• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

"Pourquoi le métal ?"

#1 Utilisateur non-connecté   TiTuB Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 09-November 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux

Posté 12 February 2008 - 19:50

Voici un texte que j'ai trouvé sur le site suivant : http://jeanfrancois....s/humeurs04.htm

Il est possible que vous trouviez ce post beaucoup trop long. Si cela vous dérange, signalez me le, et je le virerais pour laisser uniquement le lien.

Citer

Pourquoi le métal ?

Nous aimons le metal. Voilà plus de quinze ans que nous aimons le metal. Ce n'est pas la seule musique que nous apprécions, mais au nombre de concerts entendus et de disques achetés, nous pouvons, sans hésitation, affirmer que c'est le style que nous préfèrons. Si vous êtes parvenus jusqu'à ce site et que vous lisez ces lignes, nous supposons que c'est également votre cas. Vous êtes-vous déjà demandé pour quelles raisons vous aimiez le metal ?

Si l'on en croit le jugement blasé de parents sur un adolescent, nous aurions commencé à apprécier le metal, car cette musique qui fait du bruit nous permettait d'exprimer une certaine révolte. Soit. Mais comment expliquer, alors, que cette passion demeure pour nombre d'entre nous la trentaine (ou plus) passée ? Sommes-nous tous des adolescents rebelles attardés ? nous ne le croyons pas.
En effet, l'aspect puissant du son et la violence des paroles de certains groupes peuvent, éventuellement, expliquer l'attrait exercé sur certains auditeurs en mal de sensations fortes. Mais cette explication n'est pas satisfaisante sur le long terme, et d'autres raisons plus profondes et plus valorisantes peuvent être mises en avant.

Le culte de la guitare

Le premier point commun aux amateurs de la quasi totalité des groupes de metal, au sens large du terme, me semble être l'amour de la guitare. De Pearl Jam à Morbid Angel, de Dream Theater à Black Sabbath, quel autre genre musical met autant en valeur cet instrument qu'est la guitare ?
Que ce soit en rythmique, en solo, en tapping, en sweeping, en son clair ou avec les plus énormes distorsions, en arpèges de guitare classique, ou en aller-retours frénétique sur la corde de mi grave, l'éventail technique des guitaristes de metal décrit un spectre extrêmement large. Un niveau technique élevé est d'ailleurs l'apanage de la majorité des groupes, de même que le public est souvent constitué de connaisseurs qui apprécient une certaine difficulté. La construction des morceaux est généralement complexe et loin des standards « couplet refrain, couplet refrain, solo » sur trois pauvres accords.
Enfin, on pourra noter que la famille du metal au sens large a enfanté quelques-uns des meilleurs guitaristes de la planète, tous styles confondus. Si le grand public citera volontiers Angus Young (AC/DC) ou Slash (Guns n' Roses…), l'histoire retiendra Jimmy Page (Led Zeppelin), Ritchie Blackmore (Deep Purple), Eddie Van Halen, Joe Satriani ou encore Steve Vai, alors que les auditeurs pointus vénèreront la polyvalence d'un John Petrucci (Dream Theater), ou la grandiloquence d'un Yngwie Malmsteen ou de son émule Michael Romeo (Symphony X).

Les périodes grunge (début des ‘90) et new-metal (fin des '90 / 2000) tendraient à me faire mentir, mais on peut considérer qu'elles sont autant un mouvement social, une attitude, qu'un style musical réellement défini par sa technicité. Le grunge et le new-metal sont, justement, le fruit d'une réaction vis-à-vis de l'image ou de la technique affichées par les groupes phares de chacune de leurs époques. D'ailleurs, ils recrutent ou ont recruté massivement leurs fans dans la classe d'âge adolescente, découvrant la musique, bien plus que dans les rangs des adultes déjà connaisseurs de metal. Et même si les guitaristes de ces deux genres sont moins démonstratifs guitaristiquement parlant, la guitare n'en reste pas moins la base du son de leurs groupes.

La diversité du metal

Si l'on y réfléchit bien, il n'y a pas un metal, mais des metal ! De nombreux sous-styles, purs ou issus de la fusion d'autre styles, cohabitent au sein de la grande famille du metal, si bien que l'on peut affirmer que ce genre musical est l'un des plus complexes de tous, du reggae au blues, en passant par le rap.
Livrons nous à un rapide inventaire, non exhaustif, et nous comprendrons que les clichés du grand public sur le hardos de base sont aussi éculés que la typologie et les motivations des fans des styles qui suivent sont diverses : death, black, thrash, grindcore, speed, symphonique, glam, atmosphérique, doom, fusion, gothique, grunge, hard, blues, FM, folk, prog, punk, indus…
Comment comparer Impaled Nazarene et Type O Negative ? Comment comparer Guns n'Roses et Moonspell ?Magö de Oz et Dimmu Borgir ? Napalm Death et Enchant ? Metallica et Megadeth (euh… mauvais exemple !) ? My Dying Bride et AC/DC ? On pourrait continuer ainsi la nuit entière ! De cette diversité découle une grande richesse. Quel que soit l'état émotionnel dans lequel on se trouve, un style de metal au moins pourra coller à l'état d'esprit du moment, que l'on soit d'humeur festive, colérique, contemplative, mélancolique ou dynamique. Deux problèmes découlent néanmoins de cette diversité :

• Les amateurs de chaque genre peuvent être amenés à être très sectaires et à rejeter violemment tout groupe dérogeant aux règles et aux clichés de sa « confrérie ». Ce qui pourrait être une grande famille de fans de metal au sens large du terme n'est bien souvent que l'addition de petites communautés cloisonnées.

• Le non initiés font souvent l'amalgame entre les divers auditeurs de metal, se fiant lamentablement à quelques faits divers montés en épingle par des media peu scrupuleux. Tous les black métalleux ne profanent pas des églises, tous ceux qui écoutent Marylin Manson ne commettront pas un massacre dans leur lycée, les fans de Judas Priest ne sont pas forcément candidats au suicide, de même qu'il n'est pas nécessaire de porter « mullet », bracelets de force et patches Trust pour se rendre à un concert (même si ça aide !) ! On peut s'habiller en costard – cravate et aimer le metal, et c'est en assistant à un concert qu'on se rend compte de la diversité des auditeurs : âge, sexe, habillement, longueur des cheveux…

Une démarche personnelle

Aimerions-nous autant le metal si c'était la musique de « tout le monde », le genre musical le plus écouté du grand public ? Il est probable que non…
En effet, dans le milieu du metal, réside une grande fierté à écouter une musique « différente », demandant une démarche personnelle, autant pour connaître les groupes (peu d'accès aux mass media), que pour se familiariser à leur musique. On ne se réveille pas un beau jour fan de Dream Theater ou de Slayer ! Il est impératif de suivre une sorte de chemin initiatique, tout au long duquel on apprendra à apprivoiser la complexité, la lourdeur ou encore la violence du metal. On est souvent initié par un grand frère, par un ami, et on peut dire que le métalleux est généralement très disponible pour faire partager sa passion à qui s'y intéresse réellement. Les meilleurs albums sont souvent ceux sur lesquels on n'a pas forcément accroché à la première écoute, mais dont on s'est imprêgné lentement, jusqu'à en découvrir tous les secrets. Ce besoin de « mériter » la musique serait contradictoire avec le fait qu'elle soit grand public. Le mouvement progressif, plus que tout autre, revendique ce parti pris d'une musique difficile mais tellement intéressante, et met à profit la grande technique de ses musiciens pour proposer des morceaux riches, mélodiques, émotionnels, regorgeant de changements d'ambiances et de tempos, de longues parties instrumentales et de sons originaux.

Un art plutôt qu'une industrie

Si vous souhaitiez gagner beaucoup d'argent rapidement avec la musique, le metal serait-il le genre vers lequel vous vous dirigeriez spontanément ? Certainement pas. Le rap, le Rn'B (qui est tout, sauf du rythm n' blues…) ou la variété sont indubitablement plus porteurs auprès du grand public. La violence et/ou la complexité des groupes de metal sont telles qu'elles suffisent à exempter la plupart de ces groupes de toute accusation d'opportunisme. Cradle Of Filth serait un groupe « commercial » ? Mais comment pourrait-il l'être réellement en proposant des vocaux aussi suraigus et une imagerie aussi extrême ?
C'est pourquoi on peut affirmer que, dans leur immense majorité, les musiciens metal sont mûs par un amour de l'art et de la musique qu'ils pratiquent, plus que par une logique purement commerciale. Le positionnement de nombre « d'artistes » des grosses maisons de disques découle de véritables études de marché, telles qu'on pourrait en mener pour un produit de grande consommation. La question qui préside est : « que doit-on enregistrer pour plaire au plus grand nombre ? », d'où une batterie de reprises sans risque et un matraquage préventif des nouveaux chanteurs au cours d'émissions telles que « Star Academy » ou « Popstars ». Rares sont les labels qui laissent à un groupe le temps de s'établir sur le moyen ou long terme. La rentabilité immédiate est la valeur commune à la plupart des grandes maisons de disques.

En aparté sur ce point,nous souhaitons préciser que l'appellation de musique « commerciale » nous a toujours un peu surpris. En effet, quel groupe sort un disque dans le but de ne pas en vendre ? Le simple fait de se produire devant un public payant ou de publier un album est en soi une démarche « commerciale ». Etre « commercial », ce serait donc laisser s'effacer ses convictions artistiques, choisir les arguments les plus vils, dans l'unique but de vendre un maximum, quelle que soit la qualité du produit proposé.
C'est pourquoi nous achèverons ce débat sémantique en concluant que le metal est une musique qui n'est pas que commerciale, et qu'il l'est certainement moins que de nombreux autres genres musicaux.

Un esprit de communauté

En dépit des querelles de clocher évoquées plus haut, les auditeurs de metal revendiquent l'appartenance à une sorte de famille, et partagent quelques valeurs communes : une certaine indépendance d'esprit, un goût de la fête « rock n' roll » et parfois, de la provocation, ainsi que quelques codes vestimentaires historiques et assez Å“cuméniques (cheveux longs, tee shirts, vêtements sombres, sans oublier une facheuse tendance à secouer la tête en rythme !). Certes, on tombe là dans le cliché, mais on ne peut nier un certain esprit de communauté au sein du metal. Contrairement à l'image véhiculée, les concerts de metal donnent rarement lieu à des débordements ou à des violences autres que « bon enfant » (pogo, slam). Les spectateurs sont là dans un but commun, pour profiter du groupe présent sur scène, pour échanger de la sueur et de l'énergie, pas pour chercher des embrouilles. Enfin, la connivence est souvent rapide entre deux personnes ayant localisé chez l'autre un membre de la confrérie metal.


Nous venons de survoler quelques unes des raisons qui, selon nous, nous amènent à aimer le metal.
Vos motivations sont peut-être encore différentes, mais nous pensons que parler des ces cinq points à un novice en metal ne peut que valoriser notre mouvement et donner un bon premier aperçu de ce qui nous rassemble. En tout cas, que vous soyez plutôt prog, black, death, doom, thrash, glam ou tout à la fois, n'arrêtez pas d'acheter des disques et de vous rendre aux concerts. Même si cela ne permettra pas la reconnaissance grand public du métal, cela lui permettra au moins de continuer sa route et de donner du bonheur à quelques générations de chevelus !


par Mitch (mitch@musicaljam.com)


Je me suis régalé en lisant ce texte... Tous les arguments que je sors continuellement quand j'éssaye de convaincre les gens que le métal n'est pas qu'un truc de bourrin velu et lobotomisé. Le texte que j'ai jamais réussi a écrire...

Je vous encourage à aller dans cette section du site : http://jeanfrancois....lphaHumeurs.htm

On y trouve des tas de textes hyper intéressant et toujours pertinent (à mon avis :D)
Un album de métal, ca s'apprivoise... C'est pas un style accessible et facile tel que les "trucs" formaté qu'ils nous passent à la radio...

"Si tu n'aimes pas un morceau de métal, c'est que tu ne l'as pas assez bien écouté..."
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 12 February 2008 - 20:15

Sympathique article, merci de l'avoir publié. C'est en effet assez intéressant ! ;)
Je crois que ça résume assez bien le pourquoi j'apprécie cette musique...

0

#3 Utilisateur non-connecté   amaymon Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 10-January 08

Posté 12 February 2008 - 20:24

Intéressant comme texte.

Cela dit, a propos de ta citation, j'en aurais mis qu'un extrais. Ne serai ce que par respect envers son auteur et le site sur lequel il l'a déposé.

Mais ça n'engage que moi.
0

#4 Utilisateur non-connecté   TiTuB Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 09-November 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux

Posté 12 February 2008 - 21:00

Voir le messageamaymon, le Feb 12 2008, 22:24, a dit :

Intéressant comme texte.

Cela dit, a propos de ta citation, j'en aurais mis qu'un extrais. Ne serai ce que par respect envers son auteur et le site sur lequel il l'a déposé.

Mais ça n'engage que moi.


C'est vrai... C'est pour ca que j'ai pris la peine de refaire le lien vers son adresse e-mail et de préciser l'adresse du site. Je ne veux pas que cela soit considéré comme un "vol" :)
Un album de métal, ca s'apprivoise... C'est pas un style accessible et facile tel que les "trucs" formaté qu'ils nous passent à la radio...

"Si tu n'aimes pas un morceau de métal, c'est que tu ne l'as pas assez bien écouté..."
0

#5 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 12 February 2008 - 23:05

C'est fou comme ce texte me parle à moi :smartass:
:yahoo: Longue Vie au Metal !!!! :yahoo:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#6 Utilisateur non-connecté   jokos89 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 161
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Geneve, Suisse
  • Interests:ma copine(6mois deja), la musique surtout la basse , sortir , le sport,....

Posté 12 February 2008 - 23:58

C'est un super texte et sa défend ce que j'ai toujours défendu du métal!
super texte!! Bravo l'auteur

peace
0

#7 Utilisateur non-connecté   Guardian Of The Blind Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 309
  • Inscrit : 28-November 07
  • Gender:Male
  • Location:middle earth

Posté 13 February 2008 - 00:15

Gloire au Metal :nep:
Il y eut Eru,le premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar ; il créa d'abord les Ainur, les bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux la furent avec lui avant que nul chose ne fut créée.
A posté une image
Tolkien France
0

#8 Utilisateur non-connecté   .Alx Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 155
  • Inscrit : 24-January 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 13 February 2008 - 02:07

Sérieusement......... Il y a un moment où il faudrait un petit peu jouer franc-jeux....
Ces biens beaux d'écrire des trucs comme ça. Ah c'est sur le premier pingouin qui le lit pourra peut être le gober, mais suffit qu'il creuse un peu et là il va prendre peur le petiot....

Comment voulez-vous qu'un texte pareil soit crédible. Allez, je prends une phrase au hasard :

"et c'est en assistant à un concert qu'on se rend compte de la diversité des auditeurs"

Non mais sérieusement, c'est à se plier en deux. Le gars qui à écrit ça est soit un gros hypocrite, soit il n'a jamais foutu les pieds dans un concert ou autres rassemblements.
Enfin ça permet aux gens qui ont quelque chose à se reprocher dans le milieux de soulager leur conscience :rolleyes:
- Lone Wolf /M.14.8.6 -
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 February 2008 - 10:44

Voir le message.Alx, le Feb 13 2008, 02:07, a dit :

Sérieusement......... Il y a un moment où il faudrait un petit peu jouer franc-jeux....
Ces biens beaux d'écrire des trucs comme ça. Ah c'est sur le premier pingouin qui le lit pourra peut être le gober, mais suffit qu'il creuse un peu et là il va prendre peur le petiot....

Comment voulez-vous qu'un texte pareil soit crédible. Allez, je prends une phrase au hasard :

"et c'est en assistant à un concert qu'on se rend compte de la diversité des auditeurs"

Non mais sérieusement, c'est à se plier en deux. Le gars qui à écrit ça est soit un gros hypocrite, soit il n'a jamais foutu les pieds dans un concert ou autres rassemblements.
Enfin ça permet aux gens qui ont quelque chose à se reprocher dans le milieux de soulager leur conscience :rolleyes:


Tout dépend du milieu dont on parle aussi. Le death metal est moins accessible que d'autres sous catégories de métal. Plus sectaire que d'autres styles en quelque sorte. T'as moins de chance de voir telle ou telle catégorie de personnes. C'est toujours la même chose, on ne peut pas généraliser !
0

#10 Utilisateur non-connecté   Guardian Of The Blind Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 309
  • Inscrit : 28-November 07
  • Gender:Male
  • Location:middle earth

Posté 13 February 2008 - 16:53

Wacken rules
Il y eut Eru,le premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar ; il créa d'abord les Ainur, les bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux la furent avec lui avant que nul chose ne fut créée.
A posté une image
Tolkien France
0

#11 Utilisateur non-connecté   TiTuB Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 09-November 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux

Posté 13 February 2008 - 17:22

Voir le message.Alx, le Feb 13 2008, 04:07, a dit :

Sérieusement......... Il y a un moment où il faudrait un petit peu jouer franc-jeux....
Ces biens beaux d'écrire des trucs comme ça. Ah c'est sur le premier pingouin qui le lit pourra peut être le gober, mais suffit qu'il creuse un peu et là il va prendre peur le petiot....

Comment voulez-vous qu'un texte pareil soit crédible. Allez, je prends une phrase au hasard :

"et c'est en assistant à un concert qu'on se rend compte de la diversité des auditeurs"

Non mais sérieusement, c'est à se plier en deux. Le gars qui à écrit ça est soit un gros hypocrite, soit il n'a jamais foutu les pieds dans un concert ou autres rassemblements.
Enfin ça permet aux gens qui ont quelque chose à se reprocher dans le milieux de soulager leur conscience :rolleyes:


Ce texte t'as fait tellement rire, mais je suppose que ce n'est pas seulement pour la phrase que tu as cité... Donne m'en d'autre qui t'ont fait marrer ? Voir si tu peux argumenter ou si c'est juste de l'esprit de contradiction ?

Sinon, pour répondre a ton accusation : ma grand mère adore Rhapsody Of Fire, mais j'éssayerais jamais de lui faire écouter du CoB... Tu vois ou je veux en venir ? Le métal est un monde, on peut pas généraliser. Et l'auditoire est éxtrémement varié, si l'on prend en compte le métal dans son ensemble.
Un album de métal, ca s'apprivoise... C'est pas un style accessible et facile tel que les "trucs" formaté qu'ils nous passent à la radio...

"Si tu n'aimes pas un morceau de métal, c'est que tu ne l'as pas assez bien écouté..."
0

#12 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 13 February 2008 - 18:14

je n'ai peut-être jamais été dans un concert de métal (mon seul concert a ce jour a été pascal obispo avec mon père fan de polnareff) mais si tu juges le diversité des fans par leur apparence tu te goures
tous ont la même mentalité qui sert de base à l'unité du metal qui est:"je suis très bien comme je suis et si ca ne te vas pas tu peux aller te faire foutre".
la diversité du metal vient des ages des fans, des milieux sociaux, des pays, du style de métal qu'ils écoutent.
le métal en lui même est extêmement varié qui va du early metal tel que deep purple et black sabbath à slipknot en passant par iron maisen, CoB et slipknot
le métal peut acueillir tout le monde, il suffit de trouver son genre
c'est ca qui fait sa diversité
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#13 Utilisateur non-connecté   Smells like teen spirit Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 672
  • Inscrit : 18-February 06
  • Gender:Male

Posté 14 February 2008 - 09:52

Il y a une phrase que j'ai bien aimé , c'est celle ou il est dit qu'on se réveille pas fan de slayer , c'est tt un chemin initiatique ( désolé je sais toujours pas quoter , vous pouvez me flageller ) , c'est exactement sa. Il y a pas si longtemps je supportais pas ce genre de groupes avec une voix que je trouvais vraiment trop brute et maintenant je m'y mets doucement et je commence a apprécier ( d'ailleurs si vous avez des groupes ou des albums a me conseiller , jsuis preneur )
bref bon article
Prout !
0

#14 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 14 February 2008 - 13:56

Et ces artistes pour lesquels on a généralement du mal à s'y mettre, à s'y faire, par exemple au niveau de la voix, et bien tu peux être sûr que tu les écouteras longtemps encore.

Par contre, si tu avais accroché de suite à leur musique, ça aurait perdu de son charme très rapidement !! Ca t'aurait paru trop banal voire accessible, or il y a ce côté dans le métal qui fait qu'on aime apprécier ce qui n'est pas donné à tout le monde. Un monde assez... marginal !!

Je ne suis pas tombé amoureux d'un seul coup des artistes que j'écoute encore aujourd'hui. Ca s'est en effet fait petit à petit et je suis pas prêt de décrocher !! :rolleyes:

0

#15 Utilisateur non-connecté   .Alx Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 155
  • Inscrit : 24-January 08
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 14 February 2008 - 14:27

@ Titub :

Non ce n'est pas un esprit de contradiction et oui je pourrais argumenter pendant des heures.
Malheureusement, ce n'est pas spécialement mon dada de le faire derrière un clavier, et de plus j'ai d'autres choses plus importantes à faire.
Pour répondre brièvement à tes questions, oui tu as raison on ne peut généraliser la musique metal car elle est assez diversifiée. Mais par contre on peut très bien généraliser les auditeurs. C'est ce point là que je voulais souligner. Point qui n'est pas du tout souligné dans le texte du monsieur.
D'ailleurs au passage, ce genre de texte m'a toujours fait sourire. Pour moi, quelqu'un qui à besoin de rédiger un texte "universitaire" sur un style musical, de plus dans le but de le défendre apparemment, c'est qu'il a sérieusement des choses à se reprocher.

Tu devrais relire les propos de bigjim156 qui je trouve sont assez justes et qui présentent une vision plus réaliste que celle décrit par monsieur Walt Disney.

Tu me parlais d'autres phrases qui me font marrer? Allez pour te faire plaisir une autre dans ce cas ( j'ai mis même pas 5 secondes à la trouver) :

"ne peut que valoriser notre mouvement et donner un bon premier aperçu de ce qui nous rassemble."

Tu ne vois pas comme quelque chose de fortement comique dans cette phrase?
Sincèrement, le type il se croit où? Il faut redescendre sur terre.
Je ne comprendrais jamais comment des gens peuvent penser qu'on peut fonder un quelconque "mouvement" sur des bases aussi fragiles et frivoles qu'un style vestimentaire et musical.
Ca me fait de la peine pour lui de l'entendre dire de telles choses.
L'emploi exagéré de la 1ère personne du pluriel dans ce texte est tout simplement bluffant.
On croirait presque à une secte, mais pas crédible en fait. ;)
- Lone Wolf /M.14.8.6 -
0

#16 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 14 February 2008 - 14:40

.Alx, tu t'es jamais senti protégé dans un concert... Avec des gens qui te comprennent, une sorte de "famille" ?! Comme une impression d'être en communion ?

Chaque fois je trouve très fort le fait de déplacer des gens, parfois venant d'univers très différents (enfin ça ça dépendra du groupe et du style) et de se retrouver sur des mêmes valeurs partagées !!

C'est la raison qui me pousse à aller voir les artistes sur scène aussi d'un côté... j'ai pas besoin d'être avec les gens avec lesquels je suis venu spécialement pour passer du bon temps lors du concert, l'ensemble des gens me paraît être plus uni que jamais dans ces manifestations... C'est peut-être naïf mais j'aime y croire, ça me permet de vivre le concert au mieux !

0

#17 Utilisateur non-connecté   Smells like teen spirit Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 672
  • Inscrit : 18-February 06
  • Gender:Male

Posté 14 February 2008 - 16:23

Voir le messagem4dne5s, le Feb 14 2008, 15:56, a dit :

Et ces artistes pour lesquels on a généralement du mal à s'y mettre, à s'y faire, par exemple au niveau de la voix, et bien tu peux être sûr que tu les écouteras longtemps encore.

Par contre, si tu avais accroché de suite à leur musique, ça aurait perdu de son charme très rapidement !! Ca t'aurait paru trop banal voire accessible, or il y a ce côté dans le métal qui fait qu'on aime apprécier ce qui n'est pas donné à tout le monde. Un monde assez... marginal !!

Je ne suis pas tombé amoureux d'un seul coup des artistes que j'écoute encore aujourd'hui. Ca s'est en effet fait petit à petit et je suis pas prêt de décrocher !! :rolleyes:


j'ai commencé à écouter Sepultura ( que j'aime bcp ) et un peu de Slayer ( dont j'avais horreur il y a pas si longtemps ) et c'est vrai que je suis assez content de pouvoir écouter sa , j'aime à me dire que c'est pas donné a tt le monde :whistling:


Voir le messagem4dne5s, le Feb 14 2008, 16:40, a dit :

.Alx, tu t'es jamais senti protégé dans un concert... Avec des gens qui te comprennent, une sorte de "famille" ?! Comme une impression d'être en communion ?

Chaque fois je trouve très fort le fait de déplacer des gens, parfois venant d'univers très différents (enfin ça ça dépendra du groupe et du style) et de se retrouver sur des mêmes valeurs partagées !!

C'est la raison qui me pousse à aller voir les artistes sur scène aussi d'un côté... j'ai pas besoin d'être avec les gens avec lesquels je suis venu spécialement pour passer du bon temps lors du concert, l'ensemble des gens me paraît être plus uni que jamais dans ces manifestations... C'est peut-être naïf mais j'aime y croire, ça me permet de vivre le concert au mieux !


alors la jsuis tt a fait d'accord ! et encore plus dans des festivals. sa me fait vraiment plaisir de voir tous ces gens réunis pour la musique , pour s'éclater. c'est une grande fete ou t'apprends a connaitre de nouvelles personnes , ou tt le monde est réuni pour faire le plein d'émotions
c'est un peu con ce que je vais dire , mais quand je suis dans ce genre de manifestations , sa me redonne confiance en la nature humaine
Prout !
0

#18 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 14 February 2008 - 17:42

Citer

sa me redonne confiance en la nature humaine


C'est clair que ça peut paraître naïf oui, mais je suis d'accord avec toi !! Si on ne peut plus espérer en une espèce humaine qui soit généreuse, altruiste... :smartass:
0

#19 Utilisateur non-connecté   TiTuB Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 09-November 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux

Posté 14 February 2008 - 18:34

Voir le message.Alx, le Feb 14 2008, 16:27, a dit :

L'emploi exagéré de la 1ère personne du pluriel dans ce texte est tout simplement bluffant.
On croirait presque à une secte, mais pas crédible en fait. ;)


L'emploi exagéré de la premiere personne tout au long du texte ? Tu es allé faire un tour sur le site ? Il parle de son équipe...

Tu dit "ceux qui justifie leurs gouts on quelque chose a se reprocher"... Mauvaise approche. J'adore ma musique et je veux la faire partager a certaines personnes. Cependant, le metal est loin d'être accessible. Et il faut du temps pour apprivoiser certain style. La premiere écoute de CoB m'as fait éclater de rire... "Y'a rien la dedans !"... Puis un quelque chose d'indéfinnissable m'a fait revenir. Maintenant ce groupe fait parti de mes favoris. Je veux faire partager cà a des gens, rien a voir avec une quelquonque justification.

Ecrire un texte qui décrit les atouts du métal vu par un initié, ca n'a rien de fendard. C'est juste instructif. Après tu en tires les enseignements que tu veux, et toi, t'as décider d'en rigoler et de regarder de haut tout ces gens passionné.

"ne peut que valoriser notre mouvement et donner un bon premier aperçu de ce qui nous rassemble."
Cette image de "guilde solidaire" est un peu excessive a mon avis. Mais par contre, il est évident qu'il est très facile de sympathiser avec quelqu'un qui a quelques gouts musicaux en commun.

Voir le message.Alx, le Feb 14 2008, 16:27, a dit :

Non ce n'est pas un esprit de contradiction et oui je pourrais argumenter pendant des heures.
Malheureusement, ce n'est pas spécialement mon dada de le faire derrière un clavier, et de plus j'ai d'autres choses plus importantes à faire.


Maintenant que tu as exposé ton point de vue de facon agressive et sans l'argumenter, tu t'en vas en disant "pas le temps" ? Tu es sur le forum "Débat", là...
Un album de métal, ca s'apprivoise... C'est pas un style accessible et facile tel que les "trucs" formaté qu'ils nous passent à la radio...

"Si tu n'aimes pas un morceau de métal, c'est que tu ne l'as pas assez bien écouté..."
0

#20 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 14 February 2008 - 21:52

si vous voulez un très bon exposé sur le metal allez voir cela:
http://www.dailymoti...Bde%2Bla%2Bbete
prenez les 2 1eres videos
c'est très bien fait et ce docu m'a fait reécouter du metal et je me suis mis à écouter du bathory entre autres
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)