Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Jouer sans médiator

#1 Utilisateur non-connecté   jimdu29 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 14
  • Inscrit : 01-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Brest

Icône de message  Posté 12 August 2008 - 21:07

Quand je joue avec un médiator le son est normal mais quand je me met a jouer avec mes doigts surtout avec le pouce les notes sonnent plus ronde.
Est-ce normal ou est-ce que c'est un manque d'habitude ?
Je présice aussi que j'ai la très mauvaise manie de me ronger les ongles... :unsure:
0

#2 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 12 August 2008 - 22:20

C'est une question d'habitude, ça peut aider les ongles pour jouer au doigt c'est sûr mais je t'avouerais que c'est qqch qui se travaille, personnellement je ne sais pas du tout jouer au doigt et je passe des heures à y remédier. :smartass:
0

#3 Utilisateur non-connecté   toons Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 03-April 05
  • Gender:Male

Posté 13 August 2008 - 08:42

si tu attaques avec la pulpe de tes doigts, c'est normal que ton soit plus "rond", si tu veux avoir un son similaire à l'attaque au médiator, soit tu arrêtes de te ronger les ongles et tu les utilises soit tu utilises des onglets, je crois qu'il existe aussi des faux-ongles pour guitariste mais ça je ne connais pas trop
0

#4 Utilisateur non-connecté   Apocboy / Kékoss' / BOB Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 358
  • Inscrit : 29-May 08
  • Gender:Male
  • Location:tahiti

Posté 13 August 2008 - 09:01

en même temps quand on joue sans médiator c'est souvent pour justement avoir un son plus rond :smartass:
2 rockeurs pensent avoir enfin inventé le fameux puits sans fin ... ainsi naqui la passoir !
0

#5 Utilisateur non-connecté   toons Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 03-April 05
  • Gender:Male

Posté 13 August 2008 - 10:28

Voir le messageApocboy / Kékoss, le Aug 13 2008, 10:01, a dit :

en même temps quand on joue sans médiator c'est souvent pour justement avoir un son plus rond :smartass:


oui certes mais avec la pulpe des doigts c'est quand même trop "moelleux" pour certains !

Et puis il y a le côté polyphonique (enfin pour moi c'est surtout à ça que sert le jeu aux doigts)
0

#6 Utilisateur non-connecté   Alkhyom Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 91
  • Inscrit : 07-May 07

Posté 13 August 2008 - 16:06

Voir le messagetoons, le Aug 13 2008, 11:28, a dit :

oui certes mais avec la pulpe des doigts c'est quand même trop "moelleux" pour certains !

Et puis il y a le côté polyphonique (enfin pour moi c'est surtout à ça que sert le jeu aux doigts)


Je suppose que le coté moelleux que tu perçois provient du fait que tu joue sur une électrique je pense.
Est-ce que tu as regardé du coté de ton ampli ? Si tu as quelques notions au niveau du son, le médiator attaque la corde avec une surface plus fine qu'avec le doigt. Il est exact qu'en attaquant la corde au doigt avec un minimum de surface sur celui-ci, on obtient un son un peu moins moelleux que si on l'attaque avec une surface plus grande.
C'est une question de physique (la science :P). Moins la surface est grande, plus le son sera clair. Ainsi la fréquence sera plus élevée avec le médiator qu'avec le doigt. Pour remédier à ce problème, je dirai qu'il te faut regarder du coté de ton matos. Effectue des test en réglant l'équaliseur de ton ampli (notamment les mediums et trebles). Vérifie aussi du coté de ta pédale d'effet.
Le son d'une guitare électrique, en moyenne, provient à 60% de l'utilisateur, 20% de la guitare et 20% de l'ampli :)
0

#7 Utilisateur non-connecté   toons Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 98
  • Inscrit : 03-April 05
  • Gender:Male

Posté 14 August 2008 - 07:39

Voir le messageAlkhyom, le Aug 13 2008, 17:06, a dit :

Je suppose que le coté moelleux que tu perçois provient du fait que tu joue sur une électrique je pense.
Est-ce que tu as regardé du coté de ton ampli ? Si tu as quelques notions au niveau du son, le médiator attaque la corde avec une surface plus fine qu'avec le doigt. Il est exact qu'en attaquant la corde au doigt avec un minimum de surface sur celui-ci, on obtient un son un peu moins moelleux que si on l'attaque avec une surface plus grande.
C'est une question de physique (la science :P). Moins la surface est grande, plus le son sera clair. Ainsi la fréquence sera plus élevée avec le médiator qu'avec le doigt. Pour remédier à ce problème, je dirai qu'il te faut regarder du coté de ton matos. Effectue des test en réglant l'équaliseur de ton ampli (notamment les mediums et trebles). Vérifie aussi du coté de ta pédale d'effet.
Le son d'une guitare électrique, en moyenne, provient à 60% de l'utilisateur, 20% de la guitare et 20% de l'ampli :)


Ben heu non je pensais plutôt au jeu sur une acoustique mais sinon en électrique aussi c'est plus moelleux mais ça n'est pas un problème plutôt une caractéristique recherchée pour ma part ce côté moelleux.
Ceci dit une autre question de physique est la dureté de la pulpe des doigts qui est moindre qu'un médiator ce qui explique que le son soit moins claquant sinon faut jouer avec les ongles.
et pour le son de mon ampli je n'ai pas de souci t'inquiètes :smartass:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)