• (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Débutants à la guitare ? Explications, questions/reponses, morceaux, problèmes

#81 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 19 August 2008 - 12:08

SOLO DE GUITARE


1ère METHODE : LE HASARD
:guitar_player:

La théorie vous agace et vous n'y comprenez rien. Pourtant vous aimez les solos de guitare et vous aimeriez jouer les votre sans un énorme apprentissage. Et bien jouez au hasard!
Cependant ce ne doit être un défouloir physique, n'oubliez pas que vous faîtes de la musique.
Pour réaliser un beau chorus :

-Ecouter attentivement ce que vous jouez et surtout ce qui vous entoure.
-Inspirez vous des autres (rythme, phrase, timbre…).
-Chantez simultanément ce que vous jouez.
-Si une note fausse intervient et vous dérange, ne paniquez pas et avancez ou reculez d'une case.
-N'oubliez pas les silences qui sont très important et difficile à gérer (panique ?).
-Ne partez pas dans un délire que vous ne maîtrisez pas ou alors assumez le.

2ème METHODE : LE THEORICIEN REFLECHI :rolleyes:

Ici nous allons analyser la grille d'accord pour en trouver la tonalité. Allez voir le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure (pages précédentes) si vous ne comprenez pas la suite.

Nous devinons assez vite les différents degrés :

Am G F Dm

vi V IV ii

La tonalité de cette grille est donc en C majeure car C est le I degré de cette cadence :
Ensuite il ya 2 possibilités :

a-Raisonner notre Solo en C majeure. Cette méthode nous donne un nombre de notes conséquent qui peut s'avérer problématique car certaines notes sonneront très bien sur certains accords mais pas sur d'autres.
b-Raisonner en C majeure pentatonique ou sa relative Am pentatonique. La gamme pentatonique donne une couleur rock très appréciable.

Les arpèges
Un arpége correspond aux notes contenues dans un accord. Ainsi si nous raisonnons accord après accord, toutes les notes seront justes. Certains arpèges différents de l'accord pourront cependant sonner par exemple l'arpège de Dm pour l'accord de F. ce sera l'objet d'un autre dossier nommé substitutions diatoniques.

Le jeu "OUT"
Beaucoup de musiciens de jazz sont friand du jeu qu'on a appelé « OUT » qui veut dire « Hors tonalité ». Ce jeu n'est pas hasardeux comme dans le premier point mais bel et bien réfléchi. Mais alors comment jouer « OUT » ?

Méthode simple: Sur un piano, toutes les notes blanches correspondent à la gamme de C majeure donc, toutes les notes fausses dans notre grille (Am, G, F dm) sont les notes noires qui correspondent à la gamme de Eb pentatonique mineure.

Votre jeu serait donc totalement « OUT » en improvisant en Eb pentatonique mineure.

Nous pouvons employer une infinité de gammes sur n'importe quel accord pour approcher une couleur rechercher. Par exemple les gammes diminuées, par tons ou augmentés sont fréquemment employées dans l'improvisation out pour leurs sonorités spécifiques.

Beaucoup de musiciens alternent le jeu « IN » avec un peu de jeu « OUT ». Le jeu Out créant une tension qui sera agréablement résolu par le jeu "IN".

Pour jouer Out facilement sans se poser de questions, jouez un plan pentatonique mineure juste, puis refaite le même ½ ton plus haut et revenez en position de départ. :whistling:

Approches chromatiques
Les approches chromatiques ascendantes ou descendantes, fréquentes dans le « Be-bop », permettent un jeu « out » intéressant. En effet le musicien cible une note mais joue par exemple les 2 notes qui la précèdent ou la suivent. Les approches chromatiques doubles correspondent à l'entourage d'une note ciblée, c'est-à-dire on joue la note précédent,puis la note suivante et enfin la note ciblée.

INTERPRETATION :guitar_player:

Effets de jeu : La guitare est un instrument merveilleux qui permet des dizaines d'effets de jeu sans avoir recours aux effets électronique. Slide Vibrato Bend Hammer Pull-off Tapping Sweeping Harmoniques….Ne négligez pas ces paramètres qui donneront vie à votre solos !

Répétition : L'aspect répétitif est très intéressant dans un chorus. Répéter une mélodie, un effet de jeu, un pattern rythmique améliorera la mémorisation de l'auditeur et la lisibilité de votre chorus.

Silence :
Quand vous parlez, il y a un temps d'arrêt intelligemment placé où vous prenez votre respiration. Dans un solo c'est exactement la même chose alors prenez votre temps et laissez des blancs, n'ayez pas peur. La qualité de votre solo ne se définit pas en débit de notes par secondes !

Dynamique : La dynamique de jeu correspond à votre niveau d'attaque. Comme dans le chant ou la parole, votre volume n'est pas uniforme. Parfois vous criez, parfois vous chuchotez ou encore parfois vous accentuez certains moment.

Timbre : Vous pouvez jouer facilement sur le timbre de votre instrument en attaquant la corde à différents endroits (près du sillet par exemple le son est très aigue). Vous pouvez varier le timbre en utilisant des objets spéciaux (bottleneck onglets capodastre médiator en bois…).

Des dizaines de bruits étranges sont cachés dans votre guitare alors n'hésitez pas à les chercher. On peut en noter quelques-uns comme les sont percussifs en slap ou bien les cordes jouées après le sillet ou encore le bruit du médiator qui glisse sur une corde.

CONCLUSION

On peut agir avec tous ces paramètres pour faire un solo et ce n'est pas une chose aisée mais petit à petit en travaillant un peu vous devriez vite assimiler les principes et construire de bons solos.
Je vais mettre quand même certaines mises en garde concernant quelques idées reçues :

- Si tu penses que tes solos ne sonnent pas parce que tu emploies toujours la gamme pentatonique, ce n'est pas avec plus de notes que ton solos sonnera mieux. Regarde tous les paramètres de l'interprétation dans ce dossier, c'est ici que se situe ton problème.

- Jouez vite, pourquoi pas je n'y vois aucun souci mais essaye d'être juste dans ton propos. Certaines situations musicales ne se prêtent pas à des gros débits de notes additionnées d'une énorme saturation arrache tête.

- Il y a une énorme différence entre connaître une gamme et la maîtriser.

Voilà pour ce cours sur les solo! :guitar_player:

A posté une image
0

#82 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 20 August 2008 - 10:20

TABLEAU DES DIFFERENTES GAMMES

Dans la colonne de gauche il y a le nom de la gamme en haut les douzes notes , toutes les differentes gammes du tableau ont comme fondamentale do (commence par do) a l'interieur du tableau les degrés de la gamme

On va prendre un exemple pour avoir la gamme mineure naturelle (aeolien ) donc on va avoir:
1 (fondamentale) do , 2 (seconde) re , b3 (tierce mineure) mib , 4 (quarte) fa , 5 (quinte) sol , b6 (sixte bemol) lab , b7 (septieme mineure) sib
donc la gamme est do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do
A posté une image

Voilà pour les gammes ! :whistling:

A posté une image
0

#83 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 20 August 2008 - 10:29

:blink: :blink:
va faloir que je vois ca de plus prés moi , jcomprend rien :heh:
0

#84 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Icône de message  Posté 20 August 2008 - 10:32

Voir le messageJuli3, le Aug 20 2008, 11:29, a dit :

:blink: :blink:
va faloir que je vois ca de plus prés moi , jcomprend rien :heh:


Si tu comprend pas trop les gammes va voir ICI . Alkhyom a fait une définition des gammes . Et si tu as toujours du mal à comprendre hésites à poser des questions ! :guitar_player:
A posté une image
0

#85 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 20 August 2008 - 10:35

ouais chui allée voir mais j'ai toujours pas compris :heh:
jdemenderais a mon prof de m'expliquer (quand j'en aurais un !! :smartass: )
0

#86 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 20 August 2008 - 10:36

Voir le messageJuli3, le Aug 20 2008, 11:35, a dit :

ouais chui allée voir mais j'ai toujours pas compris :heh:
jdemenderais a mon prof de m'expliquer (quand j'en aurais un !! :smartass: )


C'est quoi que tu comprends pas ?
A posté une image
0

#87 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 20 August 2008 - 10:40

.... tout !
mais bon je le reverrais plus tard parce que jtaravaille un truc et jvais pas commencer a m'eparpiller a droite a gauche sinon jmen sortirais jamais :heh:
0

#88 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 20 August 2008 - 10:45

Voir le messageJuli3, le Aug 20 2008, 11:40, a dit :

.... tout !
mais bon je le reverrais plus tard parce que jtaravaille un truc et jvais pas commencer a m'eparpiller a droite a gauche sinon jmen sortirais jamais :heh:


Ok en tout cas si tu as besoin d'une explication un jour c'est ici que ça se passe ! :smartass:
A posté une image
0

#89 Utilisateur non-connecté   Juli3 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 490
  • Inscrit : 15-July 08
  • Gender:Female

Posté 20 August 2008 - 10:49

tinquiéte pas =)
trés trés utile ce topic , encore bravo !
0

#90 Utilisateur non-connecté   winnie10300 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 19-August 08
  • Gender:Female
  • Location:troyes 10

Icône de message  Posté 20 August 2008 - 13:15

salut,
je débute et je me pose une question???
c'est quoi pincer une corde correctement?
sur saez "jeune et con" j'ai téléchargé la tablature pour guitar pro, le hic c que je suis incapable de comprendre ce qu'il faut faire
merci
Plus novice que moi y a pas, mais la motivation ce n'est pas l'essentiel??
0

#91 Utilisateur non-connecté   winnie10300 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 19-August 08
  • Gender:Female
  • Location:troyes 10

Icône de message  Posté 20 August 2008 - 13:16

sinon merci pour le forum c'est cool
Plus novice que moi y a pas, mais la motivation ce n'est pas l'essentiel??
0

#92 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 20 August 2008 - 14:44

Voir le messagewinnie10300, le Aug 20 2008, 14:15, a dit :

salut,
je débute et je me pose une question???
c'est quoi pincer une corde correctement?
sur saez "jeune et con" j'ai téléchargé la tablature pour guitar pro, le hic c que je suis incapable de comprendre ce qu'il faut faire
merci


Salut, pincer une corde c'est la jouer en fait . C'est à dire par exemple lorsqu'on dit le pouce pince une corde ça veut dire que tu fait vibrer ta corde avec le pouce tout simplement . Pincer une corde c'est en gros la faire vibrer . Voilà voilà si tu comprend pas hésites pas surtout . ;)

A posté une image
0

#93 Utilisateur non-connecté   doran Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 30-June 08

Posté 20 August 2008 - 14:51

salut jsui débutan j'ai jamais fait de solfège et je connais deux trois tab

pourrier vous m'indiqueren mp (doranskater@live.fr) une ou deux chanson de metal ou rock avec des accord simple svp comme the crow des cranberries ect..
et m'indiquer si jai la bonne tab de nothing else matter
merci beaucoup

Fichier(s) joint(s)


0

#94 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 20 August 2008 - 15:03

Voir le messagedoran, le Aug 20 2008, 15:51, a dit :

salut jsui débutan j'ai jamais fait de solfège et je connais deux trois tab

pourrier vous m'indiqueren mp (doranskater@live.fr) une ou deux chanson de metal ou rock avec des accord simple svp comme the crow des cranberries ect..
et m'indiquer si jai la bonne tab de nothing else matter
merci beaucoup


Comme chanson de rock tu as par exemple preque toutes les musiques de Green Day comme Boulevard of Broken Dreams, Holiday, Zombie des Cranberries, White Stripes Seven nation army ...
Pour des chanson de métal j'en connais quaziment pas . Si tu veux d'autres exemple de musiques va au début du sujet 1 ERE page j'en aie mis une grande liste ! :guitar_player:


A posté une image
0

#95 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 20 August 2008 - 18:35

Pour Nothing else matters, oui tu as la bonne tab. Enfin en théorie, elle est simplifié car James Hetfield ne joue pas le main guitar part de cette façon mais plutôt en grattant l'arpège de ces accord. Sinon pour le reste c'est bon.
0

#96 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 20 August 2008 - 22:37

Je pense qu'il est grand temps de faire de ce sujet un post-it, encore félicitations ;-)
0

#97 Utilisateur non-connecté   diezidk Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 15-January 08

Posté 21 August 2008 - 01:15

|double post...
0

#98 Utilisateur non-connecté   diezidk Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 15-January 08

Posté 21 August 2008 - 01:29

Voir le messagediezidk, le Aug 21 2008, 02:15, a dit :

Voir le messageJuli3, le Aug 20 2008, 11:29, a dit :

:blink: :blink:
va faloir que je vois ca de plus prés moi , jcomprend rien :heh:


Qu'est ce qu'une gamme?
C'est simple en fait une gamme c'est un ensemble de notes dont la hauteur est espacé d'un nombre définit, fixe et identique de tons.

example de gamme. DO majeur.

Do ré mi fa sol la si

DO: la tonique ou note fondemmentale
Ré: la note 1 ton au dessus par rapport a la tonique elle est nomée seconde
Mi: espacé de 2 au dessus (2 tons plus aigue) par rapport ala tonique est nomée tierce (oui !!! on connais les tierces on s'en sert dans les accords !!)
Fa: la quarte 2 ton et demi au dessus de la tonique
Sol: la quinte a 3 tons et demi au dessus de la tonique
la : la sixte a 4 ton et demi au dessu de la tonique
si: la septieme a 5 tons au dessus de tonique

Ce qui compte dans une gamme c'est plus l'espacement des sons (interval tonique donc) qui la compose que les notes.

si tu perd un piano et que tu fait glissé ton doigt de la touche DO a SI d'un coup tu fais une gamme de DO majeure car tu as joué succéssivement toute les note de la gamme de DO majeur.

Maintenant si au lieu de jouer Mi tu fé un Mib ben tu passe d'une gamme de DO majeur en Do mineur

Après il y a plein de forme de faire des gammes on peut faire aussi des mélange de notes au lieu de les joués en séquence (les unes a la suite des autres de facon linéaires) afin de rendre la gamme plus fun on peu aussi faire des bend in / out ou des hammer et pull off on peut mettre des variation de duré aussi ou faire des saut de corde. A partir du moment ou est concervé la cohérence d'interval tonique on est dans le cadre d'une game.

L'une des gammes les plus utilisée en tout ou partie c'est la gamme pentatonique de La mineure.

un accord c'est un ensemble de plusieurs note jouer en même temps
une arpège c'est l'ensemble des notes d'un accord jouer séparament
une gamme c'est l'ensemble de toutes les notes qui sont nécessaire pour retombé sur l'octave (la meme note mais 5 ton et demi au dessu de la premiere).

En guitare on a l'avantage d'avoir plusieur cordes les une au dessus des autres ce qui a pour but de facilité le jeu d'une gamme on joue 2 ou 3 notes par cordes avant de passer a la corde du dessous et aux memes frets ou presque jouer la aussi 2 ou 3 notes.

example: penta LA min
-----------------------------5---8--5 (corde de mi aigüe la premiere en partant du bas)
-----------------------5---8---------
-----------------5---7---------------
-----------5---7---------------------
------5---7--------------------------
5---8--------------------------------

Explication:
on voit ici que l'on part de la corde la plus grave et que l'on monte dans les tons petit à petit en suivant les intervales toniques établi pour une gamme pentatinique (contenant donc 4 sons entre la fondamentale et son octave)

Afin de simplifier la chose je vais lister cahcunes des notes (dans le meme ordre que les note de l'example)

LA - DO - Ré- Mi - SOL - LA(octave !!!)- DO- Ré - Mi - SOL - LA (la 16 eme !! le double de l'octave soit 11 tons au dessus de notre LA de départ) - DO

Comme je l'ai déjà dit c'est l'intervale tonique qui compte donc quel est il ici?

DO: 1 ton et demi au dessu de LA (tiens tiens !! on a vu deja un tel espacement dans la gamme de DO mineure de tout a l'heure non ??? oui oui c'est bien la tierce mineur de LA et c'est donc cette note qui donne le nom a cette gamme de La mineure)

Ré: 2 ton et demi (puisque qu'entre Do et Ré il y a 1 ton d'écart) , Un ecart de 2 tons et demi est une quarte donc Ré est la quarte de notre de départ LA

Mi: 3 et demi ton (puisqu'entre Ré et mi on a un écart de d'1 ton). un ecart de 3 ton et demi ca correspond a une quinte de notre note de départ LA.

SOL: 5 ton ( on a un ecart de 1ton et demi entre MI et sol MI -> FA 1/2 ton FA -> SOL 1 ton) Un ecart de 5 ton par rapport a notre LA de départ correponds a la septième.

résumons: la gamme pentatonique de LA mineur si on décode en francais dans le texte cela veut dire que notre note de départ va etre une note LA, que la note qui suivra serra une tierce mineure (DO) et qu'on aura que 5 sons dans la gamme avant de retombé sur l'octave de la note de départ.

Ces 5 sons serront toutes composé dans cette succéssion d'interval tonique: Fondemmentale, tierce mineure, quarte, quinte, septième.

Ce qui est "magique" avec la guitare c'est qu'il suffit de se déplacer de quelques fert en conservant le meme model pour avoir la game pentatonique des notes inférieure (gamme pentatonique de SOL mineur si on remplace les 5 par des 3 et les 8 par 6, et 7 par 5 dans le schéma de notre example)

Gamme pentatonique de SOL mineure
-----------------------------3---6--3 (corde de mi aigüe la premiere en partant du bas)
-----------------------3---6---------
-----------------3---5---------------
-----------3---5---------------------
------3---5--------------------------
3---6--------------------------------

Ceci est valable non seulement pour la gamme pentatonique Mineure mais aussi pour toutes les autres gammes a partir d'un model donné on a toutes les variantes possibles simplement en se décallant de 2 frets (je schématises pour faire vite et parce ca permet de bien comprendre tout l'interret d'une gamme dans la guitare)

Une fois qu'on sait cela on se pose naturellement la question des repère qui sont mis sur les frets a quoi il peuvent bien servir??

Notre intuition nous dirait que ces repère servent a identifé plus rapidement ou on met les doigts quand on se déplace sur une gamme données. Bien oui voila notre intuition nous a révélé le grand secret de la guitare et des points qui parsème son manche ^^.

on se sert beaucoup de l'outil gamme dans les improvisations de solo parce que se sont des segment mélodiques qui sonnent justes dans la tonilité du morceau (premiere note du morceau = premiere note du solo a base de gamme) et qui sont prês a l'emploi.

on se sert aussi des gammes pour s'echaufer les doigts ou développer leurs agilités puisque leurs intervales assez conséquents solicitent l'emploie de tout les doigts de la mains gauche (en penta de la mineur on utilise indexe (notes en fret 5 ) orriculaire (notes fret 8 ) annulaire (notes fret 7 ) )

Voila j'espere que cette explication t'aura aidé a comprendre ce qui se cache derière le mystère des gammes ^^.

0

#99 Utilisateur non-connecté   diezidk Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 15-January 08

Posté 21 August 2008 - 02:10

pour les chanson simples... en générale tout ce qui est fait a base d'accord de puissance et de leur répétition infinie ... Les accords dans les chansons rock ne sont pas le problème majeur en général.
Les accord employer en rock comportent dans 90 pourcent des cas peux de notes.
Cela s'explique a cause des effets accoustiques qui sont ajouté (saturation, reverb, delay echo j'en passe hein y a persque autant d'effet que de guitaristes dans le monde).

Trops de notes en meme temps dans des accords trop complexe = chianlie accoustique. C'est moche toutes les harmonique se supperpose... Essayez de jouer du Carla bruni avec un son a la greenday pour voir un peux comment c'est à gerber...

Les accords rock comprennent de 2 a 4 notes.

Dans le rock les points fondementaux a travaillé sont le rythme (car les changements de rythmes sont fréquents) et les passages de sections qui se jouent en accord aux section note par note (ce qui implique la aussi des variation de rythme en soit ...) .

Un example que j'aime bien travailler c'est Sappy de nirvana (bon y a bien plus prise de choux comme Crazy train d'ozzy osbourn) les 90 pourcent de sappy ce sont des accords simples de 3 notes y en a 6 en tout qui sont assemblés de manieres différentes pour le couplet et le refrain. Les 10 pourcent restant étant le solo qui en soit est pas ennormément compliqué. Ca reste du grunge hein une belle mélodie pas trop compliquée et répétitive.

Dans sappy l'important est l'aspect rythmique. Un bon rythme bien stable est primordiale. Le rythme n'etant pas non plus trop compliqué ca fait un très bon exercice.
0

#100 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Icône de message  Posté 21 August 2008 - 17:26

Le finger-picking


Le finger-picking est une technique de jeu qui consiste à gratter les cordes de la guitare en utilisant les doigts de main droite d'une façon très précise pour jouer des arpèges à partir de positions d'accord. :guitar_player:

On utilise pour jouer en finger-picking quatre doigts de la main droite auxquels sont attribués une ou plusieurs cordes :

A posté une image


Le Pouce qui s'occupe des cordes de Mi (E) de La (A) et de Ré (D)
L'Index qui s'occupe exclusivement de la corde de Sol (G)
Le Majeur qui s'occupe exclusivement de la corde de Si ( B)
L'Annulaire qui s'occupe exclusivement de la corde de Mi aigu (e)

A posté une image
On note que le pouce s'occupe des trois cordes graves (E, A, D), tandis que l'index, le majeur et l'annulaire s'occupent respectivement des trois cordes aiguës (G, B, e), l'auriculaire pour sa part est toujours inutilisé.

Entraînez-vous maintenant à placer vos doigts sur les cordes correspondantes en alternant la position du pouce sur les trois cordes qui lui sont dévolues.

Voilà pour ce cours ! :guitar_player:

A posté une image
0

  • (20 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

3 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)