Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les différents types de réglages d'un ampli

#1 Utilisateur non-connecté   Colibriff Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 21
  • Inscrit : 25-November 08
  • Interests:Photographie, Musique, musique et musique !

Posté 01 December 2008 - 14:00

Salut à tous,

Voilà, j'ai une première question à poser. J'espère que ce thème n'a pas déjà été abordé ailleurs, en tous cas, sorry mais je ne l'ai pas vu.

Comme je l'ai dit brièvement dans ma présentation, j'ai repris tout dernièrement des cours de guitare électrique après en avoir fait une courte période d'accoustique lorsque j'étais plus jeune.

S'il y a bien une chose sur laquelle je coinçe et qui m'agace, c'est le réglage de mon ampli. Dernièrement, via le DVD fourni avec le numéro de Guitar Part (pour ceux qui connaissent) dédié aux débutants, un des profs expliquait les différents réglages à appliquer lorsque l'on veut un son plus clean, plus métal, plus crunch, etc..... Mais honnêtement, j'ai eu du mal à piger ! Ce n'est pas tout d'appuyer sur le bouton du son désiré qui se trouve sur l'ampli, il faut aussi en parallèle, régler la bass, mid, treble, etc.....
Y aurait-il quelque part sur ce forum une espère de p'tit tableau ou de petit aide mémoire pour savoir ce genre de chose ? ou quelqu'un qui pourrait me donner ses infos ? Par exemple, pour le son métal, je dois diminuer la basse aux alentours de 6 ... etc.... Vous me suivez :unsure:
Je me doute qu'il doit aussi y avoir une partie de goût personnel, n'empêche qu'il y a certainement une ligne de base à suivre.... ?

C'est pas évident pour moi alors l'expliquer....
Merci déjà à ceux qui pourront m'aider.
Sylvie (alias Colibriff)
0

#2 Utilisateur non-connecté   Acey Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 69
  • Inscrit : 13-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Meuse

Posté 01 December 2008 - 14:16

Tout d'abord les réglages seront diférents selon les amplis donc si tu peux nous donner le modèle que tu as.

Aussi le type de ta guitare et les micros jouent sur le son...
0

#3 Utilisateur non-connecté   Colibriff Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 21
  • Inscrit : 25-November 08
  • Interests:Photographie, Musique, musique et musique !

Posté 01 December 2008 - 15:16

Voir le messageAcey, le Dec 1 2008, 14:16, a dit :

Tout d'abord les réglages seront diférents selon les amplis donc si tu peux nous donner le modèle que tu as.

Aussi le type de ta guitare et les micros jouent sur le son...



ok, je fais cela ce soir car là, je ne suis pas chez moi. Merci déjà :rolleyes:
Sylvie (alias Colibriff)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 01 December 2008 - 16:41

Les réglages d'un ampli, en théorie, ça parait simple mais en réalité, c'est très prise de tête.
Tout d'abord, il faut savoir que les réglages varient d'un ampli à un autre. D'autre part, il faut bien comprendre les différents réglages possibles:

Pour les réglages d'ampli, tu as trois types de commandes importantes à connaitre:

-Le Gain qui est en fait la distorsion. C'est le volume qui te permet de passer d'un son crunch avec peu de gain (son d'ACDC ou encore Jimi Hendrix), à un son très bourrin avec beaucoup de gain comme en métal par exemple. Seulement le gain ne fait pas tout, loin de là. Car tu remarqueras que certains groupes de métal joue avec des amplis qui ne développent pas énormément de gain. Quand tu écoutes Children of Bodom, les premiers Metallica, ou encore Iron Maiden, le gain n'est pas immense. Pourtant, tu as la sensation d'entendre un "gros son". C'est d'abord parce qu'il joue sur leurs amplis avec le potard de volume à fond pratiquement, ce qui donne une grosse dynamique et un gros "grain". Et surtout, il joue sur...

-L'EQ ou équalisation: Elle peut se résumer à Tone sur certains amplis, le plus souvent, elle est composée de trois bandes (Bass, Medium, Trebble), 5 bandes sur le Mesa Boogie Mark IV ou Studio, et on retrouve des boutons de presence/bright pour compléter le tout. Alors comment s'y retrouver?
Très simplement, pour avoir un son clean assez Jazz, tu mets les bass aux alentours de 6, les middles à 4-5, les aigues à 4-5. Pour le Cunch, tu mets Bass: 4, Middle: 5-6, Aigues:5-6 et le Gain vers 3.
Pour un son metal rythmique: Bass:6, Medium:4, Aigues:5 et le gain vers 6-7
Pour un son metal Solo: Bass:4, Medium: 6-7, Aigue: 6-7 Gain: 6-7

-Le volume: Plus tu montes le volume et plus tu baisses le gain. C'est particulièrement efficace sur les amplis à lampe Hi-Gain.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Colibriff Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 21
  • Inscrit : 25-November 08
  • Interests:Photographie, Musique, musique et musique !

Posté 01 December 2008 - 22:06

Voir le messageJazzmaster, le Dec 1 2008, 16:41, a dit :

Les réglages d'un ampli, en théorie, ça parait simple mais en réalité, c'est très prise de tête.
Tout d'abord, il faut savoir que les réglages varient d'un ampli à un autre. D'autre part, il faut bien comprendre les différents réglages possibles:

Pour les réglages d'ampli, tu as trois types de commandes importantes à connaitre:

-Le Gain qui est en fait la distorsion. C'est le volume qui te permet de passer d'un son crunch avec peu de gain (son d'ACDC ou encore Jimi Hendrix), à un son très bourrin avec beaucoup de gain comme en métal par exemple. Seulement le gain ne fait pas tout, loin de là. Car tu remarqueras que certains groupes de métal joue avec des amplis qui ne développent pas énormément de gain. Quand tu écoutes Children of Bodom, les premiers Metallica, ou encore Iron Maiden, le gain n'est pas immense. Pourtant, tu as la sensation d'entendre un "gros son". C'est d'abord parce qu'il joue sur leurs amplis avec le potard de volume à fond pratiquement, ce qui donne une grosse dynamique et un gros "grain". Et surtout, il joue sur...

-L'EQ ou équalisation: Elle peut se résumer à Tone sur certains amplis, le plus souvent, elle est composée de trois bandes (Bass, Medium, Trebble), 5 bandes sur le Mesa Boogie Mark IV ou Studio, et on retrouve des boutons de presence/bright pour compléter le tout. Alors comment s'y retrouver?
Très simplement, pour avoir un son clean assez Jazz, tu mets les bass aux alentours de 6, les middles à 4-5, les aigues à 4-5. Pour le Cunch, tu mets Bass: 4, Middle: 5-6, Aigues:5-6 et le Gain vers 3.
Pour un son metal rythmique: Bass:6, Medium:4, Aigues:5 et le gain vers 6-7
Pour un son metal Solo: Bass:4, Medium: 6-7, Aigue: 6-7 Gain: 6-7

-Le volume: Plus tu montes le volume et plus tu baisses le gain. C'est particulièrement efficace sur les amplis à lampe Hi-Gain.





Oh ben merci beaucoup ! C'est exactement ce genre d'infos que je recherchais.

Si je peux me permettre d'abuser encore un peu de ta gentillesse et de celles des autres gratteux, voici en fait le modèle de mon ampli. C'est mon premier et surtout, c'est le budget qui m'a orienté vers cet ampli. Il n'y a pas de numéros autour des boutons mais je suppose que c'est +/- pareil.
Par contre, je ne m'en sors pas non plus les autres boutons (Sweet echo, tape echo, phaser, etc..) et surtout, je ne comprend pas la différence entre "chan Vol" et "Master" ?
Merci déjà pour votre patience.

Line 6 Spider III 15
Sylvie (alias Colibriff)
0

#6 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 02 December 2008 - 17:58

D'accord, tu as donc le Line 6 Spider. Il est bien sympa je trouve cet ampli même si il est si souvent décrier.
Le réglage d'echo delay, phaser et autre sont des réglages d'effets.
Le sweep echo est un effet qui permet de répéter ce que tu joues. Plus sa valeur est élévée, plus il y aurait de répétitions espacées avec un temps assez long. Le Tap Echo garde ce principe à ceci près que le temps entre la note que tu joues et la répétition soit fixé par un tempo que tu tappes avec un bouton adéquate (tu dois avoir un bouton Tap). Le Phaser donne l'effet très prisé par Van Halen qui est assez dur à expliquer.
Le chorus est un delay très court qui module le son et donne l'impression de jouer avec plusieurs guitares. Il est très utilisé sur les son clair pour les grossir et les embelir avec un poil d'echo (que l'on appelle aussi delay parfois). Les groupes de métal des années 80 (Judas Priest et autres) l'utilisent quelques fois sur les distorsions pour les solo.
Il reste le Flanger qui est une sorte de Chorus assez particulier finalement. C'est cet effet qui donne le son d'un réacteur d'avion quand on le monte beaucoup. C'est l'effet utilisé au début de Dark Chest Of wonder de Nightwish par Emppu ou encore dans Iron Maiden.

Le Chan Volume permet de régler le niveau de tes différents canaux (Chan pour Chanel). En fait, dis toi que pour le Clean, tu as un volume, pour le crunch aussi et également pour la disto. Avec le chanel volume, tu règles les volumes des différents canaux pour les équilibrer en fonction de ce que tu joues. Par exemple, tu vas mettre le volume du Clean à 8, le Crunch à 6, le canal disto à 6 et le métal à 8 pour qu'on t'entende bien soloter.
Le master volume sert de volume général et régle le niveau de l'ampli. Une fois tes réglages de volume des canaux régler, le master volume va te permettre d'adapter tes sons sans retoucher les volumes des canaux. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais en gros c'est ça.
0

#7 Utilisateur non-connecté   JahMaicka Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 779
  • Inscrit : 20-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 02 December 2008 - 19:01

Merci beaucoup !! Cette info m'est vraiment pratique également

Merci !!!
Guitare : Fender telecaster Baja | Squier stratocaster | Westwood electro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss Me-70 | JamVox

Mon Myspace
0

#8 Utilisateur non-connecté   2ryst Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 38
  • Inscrit : 11-April 06
  • Gender:Male
  • Location:rouen

Posté 03 December 2008 - 11:43

Voir le messageJazzmaster, le Dec 2 2008, 19:58, a dit :

Il reste le Flanger qui est une sorte de Chorus assez particulier finalement. C'est cet effet qui donne le son d'un réacteur d'avion quand on le monte beaucoup. C'est l'effet utilisé au début de Dark Chest Of wonder de Nightwish par Emppu ou encore dans Iron Maiden.



du flanger dans des morceaux de iron maiden? j'ai jamais remarqué

tu pourrais me préciser lesquels?

merci
et pourquoi pas?
0

#9 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 03 December 2008 - 12:37

Merci Jazzmaster, c'est sympa...^^

++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#10 Utilisateur non-connecté   Colibriff Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 21
  • Inscrit : 25-November 08
  • Interests:Photographie, Musique, musique et musique !

Posté 03 December 2008 - 14:25

Wow ! MErci beaucoup Jazzmaster ! T'en connais des trucs dis donc !

Un grand merci pour toutes ces précisions en tous, je vais imprimer tout cela et je vais essayer de mieux comprendre mon ampli.

Je me permettrai peut-être de revenir vers toi si je ne m'en sors pas avec un truc mais j'espère que ça ira.

A+
Sylvie (alias Colibriff)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)