• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Piano

#21 Utilisateur non-connecté   angus2103 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 124
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 20 August 2007 - 14:01

essaie imagine de john lennon, c'est tout con mais au moins ca rend super bien.
pour ma part ca fait 8ans que je fais du piano au cons de musique alors bon jmy connais pas mal.
le piano n'est pas facile, il est peut etre ( et encore ) plus facile que lme violon mais c'est loin d'etre l'instruement le + facile car il faut avoir de bonnes bases en solfege. et apres essaie de lire 2 ligne en meme temps avec une clé différente a chaque main. apres essaie de jouer 4 voix avec deux mains. d'accord il faut que les mains soient indépendante mais il faut aussi que les doigts le soient.
sinon fear of the dark adapté ( reprise a l'oreille mouahaha chui trop fort ^^) au piano ca rend bien.
0

#22 Utilisateur non-connecté   l'arc en ciel en guitare Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 25-August 07

Posté 25 August 2007 - 22:11

rahaha, le piano, j'ai fini le cycle 1 et j'ai dut arreter ù_ù ( heureusement, ça commençait à me chaffer là où je pense )
comme l'a dit la personne au dessut, c'est un instrument assez compliqué... surtout la clef de Fa D:
ça demande beaucoup de solfège... Le solfège est la base pour tous ! ( même si ça enerve quelques uns >0> )
je conseille, de d'abord acheter une sinthé pas chère en occasion ou des choses comme ça, car si tu achette des pianos 1600 ou 2500 x_x et que tu en joue plus par la suite, c'est un peu domage :mellow:
0

#23 Utilisateur non-connecté   Dom³ 8D X) Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 30-August 07

Posté 31 August 2007 - 03:05

Voir le messageClaroo, le Jul 3 2007, 09:49 AM, a dit :

Time is running out de Muse (un qui fait les basses et un autre)
Shine on your crazy diamond de pink floyd (tout le son "orgue" au debut et quand il se met a chanter)
Hit The Road Jack de Rayyyy Chaaaaaaarleuhu
Et puis Coldplay, White Stripes, j'pas tellement autre chose en tete > <
Tu peux faire n'importe quoi au piano... Genre House of the rising sun ou du vivaldi ou plein de trucs quoi ^^


Je voulais savoir si tu apprennais les chansons par oreille?!. Et quand tu dis qu'on peut faire n'importe quoi au piano ben je t'appui à 100% parce que depuis que je me suis remise au synthé comme vous l'appellez en France (je suis québécoise) eh bien je joue plusieurs chansons notament :
"Boston -- Augustana" (très facile)
"Goodbye my lover -- James Blunt" (il faut connaître ses accords!)
"These walls -- Teddy Geiger" (modérée)
"Stairway to heaven -- Led Zepplin" (accords trouver par pur hazard! XD)
"La gamme -- Les aristochats"(HAHAHA! :D)
Et des chansons que j'ai composer avec ma meilleure amie...

Il ne suffit que d'avoir l'oreille! ;)


Voir le messageClaroo, le Jul 3 2007, 09:49 AM, a dit :

Je trouve pas le piano très difficile. J'ai essayé sur un synthé en magasin (un qui valait 1500euros XD), il y avait personne d'autres dans la salle a ce moment la alors j'ai osé ! J'ai joué d'abord avec une main ca sonnait bien, bien avec deux, une faisant la basse reguliere qui changeait de temps en temps de note et l'autre qui faisait une mélodie sympatique, et franchement c'etait feune ! Après j'ai essayé de faire une mélodie d'une chanson que j'avais dans la tete et j'ai presque totalement réussi. Donc bon... Et pourtant je pense pas avoir l'oreille musicale, ou alors c'est que je suis pas du tout douée pour la guitare !!!


Non d'après moi tu as l'oreille musicale sais-tu! Parce que une chanson ne se trouve pas seulement par hazard et surtout si tu as trouver les accords presque tu premier coup! Alors conclusion, tu es surment très peu doué en guitare! ^^ mdr (c'est une blague! ;D)


La musique c'est vraiment une passion pour moi et c'est hyper amusant de voir pleins de gens autant motivé! :DDD


Pour revenir à la question :Synthé ou Piano??!! ^o) Eh bien va en magasin et essaie les deux. C'est tout aussi simple! D'abors fixie-toi un prix maximal et essaie ceux en bas de ce prix. Par contre si tu n'as que des synthé pour ce prix eh bien essaie aussi des pianos et tu verra sur lequel tu te sens le plus à l'aise! ;) Je vous souhaite bonne chance à tous! :)
0

#24 Utilisateur non-connecté   Umi Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 6
  • Inscrit : 01-September 07
  • Gender:Female

Posté 01 September 2007 - 12:31

Citer

Salut les enfants, voilà ça fait quelques années que je me suis mis au piano, et je suis catégorique sur ces points :
- le piano n'est pas facile
- il faut bosser beaucoup

De tout ce topic c'est ce qui m'a marquée le plus par sa justesse.
Effectivement, le piano est plus simple par rapport à certains instruments comme le violon où le placer de la main est extrêmement important (il parait que lorsqu'on a joué du violon, quand on commence la guitare ça parait simpleuh !).
Mais il ne faut pas se leurrer : c'est comme pour toute chose, il faut bosser !

Après, en fait, tout dépend de ce que l'on souhaite :
D'accord, si l'on veut rester derrière le synthé dans un groupe à jouer des morceaux style "No surprises" de Radiohead, pas besoin de se compliquer la vie... On joue ça avec des copains à côté, et j'avoue que là, on peut bien prendre son pied parce que le rendu de l'ensemble peut être très bon!
Mais par contre, à jouer ça seul chez soit quand plus personne n'est là... bah perso, je trouve qu'on se lasse vite !
Fa# La ré La Fa# La Ré La... Une main qui joue, peu de gros changements... franchement, y'a mieux !

Et là, si on veut jouer des morceaux à 2 mains, comme on l'a dit plus haut il y a la difficulté de la clé de Fa (erf, quelle galère celle là!) à déchiffrer en même temps que la clé de Sol, tout en coordonnant les 2 mains et parfois en faisant usage des pieds ! Et là, peut-on encore dire que le piano est un instrument facile ? ...

Sinon, pour revenir à la question d'origine, ça a été souvent dit dans ce topic mais le son d'un synthé et le toucher ne vaut vraiment pas un véritable piano. Pour un début je conseille de tester d'abord chez un ami qui en a un, pas d'acheter tout de suite puisqu'un piano ce n'est pas donné. Si après, tu accroches vraiment, alors moi je conseillerai plus un piano droit plutot qu'un synthé... Tout dépend si comme je l'ai dit c'est pr rester dans le basique ou chercher un peu plus compliqué, en sachant que sur certains synthés pas chers c'est limité dans les octaves !
Et puis si quelqu'un veut des partitions débutantes, moi je peux toujours vous scanner la méthode rose, c'est à la demande xD

Bon courage en tout cas ^^

Gros P.S :

Citer

Cependant, les grandes facilités sont :
- c'est vite joli (pas comme la guitare et les tzoing tzoing ^^)
- ça fait pas mal aux doigts
- ça garantit de très gros progrès en solfège

c'est tout simplement trop vrai ^^
j'adore le "pas comme la guitare et les tzoing tzoing" xD
Et puis, il faut ajouter que jouer du piano avant de jouer de la guitare, ça aide grandement à délier les doigts :D
0

#25 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 01 September 2007 - 15:54

Pour le solfège aussi c'est indiscutable, la guitare étant un instrument très visuel, on peut se débrouiller avec les diagrammes d'accords, les diagrammes des gammes etc. Au piano il n'est pas question de diagramme, ta gamme majeure de La tu dois la connaître et compter sur aucun moyen mémo technique comme pour la guitare. Enfin il y a toujours un petit truc pour savoir rapidement quelles notes sont altérées ou non, mais il faut s'y pencher un minimum.
0

#26 Utilisateur non-connecté   Dom³ 8D X) Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 30-August 07

Posté 04 September 2007 - 15:38

J'aimerais pouvoir me procurer un livre d'accoreds pour le piano et plus préciséement pour savoir si les accords que je fais ont un nom car je voudrais les transposer sur d'autres instrument afin de pouvoir écrire les chansons car je compose avec une amie. Merci de me répondre dans les plus brefs délais! :)

D0M³
0

#27 Utilisateur non-connecté   Dom³ 8D X) Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 30-August 07

Posté 04 September 2007 - 16:12

Voir le messagem4dne5s, le Sep 1 2007, 10:54 AM, a dit :

Pour le solfège aussi c'est indiscutable, la guitare étant un instrument très visuel, on peut se débrouiller avec les diagrammes d'accords, les diagrammes des gammes etc. Au piano il n'est pas question de diagramme, ta gamme majeure de La tu dois la connaître et compter sur aucun moyen mémo technique comme pour la guitare. Enfin il y a toujours un petit truc pour savoir rapidement quelles notes sont altérées ou non, mais il faut s'y pencher un minimum.


Mais si je voudrais faire un accord qui n'existe pas à la guitare, serais-je capable?

L'accord que j'aimerais faire est l'accord de "La" mais tu remplace le LA (3e corde 2e frette) par un sol. Est-ce que c'est correcte? (j'ai esseyer avec la guit de mon amie mais je ne joue pas de guitare alors j'ai aucune idée si je sonnais juste ou pas. par contre je joue de plusieurs autres instruments dont le piano alors si tu veux me répondre en utilisant des exemples, peux-tu le faire par le piano s'il te plaît?)

Merci à l'avance :) Je te suis très reconnaîssente! ;)
0

#28 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 21 October 2007 - 22:15

A votre avis pour 1000 € en piano numérique on peut avoir un truc potable?
(potable = toucher piano, son piano de meilleur qualité qu'un synthé)
0

#29 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 22 October 2007 - 20:03

J'ai un pote qui en a pris un pour 300 euros et ca rend dja pas trop mal donc pour 1000 eurs ca doit plutot le faire ...
0

#30 Utilisateur non-connecté   youpjoseph Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 41
  • Inscrit : 02-November 07

Posté 10 November 2007 - 19:48

"Non d'après moi tu as l'oreille musicale sais-tu! Parce que une chanson ne se trouve pas seulement par hazard et surtout si tu as trouver les accords presque tu premier coup! Alors conclusion, tu es surment très peu doué en guitare! ^^ mdr (c'est une blague! ;D)"

:yahoo: Je suis débutant en guitare, et un jour j'ai fait --0-3-5-6-5-3-0--- sur toute les cordes...
Ca sonnait aps trop mal et ca me disait quelques choses.
Y a pas longtemps, je susi tombé sur ashamed e muse sur partoch.com, 0-3-5-6-5-3-0 sur la corde grave, je savais que ca me disais quelques choses.
Y a aussi un autre truc qui me dit quelque chose, mais je sais pas quoi exactement....

Fin bref, c'est pas sensé etre le sujet.
Si vous voulez deux trois infos, je peux demander a mon pere, il a donné des cours de piano.
0

#31 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 11 November 2007 - 16:24

Voir le messageChop Suey, le May 24 2006, 16:52, a dit :

moi le piano, ça doit faire 4 ans que j'en fais, la première fois que j'ai joué, c'était sur un vieux truc avec 4 touches et ça m'a tout de suite plu, sans prendre de cours, j'ai atteins un niveau "correct" même si c'est limité [...]


Exactement pareil ... Mais moi ca fait plus de dix ans ^_^...
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#32 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 03 January 2008 - 23:37

Roh les petits joueurs :D Moi j'ai fais de l'orgue les amis donc 2 lignes (main gauche et main droite) + la ligne du pédalier et la sa ne rigole plus !! en plus je jouais sur 1 orgue de cathédrale donc 3 claviers (techniquement on ne peut pas jouer sur les 3 ^^ mais faut gérer les changements de clavier) plus les changement de son (il y a carrément un mini pc pour gérer les différents jeux programmé à l'avance etc).

Alors le piano ... mdr je plaisante, la ou j'ai du mal c'est pour le toucher qui n'est pas du tout le même.

Il existe maintenant des pianos numériques qui, niveau touché, deviennent de plus en plus réaliste mais il est vrai qu'ils ne pourront jamais imiter parfaitement le toucher et le magnifique son d'un vrai piano. Je n'ai encore jamais essayé un piano à queue (à part un quart), ca doit être ... magique!

Autant on peut jouer de la guitare sans connaissance musicale aucune (ca donne bof avec certaine personne lol) autant pour le piano ou autre clavier ca reste plus difficile et il faut un minimum de connaissance ;)
0

#33 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 04 January 2008 - 02:23

Voir le messageflav4, le Jan 3 2008, 23:37, a dit :

Roh les petits joueurs :D Moi j'ai fais de l'orgue les amis donc 2 lignes (main gauche et main droite) + la ligne du pédalier et la sa ne rigole plus !! en plus je jouais sur 1 orgue de cathédrale donc 3 claviers (techniquement on ne peut pas jouer sur les 3 ^^ mais faut gérer les changements de clavier) plus les changement de son (il y a carrément un mini pc pour gérer les différents jeux programmé à l'avance etc).

Alors le piano ... mdr je plaisante, la ou j'ai du mal c'est pour le toucher qui n'est pas du tout le même.

Il existe maintenant des pianos numériques qui, niveau touché, deviennent de plus en plus réaliste mais il est vrai qu'ils ne pourront jamais imiter parfaitement le toucher et le magnifique son d'un vrai piano. Je n'ai encore jamais essayé un piano à queue (à part un quart), ca doit être ... magique!

Autant on peut jouer de la guitare sans connaissance musicale aucune (ca donne bof avec certaine personne lol) autant pour le piano ou autre clavier ca reste plus difficile et il faut un minimum de connaissance ;)


Moi j'ai craqué pour un piano numérique avec un toucher et une sonorité piano qui se rapproche fortement des pianos accoustiques (je parle pas des steinway, seiler et autres qui sont eux de tres tres bon accoustiques)
C'est un yamahaa clavinova clp 240 PE
petite démo


Meme si niveau sonorité c'est pas encore ca, le toucher est bien la...

Je rejoins l'avis de flav, avoir des connaissances de solfege est indispensable au piano mais à la guitare ca aide bien aussi surtout quand je vois certains qui tab des chansons comme des porcs il y a du boulot derriere...
0

#34 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 04 January 2008 - 10:38

Voir le messageflav4, le Jan 3 2008, 23:37, a dit :

Roh les petits joueurs :D Moi j'ai fais de l'orgue les amis donc 2 lignes (main gauche et main droite) + la ligne du pédalier et la sa ne rigole plus !! en plus je jouais sur 1 orgue de cathédrale donc 3 claviers (techniquement on ne peut pas jouer sur les 3 ^^ mais faut gérer les changements de clavier) plus les changement de son (il y a carrément un mini pc pour gérer les différents jeux programmé à l'avance etc).

Alors le piano ... mdr je plaisante, la ou j'ai du mal c'est pour le toucher qui n'est pas du tout le même.

Il existe maintenant des pianos numériques qui, niveau touché, deviennent de plus en plus réaliste mais il est vrai qu'ils ne pourront jamais imiter parfaitement le toucher et le magnifique son d'un vrai piano. Je n'ai encore jamais essayé un piano à queue (à part un quart), ca doit être ... magique!

Autant on peut jouer de la guitare sans connaissance musicale aucune (ca donne bof avec certaine personne lol) autant pour le piano ou autre clavier ca reste plus difficile et il faut un minimum de connaissance ;)


Ou avoir l'oreille musicale. J'en connais qui jouait comme des Dieux rien qu'à l'oreille, sans avoir de notion particulière du solfège !!
0

#35 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 04 January 2008 - 22:06

Oui mais l'oreille ce n'est pas donné à tout le monde. Je connais une personne capable de jouer d'oreille : mon père (je serais peut être un jour comme lui --> le rêve :P)

Il ne reprendra pas la mélodie à le note près, lui c'est plutot l'accompagnement mais il peut (en connaissance un petit peu l'air) accompagné n'importe quoi. Je lui montre un riff à la guitare, il s'installe au clavier et me trouve les accords instantanément sans regardé ce que je fais.

Il n'a pas l'oreille absolue (rare ca) mais du moment qu'il a pris une note de repère, ensuite ca coule de source ... ca me désole quand je le vois faire.
0

#36 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 05 January 2008 - 12:43

Je connais qqn qui a l'oreille absolue c'est assez impressionant. Et il joue du piano et du clavier comme une bète !!!
0

#37 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 06 January 2008 - 20:25

Je me doute. J'ai vu un reportage un jour sur une personne qui avait l'oreille absolue.

Elle disait que d'un coté c'était genant pour la vie de tous les jours parce que lorsqu'elle marchait dans la rue, le chant d'un oiseau, un klaxon, n'importe quoi instantanément elle savait quelles notes c'était.
Elle était perpétuellement et inconsciement en train d'analyser tout les sons qu'elle entendait.

Niveau musique je me doute que ca doit être impressionant si c'est exploité correctement .
0

#38 Utilisateur non-connecté   geoffrey85 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 299
  • Inscrit : 14-May 07

Posté 02 February 2008 - 19:59

Finalement le piano comparé à la guitare est quand meme plus facile, meme si c'est difficile de comparé.
Au bout de 3 jours j'ai appris la valse d'amélie poulain et la j'ai bientot fini la chanson de titanic my heart will go on en 3 semaines...
Les 3/4 se passent dans la tête, le reste c'est de la synchro, il faut quand meme beaucoup travaillé mais le résultat est toujours la ce qui n'est pas forcément le cas à la guitare...
0

#39 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 02 February 2008 - 21:36

Voir le messagetignasse, le Jan 5 2008, 14:43, a dit :

Je connais qqn qui a l'oreille absolue c'est assez impressionant. Et il joue du piano et du clavier comme une bète !!!


tu parles de nous deux ? :harhar:
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#40 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 03 February 2008 - 12:55

Pas de moi en tout cas <_<
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)