Motley Crue

Heavy Metal

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : nicolepancho
Ajout/Modification de la Bio
Motley Crue est l'un des groupes fer de lance du mouvement glam métal et plus généralement du métal populaire ou Hair Metal des 80's. Le groupe a vendu plus de 80 millions d'albums dans le monde dont la majorité aux USA et a été connu pour ses frasques et excés en tout genre.

Le groupe né en 1981 suite au split de London, Nikki Sixx (basse) décident de former un groupe avec Tommy Lee (batterie) ils rencontrent alors Mick Mars (guitare) grâce à une petite annonce et Vince Neil au chant après que celui ci se soit séparé de son ancien groupe. Après plusieurs changements de noms le groupe trouve son nom suite à une critique les décrivant comme « motley looking crew » (~ « une bande au look hétéroclite » « Equipe bariolée »).

Le groupe commence alors la tournée des clubs de Los Angeles où ils se font très vite une réputation, nottament grâce à leur look grandement influencé par le mouvement glam rock et plus particuliérement New York Dolls. Allan Coffman, un producteur amateur, les prends sous son aile et leur fait enregistrer leur premier album : Too Fast For Love. Sorti de façon indépendante il se vends tout de même à 20 000 exemplaires. Le groupe signe alors sur Elektra Records (The Doors, Metallica, MC5, The Stooges, The Prodigy) qui ressort l'album remixé.
Deux ans plus tard le groupe revient avec Shout At The Devil, l'album devient platinne et la folle histoire décadente du groupe passe à la vitesse supérieure, le titre Shout At The Devil devenant un classique. Vince Neil manque de mourir lors d'un accident de voiture dans lequel son ami Nicholas Dingley (de Hanoï Rock) trouve la mort et blesse les deux passagers de la voiture qu'il percute. Il entre alors en cure de désintoxication et fera 30 jours de prison et le groupe lui impose de ne plus boire sur la tournée à venir (il en profittera pour sombrer plus profondément dans la drogue avec l'héroïne, et l'ensemble du groupe s'enfonce dans les excés : drogues, alcools, ...).
Le groupe enchaine sur Theatre Of Pain, l'album fait encore une fois monter l'échelon de la notorieté au groupe, un titre comme Smokin' in the Boys' Room (reprise de Brownsville Station) entrant dans le top 40. La balade Home Sweet Home les fera encore plus exploser, mattraqué sur MTV ce titre marque le début des prolifiques « power balad » qui vont pulluler dans la seconde moitié des 80's.
En 1987 le groupe, malgré des tensions et des dépendances de plus en plus grande, arrive à sortir son 4ème album nommé Girls, Girls, Girls. Le clip du titre éponyme est censuré ajoutant encore une couche a l'aura provocatrice du groupe. Motley Crue part alors en tournée mondiale qui sera stoppée suite à l'overdose de Nikki Sixx qui s'en sort.
Le management et le groupe décide de réagir et les 4 lascars vont suivre une cure de désintoxication commune, c'est donc sobre qu
ils enregistrent leur album le plus vendus à ce jour Dr. Feelgood avec Bob Rock (Metallica, Bon Jovi, Skid Row, The Offspring, ...). Le groupe touche alors le monde entier avec son métal ultra accessible orienté MTV à 200%, son coté fun et entrainant et ses hymmes de stades. A part un morceau tous les titres de l'album sortiront en single, les plus connus étant Don't Go Away Mad, Kickstart My Heart (qui parle de l'overdose de Nikki Sixx) et Dr. Feelgood.
S'en suite une tournée mondiale gargantuesque et un best of, Decade of Decadence. Le groupe retombe dans ses démons et épuisé retourne en studio pour un nouvel album. Les tensions éclatent et Vince Neil est limogé pour être remplacé par John Corabi, ex The Scream. Ensemble ils sortent en 1991 l'album éponyme qui devient disque d'or mais bien loin des attentes de leur maison de disque et de leur gloire passée. Vince Neil de son coté s'essais à une carrière solo sans trop de succés.
Le groupe remercie John Corabi et se réconcilie tant bien que mal avec Vince Neil, ils ressortent alors un album en 1997 nommé Generation Swine; le son du groupe évolue grandement et n'a plus rien à voir avec le glam métal de leur début. L'album débute en 4ème place des charts ricains mais comme le précédent ne connait pas le succés passé.
En 1998 ils sortent un best of, Greatest Hits, mais la tournée qui suit se voit écourtée vu que Tommy Lee est emprisonné pour avoir confondu ses fûts avec sa femme (Pamela Anderson).
Tommy Lee quitte d'ailleurs le groupe l'année d'après pour tenter de raccrocher le wagon néo métal avec Methods of Mayhem. Il est remplacé par Randy Castillo (batteur pour Ozzy Osbourne). L'activité du groupe est alors plutôt flaibarde, l'ensemble de leur discographie ressort remasterisée et un album de raretés, Supersonic and Demonic Relics, voit le jour. Ce n'est qu'en 2000 que le groupe revient dans les bacs avec New Tatoo.
En mai 2001 sort The Dirt, une biographie du groupe dans lequel les membres et les proches du groupe se confient, gros succés à la clef.
Pendant ce temps Vince Neil reprends le chemin des clubs avec son projet solo et Nikki Sixx écrit des titres pour différents groupes (Tantric, Meatloaf, ...). En 2002 Randy Castillo décéde.
Peu après le groupe annonce qu'il va se reformer avec son line up originel mais Tommy Lee fait taire les rumeurs. S'ensuie des déboires judiciaire pour le groupe et Vince Neil (accusé de viol par sa femme).
Tommy Lee et Vince Neil particpent à des émission télé (ou télé réalité) tandis que Nikki Sixx sort un album avec son autre groupe Brides of Destruction.
Finalement en 2004 Motley Crue annonce sa reformation et repartent en tournée en 2005 remplissant les salles comme à la bonne époque. En 2008 les 4 membres d'origines repartent en studio pour l'enregistrement de Saint Of Los Angeles.