Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Cours d'harmonie une pdf qu'il est vachement complet

#1 Utilisateur non-connecté   nico_BF Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 12-December 07

Posté 08 January 2009 - 08:28

Salut à tous,

Comme je vois pas mal de gens qui se pose des questions sur l'harmonie, je vous mets le lien vers un pdf fait par celui qui sera surement sous peu mon nouveau prof.
Ici le pdf

Si vous êtes débutant et que vous comprenez rien c'est normal, il faut plusieurs lectures avec la guitare sous la main pour bien saisir la profondeur de ce qui est écrit.
Pour les autres, cela fais un bon rappel assez court et pas prise de tête (quoique...).

Ça commence doucement pour les débutants mais ça devient vite intéressant.

Je vous mets un lien vers son MySpace, c'est pas du shred mais ça va en épater quelques uns.
Là le MySpace

Bon travail
0

#2 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 08 January 2009 - 11:21

Voir le messagenico_BF, le Jan 8 2009, 10:28, a dit :

Salut à tous,

Comme je vois pas mal de gens qui se pose des questions sur l'harmonie, je vous mets le lien vers un pdf fait par celui qui sera surement sous peu mon nouveau prof.
Ici le pdf

Si vous êtes débutant et que vous comprenez rien c'est normal, il faut plusieurs lectures avec la guitare sous la main pour bien saisir la profondeur de ce qui est écrit.
Pour les autres, cela fais un bon rappel assez court et pas prise de tête (quoique...).

Ça commence doucement pour les débutants mais ça devient vite intéressant.

Je vous mets un lien vers son MySpace, c'est pas du shred mais ça va en épater quelques uns.
Là le MySpace

Bon travail


Ce genre de PDF avec toutes les information en "bordel", c'est exactement le genre de cours qui m'a fait prendre les jambes à mon coup quand j'était débutant :blink:
L'harmonie sans explication avec des termes simples (ou expliqué) ET des phrases courtes et simple et tourné de manière compréhensible ET application directe sur la guitare ET avec des exemples concrets ça ne sert strictement à rien, surtout que là il va extrêmement vite dans le PDF, il passe à coté de mille et une choses.
Enfin bon c'est facile de critiquer, j'était pas mieux à mes débuts en tant de professeur de guitare, mais bon c'est déjà bien de commencer à réfléchir pour créer son programme/cursus.
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 08 January 2009 - 11:52

Je te trouve quand même un peu dur ThomasBressel !
Mais c'est vrai que ce PDF s'adresse quand même à des gens avec une certaine expérience, je dirais même qui ont déjà des connaissances plus ou moins solides en harmonie. Comme tu l'as dit le débutant prendra ses jambes à son cou!
0

#4 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 08 January 2009 - 12:27

je me considère comme débutant et j'avoue que je n'ai rien compris :mellow:

:rolleyes: je trouve qu'il y a des explications beaucoup plus "pédagogiques", donc en accord avec Thomas Bressel :smartass:
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 08 January 2009 - 12:55

Voir le messageHarker, le Jan 8 2009, 13:52, a dit :

Je te trouve quand même un peu dur ThomasBressel !
Mais c'est vrai que ce PDF s'adresse quand même à des gens avec une certaine expérience, je dirais même qui ont déjà des connaissances plus ou moins solides en harmonie. Comme tu l'as dit le débutant prendra ses jambes à son cou!


Oui je suis un peu dur parce que c'est mon métier depuis X années et qu'avec le temps et l'expérience je suis de plus en plus exigent sur la qualité d'un cours, quand il prétend à l'enseignement.

Il ne faut pas oublier que l'harmonie c'est complexe et c'est long à assimiler, donc si par dessus le marché le cours en lui même n'est pas pédagogique (CAD : s'il n'aide pas à la compréhension, ou si l'explication complique la compréhension, ou s'il met l'élève dans un flou abstrait, ou s'il y a une absence total de cursus fournit d'objectif...bref si c'est pas clair et net), alors le cours ne sert à rien.

De toute façon je suis jamais content même des cours que je donne car je les trouve jamais assez bien expliqué et jamais assez clair ... peut être mon coté Normand râleur jamais content .... lol

Enfin bon sans doute que ce prof débute dans le métier et que ce PDF est une base de départ, je sais pas ... mais la démarche est déjà bonne il faut ensuite développer le contenu pédagogique :)
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   Kirk-Hammett Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 273
  • Inscrit : 18-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Metz

Posté 08 January 2009 - 13:02

Moi j ai compris quelque truc mais un coup j acheterait quand meme un dvd pedagogique .
Amplis:Marshall Mg 15 cdr - Peavey Bandit 112
Guitares:Yamaha G-228 - BC Rich Warlock(a vendre) - Squier Strat Affinity(a vendre) - Lag Arkane 200 ST - LTD Viper 400
0

#7 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 08 January 2009 - 13:18

C'est vrai c'est vraiment compact. Je pense que rien ne vaut la présence physique d'un professeur.

Les .pdf comme celui ci ça peut servir si tu as un doute ou que tu as oublié quelque chose mais pour apprendre c'est pas la peine d'y penser !

Lorsque je prends un cours avec mon prof et que je le relis par la suite je me rappelle également de ce qu'il a joué, des exemples qu'il m'a donné. La mémoire visuel et auditive travaillent et ont un rôle dans l'enseignement je pense.

C'est quand même sympa de l'avoir posté, au moins ton prof aura des avis pour peaufiner son cours ;)
\,,/ (>_<) \,,/
0

#8 Utilisateur non-connecté   nico_BF Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 12-December 07

Posté 08 January 2009 - 20:32

Effectivement, je vous trouve un peu dur... après tout c'est pas destiné directement aux débutants (qui n'ont pas besoin d'un quart de ce qui est marqué) mais aux gens qui veulent comprendre. Libre à eux d'aller chercher l'information dans des bouquins ou des DVD, qui sont payant eux.
C'est pas long, et surtout c'est gratuit. Si vous avez d'autres documents plus complets, plus pédagogue ET on l'on ne paye pas, je suis preneur.
Quant à l'expérience pédagogique je ne ferais pas de commentaires, j'en sais rien, mais l'expérience en tant que guitariste ne fait pas de doutes.
0

#9 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 08 January 2009 - 21:23

Voir le messagenico_BF, le Jan 8 2009, 22:32, a dit :

Effectivement, je vous trouve un peu dur... après tout c'est pas destiné directement aux débutants (qui n'ont pas besoin d'un quart de ce qui est marqué) mais aux gens qui veulent comprendre. Libre à eux d'aller chercher l'information dans des bouquins ou des DVD, qui sont payant eux.
C'est pas long, et surtout c'est gratuit. Si vous avez d'autres documents plus complets, plus pédagogue ET on l'on ne paye pas, je suis preneur.
Quant à l'expérience pédagogique je ne ferais pas de commentaires, j'en sais rien, mais l'expérience en tant que guitariste ne fait pas de doutes.



Oui tu as raison, un bon guitariste ne fait pas forcément un bon pédagogue et vice et versa :) C'est vrai que ce document n'est pas destiné aux débutants mais comme tu le dit aux gens qui veulent comprendre, seulement, et sans vouloir manquer de respect a ton prof, ce document est tout sauf pédagogique et même moi je le trouve pas très clair, je comprends pas tout ce qui est expliqué ...

Mais c'est pas dramatique, ce document n'a aucune prétention en ce sens, et ton prof non plus certainement. C'est pas facile de porter une explication sur papier, c'est beaucoup plus facile pendant un cours individuel (cours que tu va prendre si j'ai bien compris).

Mais bon si tu cherches des documents de très bonne qualité et gratuit, tu n'en trouvera pas, la qualité ça a un prix :( car façonné par des professionnel dont c'est réellement le métier.
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   nico_BF Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 28
  • Inscrit : 12-December 07

Posté 08 January 2009 - 22:43

Oui effectivement les bons cours sont tous payants... on dira ce qu'on veut mais c'est dommage. Enfin on va pas refaire le monde :rolleyes:
As tu des bon trucs sur le sujet ?
Au passage, tes cours écrits et vidéo ne sont pas accessibles depuis la Nouvelle-Calédonie (pas le même réseau téléphonique, ça marche pas).
0

#11 Utilisateur non-connecté   andriana Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 28-January 09

Posté 10 April 2009 - 11:15

Je suis nouveau sur ce site. Je n'arrive pas à visualiser ce cours d'harmonie. Quelqu'un peut me dire où je peux le télécharger?

A bientôt.

Ce site est vraiment sympa.
0

#12 Utilisateur non-connecté   guit-art Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 15
  • Inscrit : 12-May 09
  • Location:Tours

Posté 14 May 2009 - 11:04

Assez d'accord, globalement avec les commentaires précédents, ça ressemble plus à un support de cours, plus qu'à une méthode, tout est un peu mélangé, donc confus, ça n'enlève rien à la démarche plutôt sympa de mettre à disposition une somme d'informations assez considérable.

Citer

Il ne faut pas oublier que l'harmonie c'est complexe et c'est long à assimiler

C'est vrai, mais il y a moyen de ne prendre que ce dont on a besoin, et de l'aborder avec moins stress, si on commence par se dire que c'est compliqué.....
En fait l'harmonie n'est que la grammaire de la musique, et il y a toujours un décalage entre le langage parlé et le langage écrit, non???
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)