Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Théorie Musicale du Métal

#1 Utilisateur non-connecté   fynorel Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 17-December 07
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 02 January 2008 - 21:15

Fan du groupe nightwish, je me suis posé plusieurs questions sur le métal en général. Les réponses sont peut-être évidente pour vous mais normal pour un néophyte.

1) pourquoi cette musique porte le nom de métal ?

2) Quels sont les gammes utilisées en métal ?

3) Est-ce un son ou un texte de chanson qui va différencier les sous-groupes de métal ?

J'aurais certainement d'autres questions dans l'avenir.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 02 January 2008 - 22:41

1°) Le nom vient de heavy métal. Je suppose que c'est en rapport avec le son lourd. Les basses lourdes et les grosses disto. Ca rappelle le métal qui est lourd.

2°)Les gammes utilisées, ca dépend du métal.
-Pour le Heavy Métal (ou Hard Rock, c'est la même chose): Gammes pentatoniques principallement
-Pour le Métal instrumental/Symphonique/Classique: Surtout les gammes mélodiques ou harmoniques mineurs
-Pour le Death, Tash, speed: Il me semble qu'ils utilisent un peu de tout. Surtout des gammes chromatiques.
-Pour le métal progressif: TOUT

3°) Le style métal fait plutot référence à un son. Le son bien lourd avec des gros riff de guitares ( guitares et basses j'entends), et une batterie énervée. Il peut y avoir du synthé ou d'autres pièces d'orchestration. Suivant le style de métal, les paroles vont être différentes. Mais pratiquement tout le sujet sont traités dans le métal (la mort pour le death par exemple, les légendes dans le speed, etc).
Pour le speed, les riff speed, sont très caractériques. En death, le son de guitare très sourd et très lourd et la batterie très typés.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Horazon Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 122
  • Inscrit : 30-March 05
  • Location:Strasbourg
  • Interests:Guitare

Posté 02 January 2008 - 22:50

Citer

1°) Le nom vient de heavy métal. Je suppose que c'est en rapport avec le son lourd. Les basses lourdes et les grosses disto. Ca rappelle le métal qui est lourd.


J'avais cru comprendre que le terme de heavy metal fut employer pour la première fois par un journaliste qui avait trouvé que le son de jimi Hendrix évoquait la chute de metal en fusion.
0

#4 Guest_NoЯk_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 January 2008 - 10:01

Voir le messageJazzmaster, le Jan 2 2008, 22:41, a dit :

1°) Le nom vient de heavy métal. Je suppose que c'est en rapport avec le son lourd. Les basses lourdes et les grosses disto. Ca rappelle le métal qui est lourd.


Au départ c'était parceque les gens qui faisaient cette musique vivaient dans des petites villes pauvres ou il y avait souvent des usines de metaux lourds(cf : Metal voyage au coeur de la bête)
0

#5 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 January 2008 - 10:07

Voir le messageNoЯk, le Jan 4 2008, 10:01, a dit :

Au départ c'était parceque les gens qui faisaient cette musique vivaient dans des petites villes pauvres ou il y avait souvent des usines de metaux lourds(cf : Metal voyage au coeur de la bête)


C'est quoi ça ? Un livre ?!
0

#6 Guest_NoЯk_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 January 2008 - 10:08

Non un film de Sam Dunn retracant l'histoire du heavy metal et de ses sous genres.
(J'me souvient même avoir voulu faire un TPE la dessu)
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 January 2008 - 10:27

Ah bah c'est peut-être bien celui que j'ai en fait... à vérifier !!
J'en ai un intitulé simplement Metal, il n'y a pas de sous titre vraiment je crois, c'est peut-être ça tout de même !

Sinon pour les réponses aux questions, Jazzmaster semble avoir bien répondu, je n'ai trop rien à rajouter !! Pour Nightwish, on peut noter l'utilisation d'un orchestre sur les 2 derniers albums, ça rajoute une sacrée dimension. Des gammes mineures naturelles, mélodiques, harmoniques et le tour est joué bien souvent, sans oublier les choeurs !!

0

#8 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 04 January 2008 - 12:16

hmm..salut...

Pour le heavy metal il faut regarder 2 groupes pour avoir les origines

Black Sabbath et Judas priest!!!

et pour le Black Matal c'est Venom!
0

#9 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 04 January 2008 - 12:26

Voir le messageJohr, le Jan 4 2008, 12:16, a dit :

hmm..salut...

Pour le heavy metal il faut regarder 2 groupes pour avoir les origines

Black Sabbath et Judas priest!!!

et pour le Black Matal c'est Venom!



Non non non!! Venom, comme Mercyful Fate, c'est pas du black, plutot un genre de Motörhead avec parole typée Satan, c'est donc du pur heavy metal... Le black metal est né avec des groupes comme Bathory, puis ensuite Mayhem, Darkthrone, Immortal... :whistling:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#10 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 04 January 2008 - 12:31

non non non mayhem ok ! mais Venom bien que leur style soit proiche su speed
(comme motorhead) c'est du Black (ho mais...ce terme ne fut pas utlilisé pour la première fois sur l'und e leurs albums????)
(bon je peu me tromper hein! lol)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Ithilian Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 25
  • Inscrit : 08-December 07

Posté 04 January 2008 - 14:05

Comme d'habitude, un petit coup de Wikipédia ne fait pas de mal :

http://fr.wikipedia....l_%28musique%29

Un article super intéressant, où on trouve tout ce qu'on veut sur ce genre musical, et même plus !
0

#12 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 04 January 2008 - 14:13

"Le black metal a commencé dans le début des années 1980 avec des groupes comme Bathory(qui donna naissance au viking metal), Mercyful Fate, et Hellhammer/Celtic Frost; ainsi que Venom à un degré moindre (grâce à leur influence sur Hellhammer/Celtic Frost). Ces groupes, qui jouaient du thrash metal, ont créé l'exemple pour la seconde génération de black metal."

ok bien joué..et en fait on a tous raison et tord! mdrrrrrrr
0

#13 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 04 January 2008 - 15:15

Voir le messageJohr, le Jan 4 2008, 14:13, a dit :

"Le black metal a commencé dans le début des années 1980 avec des groupes comme Bathory(qui donna naissance au viking metal), Mercyful Fate, et Hellhammer/Celtic Frost; ainsi que Venom à un degré moindre (grâce à leur influence sur Hellhammer/Celtic Frost). Ces groupes, qui jouaient du thrash metal, ont créé l'exemple pour la seconde génération de black metal."

ok bien joué..et en fait on a tous raison et tord! mdrrrrrrr


Oué en effet... mais au sens purement musical du terme, Venom c'est pas du black c'est sûr, mais ils ont eu une forte influence au niveau thémes et paroles :smartass:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#14 Utilisateur non-connecté   Johr Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 06-October 06

Posté 04 January 2008 - 16:28

oui en fait tu a raison en ce qui concerne la musique, donc le style "black metal" mais bon
cette musique n'est rien sans la "morale" ou "l'absence de morale" qui va avec!
(comme si un mec jouait du bob en étant rasciste...aucun rapport quoi mdrrr)
en ce qui me concerne, le black metal n'est pas qu'un style musical...c'est sans doute pour ça que l'on est pas entièrement d'accord. (mais tu a raison)
en fait (pour moi) la musique doit aller avec les convictions, et en ce sens Venom est du Black pur et dur!
0

#15 Utilisateur non-connecté   Nephalim Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 97
  • Inscrit : 01-December 07
  • Gender:Male

Posté 07 January 2008 - 07:37

personnellement, je crois que c'est réellement difficile de faire un portrait simple et précis du métal, du moins de nos jours. La raison est que...c'Est probablement un des styles musicaux oû il y a le plus de variantes et de subtilités.

Le power, le heavy et le speed restent des style plutot mélodiques, restant dans des gammes consonnantes et sont souvent influencés par des mélodies classiques et néoclassiques.(ie : Iron Maiden, Black Sabbath [malgré qu'eux ont popularisé l'utilisation du triton, mais c'Est autre chose], Stratovarius, Helloween et j'en passe)

Le progressif est un peu dans cette veine, mais ils prennent plus une structure classique. Ils ont aussi un bon bagage du coté Jazz et sont influencé majoritairement par la vague de groupes progressifs des années 70.

Le death metal est, si on veut, une sorte d'anti-musique, s'appropriant des mélodies atonales, une absence de structure (surtout après '93, avant ça, c'était plutot une forme plus violente de thrash). Comme a dit Jazzman, c'Est surtout l'utilisation de la gamme chromatique qui est de vigueur. C'est un style plutot percussif qui met l'emphase sur un espèce de malaise musicale mais de manière la plus aggressive et violente possible. (Morbid Angel, Suffocation, Cannibal Corpse pour les vieux de la vieille, Psycroptic, Spawn of Possession, Cryptopsy pour les nouveau venu)

Le Thrash est en fait la transition (SELON MOI) du speed (mélodique) vers le death (atonal). (Kreator, Destruction, Sodom, Dark Angel, Megadeth, Metallica)

Le Black Metal. La première vague a lieu dans les années 80 avec 4 groupes : Mercyful Fate, Bathory, Venom et Celtic Frost. Les 4 oeuvrant dans des sphère différentes. Mercyful Fate c'Est plus du coté idéologique satanique, Bathory a pavé la voie au black folklorique et au black viking. Venom et Celtic Frost ont eux comme "enfant" le black aggressif. Ensuite il y a eu cette fameuse vague des années 90 : Burzum, Mayhem, Immortal et Emperor. Cette vague est caractérisé par une idéologie anti-cléricale et anti-religieuse TRÈS haineuse (se renseigner sur les événement de 93 à Bergen). Burzum a (malgré lui) créé un black metal atmosphérique très posé mais torturé. Mayhem et Immortal ont laissé une vague de black metal référé ajd comme "grim and necro". Pour Emperor, ils ont pavé la voie (surtout avec leur album Anthems to the Welkin at Dusk) aux groupes de black metal symphonique, c'Est à dire un mélange de guitare relativement basique dépendant des compositeurs accouplée avec une orchestration très puissante, voire pompeuse. Il est interessant de noté qu'aujourd'hui on voit l'Émergence du Post-Black, qui est en fait les membres d'ancien groupe de black qui font autre chose, souvent du progressif ou de l'expériemental (Arcturus, Dodheimsgard, Green Carnation, I)

Après ces grandes branches, on commence à compliqué les choses. Il s'agit essentiellement de mélange et de croisement entre différent style en plus d'un niveau assez élevé d'expériementation qui peu varié de truc simple (Behemoth) à des truc assez hallucinant (Unexpect).
Veni, vidi, vici. traduction : j'ai retonti, j'ai checké ça pi je leur ai calicé une belle volée :)
0

#16 Utilisateur non-connecté   fynorel Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 17-December 07
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 07 January 2008 - 10:53

Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'éclairent grandement. Et au passage, je vous souhaite aussi une bonne année 2008.

J'ai deux autre questions liées à ce genre musicale quelle est la différence entre la distorsion et l'overdrive ??? qui sont des effets souvent utilisés sur les guitares.
0

#17 Guest_NoЯk_*

  • Groupe : Invité

Posté 07 January 2008 - 15:19

La distortion c'est un overdrive intensifié.

Pour les effets y a pas mal de reverb (korn) mais le must c'est d'avoir une distortion tres puissante.
0

#18 Utilisateur non-connecté   Nephalim Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 97
  • Inscrit : 01-December 07
  • Gender:Male

Posté 07 January 2008 - 21:54

La distortion c'est bien, mais il faut pas abuser quand même. Dépendant de quoi on joue, trop de distortion peut faire en sorte que les riffs sonnent pas. Meilleurs exemple : les premiers Cannibal Corpse.
S'ils avaient eu un peu moins de distortion, ou du moins une distortion plus ferme, les riffs auraient probablement été plus précis. Mais bon, budget oblige.
Veni, vidi, vici. traduction : j'ai retonti, j'ai checké ça pi je leur ai calicé une belle volée :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)