Clash

Punk

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : Crusty Hot-Dogger
Ajout/Modification de la Bio
Groupe majeur de la premiere vague punk anglaise formé en 1976 autour du guitariste Mick Jones et du bassiste Paul Simonon après la dissolution de London SS.Sur conseil du manager Bernie Rhodes, ils recrutent le chanteur du groupe de pub rock les 101'ers Joe Strummer. Keith Levene et Terry Chimes completent le premier line up de The Clash. Très vite, le groupe est signé sur CBS, et sort un premier single en 1977, l'annèe de l'explosion punk en Angleterre, "White Riot/1977"et un premier album éponyme. Keith Levene et Terry Chimes quittent le groupe la même annèe(sur la pochette de l'album seul Joe Strummer, Mick Jones et Paul Simonon sont present).Topper Headon est par la suite recruté comme batteur.
L'esthetique (musicale, politique, visuelle...) du groupe influencera tout un pan du punk à venir.
Pourtant le groupe evoluera très vite, s'eloignant du style punk des debuts. Les albums "London Calling", "Sandinista" (repectivement double et riple album!) ou "Combat Rock" montrent une evolution incroyable au niveau des compositions , plus recherchées et des influences musicales variées (ska/rocksteady, reggae, dub mais aussi rockabilly, jazz, funk et même rap, genre musical tout juste naissant dans les annèes 1980).
Suite à des tensions internes de divers ordres, et au departs forcés de Topper Headon puis Mick Jones le groupe se separe en 1985, après avoir sortie l'album "Cut The Crap".
-Joe Strummer enregistrera quelques bandes originales de films, puis il tente de former d'autres groupes sans grand succésjusqu'à ce qu'il forme les Mescaleros, dans les annèes 1990. Il est decedé en decembre 2002 d'une crise cardiaque.
-Mick Jones formera Big Audio Dynamite avec Don Letts. Devenu producteur (des Libertines notamment), il jous desormais dans Carbon/Silicon
-Paul Simonon se consacrera à la peinture, avant de revenir recemment à la musique avec The Good, The Bad & The Queen.