• (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

FAQ : Tenir sa guitare et son médiator

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 17 February 2007 - 18:30

TENIR SA GUITARE

La première chose qu'il faut savoir est que l'on peut jouer de la guitare aussi bien assis que debout cela dépend du type 'instrument.
En règle générale les cours de guitare classique se passent assis,
car la guitare se pose sur la cuisse gauche, avec un repose pied sous le pied gauche, pour surélever la guitare, afin de la régler à la bonne hauteur. Pour le guitariste électrique c'est différent, car il est plus souvent amené à jouer debout, la sangle permet donc d'ajuster la guitare à la bonne hauteur :

A posté une image


Pour commencer, il faut régler votre sangle de manière à ce que votre coudre forme un angle de moins de 90° lorsque votre main gauche se situe dans le haut du manche de votre guitare. Car dans le cas inverse vous serez incapable l'exécuter certains morceaux qui nécessitent des écarts de la main gauche.

A posté une image

MAIN GAUCHE
1 - Le pouce doit être à plat derrière le manche,
et perpendiculaire
2 - Le poignet doit être légèrement cassé
3 - La base des doigts ne doit pas être collée
au dessous du manche
4 - Il faut creuser la main, et recourber les
doigts
afin qu'ils surplombent les cordes

A posté une imageA posté une image


Ce qu'il ne faut pas faire

A posté une imageA posté une image



TENIR SON MÉDIATOR


1 - Tenir le médiator entre le pouce et l'index. La pointe du médiator doit être perpendiculaire au pouce, et le pouce bien au centre du médiator, et ensuite le tenir avec le plat de l'index ou le coté de la phalange (et non avec l' articulation de la phalange) Ne pas serrer le médiator, il doit pouvoir pivoter entre les doigts.

2 - Les autres doigts doivent être déployés (état naturel de la main au repos)

A posté une image


3 - Posez l'avant bras sur la partie incurvée de la guitare (si votre guitare en possède une) de manière à ce que la paume de votre main retombe pile au-dessus du chevalet .

4 - Ensuite prendre un point d'appuie avec l'annulaire et l'auriculaire
ou juste l'auriculaire selon votre aise. Mais surtout il faut laisser
le majeur libre, sinon en le bloquant vous allez avoir des difficultés
à jouer certaines cordes.

A posté une image

5 - Le poignet ne doit pas être cassé mais dans l'alignement de l'avant bras ( toujours vérifier que la paume soit à quelques centimètres du chevalet)

6 - Attention à ce que le manche de votre guitare ne tombe pas (redressez l'instrument au cas ou) et que votre guitare ne parte pas trop à droite ( dans ce cas poussez un coup avec votre avant bras de manière à ce qu'elle soit toujours en face de vous)

A posté une image



FAQ

"Je débute la guitare. Ce qui me bloque pour progresser c'est les douleurs à la main gauche. Je n'ai aucun problème pour jouer des accords simples, en revanche pour les barrés, au bout de 2 minutes, j'ai deja des douleurs dans toute la main gauche qui m'oblige à arreter et à attendre que cela passe.
Je précise que j'ai des petites main, enfin je crois : mon majeur fait 8 cm et mon petit doigt 6 cm pour vous donner une idée, est ce petit ? Est ce que à vous aussi cela arrive ce genre de problème ? Est ce que c'est fréquent pour les débutants ? Est ce que c'est lié à mes petites mains ?
Enfin est ce qu'il y a des exercices à faire pour augmenter la souplesse des mains et éviter ces douleurs ? "


C'est normal que tu es mal au debut, ce qui compte c'est que la douleur parte quand tu repose ta main. En revanche si tu vois que sans jouer ça perdure, va consulter un médecin.

Sinon au début ta main n'est absolument pas musclée, tu as différents muscles qui parcours ta main gauche, et tu va en solliciter certains qui n'ont absolument pas l'habitude de fonctionner dans les habitudes de la vie courante.

Ne force surtout pas au debut, sinon tu risque de te faire mal ou de chopper une tendinite. Le fait de muscler ta main petit a petit sans forcer va permettre à des tendons de moin forcer et de passer le relais aux muscles.

Entre le pouce et l'index, tu as un muscle qui travail beaucoup quand tu fait un barré, et le mal peut se prolonger jusque dans le creux de ta main.
Il faut faire des pause de temps en temps.
Meme chose quand tu apprends à ta main a utiliser le petit doit, au dessus de la paume de ta main tu as un autre muscle qui travail.

Evite de jouer avec ta guitare trop basse, car tu risque d'avoir du mal a atteindre certaine corde, et donc avoir tendance a bcp trop compenser en cassant ton poignet. Ta guitare doit etre au moin à hauteur de tes abdos.

Quand tu jous assis evite de poser ta guitare sur la cuisse droite, mais plutot sur la cuisse gauche en réhaussant ton pied gauche, ou bien en gardant ta sangle.
Le fait d'avoir la guitare posé sur la cuisse droite, pour un débutant, ca désaxe ta main par rapport à la position de ta guitare, elle meme désaxé par rapport à ton corps.

Voila y'a encore bcp à dire, mais déja ca devrait t'aider à te sentire à l'aise avec tes positions

Pour tes barré, remarque que ton avant bras ddroit ne fait pas toujours un angle de 90° avec le manche de ta guitare, notmeent quand tu te trouve dans le haut du manche. N'essaye pas de mettre ton barré 'à plat" car c'est pas naturel pour ta main, couche le sur le coté en repperant les cordes que tu doit appuyer dans ton barré, et les endroit dur de ton index.


Quand tu arrive vers les case 7 / 8, ton barré se pose naturellement "à plat".

A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 18 February 2007 - 02:05

pour la tenue du mediator je ne suis pas d'accord , chacun sa facon , ya qu'a voir malmsteen , friedman etc..
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 18 February 2007 - 08:55

je suis d'accord avec Meego. Il n'y a pas qu'une seule façon de tenir le médiator. C'est comme la tenue d'un archet. Il faut trouver la tenue pour laquelle on est le plus à l'aise pour jouer. Par contre, je pense qu'il faut quand même éviter d'utiliser le majeur pour le tenir sinon quand on doit faire de l'hybrid picking c'est pas pratique.
0

#4 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 February 2007 - 11:10

Moi non plus je ne suis pas d'accords, mais avec vous lol. En fait le mythe du "on fait comme on veut" est une idée reçu. je vais vous expliquer pourquoi.

Il y a des façons de tenir le médiator qui favorise la progression, l'évolution technique du jeu du guitariste.
Sachez messieurs que Marty Friedman est une exeption, et que sa position le limite dans certaine technique, malmsteen, lui tient son mediator comme je l'ai decrit plus haut.

En fait ce que je vous presente c'est la façon dont la plupard des guitariste qui ont pu developper une vrai technique poussé de l'utilisation du médiator, le tienne à quelque petits et infime détails pres, comme expliqué ci dessus.

J'ai analysé moi meme mon jeu de médiator pendant 8 ans, grace au mécanisme détailé de la main, et des articulations importantes au bon fonctionneemnt d'un aller retour ou d'un sweeping, doivent servir, et si on les bloque, ca marche bcp moin bien !.

J'ai moi meme une énorme technique, et je sais que la tenue du mediator est importante. J'enseigne la guitare depuis 10 ans avec une 60 aine d'eleves par semaine, et au debut je laissait les élèves le tenir comme vous dites, comme on est le plus à l'aise, et bien c'est un fait (et donc pas un avis) ils n'y arrivait pas, une fois la tenue du médiator corrigé, ca passait tout seul.

Marty Friedman n'est pas un exemple de grosse maitrise technique :(

Il y aura toujours des exeptions.

La tenu avec laquelle ont est le plus à l'aidse n'est pas forcement la bonne, sinon y'a un paquet de conducteur qui sur la route, tiendrai leurs volant avec la main droite et le coude sur le rebord de la fenetre !! (avec le marcel et les lunette de soleil qui vont avec lol )
je suis pas sur que dans un rond point ou pour rétro grader les vitesse, ce soit la meilleur position, pourtant certain conduisent de cette maniere.

Maintenant ceux qui ne veulent jouer que du blues ou du hard rock ou des musique simple ne faisant pas appele a un velocité ou une technique trop feroce, peuvent évidement le tenir comme ils le veulent.
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 18 February 2007 - 12:12

perso je suis plutot d'accord avec Monsieur Bressel, on peut tenir son médiateur comme on veut quand on joue des truc simple, oû le technique ne compte pas énormement, mais dés qu'il s'agit d'aller vite, comme pour le shred, je suis sur qu'une bonne technique de médiateur est vivement conseillé.

j'ai moi meme tenu mon médiateur pendant presque dix ans, comme peuvent le tenir Hetfield ou Santana (je crois) c'est a dire entre le pouce l'index et le majeur, mais quand j'ai commencé a vouloir aller assez vite, je me suis rendu compte que c'étais un véritable handicap: mon médiateur tremblais, bougeais, et il m'arrivait de le perdre en cours de route... ce qui n'est pas génial.

pour changer ça , ça m'a pris environ 2 bonne semaine (a raison de 5 heures par jour) , mais apres, j'ai vraiment senti que les progres devenais plus facile a faire...

pour ce qui est des "grands", il y a quand meme une tres grande majoritée de guitariste qui tiennent leur médiateur comme décrit si dessus (exemple malmsteen: http://www.youtube.c...?v=SzW8fi8z5CB), et c'est qu'il y a bien une bonne raison derriere.

pour ce qui est de friedman, j'ai vu son DVD "99 Secret Lead Guitar Phrases", je pensais vraiment pas que l'on pouvait jouer comme ça, on aurais dit un gamin qui débute la guitare et qui ne sait pas tenir un médiateur (je parle juste de la tenu du médiateur évidement :D )

Ps: j'aodre la reprise que vous avez faites de Satch boogie, c'est vraiment dingue!!
0

#6 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 18 February 2007 - 12:41

Citer

Marty Friedman n'est pas un exemple de grosse maitrise technique

ah si quand meme unpeu , enfin ca ne lui empeche pas de faire ce qui lui passe par la tete.

rusty cooley ou satriani ont une technique comme l'exemple ci-dessus.
Mais malmsteen , je peut vous dire que j'ai vu pas mal de video de lui , malmsteen ne tient pas son mediator comme cooley ou satriani ca c'est sur et certain.

Michael angelo qui est tres technique a une tenu et une mouvement du poignet assez particulier.

je suis d'accord que cette methode permet d'avoir une bonne technique plus rapidement , mais doit y avoir d'autre facon.

j'ai deja essayé de le tenir comme dans l'exemple et j'arrive pas a jouer , mais j'vai qund meme essayé de me remettre en question , on va bien voir
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#7 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 18 February 2007 - 13:12

petite question pour ce qui est de la position de la main gauche:

derriere le manche,la derniere phalange de mon puce fait un angle droit avec le reste de mon pouce,et l'ongle pointe vers la tete du manche ... le pouce n'est donc tout droit comme sur la photo...
j'ai deja essayer de redreser mon pouce, mais je suis bien moins alaise pour jouer

que faire? rester comme ça, ou essayer dans bien que mal d'avoir un pouce droit?
0

#8 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 18 February 2007 - 22:04

darthrawn314 a dit :

petite question pour ce qui est de la position de la main gauche:

derriere le manche,la derniere phalange de mon puce fait un angle droit avec le reste de mon pouce,et l'ongle pointe vers la tete du manche ... le pouce n'est donc tout droit comme sur la photo...
j'ai deja essayer de redreser mon pouce, mais je suis bien  moins alaise pour jouer

que faire? rester comme ça, ou essayer dans bien que mal d'avoir un pouce droit?


Ton pouce est dans l'alignement du manhe c'est ça ?
A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 18 February 2007 - 22:05

thomasbressel a dit :

Ton pouce est dans l'alignement du manhe c'est ça ?


tout a fait.... c'est grave?
0

#10 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 February 2007 - 08:49

darthrawn314 a dit :

thomasbressel a dit :

Ton pouce est dans l'alignement du manhe c'est ça ?


tout a fait.... c'est grave?


Ben disons que si tu as pris cet habitude, dit toi que c'est la croix et la banniere pour te l'enlever, c'est à dire que tu as fait adopté à ta main une positions qui va te sembler bonne parce que tu es a l'aise avec.
Mais tu aurais tres bien pu prendre une position encore différente elle t'aurais semblé également correct, parce que ta mais l'a adopté. Le piège pour les debutants c'est de croire que la bonne position est celle que l'on a sur la guitare sans faire le moindre effort.
En fait ça dépends beaucoup la morphologie de ta main, toutes les mains sont différente, elles sont toutes des articulations differentes, des doigts qui ne s'écartent pas de la meme maniere, ou des phalanges qui sont inclinés differement etc...

Mais c'est bien connu, le pouce dans l'alignement du manche est l'erreur que font 70% des guitaristes débutants (c'est très courant de voir ça en cours) au moment de commencer la gratte, et toi personne ne t'as dit qu'il ne fallait pas faire ça à tes débuts....

L'inconvéniant mecanique de ta position c'est que va demandé à ta main 2 fois plus d'effort pour executer un barré par exemple ou pour faire un bends etc... tu va fatiguer ta main bcp plus vite (seul le pouce peut servire d'étaux pour pincer les cordes avec les autres doigts, imagine un étaux d'atelier dont les 2 partie ne soit pas bien en face l'une de l'autre, ca va serrer la piece, mais tres tres mal, et il va falloir serrer tres fort pour etre sur que ça tienne).
Pour ce qui est de l'acessibilité des notes avec cettes position, ca peut "passer" en solo, mais je doute qu'avec des accords plus sophistiqué, ça puisse marcher, sauf si tu corrige ta main . :)
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   darthrawn314 Icône

  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 494
  • Inscrit : 01-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Le Havre de paix

Posté 19 February 2007 - 10:47

thomasbressel a dit :

  Ben disons que si tu as pris cet habitude, dit toi que c'est la croix et la banniere pour te l'enlever,


j'ai deja réussi a corriger ma tenu de médiateur, je devrai réussir a changer celle de mon pouce aussi....

je suis en vacances pour deux semaines a la fin de la semaine... je sais quoi faire de mon temps maintenant :)

en fait j'ai cette position la parce que mon ancien prof de guitare avait la meme, et lui ça n'avait pas l'air de le déranger, a mon avis, il ne devait pas savoir non plus que cette position n'étais pas la bonne...

pour bien corriger ça, je supose qu'il va falloir que je reprenne les exercices, morceau... que j'ai l'habitude de faire, mais en le refaisant lentement, et en me concentrant surtout sur ma main gauche?

merci de vos précieux conseils
0

#12 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 19 February 2007 - 14:56

puatin je dois avouer que maintenant je le tiens quand meme unpeu comme dans l'exemple , alors que a mes debut je le tenais a peine juste entre les 2 doiht sans le tenir fermement
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#13 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Posté 19 February 2007 - 20:05

petite question pour la tenue de la main droite....
on est obligé de poer l auriculaire sur la guitare, ou on peut trouver une autre position...
moi par exemple, je met souvent ma paume sur le chevalet, ou parfois ma paume sur la corde mi grave (je la décolle pour jouer cette corde la)... :?: :?:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#14 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 February 2007 - 20:52

Lord Angus a dit :

petite question pour la tenue de la main droite....
on est obligé de poer l auriculaire sur la guitare, ou on peut trouver une autre position...
moi par exemple, je met souvent ma paume sur le chevalet, ou parfois ma paume sur la corde mi grave (je la décolle pour jouer cette corde la)... :?:  :?:


En fait ca depends de ton geste.
Si tu faire des accords ou des riff en powerchords il ne faut pas bloquer ta main droite avec des doigts posé sur la guitare.
En revanche quand les gestes sont plus petis, donc sur une cordes, il faut minimiser l'amplitude du mouvement, et donc prendre un léger appuie peut des fois etre utlile, ceci dit, c'est pas un element important pour developper la velocité, car a defaut de poser un doigts, des fois c'est le poignet qui reste en contact avec la guitare. Là chacun fait comme il le souhaite.
Ce qu'il faut eviter c'est d'immobilier le Majeur, car c'est lui qui permet la mobilité de la main droite entre le duo, Pouce/index et les doigts posé en appuie.
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Posté 19 February 2007 - 21:01

ok bah c est super, parce que je me vois mal changer de prise...
jvais rester comme je suis, mon majeur n'étant pas du tout bloqué B)
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#16 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 19 February 2007 - 22:52

matias eklundh le tient d'une maniere peu academique , et ac l'empeche pas d faire ce qu'il fait , mais je comprend que c'est une exeption
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#17 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 20 February 2007 - 06:48

Maintenant que tu l'as fait remarqué, moi aussi je le tiens d'une manière académique. :D
0

#18 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 February 2007 - 09:28

Meego a dit :

matias eklundh le tient d'une maniere peu academique , et ac l'empeche pas d faire ce qu'il fait , mais je comprend que c'est une exeption


Oui Mattias comme Van Halen d'ailleurs le tien entre 3 doigts, mais Mattias n'est pas non plus un "gros technicien" dans le sens ou ls technique qu'il utilise sont basé sur l'originalité et non la vélocité .

Sa position en revanche n'est pas genant pour le sweeping car c'est l'avant breas qui controle ce geste.
A posté une image
0

#19 Utilisateur non-connecté   Meego Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1196
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Franconville
  • Interests:guitare ,musique , sport etc..

Posté 20 February 2007 - 09:52

ouaip pour l'aller retour une position comme ca c'est foireu c'est sur.
Mais quand je vois la maniere dont peu le tenir rusty colley , ca me psycott unpeu...
suicidal!!!
rocky George on guitar!!!!
0

#20 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 February 2007 - 14:43

Meego a dit :

ouaip pour l'aller retour une position comme ca c'est foireu c'est sur.
Mais quand je vois la maniere dont peu le tenir rusty colley , ca me psycott unpeu...


oui mais on parle d'être humain pas des extra terrestre ! lol
A posté une image
0

  • (9 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)