Maroon 5

Pop Rock

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : DarthOrigin
Ajout/Modification de la Bio
Kara's Flowers

Quatre des membres de Maroon 5 se sont rencontrés au collège à Los Angeles. Adam Levine (chanteur/guitare), Jesse Carmichael (guitare), Mickey Madden (basse) et Ryan Dusick (batterie) forment Kara's Flowers, un groupe grunge qui se produit la première fois à Whisky A Go-Go le 16 septembre 1995.

Le groupe signe avec Reprise Records alors qu'ils sont toujours au lycée et sort son premier album The Fourth World au cours de l'année 1997 juste avant que les trois membres passent leur bac (Ryan Dusick finissait sa première année à l'Université de Los Angeles (UCLA)). Une vidéo fut tournée pour la chanson ouvrant l'album, Soap Disco, mais elle n'eut pas grand succès sur MTV. Malgré des premières parties pour des groupes tels que Reel big fish et Goldfinger, l'album peina a décoller commercialement parlant, et en 1999, le groupe se sépara de sa maison de disque, Reprise Records ('The Fourth World se vendit mieux après la sortie de Songs about Jane que durant les années qui précédèrent).

Après leur départ de Reprise Records, les quatre gars fréquentèrent différentes universités dans tous les É.-U.. Ils découvrirent de nouveaux styles musicaux et se prirent d'affection pour la Motown, la pop music, le R&B, la musique soul, et le Gospel - ce qui forgera plus tard l'identité sonore de Maroon 5. Les quatre membres originaux de Kara's Flowers gardèrent contact et commencèrent à jouer ensemble à nouveau en 2001. Jesse Carmichael échangea la guitare contre un clavier, et le besoin d'un guitariste supplémentaire se fit sentir. James Valentine, anciennement du groupe Square, joignit le groupe pour combler ce vide.

Origine du nom Maroon 5

Au moment où le guitariste James Valentine rejoint Kara's Flowers en 2001, le groupe est rebaptisé en Maroon, puis quelques mois plus tard en Maroon 5, à cause d'un conflit de patronymes. Le groupe se produit en show case à New York et Los Angeles. Lors d'une interview à la chaîne musicale VH1, Adam Levine a parlé de cette période où s'est forgé le style du groupe. "Alors que nous négocions pour enregistrer un album, j'ai passé beaucoup de temps à New York où j'ai plongé dans la culture hip-hop comme il ne m'était jamais arrivé à L.A. Ça m'a ouvert à un genre tout à fait nouveau pour moi, et qui a eu un gros impact sur mon écriture." Le groupe signa avec Octone Records, un label indépendant new-yorkais associé au réseau de distribution de BMG, ainsi qu'avec Clive Davis de J Records.

Songs about Jane (2004-2006)

Le groupe enregistre Songs about Jane au studio Rumbo Recorders de Los Angeles, avec le producteur Matt Wallace, qui a travaillé avec Train, Blues Traveler, Kyle Riabko et Third Eye Blind. Après la sortie de l'album mi-2002, le groupe part en tournée avec Michelle Branch et Nikka Costa. Au début de l'été 2003, ils participent aux concerts de Graham Colton, John Mayer ou encore Counting Crows. En août 2005, le groupe fit la première parti
des Rolling Stones.

La plupart des titres du premier album de Maroon 5 sont directement inspirés de la relation tumultueuse de Levine avec son ex-petite amie, Jane : "Nous avons rompu au moment où le groupe rentrait en studio" a-t-il expliqué. "Après avoir sélectionné une série de titres, nous avons décidé d'intituler l'album Songs about Jane, cela semblait le titre le plus approprié."

Le premier single "Harder to Breathe" fut progressivement diffusé sur les ondes, ce qui aida à doper les ventes de l'album. Au mois de mars 2004, l'album atteignit le top 20 du Billboard 200, et "Harder to Breathe" était dans le top 20 du classement Billboard Hot 100 des singles. en Août 2005, l'album atteignit sa meilleure place, en étant classé 6e du Billboard 200, 26 mois après sa sortie ! (c'est la durée la plus longue entre la sortie d'un album et son entrée au top 10 depuis Nielsen Soundscan en 1991). Songs about Jane entra aussi dans le top 10 australien tandis que "Harder to Breathe" entrait dans le top 20 des singles au Royaume-Uni, et au top 40 en Australie et Nouvelle-Zélande. L'album finit par attendre la première place au Royaume-Uni et en Australie. Le second single, "This Love", fit également partie des Top 10 US et australien, et même des Top 3 anglais et hollandais. Le troisième single, "She will be loved", fut numéro 5 aux États-Unis et et au Royaume-Uni, et numéro 1 en Australie. Le quatrième single, "Sunday Morning", fut également classé dans le top 40.
Le Grammy Award de la Révélation de l'Année 2005 est décerné au groupe, et l'album Songs about Jane devient successivement disque d'or, de platine puis triple disque de platine dans de nombreux pays anglophones.

Le clip de "This Love"

Le clip vidéo de la chanson "This Love" met en scène le chanteur Adam Levine et sa petite amie de l'époque, le top-model Kelly McGee. La caméra est utilisée de sorte à montrer le plus possible de l'intimité du couple sans toutefois dévoiler les parties plus intimes, afin d'éviter une probable censure du clip. Une version du clip où apparaissent des pétales de fleurs générés par ordinateur, volant tout autour du couple, est destinée à certains publics plus conservateurs.

D'autres scènes de ce genre émaillent le clip "She Will Be Loved", qui met en scène un triangle amoureux, dont des baisers très brûlants entre Adam Levine et la très sensuelle Kelly Preston.

It Won't Be Soon Before Long (2007-actuellement)

Selon Adam Levine cet album est "plus sexy et fort" et s'inspire des icônes des années 1980 comme Prince, Shabba Ranks, Michael Jackson et Talking Heads. Makes Me Wonder, le premier single de cet album a été classé numéro un au classement iTunes et sur les plateformes de téléchargements légaux.


Membres

* Adam Levine (chant/guitare)
* Jesse Carmichael (claviers)
* Mickey Madden (basse)
* Matt Flynn (batterie depuis septembre 2006)
* James Valentine (guitare)