• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Aller-retour ou "Alternate Picking"

#21 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 07 July 2007 - 13:49

ok maintenant que j'ai tout compris jvais travailler :smartass:


merci pour vos réponses :rolleyes:
0

#22 Utilisateur non-connecté   elwe212 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 12
  • Inscrit : 30-January 06

Posté 10 July 2007 - 17:41

lors d'un montee ou descente de gamme ou de notes peu importe ... admettons 3 notes par cordes en partant du Mi grave ... je suis plus a l aise en commencant par taper le 1 er note par un allé ... donc sur 2 cordes ca ferai : aller, retour, aller, corde suivante: aller, retour, aller ...

alors pour aller du mi grave au mi aigu c bien .. ca se gate quand il faut faire l'inverse ....

y a t il une facon conseillé de faire ? ou tous simplement quelque chose de logique a comprendre ?

Merci
0

#23 Utilisateur non-connecté   Hate_Crew o1 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 113
  • Inscrit : 10-May 07
  • Gender:Male
  • Interests:LE DEATH METAL !!!

Posté 10 July 2007 - 23:42

si j'ai bien compris, c'est plus de l'aller-retour ca...

http://daguitar.free...rd_sweeping.htm

c'est une autre technique ?? alternate picking ?
0

#24 Utilisateur non-connecté   Dalightning Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 38
  • Inscrit : 01-July 07
  • Gender:Male
  • Location:L'ouest

Posté 12 July 2007 - 19:59

Voir le messageelwe212, le Jul 10 2007, 06:41 PM, a dit :

lors d'un montee ou descente de gamme ou de notes peu importe ... admettons 3 notes par cordes en partant du Mi grave ... je suis plus a l aise en commencant par taper le 1 er note par un allé ... donc sur 2 cordes ca ferai : aller, retour, aller, corde suivante: aller, retour, aller ...

alors pour aller du mi grave au mi aigu c bien .. ca se gate quand il faut faire l'inverse ....

y a t il une facon conseillé de faire ? ou tous simplement quelque chose de logique a comprendre ?

Merci


Non en fait, ta montée de gammes tu doit la faire en aller-retour strict, c'est à dire toujours alterner aller-retour-aller-retour même sur un changement de cordes. Ca va beaucoup plus vite une fois maîtrisé en plus :)
0

#25 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2007 - 08:59

Voir le messageDalightning, le Jul 12 2007, 08:59 PM, a dit :

Non en fait, ta montée de gammes tu doit la faire en aller-retour strict, c'est à dire toujours alterner aller-retour-aller-retour même sur un changement de cordes. Ca va beaucoup plus vite une fois maîtrisé en plus :)


Mmmm c'est pas forcément vrai, je suis peut etre un mauvais exemple, mais j'ai découvert l'aller retour avec ce qu'on appel "sweep picking" ou "economy picking" (c'est pareil) c'est a dire lorsque l'on monte une gamme en 3 notes par cordes, cela donne aller retour aller, aller retour aller, aller retour aller etc...

avec cette technique les 3/4 premiere année de gratte je jouait bcp de malmsteen avec cette technique, j'ai decouvert l'alternate picking avec Paul Gilbert et c'est vrai qu'elle est bcp plus difficile à maitriser, mais honnetement je vais aussi vite avec l'une qu'avec l'autre, tout depends du travail que l'on fournit avec ces deux techniques.

Y'a surtout une diference de son et d'attaque entre les deux technique, ce qui permet de musicalement faire son choix sur ce que l'on desire entendre. (surtout sur une guitare acoustique la difference est flagrante)
A posté une image
0

#26 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 July 2007 - 10:52

Petite question comme ça... j'ai lu quelque part que l'utilisation d'un médiator assez épaix était plutôt conseillé pour jouer des trucs rapides, où on nécessite de mitrailler fortement ses cordes... ne pas utiliser des médiators de moins d'1mm. Tu en penses quoi Thomas ? J'imagine que trop moux ce n'est pas ça, (pas de blague foireuses les autres <_< ...) Je joue avec des 0.73 la plupart du temps... Tu me diras à moi de tester, voir si ça me convient mieux ou non lol.
0

#27 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2007 - 12:39

Voir le messagem4dne5s, le Jul 13 2007, 11:52 AM, a dit :

Tu me diras à moi de tester, voir si ça me convient mieux ou non lol.


c'est exactement ça ! au debut j'ai joué avec des 2mn dunlop, apres j'ai pris des 0,75mn ensuite des 1.14...bref j'ai essayer toutes les taille de médiator, tout passe nikel avec tout, sauf que lorsque q'un médiator "fléchit" au moment de l'attaque, on perd effectivement de la vitesse.

Mais la taille du mediator te fera gagner en présicion (quand il est fin et ne plis pas) mais pas en rapidité.
A posté une image
0

#28 Utilisateur non-connecté   elwe212 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 12
  • Inscrit : 30-January 06

Posté 13 July 2007 - 12:54

yop thomas,

du coup ... pour faires du 3 notes par cordes en partant du mi aigu pour aller au mi grave ...

-Quel est la maniere la plus logique ?
-Celle qui est conseillé en enseignement ?
-Et ton avis objectif ?

parce que par defaut je tape la 1 er note par le dessus et ainsi de suite ... donc bonjour les pains et autres couacs ... avec un tel defauts je n arrive pas a trouver ma voie pour travailler correctement du mi aigu vers le le mi grave, mais l'inverse ca va :D .

Thx :smartass:
0

#29 Utilisateur non-connecté   Dalightning Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 38
  • Inscrit : 01-July 07
  • Gender:Male
  • Location:L'ouest

Posté 13 July 2007 - 13:53

J'en profite pour poster un gros problème qui traine trop, en fait je fais que de l'aller-retour strict, et j'ai l'impression que les deux mains ne sont pas exactement coordonnées, surtout en jeu rapide, ducoup il y a une note sur 4 qui ne sonne pas, j'essaie de reprendre les exos d'aller-retour mais y'as pas vraiment d'amélioration...

Et j'aimerais si possible savoir aussi les attaques exactes au médiator des plans comme celui-ci, par exemple en Mi mineur et double-croches:

-10-8-7---8-7-----7------------------
--------10----10-8--10-8-7-10-8-7--- etc...
----------------------------------------9--

Je fais aussi de l'aller-retour strict ce qui m'oblige à attaquer la dernière des quatre doubles croches d'un groupe de notes vers le haut sur une corde en dessous, et d'enchainer avec une attaque vers le bas sur la corde du dessus, et je bloque quasiment instinctivement cette dernière double-croche. (ce qui fait 75% de notes qui sonnent c'est pas super :P).
Merci de m'éclairer! :)
0

#30 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2007 - 14:46

Voir le messageelwe212, le Jul 13 2007, 01:54 PM, a dit :

-Quel est la maniere la plus logique ?


Alternate picking pour la logique métrique (découpage de la mesure) et sweep picking ou "economy" picking pour la logique du geste pour aller au plus court, mais également alternate picking pour al logique de la régularité du geste... donc tu voit, la logique est très relative.....y'a pas vraiement de logique en fait.


Citer

-Celle qui est conseillé en enseignement ?


De savaoir faire les deux et de prendre ce que l'on prefere.... Malmsteen et gambale utilise la technique du sweep picking....Patrick Rondat , Petrucci prefere l'alternate.....


Citer

-Et ton avis objectif ?


savoir faire aussi bien l'un que l'autre et de prefere l'uine des deux technique en fonction du son que tu veut obtenir et non de la facilité d'execition que tu aurait avec l'une ou l'autre....

Citer

parce que par defaut je tape la 1 er note par le dessus et ainsi de suite ... donc bonjour les pains et autres couacs ... avec un tel defauts je n arrive pas a trouver ma voie pour travailler correctement du mi aigu vers le le mi grave, mais l'inverse ca va :D .

Thx :smartass:


commence par faire tout tes geste lentement, mais n'accelere que si tu es très "àl'aise" et joue avec un métronome (ou un BT)
A posté une image
0

#31 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2007 - 14:49

Voir le messageDalightning, le Jul 13 2007, 02:53 PM, a dit :

J'en profite pour poster un gros problème qui traine trop, en fait je fais que de l'aller-retour strict, et j'ai l'impression que les deux mains ne sont pas exactement coordonnées, surtout en jeu rapide, ducoup il y a une note sur 4 qui ne sonne pas, j'essaie de reprendre les exos d'aller-retour mais y'as pas vraiment d'amélioration...

Et j'aimerais si possible savoir aussi les attaques exactes au médiator des plans comme celui-ci, par exemple en Mi mineur et double-croches:

-10-8-7---8-7-----7------------------
--------10----10-8--10-8-7-10-8-7--- etc...
----------------------------------------9--

Je fais aussi de l'aller-retour strict ce qui m'oblige à attaquer la dernière des quatre doubles croches d'un groupe de notes vers le haut sur une corde en dessous, et d'enchainer avec une attaque vers le bas sur la corde du dessus, et je bloque quasiment instinctivement cette dernière double-croche. (ce qui fait 75% de notes qui sonnent c'est pas super :P).
Merci de m'éclairer! :)


Super c'est un plan qui existe dans le morceau "the call of ktulu" de metallica, un de mes premier plan durement bossé quand j'était debutant ! :)

à l'époque je ne connaissait pas le "strict" aller retoru, je le jouait et joue encore, en sweep picking, si je le joue en alternate picking j'aurai plus de mal et j'irai moin vite, car plus les changement de corde sont nombreux plus le "sweep" passe mieux que "l'alternate".
A posté une image
0

#32 Utilisateur non-connecté   Dalightning Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 38
  • Inscrit : 01-July 07
  • Gender:Male
  • Location:L'ouest

Posté 13 July 2007 - 15:07

Et ducoup ça donnerait quoi en termes d'attaque si ce plan on le fait en sweep-picking?
0

#33 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2007 - 16:37

Voir le messageDalightning, le Jul 13 2007, 04:07 PM, a dit :

Et ducoup ça donnerait quoi en termes d'attaque si ce plan on le fait en sweep-picking?


Les attaque serai moin brutales.
A posté une image
0

#34 Utilisateur non-connecté   elwe212 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 12
  • Inscrit : 30-January 06

Posté 17 July 2007 - 15:59

finalleemnt la methode gambale et quand meme plus naturel et "logique" (pour moi) ... meme si defois je me pose des questions sur des fins de phrases a savoir comment repartir ... mais rien ne s'est fait en un jour ...

il me semble que gambale a fait une mehode sur ca non ? j'en ai vue ds extraits sur quelque sites ... personne n'aurai le titre de l'ouvrage ?

thx
0

#35 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 17 July 2007 - 17:11

Voir le messageelwe212, le Jul 17 2007, 04:59 PM, a dit :

finalleemnt la methode gambale et quand meme plus naturel et "logique" (pour moi) ... meme si defois je me pose des questions sur des fins de phrases a savoir comment repartir ... mais rien ne s'est fait en un jour ...

il me semble que gambale a fait une mehode sur ca non ? j'en ai vue ds extraits sur quelque sites ... personne n'aurai le titre de l'ouvrage ?

thx


C'est quoi cette méthode qu'il utilise Gambale ?
0

#36 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 July 2007 - 19:09

Voir le messagem4dne5s, le Jul 17 2007, 06:11 PM, a dit :

C'est quoi cette méthode qu'il utilise Gambale ?


Il utilise le "sweep picking" ou aussi appelé "economy picking"
A posté une image
0

#37 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 17 July 2007 - 20:17

Ok, merci... C'est ce que j'utilise, oui je suis un gros flemmard dans l'âme... :smartass:
0

#38 Utilisateur non-connecté   Mongroidus Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 04-August 07
  • Location:Lorraine

Posté 17 August 2007 - 23:41

Sympas tes 2 ptits exos, moi qui veut bosser mon jeu rapide.

Bon la j'en suis au stade ou je m'emmele les doigts encore, mon attaque du mediator ne correspond pas au moment ou ma main gauche appuye ou lache une corde. C'est clair ce que j'ai dit ? :mellow:

M'enfin je pense qu'avec le temps ca viendra.

Mefci pour les exos
0

#39 Utilisateur non-connecté   Nergaldivision Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 26-July 07
  • Gender:Male
  • Location:nord

Posté 23 August 2007 - 17:59

Salut,


Je voulais savoir, quand je vais de l'alterpicking (si j'ai bien compris de l'aller retour médiator pour faire du détaché rythmique), mon médiator bute toujours contre la corde, j'ai du mal à aller vite, est ce normal au début, ou alors il faut mettre tres peu de pointe de médiator?


Sur l'exercice guitare pro de Kirk Hammet, jcomprends pas comment on peut faire des accords en doubles croches vite en aller retour sans péter les cordes et sans s'accrocher à une corde ? faire que des allers c'est tricher?
Si l'alcool vous gêne pendant le travail, supprimez le travail...
0

#40 Utilisateur non-connecté   Dark-side Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 22-July 08

Posté 22 July 2008 - 11:20

j'ai un enorme problème j'ecoute beaucoup malmsteenn jeff loomis michael romeo et quand j'essaie leur solo en swweping et ba bien que je reussise quelque partie de sweeping je n'arrive pas aux sweep picking sur 3 4 5 ou 6 cordes je ne le reussi pas et je ne comprend pas les doigt de ma main gauche on du mal a sauivre alors que dh'abitude en aller retour legato ou tapping ou je joue extremement vite et ba la mes doigt suive mais en sweep picking ou sweeping mes doigt ne suive pas quelque pourait-il m'en expliquer la raison ?
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

5 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 5 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)