• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Mes débuts en Shred-Les exos

#1 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 10 May 2007 - 18:41

Après avoir choisit son matos, on peut s'attaquer à la partie la plus interessante, les exos. Pour shredder, un seul secret, l'entrainement et surtout le Sprite...

Il faut faire des exercices pour améliorer la vélocité et la souplesse de doigts et de la main. Le shred regroupe toutes les techniques de guitare (legato, tapping, slide, sweeping, bend,aller retour), bref tout y passe. Il faut donc les travailler. Je propose donc une série d'exos pour vous entrainez. La encore, le meilleur conseille que je puisse donner (que je tiens de mon prof qui le tenait de son prof qui lui même le tenait de son prof): POUR JOUER VITE, IL FAUT JOUER LENTEMENT !!!!!!

Travailler donc les exos doucement au métronome au départ. Le but n'est pas d'acquérir une mégavitesse rapidement mais de jouer proprement. En travaillant lentement au départ, pensez à bien placer vos doigts et faire sonner vos phrasés clairement. Une fois que vous avez bien le plan en tête (enfin, je devrais dire dans le s doigts), répétez-le un grand nombre de fois et en augmentant petit à petit la vitesse.

NB: Thomas Bressel va faire des cours bientot d'après ce que j'ai pu comprendre, et il existe pas mal de sites pour le shred, n'esitez pas à y faire un tour (ex: fastfinger, shredworld).

Les exos:

1°) L'aller-retour ou la Rondatnisation^^

Première série d'exercices

Très facile, et permet de travailler l'indépendance du petit doigts. Il est issu de la video pédagogique de Rondat (que j'ai et que je conseille fortement). Dans le même genre, il y a Rock Discipline de Petrucci qui est très bien faite aussi (mon prof me l'a prêter).

E------------------------------------------------
B-----5-7-8-7-8-7-5----5-7-8-7-8-7-5-----
G------------------------------------------------
D------------------------------------------------
A------------------------------------------------
E------------------------------------------------

et sa variante
E------------------------------------------------
B-----5-7-5-7-8-7-5----5-7-5-7-8-7-5-----
G------------------------------------------------
D------------------------------------------------
A------------------------------------------------
E------------------------------------------------


Le plan se joue sur une corde en sextolet de double croche (soit 6 notes par temps)!!!

La boucle doit être jouer en aller retour strict, c'est-à-dire, un coup en bas, un coup en haut. Attention au mouvement main droite (si vous êtes droitier, et main gauche pour les gaucher) très important.
C'est LE POIGNET qui bouge, PAS LE BRAS!!!

Exo 2: Les Déliateurs
L'exo le plus classique pour se délier les doigts et amélioré sa vitesse. J'appelle cet exo l'échelle (ca sonne bien je trouve, puis le côté qui donne l'impression de grimpé... Tout le monde s'en fou je sais mais bon !!!)

E----12-11-10-9----------------------------------------------------------------------------------------
B-------------------11-10-9-8--------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------10-9-8-7--------------------------------------------------------------
D--------------------------------------------9-8-7-6--------------------------------4-3-2-1-1-2-3-4-
A-------------------------------------------------------8-7-6-5-----------5-4-3-2---------------------5-4-3 etc....
E-----------------------------------------------------------------6-5-4-3--------------------------------

Tout en double Croche, en aller retour strict. Pas de réelle difficulté mais très efficace.


Dans le même genre

E--1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-6-4-5-6-7-5-6-7-8-6-7-8-9-7-8-9-10-8-9-10-11-9-10-11-126 etc...
B----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
G----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E----------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Ou encore (celui que je déteste le plus):
E------------------------------------------------------1-3-2-4-etc...
B--------------------------------------------1-3-2-4-----------------
G---------------------------------1-3-2-4----------------------------
D-----------------------1-3-2-4--------------------------------------
A------------1-3-2-4-------------------------------------------------
E--1-3-2-4-----------------------------------------------------------



Aller un petit dernier pour la route(celui là, je l'aime bien!!!) :

E-----10-9-7-----9-7-------7---------------------------------------
B--------------10------10-9---10-9-7-----9-7--------7-----------
G-----------------------------------------10------10-9----10-9-7-et on continue jusqu'à plus soif :harhar: :harhar:
D----------------------------------------------------------------------
A----------------------------------------------------------------------
E----------------------------------------------------------------------

Voilà, pour l'aller-retour, vous pouvez bien évidemment créer vos propres exercices, et en proposez, soyons ouvert :shutup: ( :whistling: )


2°) Le legato

C'est la technique que je préfère. Elle permet d'abord d'avoir de jouer vite mais surtout d'avoir un jeu fluide et continue (quand il est bien fait comme chez satriani par exemple). Il est très utilisé par les musicien de jazz.
Je fais un bref rappelle sur le legato mais n'hésitez pas à aller sur le site regarder les videos.
Le legato consiste à attaquer la cordes sur la première note et jouer les les autres notes (sur cette même corde) sans attaque au médiator. La difficulté du legato est qu'il faut bien dosé la force pour jouer les notes afin d'obtenir jeux régulier en terme de nuances sonores. Il ne s'agit pas de faire sonner la première note et ne pas entendre les autres!!! Au début c'est difficile et fatiguant pour les doigts. Pour bien faire sonner les notes, je conseille de jouer sans se brancher à l'ampli. Ainsi faites sonner "à vide" toutes les notes (et sans géner papa et maman par la même occasion :rolleyes: ). Vous pouvez baisser un peu l'action des cordes si vous le souhaitez mais n'abaissez pas trop non plus, habituez vous à jouer avec une hauteur de corde d'environ 2mm pour acquérir de la force dans les doigts. Après ca passe tout seul!!!

Exercice 1

E---1-2-4---------------------------------------------------------------------1-3-4--
B-----------1-2-4----------------------------------------------------------1-3-4-----
G-------------------1-2-4------------------------------------------1-3-4-------------
D---------------------------1-2-4--------------------------1-3-4---------------------
A-----------------------------------1-2-4----------1-3-4-----------------------------
E--------------------------------------------1-3-4-------------------------------------

Exercice 2 (Un plan très utilisé en métal notamment par Ritchie Kotzen si ma mémoire est bonne)

E---12-8-10-12-8-10-12-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B-----------------------------12-8-10-12-8-10-12---------------------------------------------------------------------------------------------------
G-------------------------------------------------------11-8-10-11-8-10-11-------------------------------------------------------------------------
D----------------------------------------------------------------------------------10-7-9-10-7-9-10-------------------------------------------------
A----------------------------------------------------------------------------------------------------------10-7-9-10-7-9-10-------------------------
E----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------10-6-8-10-6-8-10-


E------------------------------------------------
B------------------------------------------------
G---------------9-10-9-------------------------
D----9-10-12-----------12-10-9\7-----------
A---------------------------------------10-9-7- etc... (le symbole "\" représente un slide)
E------------------------------------------------

Pour cet exercice, vous pouvez inclure des sauts de cordes


3°) Le Sweeping ou la technique du fleimard

Bon, qui ne connait pas le sweeping de nos jours. Vous demandez à n'importe qui de vous expliquez ca dans la rue et c'est bon (avez des doutes quand à ca? )

Exercice 1: Sur 2 cordes
b b
E--------12-H15-PO-12----------------------
B----10--------------------10---------
G---------------------------------
D---------------------------------
A---------------------------------
E---------------------------------

NB: les H représente un Hammer et les PO un pulling off. Le b réprésente un coup vers le bas et le h un coup vers le haut (très recherché n'est-ce pas :rolleyes: )


Exercice 2: Sur 3 cordes
b b b h h
E-----------12--h15-po12----------
B-------13-------------------13------
G--12----------------------------12--
D--------------------------------------
A--------------------------------------
E--------------------------------------


Attention au coup de médiator mais pas de difficultés. Juste beaucoup de patience et d'entrainement pour arriver à un résultat correct. (soit à peu près 10 ans de guitare à raison de 10h par jour :yahoo: )

Exercice 3: Sur 4 cordes

Ohh vous êtes chaud pour faire sur 4 cordes maintenant et bah c'est partie.
b b b h h h b
E----------------12--------------
B------------14-----14----------
G-------13--------------13------
D---12----------------------12--
A---------------------------------
E---------------------------------
avec les hammers et pull-off :
b b b b h h h
E--------------12--15-12--------------
B----------14---------------14----------
G------13-----------------------13------
D--12-------------------------------12--
A-----------------------------------------
E-----------------------------------------



Un autre

E---------------12--------------------12-------------
B-----------14-----14-----------14------14---------
G-------13------------13-----13-------------13-----
D---12--------------------15---------------------12-
A-------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------

et enfin (un plan à la Malmsteen):

E---------------12-15-12----------------
B-----------12-------------12------------
G------13---------------------13---------
D--14-----------------------------14-----
A------------------------------------------
E------------------------------------------

Bon voilà pour le Sweeping, j'ai la flegme de faire des exercices sur 5 et 6 cordes. Mais je vais faire un autre post dans lequel je vous proposes de morceaux de shred pour vous familiarisez avec tout ca. Donc ne vous inquiétez pas.

Bon je rajoute un petit exo bien sympa que je fais en ce moment. Il vous fait bosser les écart en plus. C'est le même type de plan que dans barbarian at the gates de Rondat.
E----------------10-14-10-------------------------10-15-10--
B-------------12----------12--------------------12-----------etc
G----------11----------------11---------------11-------------
D-------12----------------------12---------12----------------
A--9-14----------------------------14-9-15-------------------
E-------------------------------------------------------------
-

4°) La tapping

La tapping, il n'y a pas vraiment d'exercice. Je vous conseil plutot de faire des morceaux mais je vous passe 2 excercices histoire de vous faire plaisir (j'entends déjà les :yahoo: "qu'il est gentil le jazzmaster!!")

E---------------------------------------------
B---7-9-10----12-13-15-------------------
G-----------------------------------------------
D-------------------------------------------------
A------------------------------------------------
E----------------------------------------------

NB: les notes en rouges sont tappées


et pour finir
E---------------------------------------------
B---7-9-10------12-13-15-13-12-----------
G-----------------------------------------------
D-------------------------------------------------
A------------------------------------------------
E----------------------------------------------

Voilà j'espère que ca vous aidera.
Musicalement votre
0

#2 Utilisateur non-connecté   MyLordAngus Icône

  • Metalleux de naissance
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 618
  • Inscrit : 14-October 06
  • Gender:Male
  • Location:Partout en Haute Normandie
  • Interests:guitare, bien sur!!

Icône de message  Posté 15 May 2007 - 21:59

Ouéééé vive le shredd!! Pour le peu que je fais, sa facilite vraiment la vie de guitariste... :yahoo:

Par contre, faut pas travailler uniquement le shred, au détriment d'autres techniques de la guitare...par exemple, ne pas faire non plus que des allers-retours, plutot jouer des allers dans tous les cas ou c'est possible, parce que cela sonne mieux ;)

Sinon, on peut trouver plein d'exercices sur le shred sur guitariff, en tapant exercises... mais ceux proposer par jazmaster sont très bien :rolleyes:
"je n'essaie pas d être un saint, je ne pourrais pas y arriver..."
0

#3 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 16 May 2007 - 09:22

Merci, les exos, c'est mon prof qu'il faut remercier, c'est lui qui me les donne :harhar: :harhar: .

Mais bien sur, le shred, c'est super marant pour impressioner les copains. Mais faut s'ouvrir vers d'autres styles.
0

#4 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 16 May 2007 - 14:39

Pas mal cette petite série d'exos... Moi j'ai le dvd de john petrucci rock discipline, et c'est vrai qu'il est très bien y'a des exos très bon pour délier les doigts et moultes amuse doigts... ^^ Il me faudrait le dvd de Patrick Rondat...
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 16 May 2007 - 15:09

Je la conseille vraiment parce qu'elle est super bien faite. Un grand merci à notre Patrick National
0

#6 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 16 May 2007 - 16:40

Il me semble avoir vu quelque part sur ce forum qu'il en avait fait plusieurs non?! :unsure:
Je vais voir pour me payer tout ça!!!
0

#7 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 16 May 2007 - 17:32

Tu peux télécharger ce que tu veux m'en fou. Mais télécharger du Rondat ou du Timmons, c'est du sacrilège qui mérite la peine de mort guitaristique....... Je te brule tes guitares lol :heh: :heh: :heh:
0

#8 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 16 May 2007 - 17:50

Super Jazzmaster !
Je rajoute juste comme test final d'apprentissage de sweeping : Barbarians at the Gates
On peut s'entrainer la dessus mais il faut déja maitriser tout ce que Jazzmaster a proposé avant ! (sinon c'est comme passer son bac en 3ème... )
"On trouve toujours quelque chose, hein Didi, pour se donner l'impression d'exister "
0

#9 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 16 May 2007 - 18:30

Rohhh, c'est vrai, il est galère ce plan. J'en ai bavé la première fois que je l'ai travailler (j'arrive d'ailleurs toujours pas à le jouer). Quand on voit Rondat le jouer facilement, ca impose le respect.
0

#10 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 16 May 2007 - 19:19

Hé mais j'ai jamais dis que j'allais télécharger quoique ce soit moi!!!
Je vais l'ACHETER!! Je déconne pas!
:angry:
Tu m'as blessé là!! (je déconne bien sur!) ;)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 17 May 2007 - 13:52

Ouai, je suis content de savoir que je suis pas le seul qui achète des trucs. Faut le nourir notre Rondat :rolleyes: :rolleyes: . Faut lui donner de l'argent pour qu'il mange bien et qu'il fasse des super album.
(non non, le topic part pas en freestyle)
0

#12 Utilisateur non-connecté   RafX Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 362
  • Inscrit : 05-May 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 17 May 2007 - 14:03

Et puis c'est fou ce que ça bouffe un Rondat... L'hiver j'te raconte même pas la gueule du garde manger... :rolleyes:
0

#13 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 25 May 2007 - 15:00

Voir le messageBlue phoenix, le May 16 2007, 06:50 PM, a dit :

Super Jazzmaster !
Je rajoute juste comme test final d'apprentissage de sweeping : Barbarians at the Gates
On peut s'entrainer la dessus mais il faut déja maitriser tout ce que Jazzmaster a proposé avant ! (sinon c'est comme passer son bac en 3ème... )


T'es fou, tu voulais dire en troisième section de maternelle :lol:
Non parce que le bac au collège est plus accessible que Barbarian at the gates :smartass:
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#14 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 25 May 2007 - 18:01

Bah c'est vrai qu'il est pas facile du tout, mais il est pas insurmontable. La preuve Rondat, il sait le jouer :heh: :heh:

Ok ok j'ai compris..... :arrow:
0

#15 Utilisateur non-connecté   BGD Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 11-September 06
  • Location:Thiais

Posté 28 May 2007 - 19:22

merci, je passais par la parceque jetudie toujours les techniques de guitare en cherchant des trucs sur internet. Y a plein de tuyau sympas ici, merci pour les exos jazzmaster!!!
0

#16 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 28 May 2007 - 20:07

J'en rajoute quelques uns d'ailleurs.
De rien, de rien

J'ai rajouter un exo de Sweep à 5 cordes.
0

#17 Utilisateur non-connecté   BGD Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 11-September 06
  • Location:Thiais

Posté 29 May 2007 - 17:00

J'aimerai savoir : quand je travaille le sweeping, y
0

#18 Utilisateur non-connecté   BGD Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 11-September 06
  • Location:Thiais

Posté 29 May 2007 - 17:00

J'aimerai savoir : quand je travaille le sweeping, y
0

#19 Utilisateur non-connecté   BGD Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 11-September 06
  • Location:Thiais

Posté 29 May 2007 - 17:02

J'aimerai savoir : quand je travaille le sweeping, il y a toujours plein de bruits autres que celui des cordes que je joue... Si ya qqch contre ça tu pourrais m'expliquer???
Merci
0

#20 Utilisateur non-connecté   BGD Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 7
  • Inscrit : 11-September 06
  • Location:Thiais

Posté 29 May 2007 - 17:03

dsl pour le bug^^
0

  • (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)