• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Désire d'avancer

#1 Utilisateur non-connecté   FakeYourself Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 167
  • Inscrit : 14-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Music !

Posté 03 February 2009 - 22:15

Bonsoir à tous ! Alors voila, Je stagne.. Je n'avance plus depuis quelque temps. Je sais pas quoi faire pour avancer. Je gere très bien les accords, solo je me débrouille pas mal. Mais toujours des reprises, j'aimerais improvisé, et je n'y arrive que très legerement. Toujours des trucs truc simple avec des bends et tout.

Enfait quand j'improvise je reste toujours sur les memes cases, mais sur différente corde evidemment. En clair les trucs simple de la gamme penta.

Pourtant c'est pas un manque de technique.. parce que je gere bien des solos que je reprend et qui sont assez hard.

Je sais pas trop comment expliquer.. Du coup j'ai l'impression de plus avancer.

Des conseils? Je suis preneur. J'attend vos réactions, Merci à tous.
Gibson Les paul Classic Antique Vintage Sunburst, Randall 200 G3, Cry Baby Wah 535Q,..
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 04 February 2009 - 19:15

Sort du shéma gamme penta, va voir les gammes majeure et mineures. Tu peux aussi chercher à l'oreille des plans qui sonnent bien ...
0

#3 Utilisateur non-connecté   FakeYourself Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 167
  • Inscrit : 14-August 07
  • Gender:Male
  • Location:Charleroi
  • Interests:Music !

Posté 04 February 2009 - 19:45

Merci pour le conseil, je vais faire ca ! N'oubliez pas, si vous avez des conseils, je suis preneur !
Gibson Les paul Classic Antique Vintage Sunburst, Randall 200 G3, Cry Baby Wah 535Q,..
0

#4 Utilisateur non-connecté   suman Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 63
  • Inscrit : 02-August 06

Posté 07 February 2009 - 15:38

J'étais un peu dans ta situation il y a 6 mois de ca. C'est à dire que je stagnais un peu, je m'en sortais sur les chansons que je reprenais, pareil pour les solos, et niveau impro, c'était position 1 et 2 de la penta mineure de LA, et c'est tout... :unsure: Donc bon, enfin je pense que tu vois...
Et là, je me suis dit, ya pas à chier, il faut que je comprenne ce que je fais et ce que je joue, et d'une, ca va me faire progresser, et de deux, je vais pouvoir étendre mes capacités solistiques (si si... ca se dit ... :smartass: ). Donc je prends des cours depuis 6 mois dans une structure super dans le sens où le prof à mon age, pas de prise de tête avec le solfège et tout, je bosse ce que JE veux avec lui, et là ca m'a relancé mais complètement en fait. :yahoo:
J'ai revu les gammes penta, ensuite j'ai fait la gamme majeure, les modes qui en découlent (et donc la gamme mineure naturelle). Et là je me mets un peu plus à la technique pure et j'aborde le sweeping (chose inconcevable pour moi cet été).
Donc voilà, je te dis ce que j'ai fait moi... Après, faut avoir les sous, et un petit peu de temps bien sûr. Bon courage.
Bah ouais...
0

#5 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 24 February 2009 - 11:15

J'vais faire mon reloud, mais si vous saviez comment c'est super agréable de connaître les notes sur le manche, et lesquelles jouer. Je dis pas ça pour me la péter, mais pour vous faire comprendre que c'est mieux que d'apprendre des positions qui n'ont aucun sens ; avec les positions et les 'plans' tout le monde sonne pareil, sans ça vous êtes vraiment libres et vous avez un style propre à vous même et à personne d'autre.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 24 February 2009 - 13:44

Le mieux c'est de connaître les deux. Si tu connais les notes de ton manche ça te permet pas d'être flexible quand on te dit en jam "on change de gamme !", c'est l'inconvénient. De toute façon mon ancien prof m'a toujours dit "y a deux étapes : d'abord tu apprends les positions et ensuite tu les désapprends !". Il a pas tort :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#7 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 24 February 2009 - 16:20

J'suis bien d'accord avec ton prof, il ne faut pas s'arrêter aux positions de bases, et en trouver soit même. En revanche j'ai pas compris c'est quoi l'inconvénient ?
0

#8 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 24 February 2009 - 20:52

L'inconvénient quand on connait les notes mais pas les positions, c'est que en jam si on te dit "joue en X" tu vas d'abord te demander quelles notes composent cette gamme. Si tu connais les positions, t'as même pas besoin de te poser cette question faut juste que tu te défoules sur tes patterns :) . Mais je suis d'accord avec toi, connaitre les notes c'est limite plus important que les patterns (pour commencer).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#9 Utilisateur non-connecté   akiaru Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 41
  • Inscrit : 20-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 24 February 2009 - 21:30

Bah justement non pour moi c'est bien le contraire.
Mon prof me dit ça sert à rien d'apprendre les positions, car le jour ou tu commence a connaitre essaye de retenir tous les schémas sur tout le manche chose impossible!
Par contre si tu sais que la gamme de Do majeur c'est do re mi fa sol la si... et bien tu sais le jouer partout si tu connais ton manche et pas besoin d'apprendre les schémas de tout le manche.
Donc tu devra toujours apprendre ce qui compose chaque gammes mais c'est tout de meme moins que d'avoir X schémas pour une gamme.
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 25 February 2009 - 09:38

Ca c'est quand tu les apprends bêtement. N'empêche que rien que pour connaitre TOUS les modes grecs faut pouvoir utiliser... 5 positions différentes... Ce qui prend environ 30 min (après les maitriser tranquille ça prend quelques jours). En les connaissant je me balade sur tout le manche assez aisément (dans la limite de ma technique) si tu me donnes une tonalité et les accords (encore plus simple si tu me dis quelle gamme utiliser). Et franchement y a aucun honneur à ça ça doit prendre 30min pour en être capable...

A côté de ça, tu peux être à l'aise avec d'autres gammes hors mode grec (style super phrygien, dorien #4) si t'as compris le fonctionnement des gammes et si tu connais ton manche (le fait que ça change d'écart avec la corde de si et de mi aigu etc.). Franchement ton prof il t'a raconté n'importe quoi... :s et personne te demande de connaitre Toutes les gammes (que celles qui t'intéressent !)

J'édite quand même pour rajouter quelque chose : il faut comprendre comment marchent les gammes (qu'il faut tojours se rapporter à la ionienne, comprendre pourquoi la gamme phyrigienne c'est du b2b3b6b7 etc.)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#11 Utilisateur non-connecté   akiaru Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 41
  • Inscrit : 20-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier

Posté 25 February 2009 - 15:52

Bewitched tu t'adresse a moi? Par ce que la j'ai du mal à comprendre....

Mon prof ne dit pas n'importe quoi, car ce que je veux dire c'est qu'il est plus facile de retenir un enchainement de notes plutôt que des dizaines de positions.
Donc oui je ne connais pas les positions mais des enchainements de notes ce qui est quand même plus facile et plus souple.
A toi de voir ce qui est le plus facile: tu connais 10 gammes avec X positions apprises par cœur(et bien souvent sans savoir les notes que tu joue). Ou alors pour tes 10 gammes tu apprend juste 10 enchainements de notes différents que tu joue ou tu veux sur le manche à condition de connaitre ton manche bien sur :smartass:
Et je pense pas que des dessins tout prêts te montrant ou tu dois appuyer t'aident à connaitre ton manche.
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 25 February 2009 - 19:53

Voir le messageBewitched, le Feb 25 2009, 09:38, a dit :

personne te demande de connaitre Toutes les gammes (que celles qui t'intéressent !)

Eh là chu plutôt d'accord avec akiaru. Personne n'apprend des gammes par coeur c'est débile, on apprend simplement à trouver les altérations dans une gamme, ce qui est beaucoup plus simple que d'apprendre des positions sans sens.
Donc bon, je pense que son prof a raison. Ok j'avoue c'est sympa les positions pour les gens qui y connaissent rien mais bon même si tu dis que ce n'est qu'une étape (et je partage ton point de vue), on prend des automatismes, des "plans" qui ne sont pas les autres...
0

#13 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 25 February 2009 - 23:26

Je ne suis toujours pas d'accord. Bon pour mettre juste les choses au clair je connais parfaitement les notes sur mon manche, je connais parfaitement le système des altérations etc. donc ça vient pas de mon ignorance ce que je vais dire.

Franchement, quand on te dit "joue en la phrygien". Est-il plus facile de se dire "bon alors do ionien y a pas d'armature, ensuite alors euh en la ionien y a X dièses ou X bémols ensuite en la phrygien y a X dièses ou X bémols" etc. Bon après oui c'est vrai on peut apprendre de façon bête et méchante à chaque fois combien il y a de dièses et de bémols dans telle gamme telle tonalité.

Franchement moi avec mes positions je me demande juste "quelle est la tonique, quelle est la quinte". Après je suis quand même beaucoup plus à l'aise en connaissant très bien mes positions (en tout cas dans le mode grec) ce qui m'a pas pris longtemps (y en a 5 différentes à apprendre en tout et pour tout quelque soit la tonalité et pour toutes les gammes puisque en fait si une gamme a 5 positions différenets, elle reprend les positions premières des autres gammes, je l'ai déjà dit, 7 si on apprend les choses vraiment bêtement sans se rendre compte que ça s'emboîte).

Bref je vois pas en quoi connaitre les positions ça t'empêche d'être créatif. Personnellement grâce à elles je fais sonner exactement ce que je veux faire sonner (toujours dans la limite de ma technique) et partout sur le manche... Et je pense pas m'être pris la tête pour ça (franchement ça a dû être chiant 20min/une demi heure ça aussi je l'ai déjà dit après c'était du pur bonheur). Je vois pas en quoi connaitre le nom des notes et connaitre leur enchainement ça va t'empêcher de tomber dans le piège (dans lequel tout le monde tombe à un moment donné) de rejouer toujours les mêmes plans...
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#14 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 25 February 2009 - 23:43

Moi pour moi c'est du chinois vos histoires de modes et de gammes, j'ai jamais rien pige a tout ca, ca m'a jamais empeche de jouer, tout ca c'est juste de la theorie
0

#15 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 26 February 2009 - 08:53

Tant que ça te suffit c'est parfait :) . Si tu continues tu passeras forcément par là :harhar:
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#16 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 26 February 2009 - 09:13

J'y suis deja passe :harhar: ca fait pas loin de 15ans que je joue, c'est juste pas pour moi :mrgreen:
0

#17 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 26 February 2009 - 12:43

Ah oui effectivement tu as raison, moi je parlais juste dans le cas des gammes simples (cad pas tous les modes etc.). Car justement j'ai la flemme de les apprendre ces modes, enfin plutôt je ne trouve rien de bien ;o
0

#18 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 26 February 2009 - 19:47

@Little EVH : alors t'es pas Encore passé par là ! Et apprendre les gammes c'est marrant pour personne, mais ça prend beaucoup moins de temps que tu le penses (si t'es pas bête) et après ça te facilite quand même ton jeu.

@Sowhat : ah ok ! Roh la la les malentendus de forums :P . Vive les gammes quand même. Y a vraiment un avant et un après les connaître. Le must comme dit mon prof c'est de les désapprendre après (c'est ma phase ^^ ) et de jouer au son, à l'oreille.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#19 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 26 February 2009 - 20:02

Apprendre pour improviser, ca me fait bizarre quand même, ca fait plus trop "impro"
Et pis je sais pas comment vous faîtes pour penser aux notes, gammes et tout le tralala quand vous jouez. Les gammes je les connais mais je ne peux pas y penser lorsque j'improvise sur un morceau qui défile :whistling:
A posté une image
0

#20 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 26 February 2009 - 20:09

Voir le messageJéré, le Feb 26 2009, 20:02, a dit :

Apprendre pour improviser, ca me fait bizarre quand même, ca fait plus trop "impro"
Et pis je sais pas comment vous faîtes pour penser aux notes, gammes et tout le tralala quand vous jouez. Les gammes je les connais mais je ne peux pas y penser lorsque j'improvise sur un morceau qui défile :whistling:

Je suis assez d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs dit sur un autre topic que les modes et les gammes pour moi c'etait du chinois, mais y'en a peut-etre que ca aide, je sais pas trop
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)