Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Le progressif?

#1 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 09 January 2009 - 08:38

Connaissez vous se "style" musical?

Je pense que se mouvement gagne à etre connue car c'est de la musique de bonne qualité qui sort des normes et qui ne se limite que très peu.

Je cite quelques groupes connu de prog:

Genesis
Pink Floyd
Gentle Giant
Focus
PFM
The Flower Kings
Jethro Tull
Pain of Salvation
Yes
...

Et d'autres moins connus:

After Crying
Harmonium
Transatlantic
Echolyn
Anglagard
Ritual
Ayreon
New trolls

Si vous ne connaissez pas ça vaut la peine de découvrir car c'est vraiment un monde plein de richesse. Pausez moi des questions si vous voulez savoir par quoi commencé, je commence à me débrouillé pas mal dans le genre. Àpres tout on n'est sur un forum pour découvrir des choses n'est ce pas?
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec la paille
0

#2 Utilisateur non-connecté   Pascwenten Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 187
  • Inscrit : 20-June 08
  • Gender:Male

Posté 09 January 2009 - 09:08

Voir le messageheavenly88, le Jan 9 2009, 08:38, a dit :

Connaissez vous se "style" musical?

Je pense que se mouvement gagne à etre connue car c'est de la musique de bonne qualité qui sort des normes et qui ne se limite que très peu.

Je cite quelques groupes connu de prog:

Genesis
Pink Floyd
Gentle Giant
Focus
PFM
The Flower Kings
Jethro Tull
Pain of Salvation
Yes
...

Et d'autres moins connus:

After Crying
Harmonium
Transatlantic
Echolyn
Anglagard
Ritual
Ayreon
New trolls

Si vous ne connaissez pas ça vaut la peine de découvrir car c'est vraiment un monde plein de richesse. Pausez moi des questions si vous voulez savoir par quoi commencé, je commence à me débrouillé pas mal dans le genre. Àpres tout on n'est sur un forum pour découvrir des choses n'est ce pas?

Euh ouais, dans ta liste "des groupes connus de métal prog, tu as quand même oublié Dream Theater...Et Pink Floyd c'est trop ancien pour en être : ça s'appelle du rock psychadélique.
0

#3 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 09 January 2009 - 09:41

En fait le prog a été "créé" vers la fin des anné 60 avec genesis, king crimson, Gentle Giant, yes ... donc Pink Floyd n'est pas trop vieux pour etre du prog. Dream Theater fait parti de la vague neo-prog.

Est ce que tu-t'y connais un peu en prog? Connais tu quelque groupe que j'ai nommé? je ne les ai pas tout mis sinon j'en aurais pour deuc jour et c'est sure que j'en oublie des connus.
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec la paille
0

#4 Utilisateur non-connecté   LoneFloyd Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 42
  • Inscrit : 01-January 09

Posté 09 January 2009 - 15:45

En 1er lieu, je tiens à apporter une correction à ce que je viens de lire, à savoir que Pink Floyd serait "trop vieux" pour être un groupe de rock progressif.
C'est entièrement faux. On parle bien de genre musical, pas d'époque en particulier.
Par ailleurs, Pink Floyd ont vécu de 1967, époque ou le rock progressif existait déjà, à 1994 (si l'on s'en tient aux sorties d'albums studio).
Et quand même, qu'est-ce que Shine on you crazy diamond, Echoe ou bien l'intégrale de The Wall, si ce n'est pas de la musique progressive ?
Je saisis pas trop ce qui a été dit, concernant le rapport à l'époque ....
Bref, pour en revenir au genre en lui-même, j'en suis très friand. Aussi bien le prog "old school" des Yes, King Crimson, Genesis, Gentle Giant, Styx et compagnie, que ce qu'on appelle le "neo prog", né début 80's,à travers Marillion, Pendragon, Arena, IQ, et plusieurs autres.
J'aime pas trop utiliser le terme de neo prog, mais c'est une appellation propre au milieu en question.
Le genre metal progressif m'intéresse nettement moins, hormis pour certains groupes, comme Dream Theater, Ayreon ou Vanden Plas.
Bref, excellente idée que ce topic, en espérant que quelques amateurs pointent le bout de leur nez.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Kirk-Hammett Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 273
  • Inscrit : 18-July 08
  • Gender:Male
  • Location:Metz

Posté 09 January 2009 - 18:42

J aime bien Pink Floyd et Genesis apres les autre je ne connais pas trop .
Amplis:Marshall Mg 15 cdr - Peavey Bandit 112
Guitares:Yamaha G-228 - BC Rich Warlock(a vendre) - Squier Strat Affinity(a vendre) - Lag Arkane 200 ST - LTD Viper 400
0

#6 Utilisateur non-connecté   LoneFloyd Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 42
  • Inscrit : 01-January 09

Posté 09 January 2009 - 18:50

Voir le messageKirk-Hammett, le Jan 9 2009, 18:42, a dit :

J aime bien Pink Floyd et Genesis apres les autre je ne connais pas trop .


Concernant Genesis, quand je parle de rock progressif, je précise qu'il ne s'agit pas du Genesis qu'on peut entendre sur les Bestof, mais bien des 1ers albums du groupe.
Ne pas associer "I can't dance" ou "Throwing all away" au rock progressif.
L'époque prog de Genesis date du temps ou Peter Gabriel était chanteur et Steve Hackett guitariste.

Quelques extraits de l'époque, car Genesis a énormément évolué depuis les 70's. Ces morceaux-là sont progressifs. Les tubes les plus connus du groupe ne le sont pas du tout.

Supper's Ready : http://www.deezer.com/track/141697 (ça dure + de 20 mn, mais c'est très courant dans les musiques progressives)

Firth of Fifth : http://www.deezer.com/track/141706

Dance on a volcano : http://www.deezer.com/track/141628 (sur celui-ci, Phil Collins est au chant. Le titre est extrait du 1er album de Genesis après le départ de Peter Gabriel. Ceci étant dit, on restait dans le même style)
0

#7 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 10 January 2009 - 05:30

Apres le départ de Peter Gabriel le groupe a continuer à resté progressif mais on (jeux de mots) progressé vers un public plus large donc, de la musique plus accessible. Effectivement rendu à
I can't dance il n'y a pas beaucoup de trace de progressif.

Sinon pour ne pas m'éparpillé sur plien de nom de groupe et perde la moitié des personnes, je vais lancé un ou deux noms de groupes moins connu pour essayé de faire connaitre un peu ce "genre" musical.

Pour commencé je vous propose d'aller en Suède (ne partez pas nous y allons musicalement et virtuellement, hahaha) avec l'excellent groupe Ritual que j'ai découvert dernièrement. Ce sont de tres bon musicien dont je ne connais pas grand chose, mais voila je vous laisse sur ces écoutes:

il de dise pas long sur le groupe, mais vous avez un mp3 un peu plus bas:

http://www.progarchi...tist.asp?id=301

Et sur youtube:

http://www.youtube.c...h?v=SRk7Hd1qhPE

Il y en a d'autres pieces sur youtube s'agit de fouillé un peu si vous êtes interressé.

J'aimerais ça que si vous écouté de laissé des commentaires même si vous n'aimz pas. merci beaucoup.
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec la paille
0

#8 Utilisateur non-connecté   LoneFloyd Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 42
  • Inscrit : 01-January 09

Posté 10 January 2009 - 11:39

Voir le messageheavenly88, le Jan 10 2009, 05:30, a dit :

Apres le départ de Peter Gabriel le groupe a continuer à resté progressif mais on (jeux de mots) progressé vers un public plus large donc, de la musique plus accessible. Effectivement rendu à
I can't dance il n'y a pas beaucoup de trace de progressif.

Sinon pour ne pas m'éparpillé sur plien de nom de groupe et perde la moitié des personnes, je vais lancé un ou deux noms de groupes moins connu pour essayé de faire connaitre un peu ce "genre" musical.

Pour commencé je vous propose d'aller en Suède (ne partez pas nous y allons musicalement et virtuellement, hahaha) avec l'excellent groupe Ritual que j'ai découvert dernièrement. Ce sont de tres bon musicien dont je ne connais pas grand chose, mais voila je vous laisse sur ces écoutes:

il de dise pas long sur le groupe, mais vous avez un mp3 un peu plus bas:

http://www.progarchi...tist.asp?id=301

Et sur youtube:

http://www.youtube.c...h?v=SRk7Hd1qhPE

Il y en a d'autres pieces sur youtube s'agit de fouillé un peu si vous êtes interressé.

J'aimerais ça que si vous écouté de laissé des commentaires même si vous n'aimz pas. merci beaucoup.


Après le départ de Peter, Genesis ont continué à rester dans le progressif,certes, mais pas bien longtemps.
En fait, c'est surtout le départ de Steve Hackett qui a entraîné un virage musical assez fort.
A Trick of the tail, Wind and wuthering étaient encore des albums de rock progressif mais par la suite, c'est nettement plus discutable. Duke était encore plus ou moins dans cette veine et quelques titres ici et là, sur les albums suivant, également, mais on peut quand même aisément dire qu'à partir de Duke, Genesis a versé dans la pop.
0

#9 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 10 January 2009 - 16:54

Hello

Perso je connais un peu le milieu mais pas en profondeur, j'accroche bien tout ce qui peut se raccrocher à la fois au psychédélique et au progressif, genre Pink Floyd, Iron Butterfly, Frumpy ... Il y a même certains Deep Purple, Led Zep, Rainbow qu'on pourrait qualifier de prog'. Sinon des groupes genre les Stranglers, Residents qui sont de l'ordre de l'expérimentale et un peu du prog sont vraiment chouettes aussi. Et il y a aussi toute la vague de métal prog' qui est cool avec en première ligne Opeth, Dream Theater, mais aussi des groupes comme X Japan, Chimaira, Moonsorrow, Ayeron ... Et puis dans la lignée il y a aussi tout ce qui est Stoner qui joue sur la lenteur et les ambiances. Enfin des milieux que je connais assez peu mais que j'apprécie énormément ... J'écouterais un peu tous les groupes que vous avez conseillés à l'occase.
0

#10 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 10 January 2009 - 18:23

Voir le messagetignasse, le Jan 10 2009, 09:54, a dit :

Hello

Perso je connais un peu le milieu mais pas en profondeur, j'accroche bien tout ce qui peut se raccrocher à la fois au psychédélique et au progressif, genre Pink Floyd, Iron Butterfly, Frumpy ... Il y a même certains Deep Purple, Led Zep, Rainbow qu'on pourrait qualifier de prog'. Sinon des groupes genre les Stranglers, Residents qui sont de l'ordre de l'expérimentale et un peu du prog sont vraiment chouettes aussi. Et il y a aussi toute la vague de métal prog' qui est cool avec en première ligne Opeth, Dream Theater, mais aussi des groupes comme X Japan, Chimaira, Moonsorrow, Ayeron ... Et puis dans la lignée il y a aussi tout ce qui est Stoner qui joue sur la lenteur et les ambiances. Enfin des milieux que je connais assez peu mais que j'apprécie énormément ... J'écouterais un peu tous les groupes que vous avez conseillés à l'occase.


Merci de les écouté. tu vas te faire du bien. ;)
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec la paille
0

#11 Utilisateur non-connecté   Dean79SeriesZ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 342
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Canada

Posté 20 January 2009 - 04:37

Le progressif c'est ça le style de zik que les mecs ils se balancent des morceaux de 2 heures qui n'en finissent plus et que t'as besoin de faire cinq aller-retour montréal-saguenay pour écouter un album? <_< :heh:
Guitare: Dean 79 Series Z
Ampli: Peavey Vypyr 75 75 Watts


Allez voir le myspouf de Reanimator, groupe de thrash venant du Québec!ICI!
Et celui de Slaves, groupe de mon ami ICI!

Putain, J'ai Chier Dans Mon Froc:


A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   Dean79SeriesZ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 342
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Canada

Posté 20 January 2009 - 04:37

non, j'aime pas beaucoup (désolé por le double post)
Guitare: Dean 79 Series Z
Ampli: Peavey Vypyr 75 75 Watts


Allez voir le myspouf de Reanimator, groupe de thrash venant du Québec!ICI!
Et celui de Slaves, groupe de mon ami ICI!

Putain, J'ai Chier Dans Mon Froc:


A posté une image
0

#13 Utilisateur non-connecté   Zarpher Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 503
  • Inscrit : 08-December 06
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux (33)
  • Interests:Guitare, Basse, composition, sonorisation...

Posté 20 January 2009 - 20:26

Personellement je considère pas le stoner comme du rock progressif, même si du point de vue purement littéral, ça puisse en être.
Pour moi, progressif > Dream Theater, Symphony X, etc. Des musiques tres techniques et élaborées... Le stoner c'est pas forcément lent, souvent dissonant ( pour le stoner de la mouvance Josh Homme/Desert Sessions ) écoutez Sick Sick Sick des QotSA, je trouve pas ça lent, je dirai même que ça bouge bien ;)

Pour en revenir au prog', j'aime pas tellement. Je suis plus adepte des trucs simples, efficaces (Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait que j'aime pas me casser le cul quand je joue de la basse? xD ), puissants et sans prétention ( comprendre des solos à 40 notes/sec, des mièvreries exagérées et autres trucs du genre. )
nicotine valium vicodin marijuana ecstasy and alcohol
The daily diet. Be sure to take it every single day
0

#14 Utilisateur non-connecté   Kirinki Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 44
  • Inscrit : 11-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 20 January 2009 - 20:32

En prog, à part Pink Floyd et Archive, que j'adore, je suis pas un grand fan.
0

#15 Utilisateur non-connecté   heavenly88 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 443
  • Inscrit : 12-October 06
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et Musique

Posté 21 January 2009 - 04:06

Alors je continue dans la ligné des groupe progressif avec un groupe assez connu dans le domaine. Je parle içi d'Emerson Lake and Palmer.

Emerson Lake and Palmer (ELP) est un groupe venant d'Angleter et a vue le jour dans les années 70. C'est un groupe assez riche. On peu entendre le plus souvent du piano de la guitare électrique ou accoustique de la baterie de la basse de l'orgue et du chant.

Maintenant un peu d'écoute:

Video:

http://www.youtube.c...h?v=N0FuFfcCZiE

http://www.youtube.c...h?v=uhW0VPsZpeo


4 Mp3 un plus bas dans cette page:

http://www.progarchi...rtist.asp?id=94


En espérant que vous allez prendre le temps d'écouter. On est içc pour faire des découverte et je vous en offre. :smartass:
Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter que l'on étouffera le feu avec la paille
0

#16 Utilisateur non-connecté   tignasse Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3225
  • Inscrit : 24-December 06
  • Gender:Male

Posté 24 January 2009 - 13:10

Dernièrement je me suis écouté Grand Magus, Spiritual Beggars (avec le chanteur de Grand Magus, le gratteux d'Arch Enemy et le clavériste d'Opeth :) ) et Frumpy c'est plus psyché ça. Une vrai tuerie.
0

#17 Utilisateur non-connecté   gd am thrawn Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 10
  • Inscrit : 25-May 08
  • Gender:Male
  • Location:Cournon-d'auvergne (63)

Posté 26 January 2009 - 20:23

perso, je ne connais pas beaucoup ce domaine (à part jethro tull que j'ai découvert du fait de la flute car je suis clarinettiste).

faut que je me renseigne, mais je suis en train de me mettre à dire straits donc je peux pas tout écouter à la fois


en tout cas pour jethro tull c'est à connaitre... moi j'adore, ça change du style "classique"
pour attaquer commencez par Aqualung (l'album), je trouve que c'est le meilleur
Gadolinium, Américium, Thorium, Radium, Tungstène, Azote : Gd Am ThRaWN
0

#18 Utilisateur non-connecté   Diablus Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 36
  • Inscrit : 17-February 08
  • Gender:Male
  • Location:tunisie

Posté 01 November 2009 - 10:37

http://www.myspace.com/myrathband
Un groupe de progressive hors du norme !!! :wub:
Myrath
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)