• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Le premier accord fait-il la tonalité?

#1 Utilisateur non-connecté   BoB_Le_Rasta Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 36
  • Inscrit : 08-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Aix-En-Provence

Posté 12 November 2008 - 19:55

bonjour à tous!
voilà j'ai entendu plusieurs version à propos de ce sujet. certains disent que pour improviser il faut se baser sur le premier accord, d'autres sur le dernier.. qui a raison??
Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu avant le grand concert en plein air "Smile Jamaica", Bob Marley échappe à une fusillade déclenchée à son domicile par six hommes armés. Il reçoit une balle dans le bras, une dans la poitrine et cinq dans la cuisse.

Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : "Les gens qui participent à rendre ce monde plus mauvais ne prennent jamais de jours de congés. C'est pourquoi je ne peux me le permettre."
0

#2 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 12 November 2008 - 21:23

C'est des conneries le premier accord ne fait pas la tonalité, en aucun cas dans la musique classique (qui suit les règles du solfège à la lettre), et encore moins dans la musique actuelle (qui les suit encore moins :D).
Exemple, losing my religion est en lam et pourtant commence sur l'accord de faM.
0

#3 Utilisateur non-connecté   BoB_Le_Rasta Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 36
  • Inscrit : 08-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Aix-En-Provence

Posté 13 November 2008 - 20:21

ah ok mais alors comment qu'on trouve la tonalité ? c'est le dernier accord ?
Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu avant le grand concert en plein air "Smile Jamaica", Bob Marley échappe à une fusillade déclenchée à son domicile par six hommes armés. Il reçoit une balle dans le bras, une dans la poitrine et cinq dans la cuisse.

Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : "Les gens qui participent à rendre ce monde plus mauvais ne prennent jamais de jours de congés. C'est pourquoi je ne peux me le permettre."
0

#4 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 13 November 2008 - 23:51

Bah non plus :D
C'est en fontion des # et b (voir cours solfège, c'est obligé pour ça dsl !).
0

#5 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 14 November 2008 - 19:30

généralement tu regarde l'accord qui a le plus d'importance dans la grille et tu regarde si ca colle avec l'impro
un grille qui commence par un MI mais ou le Re et le La
en impro je joue en Mi et en La et ca sonne tres bien dans les 2 cas
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#6 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 14 November 2008 - 20:17

Sauf qu'en mi ton accord ça sera un La#...
Sinon suffit de demander aux gens avec qui tu joue (si c'est des "vrais" musiciens).
Si c'est un morceau pour jouer tout seul... solfège ya pas d'autres moyens...
0

#7 Utilisateur non-connecté   BoB_Le_Rasta Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 36
  • Inscrit : 08-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Aix-En-Provence

Posté 14 November 2008 - 20:44

d'accord donc j'vais me mettre au solfège :) j'ai trouvé un cours assez explicite pr ceux que ça interesse : http://theoriemusicale.fr/
merci :D
Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu avant le grand concert en plein air "Smile Jamaica", Bob Marley échappe à une fusillade déclenchée à son domicile par six hommes armés. Il reçoit une balle dans le bras, une dans la poitrine et cinq dans la cuisse.

Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : "Les gens qui participent à rendre ce monde plus mauvais ne prennent jamais de jours de congés. C'est pourquoi je ne peux me le permettre."
0

#8 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 16 November 2008 - 18:45

Bravo :)
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 17 November 2008 - 01:56

Ca veut dire quoi "la musique classique suit le solfège à la lettre" ? ^^ Y a pas de règle en solfège, ça ne régit rien. Le solfège ne pose pas comme règle de commencer avec l'accord de tonique, ou de terminer par celui-ci, il ne dit pas non plus qu'il est interdit de changer de tonalité toutes les 2min etc.

De plus, l'analyse par le solfège de la musique classique est bien plus compliquée que celle de variété. Au contraire, les musiques de variété, de rock etc. respectent énormément les conventions de ce genre. Mais le solfège ne sert qu'à analyser un morceau et peut aider dans la composition d'un morceau. Cependant la composition d'un morceau ne doit pas se faire à partir de la théorie bien qu'elle doit aider. Il faut savoir changer de tonalité et briser ces conventions pour en faire une bonne. C'est exactement ce que fait la musique classique.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#10 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 17 November 2008 - 19:48

Eh, excuse moi mais j'ai jamais dit "Y a pas de règle en solfège, ça ne régit rien. Le solfège ne pose pas comme règle de commencer avec l'accord de tonique, ou de terminer par celui-ci, il ne dit pas non plus qu'il est interdit de changer de tonalité toutes les 2min etc. " :whistling:
J'ai dit : "en aucun cas dans la musique classique (qui suit les règles du solfège à la lettre)" (jpensais aux cadences toussa qui t'es d'accord est une convention).
Lis bien avant de monter sur tes grands chevaux :o


Et pour ton deuxième paragraphe, je suis d'accord avec toi et j'ai jamais dit le contraire :rolleyes:
0

#11 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 17 November 2008 - 19:52

Edit: et pour ton affirmation comme quoi le solfège ne fixe rien et la musique classique n'est pas régit, t'as tout faux mon coco. C'est à la période classique qu'on a défini les gammes/modes/etc, des règles.
0

#12 Utilisateur non-connecté   mleg Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 40
  • Inscrit : 29-March 08
  • Gender:Male

Posté 18 November 2008 - 22:49

Le premier accord a une importance capitale, c'est lui qui a tendance à définir le mode dans lequel on joue. Pour ton exemple Sowhat, si on commence en Am mais que la tonalité est F majeur, on va sonner Am phrygien...
Observer. Douter. Forger.
Le conflit mène plus loin que le repli sur soi.
0

#13 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 19 November 2008 - 11:44

Voir le messagemleg, le Nov 18 2008, 22:49, a dit :

Le premier accord a une importance capitale, c'est lui qui a tendance à définir le mode dans lequel on joue. Pour ton exemple Sowhat, si on commence en Am mais que la tonalité est F majeur, on va sonner Am phrygien...

Non car :
1) Faut déjà savoir la tonalité pour affirmer ça.
2) Et c'est faux, car pas parce que tu commences par un accord différent que la tonique de la gamme que t'es forcément dans un mode. D'ailleurs pour mon morceau c'est pas un mode sinon ça se verrait (altérations toussa). Faut pas faire de gros amalgames comme ça.

Et mon exemple c'est pas ça, c'est justement l'inverse.
Et puis t'es un peu hors sujet, la question c'est si le premier accord détermine la tonalité, je dis non et toi tu dis "il est très important pour savoir le mode" mais pour savoir le mode il faut savoir... la tonalité :)


De toute façon, si vous voulez savoir la tonalité d'un morceau, suffit de jouer sur des partitions et pas sur des tablatures...
0

#14 Utilisateur non-connecté   BoB_Le_Rasta Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 36
  • Inscrit : 08-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Aix-En-Provence

Posté 19 November 2008 - 22:05

De toute façon, si vous voulez savoir la tonalité d'un morceau, suffit de jouer sur des partitions et pas sur des tablatures...

oui c'est ce que j'ai cru comprendre: on prend le dernier dièse de la partoch et on y ajoute un demi ton pour avoir la tonalité... mais y'a quelque chose que j'ai trouvé nul part, comment on fait si on a pas l'armure ? y'a un moyen de trouver de par soi même le "dernier dièse" ?
Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu avant le grand concert en plein air "Smile Jamaica", Bob Marley échappe à une fusillade déclenchée à son domicile par six hommes armés. Il reçoit une balle dans le bras, une dans la poitrine et cinq dans la cuisse.

Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : "Les gens qui participent à rendre ce monde plus mauvais ne prennent jamais de jours de congés. C'est pourquoi je ne peux me le permettre."
0

#15 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 19 November 2008 - 22:40

Voir le messageBoB_Le_Rasta, le Nov 19 2008, 22:05, a dit :

De toute façon, si vous voulez savoir la tonalité d'un morceau, suffit de jouer sur des partitions et pas sur des tablatures...

oui c'est ce que j'ai cru comprendre: on prend le dernier dièse de la partoch et on y ajoute un demi ton pour avoir la tonalité... mais y'a quelque chose que j'ai trouvé nul part, comment on fait si on a pas l'armure ? y'a un moyen de trouver de par soi même le "dernier dièse" ?

Pour les dièzes oui, on prend le dernier et ensuite on prend la note au dessus (enfin un demi-ton au dessus mais presque tout le temps c'est la note d'au dessus). Pour les bémols on prend l'avant dernier de ce qui se trouve à l'armature, et c'est tout.
Quand tu as fait ça, tu as la tonalité MAJEURE du morceau, mais si le morceau est en mineur (tu l'entends) il faut prendre la même note mais un ton et demi en dessous.
Exemple : Un Fa#, on est donc soit en Sol M ou en Mi m
Deux bémols : Si et Mi : On est en Si b Majeur ou en Sol m

Car tu sais que dans la gamme de "base" il y a un ton (deux cases) entre chaque note sauf entre mi-fa, si-do.

Et pour ta question c'est simple, ça fait partie de deux règles simples :
Quand il n'y a rien à l'armature, on est Do M (ou La m)
Quand il n'y a qu'un b on est en Fa M


En tous cas je te félicite pour faire l'effort d'apprendre la musique :)
Si tu as des questions n'hésite surtout pas.
0

#16 Utilisateur non-connecté   BoB_Le_Rasta Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 36
  • Inscrit : 08-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Aix-En-Provence

Posté 22 November 2008 - 02:18

mais si le morceau est en mineur (tu l'entends) il faut prendre la même note mais un ton et demi en dessous.

hmm comment ça tu "l'entends" ? et ma question c'était plus si t'as pas la partition, comment reconnaître les dièses et les bémols? merci de m'aider :)
Le 3 décembre 1976 à Kingston, peu avant le grand concert en plein air "Smile Jamaica", Bob Marley échappe à une fusillade déclenchée à son domicile par six hommes armés. Il reçoit une balle dans le bras, une dans la poitrine et cinq dans la cuisse.

Deux jours après l'attentat, Bob Marley participe comme prévu au concert Smile Jamaica à Kingston. Aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il tenait tant à jouer lors de ce concert il répondit : "Les gens qui participent à rendre ce monde plus mauvais ne prennent jamais de jours de congés. C'est pourquoi je ne peux me le permettre."
0

#17 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 22 November 2008 - 08:17

Je ne sais pas, joue un accord majeur sur ta guitare et un mineur t'entends la différence, le mineur sonne plus "triste".

Sur une partition, il faut voir si la 7eme note de la gamme est à un demi ton de la première (note sensible). C'est cette note qui permet de faire la différence entre une gamme majeure et sa gamme mineure.
Exemple simple : on est en Sol Majeur (donc un fa #, sa gamme mineure est Mi mineur.
Donc on Mi mineur la 7eme note doit être à un demi ton de la première, donc mi - fa# - sol - la - si - do - re
Or entre re/mi il y a un ton, donc le re devient un re# pour qu'on fasse la différence entre la gamme mineure et celle majeure.
C'est un peu compliqué et j'explique pas trop bien, mais tu as saisi ?
0

#18 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 22 November 2008 - 09:58

Je suis désolé si tu as mal compris le ton utilisé dans mon message ! Apparemment on est d'accord donc y a pas lieu d'être énervé ^^ . Enfin bref tout ça pour dire que pour moi (et là je te contredis pas ou quoi que ce soit hein) il n'y a pas de convention issue du solfège. C'est vrai que c'est avec la musique classique que les grands principes de la théorie musicale se sont dégagés, mais il n'en reste pas moins que jamais de la vie on ne va demander à un compositeur de garder la cadence I V IV par exemple ou que sais-je encore.

Donc voilà, tout ça pour dire que ni le premier accord, ni le dernier n'est censé donner d'information sur la tonalité d'un morceau. Cependant, dans 50% des cas le premier accord est celui de la tonalité et le dernier la donne dans 90% des cas. Ce qu'il faut pas oublier non plus et ça beaucoup de groupes le font encore aujourd'hui : ils changent de tonalité pendant le morceau même. Par exemple dans mon groupe, même si je connais très bien les gammes en composant avec eux qui ne les connaissent pas personne ne prête attention aux gammes si bien que limite chaque riff a sa propre tonalité et ça sonne très très bien (ça crée à chaque fois une ambiance différente). Dans ce cas-là, comme je le disais avant, les gammes ou je ne sais pas quelle théorie issue du solfège ne sert qu'à analyser le riff par exemple (donner la gamme aux autres musiciens pour leur faciliter leur part de la composition pour leur ligne).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#19 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 23 November 2008 - 17:25

Chu pas énervé ^^
0

#20 Utilisateur non-connecté   nico_BF Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 12-December 07

Posté 05 January 2009 - 09:21

C'est pas plus simple de retrouver la tonalité à partir du diagramme d'accord ?
Ex : Sur les deux accords considérés (Lam et FaM) on sait déjà qu'on a les notes suivantes :
Mi, Fa, La et do et il y a de bonnes chances qu'on soit en Do majeur (ou plutôt son relatif mineur : La mineur). Mais c'est pas sur, il faut aller voir si le Si est bémol ou pas.
Si le Si est bémol on est en Fa Majeur.

Maintenant on peut aussi être en La mineur harmonique ou bien quelques gammes exotiques.

Se baser sur l'armature pour retrouver la tonalité n'est valable que si on reste sur les seules gammes majeures (et tous les modes associés) et mineures harmoniques (et les modes...) ou alors y a truc de solfège qui est passé à la trappe chez moi.

Pour moi, la musique moderne se lit plus de manière verticale (accords) qu' horizontale (à l'armature).
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)