Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Coment utiliser gamme

#1 Utilisateur non-connecté   Flooxe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 19
  • Inscrit : 23-October 05
  • Gender:Male
  • Location:le mans
  • Interests:Amis Guitare Musique

Posté 18 October 2007 - 13:18

Je n'ai pas trouvé de sujet sur sa donc je voulais savoir comment utiliser une gamme dans un morceau
Exemple j'ai appris la gamme majeur à peu prés sur tout le manche et je sais pas du tout comment l'utiliser pour faire des solo sur une chanson ou méme pour composer un riff sur une rythmique
Donc si quelqu'un peut m'aider ^_^
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 19 October 2007 - 19:42

T'as pas trouvé de sujet là-dessus ? ^^

En débutant, tu sais utiliser une gamme... en copiant sur les autres tout simplement. En copiant sur les guitaristes, saxophonistes, bassistes, pianistes (etc.) qui utilisent la gamme que tu veux utiliser aisément. Encore faut-il reconnaitre la gamme voulue, ça c'est une autre paire de manche.

Sinon tu peux tout simplement te mettre une rythmique, t'interdire de jouer les notes les unes à côté des autres, t'interdire de faire des notes ayant des valeurs rythmiques identiques à la suite (noire noire noire noire, croche croche croche croche...)... souvent on oublie de laisser sonner une note, de la jouer 2, 3, 4, 10fois à la suite (avec des rythmes différents). En gros le choix est tellement vaste qu'on a du mal à se décider par où commencer... mais laisse ton esprit voguer plusieurs dizaines de minutes en jouant (peut-être de la merde, peut-ête pas) et ça viendra...
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 20 October 2007 - 08:23

Tu peux trouver des petites choses par toi même ou essayer aussi éventuellement de trouver des petits licks à droite à gauche en pentatonique ou ce que tu souhaites travailler.
0

#4 Utilisateur non-connecté   zomygg Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 02-November 07
  • Gender:Male
  • Location:Rouen

Icône de message  Posté 03 November 2007 - 20:04

Voilà une bonne question !

En fait, depuis des années, on nous rabache des inepsies sur la musique et les gammes : on nous présente ça comme une chimie super complexe à utiliser, composée de tons, de demis ton, de gammes, de modes, d'accords, placés sur des croches, des noires, des double croches et des triolets.

Moi je pense que la musique, c'est comme la cuisine.
Y'a pas de juste ou de faux, y'a pas de règle. Le seul important, c'est que ca plaise à celui qui en mange.

Revenons aux gammes.
Pour moi, les gammes, c'est comme un étagère d'épices dans une cuisine.

Tu veux cuisiner, alors au choix, soit tu ouvres un bouquin de cuisine, et tu copies (la c'est "faire une reprise d'un morceau connu" pour ceux qui ne pigeraient rien aux métaphores). Soit tu goutes un peu toutes tes épices, et tu commences à oser, à mélanger par toi meme.

Moi, mes riffs, je les compose en tapant du pied, et en essayant de faire groover ce que je joue. Pas de règle, ne réflechis pas pour savoir si c'est une noire, une double croche ou je ne sais quelle découpe rythmique, si ca te plais, c'est que c'est bon.

Maintenant, pour le choix des notes, dessines le schema de la gamme qui te plais (ou achetes le recueil de gammes mets tes doigts la -qui regroupe plein de schémas de gammes pour guitaristes) et tu improvises.

Improviser, quand tu n'en as pas l'habitude, ca se résume à "faire n'importe quoi" en gardant les doigts sur la gamme. Donc mon conseil : laches toi, et experimentes, goutes, mélanges et avec l'experience, tu finiras par savoir ce qui sonne bien à tes oreilles, ce qui te plais, ce que tu trouves efficace.

Allez, zou, on eteint son pc, et on file gratter, jimi hendrix perdait pas son temps sur les forums...
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bastien90 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 73
  • Inscrit : 18-March 07
  • Gender:Male
  • Location:Giromagny

Posté 05 November 2007 - 22:29

Voir le messagezomygg, le Nov 3 2007, 22:04, a dit :

Voilà une bonne question !

En fait, depuis des années, on nous rabache des inepsies sur la musique et les gammes : on nous présente ça comme une chimie super complexe à utiliser, composée de tons, de demis ton, de gammes, de modes, d'accords, placés sur des croches, des noires, des double croches et des triolets.

Moi je pense que la musique, c'est comme la cuisine.
Y'a pas de juste ou de faux, y'a pas de règle. Le seul important, c'est que ca plaise à celui qui en mange.

Revenons aux gammes.
Pour moi, les gammes, c'est comme un étagère d'épices dans une cuisine.

Tu veux cuisiner, alors au choix, soit tu ouvres un bouquin de cuisine, et tu copies (la c'est "faire une reprise d'un morceau connu" pour ceux qui ne pigeraient rien aux métaphores). Soit tu goutes un peu toutes tes épices, et tu commences à oser, à mélanger par toi meme.

Moi, mes riffs, je les compose en tapant du pied, et en essayant de faire groover ce que je joue. Pas de règle, ne réflechis pas pour savoir si c'est une noire, une double croche ou je ne sais quelle découpe rythmique, si ca te plais, c'est que c'est bon.

Maintenant, pour le choix des notes, dessines le schema de la gamme qui te plais (ou achetes le recueil de gammes mets tes doigts la -qui regroupe plein de schémas de gammes pour guitaristes) et tu improvises.

Improviser, quand tu n'en as pas l'habitude, ca se résume à "faire n'importe quoi" en gardant les doigts sur la gamme. Donc mon conseil : laches toi, et experimentes, goutes, mélanges et avec l'experience, tu finiras par savoir ce qui sonne bien à tes oreilles, ce qui te plais, ce que tu trouves efficace.
Allez, zou, on eteint son pc, et on file gratter, jimi hendrix perdait pas son temps sur les forums...


Sa peu bien soner a tes oreilles, mais aux oreilles des autres sa peu être des ongles sur un tableau noir. Dans la sic il n'y a pas de demie mesure de toute façon ou sa passe ou sa casse.

l'impro c'est bien, mais il faut savoir improviser, car quand tu es sur scène sa doit sortir bon de suite.
bastien.socrate@orange.fr
0

#6 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 07 November 2007 - 16:10

Quand j'improvise, j'met une rythmique, et je joue uniquement les notes de la gamme choisi. Apres pour le rythme... etc... baa c'est plutôt du feeling ^^. Le truc, c'est qu'il faut anticiper, enfin tu dois savoir quel son ca va faire si tu met le doigts sur telle case ou telle case. Pour moi, pas besoin de savoir le nom de la note... avec de l'entrainement, de l'habitude, on peut faire des impros sympa.

sinon j'ai une question,
Peut-on jouer sur plusieures gammes à la fois ?? si oui, quel lien doit il y avoir entre ces deux gamme pour qu'elle sonnent bien ??
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 07 November 2007 - 16:54

Tout dépend de ton approche je dirais. D'un point de vue tonal, tu utiliseras les notes sur tes séquences d'accords, ça sonnera, c'est une vue assez "horizontale"... Tu pourras cependant essayer quelques notes "out" en veillant à revenir sur les notes clefs de la gamme sur les temps.

Si tu le prends plutôt au sens modal, t'as plusieurs possibilités après... Tout dépendra de l'accord sur lequel tu es, moins il est riche, plus t'as de possibilités. Sur un simple accord mineur, tu joues la penta mineure, la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique, en phrygien, dorien... etc
Il faut là une certaine flexibilité de l'esprit pour passer de l'une à l'autre cependant, et c'est pas garanti que ça s'enchaine forcément de manière très esthètique, il faut savoir viser les notes permettant de transiter de l'une à l'autre... tout un art l'improvisation !! :mellow:

0

#8 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 10 November 2007 - 21:12

Mais ne vous inquiétez pas, on m'a encore avoué l'autre jour que l'improvisation pure et parfaite (c'est-à-dire non préparée) c'est que dans le jazz qu'on le trouve et encore... Donc ne vous inquiétez pas si ça passe pas c'est normal :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 11 November 2007 - 09:44

J'ai pour ma part pas vocation à devenir un improvisateur hors pair, tout ça me sert principalement d'un point de vue composition, permettre de sortir des chantiers battus et de ce qu'on entend à tous les coins de rue. La gamme majeure c'est sympa mais bon, c'est un peu vu et revu par les groupes de quartier ! :rolleyes:
0

#10 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 16 November 2007 - 15:30

Voir le messageBewitched, le Nov 10 2007, 23:12, a dit :

Mais ne vous inquiétez pas, on m'a encore avoué l'autre jour que l'improvisation pure et parfaite (c'est-à-dire non préparée) c'est que dans le jazz qu'on le trouve et encore... Donc ne vous inquiétez pas si ça passe pas c'est normal :)

A bon, j'en tombe de ma chaise et je me prend la tete de ma guitare en pleine tronche. Non serieusement celui qui t'a dis ça soit c'est un gros plaisantin soit il raconte n'importe quoi.

Un morceau de musique est constitué d'accords, l'ensemble de ces accords donne une tonalité. Cette tonalité determine la gamme que l'on va utliser.
Par exemple avec une boucle d'accord "do fa sol" tu pourras utiliser une gamme de do majeur.
Si tu fait un rock ou un blues en La tu pourras faire ton solo avec les note de la gamme petatonique
La Do Re Mi Sol, si tu rajoutes le Re# tu a la gamme de blues. Les gammes penta sont largement utilisé du blues à la pop en passant par le rock avec ou sans metal ou le reagae.

Travaille tes gammes en donnant à haute voie le nom de la note que tu joues, ça t'aideras à memoriser ton manche, ensuite amuses toi avec la gamme à faire des petits solos. Quand tu connais le manche de ta guitare tu as l'impression que ce que tu chantes dans ta tete se traduit quasi automatiquement sur ta guitare.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#11 Utilisateur non-connecté   viktoriosk8 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 75
  • Inscrit : 09-September 06
  • Gender:Male
  • Location:Mortefontaine

Posté 16 November 2007 - 19:07

Salut à tous!!! J'aimerai savoir une chose: Par exemple j'ai envi d'improviser sur la penta de la mineur! Donc il faut que je repère les 3 postions sur le manche de cette gamme est à partir de là je peux jouer toutes ces notes!!! Est ce que je me trompe??? Bon tout en essayant que ça rende quelque chose de potable à entendre!!!
Merci de me dire si ce que je dis est faux et si possible d'autre conseils :smartass:

Merci :yahoo:
0

#12 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 19 November 2007 - 22:14

Voir le messagetulgitam, le Nov 16 2007, 17:30, a dit :

A bon, j'en tombe de ma chaise et je me prend la tete de ma guitare en pleine tronche. Non serieusement celui qui t'a dis ça soit c'est un gros plaisantin soit il raconte n'importe quoi.

...


Merci pour tes précisions mais je pense que ça ira pour moi ^^

Je crois que t'as pas compris ce que j'ai dit en fait. Bien sûr que l'improvisation est possible partout, du classique au black metal. Je disais simplement que ceux qui faisaient de l'improvisation pure, sans préparation ni rien, c'est-à-dire ceux qui montent sur scène, qui disent au batteur "lance un rythme 4/4, break toutes les 16mesures, basse parti pour un riff, guitare rythmique ben calque toi de ssus avec ton oreille, a y est je peux improviser" alors que les gars ne se connaissent même pas. Ben ça on le voit vraiment qu'en jazz sur scène, tu verras jamais des rockers improviser de la sorte, il y aura toujours une préparation selon les méthodes que tu as énoncées genre avant de monter "rythmique blues, toi tu fais un shuffle en mi, la basse fait une progression sur la dominante, je me prépare 2/3 plans et c'est parti" !

Donc voilà, essaie quand même de comprendre avant d'en rire ... :whistling:
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#13 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 21 November 2007 - 09:47

Je ne pense pas que l'impro soit une question de styl, je n'ai plus de groupe depuis presque 3 ans, je boeuf à chaque fois que l'occasion se prensente donc avec des gens differents que je ne connais pas toujours. Evidemment meme en blues ou en rock lorsque tu fais une prestation publique tu n'improvises pas ou alors on menage quelques mesures pour ça.
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#14 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 21 November 2007 - 14:27

Viktoriosk, tu as tout bon
Un petit schema de la gamme.
A posté une image
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

#15 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 21 November 2007 - 18:43

Voir le messagetulgitam, le Nov 21 2007, 11:47, a dit :

Je ne pense pas que l'impro soit une question de styl, je n'ai plus de groupe depuis presque 3 ans, je boeuf à chaque fois que l'occasion se prensente donc avec des gens differents que je ne connais pas toujours. Evidemment meme en blues ou en rock lorsque tu fais une prestation publique tu n'improvises pas ou alors on menage quelques mesures pour ça.


Rooh me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai jamais dit que l'impro était une question de style. J'ai juste dit qu'à part dans le jazz peu de joueurs de guitare savent improviser de A à Z sur scène, et surtout s'y risquent. En aucun cas je n'ai avancé que l'impro ne concernait que le jazz, je fais bien des impros metal, ou même on voit bien les jams du G3 !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#16 Utilisateur non-connecté   tulgitam Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 120
  • Inscrit : 08-January 07
  • Gender:Male
  • Location:Angers

Posté 22 November 2007 - 09:37

On est mal barré :) , en fait on dis en gros la meme chose, sauf qu'a la base je pensais que tu affirmais qu'il n'y avait que les jazzeux qui savaient encore faire de l'impro.
Je n'ai jamais fait de jazz c'est un styl que je connais tres mal
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)