• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Infos pour achat Guitare électrique Merci d'éclairer ma lanterne

#1 Utilisateur non-connecté   KingRVB Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 93
  • Inscrit : 06-October 08
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 02 December 2008 - 14:45

Salut à vous tous les rois de la gratte ! :rolleyes:

Je suis pour le moment un simple débutant et j'apprends sur une folk mais je voudrais passer à une électrique un de ces quatre...

Cependant je me pose pas mal de questions en vue de ce passage et je suis sûr que vous pourrez m'apporter plein de conseils utiles amis guitariffiens :smartass:

Est ce que le fait de passer à une électrique ne risque pas de genre ma progression ? Je veux dire est-ce que ça se joue pareil que la folk... Je suppose que oui mais bon... ?

Ensuite... Et c'est là que ça se gatte (dans ma tête). Existe t-il des guitares assez polyvalentes qui permettent de jouer et de sonner aussi bien comme un David Gilmour (Pink Floyd), Steve Rothery (Marillion) mais encore comme Hetfield (Metallica) ou Petrucci (Dream Theater)... Bon je vais pas tous les faire mais vous avez ssans doute compris mon dilemne, j'aimerais pouvoir jouer tout ce genre là selon les moments et envies... Est-ce que la guitare n'a rien à voir là dedans et que ce sont uniquement les effets qui rentrent en ligne de compte (désolé j'y connais rien du tout :P)

Enfin voilà quoi... Mon achat n'est pas prévu pour tout de suite mais j'aimerais éviter certains pièges...

Merci encore pour votre aide ! :guitar_player:
ISSA NISSA
0

#2 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 02 December 2008 - 19:56

Bah passer d'une folk à une électrique ne pose à priori pas de problème, au contraire tu pourras étendre ton style de jeu.

Après comme tu es débutant je suppose que niveau budget ça va taper dans les 250-300?
Sans vouloir te refroidir c'est pas avec ce prix là que tu auras le son des plus grands.
Mais malgré tout tu peux avoir un truc sympathique. Donc va sur des sites marchand comme woodbrass ou thomann pour ne citer qu'eux et regarde ce que tu peux avoir pour ton budget, puis dis nous ce qui t'intéresse. En nous présentant tes choix on pourra plus facilement te conseiller.
0

#3 Utilisateur non-connecté   flav4 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 08-September 06
  • Gender:Male

Posté 03 December 2008 - 10:25

Exact

Après, Gilmour joue sur des strat (donc Fender), pour Metallica c'est plus Gibson ...

Ce n'est malheureusement pas avec une seul gratte que tu pourras tout faire mais si tu veux quelque chose de polyvalent, trouve une stratocaster en config HSS (c'est à dire 2 micro simple en position manche et middle et un humbucker en chevalet).
0

#4 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 03 December 2008 - 13:49

Voir le messageflav4, le Dec 3 2008, 10:25, a dit :

Après, Gilmour joue sur des strat (donc Fender), pour Metallica c'est plus Gibson ...


Metallica, c'est ESP, ou LTD, à la limite... Dans les deux cas, que ce soit Gilmour ou Kirk Hammet et James Hetfield, ils jouent tous sur des micros EMG (qui sont réputés pour les sons de gros métal en double)

C'est vrai que les Strats en config Deux Simples/Un Double (en chevalet) est assez polyvalente.

Sinon tu peux taper dans des styles Gibson, qui passeront assez bien partout, avec une préférence pour le rock, le blues, le hard et un peu de métal, tant que tu cherches pas trop gras...

Pour le polyvalent, je crois aussi que les Yahama Pacifia sont très biens, mais je n'ai jamais testé...

++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#5 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 03 December 2008 - 14:13

Voir le messagethe-gurdil, le Dec 3 2008, 15:49, a dit :

Pour le polyvalent, je crois aussi que les Yahama Pacifia sont très biens, mais je n'ai jamais testé...


J'ai testé et je les trouve vraiment pas terrible :/ , je préfère taper sur les Squier série Standard.
0

#6 Utilisateur non-connecté   fachnar Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 158
  • Inscrit : 24-May 08
  • Gender:Male
  • Location:24000

Posté 04 December 2008 - 13:06

salut, tu peux aussi regarder du côté d'autres marques genre vig ibanez, tu peux aussi y trouver une guitare trés polyvalente
A posté une image
Ma pelle ,elle déchire non?
0

#7 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 04 December 2008 - 13:15

Voir le messagefachnar, le Dec 4 2008, 13:06, a dit :

salut, tu peux aussi regarder du côté d'autres marques genre vig ibanez, tu peux aussi y trouver une guitare trés polyvalente


Ibanez n'est pas réputé pour sa polyvalence...les RG et S sont quand même vachement métal, mais je n'ai pas l'extrême honneur de connaitre les séries Art et ce genre là,...


voila
++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#8 Utilisateur non-connecté   KingRVB Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 93
  • Inscrit : 06-October 08
  • Gender:Male

Posté 04 December 2008 - 19:11

Bonsoir à tous !

Merci pour toutes vos réponses... Je n'ai malheureusment pas pu repasser plus tôt <_<

Question budget c'est pas le problème (chui un grand garçon, j'assume mes caprices :whistling:). Enfin faudrait pas que ça douille de trop non plus sinon c'est madame qui va faire la tronche :unsure:

En lisant un autre topic du forum j'en étais presque à me demander si c'était bien la guitare qui produisait un certain type de son ou si tout n'était pas "refait" (trouve pas le bon terme désolé) par l'ampli...

Mes goûts sont clairement Rock prog / Métal... Hard bluesy un peu aussi...

Par exemple j'aime bien le style de :

Steve Rothery (de Marillion ==> http://www.youtube.c...?v=20Wpg-WYNMg)

Nick Barret (de Pendragon ==> http://www.youtube.c...?v=qQH5Pvawkic)

mais ausi... :

John Petrucci (Dream Theater ==> http://www.youtube.c...?v=-5VwPfyEq3w)

ou SOAD, Pantera, ...
ISSA NISSA
0

#9 Utilisateur non-connecté   KingRVB Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 93
  • Inscrit : 06-October 08
  • Gender:Male

Posté 09 December 2008 - 21:05

Vous pensez quoi de ces 2 guitares, j'arrive pas trop à voir les différences, à part le prix :P

http://www.woodbrass...OBACCO+SUNBURST

http://www.woodbrass...OBACCO+SUNBURST

Merci ! :)
ISSA NISSA
0

#10 Utilisateur non-connecté   Kirk-Hammett Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 273
  • Inscrit : 18-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Metz

Posté 09 December 2008 - 21:23

sur celle qui est a 629 le corps est en acajou alors que celui de la utre est en tilleul ensuite les micro ne sont pas les memes sur une c EMG hz sur l autre des Seymour et je ne connais pas cette marque .Mais voila pourquoi il y a une difference de 200 euros sur 2 guitare tres proche esthetiquement .
Amplis:Marshall Mg 15 cdr - Peavey Bandit 112
Guitares:Yamaha G-228 - BC Rich Warlock(a vendre) - Squier Strat Affinity(a vendre) - Lag Arkane 200 ST - LTD Viper 400
0

#11 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 09 December 2008 - 21:34

Voir le messageKirk-Hammett, le Dec 9 2008, 21:23, a dit :

sur celle qui est a 629 le corps est en acajou alors que celui de la utre est en tilleul ensuite les micro ne sont pas les memes sur une c EMG hz sur l autre des Seymour et je ne connais pas cette marque .Mais voila pourquoi il y a une difference de 200 euros sur 2 guitare tres proche esthetiquement .

Exacte, cela dit la table flammée de celle a 600 est bien jolie

Pour la différence entre les micros, les EMG ont un son très lourd (ça sonne super en disto mais en son clair, perso je trouve le son trop froid) si tu veut quelque chose de plus polyvalent mais qui envoit quand même pas mal penche toi vers les Seymour (skiner) Duncan
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   Kirk-Hammett Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 273
  • Inscrit : 18-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Metz

Posté 09 December 2008 - 21:50

Par contre les EMG hz ce ne sont pas des actifs , je l ai ais sur ma Lag et je ne les trouve pas si froids que ca .Et pour la plyvalence je trouve qu ils sont pas mal , apres les Seymour j ai dit je ne connait pas donc j en parle pas .
Amplis:Marshall Mg 15 cdr - Peavey Bandit 112
Guitares:Yamaha G-228 - BC Rich Warlock(a vendre) - Squier Strat Affinity(a vendre) - Lag Arkane 200 ST - LTD Viper 400
0

#13 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 09 December 2008 - 21:53

Voir le messageKirk-Hammett, le Dec 9 2008, 21:50, a dit :

Par contre les EMG hz ce ne sont pas des actifs , je l ai ais sur ma Lag et je ne les trouve pas si froids que ca .

je les trouve un poil trop froid en son clair, après c'est mon avis perso

j'ai eu un couple de EMG (81 et 60) sur une ESP, je galérais a trouver un son clair chaleureux, j'ai fini par en changer et a mettre des DiMarzio (et là c'était quand même mieux)

par contre en disto c'est une tuerie les EMG

edit : j'ai aussi eu des HZ sur ma Epiphone LP Zakk Wylde, pareil même jugement qu'avec les actifs
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   Kirk-Hammett Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 273
  • Inscrit : 18-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Metz

Posté 09 December 2008 - 21:57

Moi sur ma future gratte ce sera deux EMG 81 ou alors un 81 et un 60 suivant ce que je prendrais comme model mais ce sera LTD surement AX 400 en rouge ou alors EX 400 en noir .
Amplis:Marshall Mg 15 cdr - Peavey Bandit 112
Guitares:Yamaha G-228 - BC Rich Warlock(a vendre) - Squier Strat Affinity(a vendre) - Lag Arkane 200 ST - LTD Viper 400
0

#15 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 09 December 2008 - 22:02

Voir le messageKirk-Hammett, le Dec 9 2008, 21:57, a dit :

Moi sur ma future gratte ce sera deux EMG 81 ou alors un 81 et un 60 suivant ce que je prendrais comme model mais ce sera LTD surement AX 400 en rouge ou alors EX 400 en noir .

C'est des bons micros c'est sur.

Les LTD sont aussi des bonnes grattes mais si tu joue autre chose que du gros métal je les trouve un peu limitées. Mais c'est de la qualité :guitar_player: :smartass:
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#16 Utilisateur non-connecté   Kirk-Hammett Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 273
  • Inscrit : 18-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Metz

Posté 09 December 2008 - 22:26

Ben je jous surtout du metal mais bon apres en meme temps joués du jazz avec une AX ou une EX :heh: pour le reste j utiliserais ma Lag qui est en hsh et les double sont splitables ce qui la rend quand meme polyvalente .
Amplis:Marshall Mg 15 cdr - Peavey Bandit 112
Guitares:Yamaha G-228 - BC Rich Warlock(a vendre) - Squier Strat Affinity(a vendre) - Lag Arkane 200 ST - LTD Viper 400
0

#17 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 09 December 2008 - 22:40

Voir le messageKirk-Hammett, le Dec 9 2008, 22:26, a dit :

Ben je jous surtout du metal mais bon apres en meme temps joués du jazz avec une AX ou une EX :heh: pour le reste j utiliserais ma Lag qui est en hsh et les double sont splitables ce qui la rend quand meme polyvalente .

Comme ma Ibanez RG HRG1, les micros splitable c'est quand même bien pratique pour changer la couleur du son :)
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#18 Utilisateur non-connecté   KingRVB Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 93
  • Inscrit : 06-October 08
  • Gender:Male

Posté 10 December 2008 - 19:40

J'y connais pas grand chose merci donc pour vos avis... Apparemment de ce que j'ai compris ce sont des guitares "polyvalentes" au niveau des sonorités et aparamment aussi les micros sont splitables... Maintenant je ne sais pas trop a quoi ca sert ni comment s en servir... Mais je les trouve chouettes esthétiquement et des tests que j'en ai lus etaient positifs :

Ca c'est pour la moins chere des 2 : http://www.guitaretv...-video-101.html

A priori l'autre devrait etre encore mieux non ? :unsure:
ISSA NISSA
0

#19 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 10 December 2008 - 19:52

micro splitables : ça veut dire qu'en gros tu peut obtenir des sonorités comme avec des micros simple (type Stratocaster) quand tu "split" les micros
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#20 Utilisateur non-connecté   KingRVB Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 93
  • Inscrit : 06-October 08
  • Gender:Male

Posté 10 December 2008 - 20:04

Meme si je ne me rends pas bien compte du resultat car je n'ai jamais testé d'electrique encore je pense comprendre le truc... :rolleyes: En gros tu utilises un seul des 2 micros en coupant l'autre ?

Sinon il y a encore un modele au dessus : http://www.laboiteno...t...065&fam=388

je ne saisis pas trop les differences (mmes micros que la 500, meme mecanique, en gros seul le bois du manche change mais le prix passe de 600 a 1200... :unsure: )
ISSA NISSA
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)