• (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Coups de gueule qui concernent la musique, merci

#81 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 05 July 2009 - 17:31

Voir le messageapprenti Slash, le Jul 4 2009, 15:41, a dit :

Bonjour,
Alors je relance un peux le sujet pour ceux qui ne savent pas qu'un coup de gueule monumental est en cours. Voilà alors ce sujet a été rempli en grande partie grace a un coup de gueule assez énorme qui a failli couter quelques membres au site. Il serait bon que le coup de gueule actuel n'en coute aucun voilà! Et puis je voudrais aussi pousser un nouveau coup de gueule musical :

Le cout d'un enregistrement en studio pour commencer : Je trouve qu'un enregistrement en studio est très cher pour les nouveaux venus dans le monde de la musique et qui veulent faire un seul CD pour leur plaisir^^ !

Et puis les profs de guitare aussi : Je trouve que c'est assez lamentable (ne vous énervez pas si vous le faite) que des bons guitaristes donnent des cours de guitare. Là où je prends mes cours, tous les profs ont un diplome d'enseignement de l'instrument mais beaucoup de professeurs de guitare indépendants sont de simples guitaristes qui ont besoin de sous mais qui n'ont malheureusement pas de méthode d'enseignement, la plupart du temps, on leur pyae 1 heure pour les entendre en mettre plein la vue pendant 1/4 d'heure.

Voilà mes coups de gueule

Apprenti Slash


Bien et ben moi en tant que prof de guitare (diplômé) je peux dire que environ 80% des élèves
ne prenent pas l'apprentissage de la guitare au sérieux.
Certe ils viennent aux cours et ils payent mais bien souvent il ne bossent quasiment pas entre
les cours. Résultat: la semaine d'après je dois reprendre au même niveau et c'est bien chiant
(autant pour moi que pour l'élève). Et aussi j'ai remarqué que beaucoup semblent penser qu'ils
seront meilleurs musiciens en achetant toujours du nouveau matos (énormément de monde en fait).
La vérité c'est qu'on peut avoir sur une Musicman branchée dans un Mesa/Boogie et jouer comme
une daube ("le talent ça n'a pas de prix pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard" lol).
C'est beaucoup plus facile d'acheter un instrument que d'apprendre à l'exploiter correctement.
Donc au lieu de poster des photos de vos belles grattes toutes neuves sur le forum ramenez-vous
dans la section Guitar Battle et JOUEZ!! On est sur un forum de guitare après tout....
0

#82 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 05 July 2009 - 19:29

Voir le messageThibal14, le Jul 5 2009, 18:31, a dit :

Bien et ben moi en tant que prof de guitare (diplômé) je peux dire que environ 80% des élèves
ne prenent pas l'apprentissage de la guitare au sérieux.
Certe ils viennent aux cours et ils payent mais bien souvent il ne bossent quasiment pas entre
les cours. Résultat: la semaine d'après je dois reprendre au même niveau et c'est bien chiant
(autant pour moi que pour l'élève). Et aussi j'ai remarqué que beaucoup semblent penser qu'ils
seront meilleurs musiciens en achetant toujours du nouveau matos (énormément de monde en fait).
La vérité c'est qu'on peut avoir sur une Musicman branchée dans un Mesa/Boogie et jouer comme
une daube ("le talent ça n'a pas de prix pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard" lol).
C'est beaucoup plus facile d'acheter un instrument que d'apprendre à l'exploiter correctement.
Donc au lieu de poster des photos de vos belles grattes toutes neuves sur le forum ramenez-vous
dans la section Guitar Battle et JOUEZ!! On est sur un forum de guitare après tout....

Tout à fait d'accord!
0

#83 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 05 July 2009 - 20:00

Voir le messageThibal14, le Jul 5 2009, 18:31, a dit :

Bien et ben moi en tant que prof de guitare (diplômé) je peux dire que environ 80% des élèves
ne prenent pas l'apprentissage de la guitare au sérieux.
Certe ils viennent aux cours et ils payent mais bien souvent il ne bossent quasiment pas entre
les cours. Résultat: la semaine d'après je dois reprendre au même niveau et c'est bien chiant
(autant pour moi que pour l'élève). Et aussi j'ai remarqué que beaucoup semblent penser qu'ils
seront meilleurs musiciens en achetant toujours du nouveau matos (énormément de monde en fait).
La vérité c'est qu'on peut avoir sur une Musicman branchée dans un Mesa/Boogie et jouer comme
une daube ("le talent ça n'a pas de prix pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard" lol).
C'est beaucoup plus facile d'acheter un instrument que d'apprendre à l'exploiter correctement.
Donc au lieu de poster des photos de vos belles grattes toutes neuves sur le forum ramenez-vous
dans la section Guitar Battle et JOUEZ!! On est sur un forum de guitare après tout....


80% puré ça fait beaucoup je trouve, mais selon le profil de l'élève "travailler" la guitare est plus difficile à comprendre que de "jouer" de la guitare, ils ont une représentation éroné de l'effort a faire pour apprendre un instrument, une fois en cours il est vrai qu'il s'aperçoivent qu'il faut passer du temps a répéter certain geste etc...
Après beaucoup prenne des cours d'abord en terme de loisir, un peu comme s'ils s'inscrivaient à un club de foot, il n'ont pas de prétention professionnel ni d'ambition etc... (je dit ça pour la plupart, car il existe des exceptions)
Tout ça est aussi étroitement lié à la motivation et y'a différents modèle pédagogique qui permet de tenir en peu plus en compte l'entretient de la motivation, le projet de l'élève ...etc
Même si le prof à de bonne notions didactique, à un moment on fini par rencontrer le modèle pédagogique de l'élève et là, ce qui amène souvent à faire des cours personnalisés...

Bref tout ça pour dire, qu'un bon nombre d'élève prenant des cours sont la en "consommateur" et non en "passionné" ayant pour but de jouer en groupe ou de se produire en audition.

Mais bon perso j'ai jamais eu 80% d'élèves avec lesquels il fallait reprendre au même niveau, je dirait plutôt 20% ... 50% avance normalement en faisant le minimum, et les 30% restant avancent plus vite que le programme, car ils bossent plus que les autres.
Evidement ce genre de "statistiques" changent chaque années et diffèrent d'une classe à l'autre.

Sinon pour le matos, c'est vrai ce que tu dit, j'ai constaté que l'élève remet toujours la faute sur le son de l'ampli ou de la guitare, plutôt que de penser que ça peut venir de lui ... une seule façon de convaincre du contraire, prendre sa guitare et jouer dessus et là "tu vois ça vient pas de la guitare" .. et puis évidement on lui explique ce qu'il faut faire pour résoudre son problème, mais c'est rigolo de voir que c'est toujours de la faute au matériel lol
A posté une image
0

#84 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 06 July 2009 - 00:26

Bon d'accord je reconnais que j'ai un peu abusé en écrivant 80% mais comme tu l'as dis il y a
quand même plus de "consommateurs" que de passionnés, je suppose que je vais devoir m'y
faire, après tout c'est surtout grâce à eux qu'on peut vivre correctement...
0

#85 Utilisateur non-connecté   jef974 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 356
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:fontainebleau ( 77 )
  • Interests:Ma famille, mon groupe et la gratte

Posté 06 July 2009 - 15:53

Voir le messageThibal14, le Jul 5 2009, 18:31, a dit :

Bien et ben moi en tant que prof de guitare (diplômé)


Là j'suis content pour toi c'est cool ;)

Voir le messageThibal14, le Jul 5 2009, 18:31, a dit :

je peux dire que environ 80% des élèves
ne prenent pas l'apprentissage de la guitare au sérieux.


En ce moment avec Guitar-hero, la gratte est un peu devenu un phénomène de mode, donc forcément quand il faut bosser un peu c'est tout de suite moins interressant !

Voir le messageThibal14, le Jul 5 2009, 18:31, a dit :

C'est beaucoup plus facile d'acheter un instrument que d'apprendre à l'exploiter correctement.
Donc au lieu de poster des photos de vos belles grattes toutes neuves sur le forum ramenez-vous
dans la section Guitar Battle et JOUEZ!! On est sur un forum de guitare après tout....


Alors tu vois, j'ai franchement autres chose à faire que ce genre de défi, je parle personnellement bien evidemment, je joue dans un groupe je préfère mettre mon inspiration et mon energie pour ça !

Ce genre de défi c'est bien pour prouver qu'on est meilleur qu'un tel ou un tel, en gros c'est peu un concours de grosse b**e.

Et puis après ?!? Tu fais quoi une fois que t'as été élu "Ze best of ze best" guitariste du mois sur ce forum, ça sert à quoi ?!?

Voilà, c'était mon coup de gueule sur ce sujet ^_^
A posté une image
0

#86 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 06 July 2009 - 16:06

Voir le messagejef974, le Jul 6 2009, 16:53, a dit :

Là j'suis content pour toi c'est cool ;)
En ce moment avec Guitar-hero, la gratte est un peu devenu un phénomène de mode, donc forcément quand il faut bosser un peu c'est tout de suite moins interressant !
Alors tu vois, j'ai franchement autres chose à faire que ce genre de défi, je parle personnellement bien evidemment, je joue dans un groupe je préfère mettre mon inspiration et mon energie pour ça !

Ce genre de défi c'est bien pour prouver qu'on est meilleur qu'un tel ou un tel, en gros c'est peu un concours de grosse b**e.

Et puis après ?!? Tu fais quoi une fois que t'as été élu "Ze best of ze best" guitariste du mois sur ce forum, ça sert à quoi ?!?

Voilà, c'était mon coup de gueule sur ce sujet ^_^


Oui effectivement le(s) jeux guitar heros créer des vocations, je le voie au seins de ma classe de guitare (bien que les classe de guitare se remplissaient déjà très bien avant que guitar heros n'est été imaginé), mais ce qui est encore mieux c'est que les musiques incluses dans ce jeux donnent un peu de culture musical, car c'est fréquent qu'un ados de 14 ans me disent "Deep Purple c'est quoi ?" et pareil pour Scorpions, metallica, et même pink floyd .. bref c'est cool pour ce que cela apporte.

Pour ce qui est des "jam" c'est aussi une mode sur internet, on en voit sur différent site : ibanson.com, g.com, eguitare mag .... bref c'est un bon moyen d'apprendre par la critique des autres, seulement les critiques ne servant en général pas a grand chose, elles sont rarement constructive, ce qui n'exclue pas certains commentaire intelligent, mais c'est chose rare.
Mais comme tu dit moi je préfere également mettre mon inspiration dans ma propre musique plutôt que de la jeter aux lions ! lol
A posté une image
0

#87 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 06 July 2009 - 20:24

Voir le messagejef974, le Jul 6 2009, 16:53, a dit :

Et puis après ?!? Tu fais quoi une fois que t'as été élu "Ze best of ze best" guitariste du mois sur ce forum, ça sert à quoi ?!?

Voilà, c'était mon coup de gueule sur ce sujet ^_^


Alors là je m'en fout totalement d'être "the best of the best" de toutes façon vu les pointures que j'ai
eu la chance de rencontrer je ne suis pas près de me la peter. Le coté compétition je m'en tape
complètement c'est juste que je prends plaisir à improviser et puis parfois (mais c'est asser rare)
y'a quand même des critiques constructives.
Sur ce je retourne m'entraîner ^^
0

#88 Utilisateur non-connecté   blink-me Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 70
  • Inscrit : 08-July 08
  • Gender:Male
  • Location:orthez

Posté 13 July 2009 - 18:50

Voir le messageLittle EVH, le Jul 5 2009, 20:29, a dit :

Tout à fait d'accord!

Bin c'est sur que si on prend des cours avec un pof non diplomé, pour apprendre la guitare électrique c'est souvent le cas, on risque pas de bosser s'il nous l'enseigne mal, je connai quelqu'un qui prennait des cours et qui en pas longtemps est arrivé au même niveau que son prof, puis même si le prof est très fort c'est pas pour ça qu'il fera bien apprendre.
0

#89 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 13 July 2009 - 19:30

Bon j'pousse mon aussi mon coup de gueule! (allez ça me fait plaisir)

Tu dis que les élèves prennent pas au sérieux les cours de guitare...
Avant tout la musique c'est pour se faire plaisir !
de deux je suis dans une école de musique ou au lieu de prendre les élèves en groupe on les prends un par un (c'est cool) mais on a que 30 min de cours (moins cool)
Donc moi qui mets du temps à apprendre en deux ans de cours j'ai un niveau d'un gars qui a appris la guitare y'a 6 mois ....

perso je préfère apprendre tout seul en ce moment de vacances car 30 min avec un prof qui m'apporte rien de plus que dans ce qui est écrit dans un tablature je vois plus l'utilité ....
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#90 Utilisateur non-connecté   blink-me Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 70
  • Inscrit : 08-July 08
  • Gender:Male
  • Location:orthez

Posté 13 July 2009 - 19:43

Voir le messagesaitoy, le Jul 13 2009, 20:30, a dit :

Bon j'pousse mon aussi mon coup de gueule! (allez ça me fait plaisir)

Tu dis que les élèves prennent pas au sérieux les cours de guitare...
Avant tout la musique c'est pour se faire plaisir !
de deux je suis dans une école de musique ou au lieu de prendre les élèves en groupe on les prends un par un (c'est cool) mais on a que 30 min de cours (moins cool)
Donc moi qui mets du temps à apprendre en deux ans de cours j'ai un niveau d'un gars qui a appris la guitare y'a 6 mois ....

perso je préfère apprendre tout seul en ce moment de vacances car 30 min avec un prof qui m'apporte rien de plus que dans ce qui est écrit dans un tablature je vois plus l'utilité ....

Ouai je suis d'accord, surtout que la plus partt du temps dans ces écôles ils nous apprennent pas un truck super important si on veut faire un groupe ; jouer en groupe, quand je dis groupe c'est pas l'ensemble de 15 guitare où tu peux faire semblant de jouer parce que le gar d'a côté fait le même truck que toi
Après je dis pas que ça sert a rien, pour composer le solfège c'est util, mais pas obligatoire.
0

#91 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 13 July 2009 - 20:24

Voir le messagesaitoy, le Jul 13 2009, 20:30, a dit :

Bon j'pousse mon aussi mon coup de gueule! (allez ça me fait plaisir)

Tu dis que les élèves prennent pas au sérieux les cours de guitare...
Avant tout la musique c'est pour se faire plaisir !
de deux je suis dans une école de musique ou au lieu de prendre les élèves en groupe on les prends un par un (c'est cool) mais on a que 30 min de cours (moins cool)
Donc moi qui mets du temps à apprendre en deux ans de cours j'ai un niveau d'un gars qui a appris la guitare y'a 6 mois ....

perso je préfère apprendre tout seul en ce moment de vacances car 30 min avec un prof qui m'apporte rien de plus que dans ce qui est écrit dans un tablature je vois plus l'utilité ....

Honetement si tu bosse tu progrèsses , si t'as le niveau d'un mec qui a de 6 mois de gratte c'est que tu bosse pas point final , c'est pas la faute du prof :angry:
Apres 30 min de cours ca suffit largement a connaitre tes défauts pour les bosser pendant la semaine qui suit , c'est pas en cours qu'il faut prendre le métronome et bosser ses gammes .
Et personellement quelqu'un qui a passé un diplome pour enseigne la guitare a forcément des choses à t'apprendre , je suis désolé mais c'est faut les gens qui disent que ca sert a rien après si il arrive a bien jouer sans tant mieux mais c'est bête de se priver d'un tel outils de travaille de plus tu es plus motivé a bosser , car les cours sont toutes les semaines et perso j'aime pas venir en cours en ayant rien fait , je trouve ca extremement génant .

Voir le messageblink-me, le Jul 13 2009, 20:43, a dit :

Ouai je suis d'accord, surtout que la plus partt du temps dans ces écôles ils nous apprennent pas un truck super important si on veut faire un groupe ; jouer en groupe, quand je dis groupe c'est pas l'ensemble de 15 guitare où tu peux faire semblant de jouer parce que le gar d'a côté fait le même truck que toi
Après je dis pas que ça sert a rien, pour composer le solfège c'est util, mais pas obligatoire.


" Dans ces écoles " je sais pas mais dans mon école ya des groupes de rock / jazz / classique / chanson / choral donc bon évites s'il te plait de dire ca d'une facon général , je ne pense pas que tu ais silloné les écoles de musiques et les conservatoires ainsi que les profs de guitares .
Ensuite il faut forcément une formation technique seul , c'est bien de joué en groupe mais pour jouer en groupe c'est bien d'avoir un bon niveau , et les cours individuelle sont la pour ca .
Ensuite le solfège , j'aime bien tout ces aprioris sur le solfège c'est obligatoire effectivement mais comprendre ce que tu joues et d'analyser un tas de choses et pas seulement composer , enfin après tout les bons musiciens que je connais on fait du solfège , enfin c'est toujours bien quand tu beuf avec des musiciens et quand on te dit " bon les accords c'est Mi7/9 , Do et La et c'est en Sol majeur " de dire " ok ca marche " enfin après si t'es pas convaincus demande a Steve vai si le solfege c'est util que pour composer ;)
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#92 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2009 - 20:53

Voir le messageblink-me, le Jul 13 2009, 19:50, a dit :

Bin c'est sur que si on prend des cours avec un pof non diplomé, pour apprendre la guitare électrique c'est souvent le cas, on risque pas de bosser s'il nous l'enseigne mal, je connai quelqu'un qui prennait des cours et qui en pas longtemps est arrivé au même niveau que son prof, puis même si le prof est très fort c'est pas pour ça qu'il fera bien apprendre.


Tu sait le diplôme ne sert pas forcement a grands chose car il n'y en a qu'un seul qui soit reconnu par l'état : le DE (je parle pour ce qui concerne l'enseignement) et des guitariste électrique qui ont ce DE (je ne parle pas des bassiste ou batteur) et y'en a vraiment très peu en france (moins d'une 30aine) alors je ne parle même pas du CA ....
Mais il y'a aussi de très mauvais prof et qui sont pété de diplôme. On trouve de tout, mais un bon professeur sera souvent celui qui s'intéresse à son boulot et non qu'au bulletin de paye qu'il aura chaque mois.

Moi aussi je connaît plein de prof de gratte électrique catastrophique, et de très bon qui ont un niveau médiocre .... c'est le problème que connaît l'enseignement depuis des lustres :
- Savoir jouer est une chose, savoir enseigner en est une autre

Il ne faut pas aller vers un prof pour ses diplômes, mais plutôt par réputation, c'est plus sur.
A posté une image
0

#93 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2009 - 21:07

Voir le messagesaitoy, le Jul 13 2009, 20:30, a dit :

Bon j'pousse mon aussi mon coup de gueule! (allez ça me fait plaisir)

Tu dis que les élèves prennent pas au sérieux les cours de guitare...
Avant tout la musique c'est pour se faire plaisir !
de deux je suis dans une école de musique ou au lieu de prendre les élèves en groupe on les prends un par un (c'est cool) mais on a que 30 min de cours (moins cool)
Donc moi qui mets du temps à apprendre en deux ans de cours j'ai un niveau d'un gars qui a appris la guitare y'a 6 mois ....

perso je préfère apprendre tout seul en ce moment de vacances car 30 min avec un prof qui m'apporte rien de plus que dans ce qui est écrit dans un tablature je vois plus l'utilité ....


Je suis pas d'accords avec toi sur un point : "au lieu de prendre les élèves en groupe on les prends un par un (c'est cool) mais on a que 30 min de cours (moins cool)
Donc moi qui mets du temps à apprendre en deux ans de cours j'ai un niveau d'un gars qui a appris la guitare y'a 6 mois ...."
Là c'ets faux et archi faux, toute les expériences/tentative de créer des cours collectif ont échoué dans toutes les écoles qui ont tenté ce systeme (et qui rapport un paquet de fric au prof)
Un cours c'est pas du blabla, un prof doit avoir un cursus pédagogique, connaitre la didactique, et trouver donc la solution qui résoudra ce problème là pour cet élève là.
Le prof qui te dit que le cours collectif y'a que ça qui marche, c'est un charlatan, et j'aimerai bien voir le niveau de ses élèves par la même occasion rapport temps/connaissances.


Et ayant plus de 12 ans d'expérience dans ce métier je peut te dire, que 2 élèves dans un cours individuel y'en aura toujours un des 2 qui comprendra ou avancera plus vite que l'autre, car chaque personne comprends, perçois, réagit ou s'oppose de façon différente ... enseigner c'est pas juste dire fait ci ou fait ça ... ça serai mal connaître l'enseignement, mais en tant qu'enseignant y'a des objectifs, et on se doit de respecter le projet de l'éleve etc....

Il faut faire presque du cours sur mesure, car la guitare électrique a besoin d'un cours individuel technique comme tout les autres instrument, mais tu as raison c'est insuffisant, sachant que la place d'une gratte nucléaire c'est un groupe, souvent du rock, mais c'est vers ça qu'on va quand on apprends cet instrument.
Normalement si la cours offre une pédagogie intelligente, tu progresses très vite si tu travaille régulièrement ton instrument

Pour moi un éleve qui echoue dans son apprentissage c'est 50/50 la faute du prof ET de l'élève.
Je suis ok, y'a certain éleve qui viennent en cours avec l'idée que la guitare c'est facile et qu'il suffit juste de venir aux cours pour y arriver. Mais je parle pas de ces cas là dont personne ne peut rien faire, a part leur faire prendre conscience qu'il faut jouer aussi chez soit.
Mais ceux qui fond la démarche de jouer chez eux, ne doivent normalement pas échouer, quand un éleve echoue c'est aussi un echec pour le prof, et si ce dernier a un temps soit peu de conscience professionel il se remettera en question et essaira d'analyser ce qui s'est passé ...

enfin bref je pourrai écrire 50 pages la dessus mais voilà, il faut pas jetter la pierre a tous les prof de gratte électrique pour tous ceux qui ne fond correctement leur travail ...
A posté une image
0

#94 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 July 2009 - 21:21

Voir le messagebenoit17, le Jul 13 2009, 21:24, a dit :

Honetement si tu bosse tu progrèsses , si t'as le niveau d'un mec qui a de 6 mois de gratte c'est que tu bosse pas point final , c'est pas la faute du prof.


Oui c'est vrai si un élève ne travaille pas ok c'ets de sa faute, mais le prof peut se poser la question "pourquoi il ne travaille pas ?" ça peut donc etre de sa "faute" si le dit eleves ne bosse pas, la motivation, l'obstacle et les représentation mental qu'ont les élèves sur la tache qu'il ont a faire en cours... tout ça peut poser problème il faut trouver le maillon faible. Là le prof peut intervenir.


Citer

Ensuite il faut forcément une formation technique seul , c'est bien de joué en groupe mais pour jouer en groupe c'est bien d'avoir un bon niveau , et les cours individuelle sont la pour ca .

Exact on ne peut pas passer a coté du cours individuel, et jouer en groupe c'est un peu la mise en situation de ce qui a été vu en cours avec le prof.
Moi je fait bcp travailer les élèves avec guitar pro pour les préparer en cours et après je "choppe" un eleve de la classe de batterie et 2 guitariste et hop on travaille et on s'amuse à jouer comme un vrai groupe :) c'est sympa :)


Citer

Ensuite le solfège , j'aime bien tout ces aprioris sur le solfège c'est obligatoire effectivement mais comprendre ce que tu joues et d'analyser un tas de choses et pas seulement composer , enfin après tout les bons musiciens que je connais on fait du solfège , enfin c'est toujours bien quand tu beuf avec des musiciens et quand on te dit " bon les accords c'est Mi7/9 , Do et La et c'est en Sol majeur " de dire " ok ca marche " enfin après si t'es pas convaincus demande a Steve vai si le solfege c'est util que pour composer ;)


Oui je suis presque d'accords, ceci dit le programme de solfège imposé un carrément obsolète et les batteur guitariste pianiste flûtiste se retrouve tous comme du bétail dans une pièce a apprendre les mêmes choses pour des instrument très différent.
Le solfège est super utile pour apprendre la phonétique de la lecture rythmique et comment on écrire ces rythmes, développer le sens de l'écoute, apprendre à repérer une note avec sa voie par exemple aussi. Mais la ou ça coince c'est la lecture de note, il faudrait améliorer/changer le programme lié à ça.
Pareil les cours de solfège inclu très rarement des notion harmoniques, et au pire les petit élève ne comprennent pas toujours à quoi ça va leur servir (car y'en a qui sont en 4emem année et qui ont 11 ans..... y'a un ravin avec leur notion instrumental)
A posté une image
0

#95 Utilisateur non-connecté   Ryuu5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 07-May 09
  • Gender:Male

Posté 13 July 2009 - 21:39

Je vais te contredire mais qu'à moitié avec mon expérience personnelle, thomas.
J'ai réellement commencé la guitare début janvier, je l'avais eu un petit peu avant mais je jouais quasi pas puisque je n'avais pas de prof.

Mon prof est une personne qui habite assez loin de chez moi et il n'avait pas donné de cours vers chez moi depuis quelques années. Cette année il a reçu beaucoup de demandes donc il est revenu. Pour voir les niveaux de chacun il a fait des groupes de 3-4 personnes. Dans mon groupe on était 4 vrais débutants, et pendant ces 6 mois j'ai appris à jouer en aller retour, j'utilise désormais mon petit doigt naturellement (j'ai remarqué qu'un bon paquet de français jouaient avec que lorsqu'ils n'avaient pas le choix et c'est pour cela que nous ne sommes pas réputés bon guitariste (enfin je crois^^)). Je connais les accords simples, les barrés, et quelques 7. On a joué beaucoup de choses(je les ai écrites dans un topic de chansons pour débutants (ici : http://www.guitariff...s...0&start=80)

En ce moment je bosse le solo de smoke on the water qui est à mon niveau lors des parties rapides et j'adore les jouer même si je ne le connais pas encore entier (j'en suis à la moitié environ).
Donc pour 6 mois je pense avoir un niveau aussi bon que si j'avais pris des leçon particulières.
Maintenant qu'il connait les niveaux de tout le monde il va pouvoir mieux gérer ses cours et adapter au niveau de l'élève. Il va essayer de ramener son groupe pour nous faire jouer en groupe pour ceux qui n'en ont pas. Il est vachement impliqué dans nos cours et je l'admire :whistling:
Mais c'est sur que tu ne vas pas aller aussi vite que des cours individuels avec des cours collectifs. Par contre ce genre de cours ça peut être bien au début(comme pour moi) pour ne pas trop dépenser et être sur que la guitare ça nous plaît (et ça me plait vachement :yahoo: )

Voilà mon opinion de la chose.
A posté une image
0

#96 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 14 July 2009 - 10:21

Je bosse ma guitare pendant la semaine mais vu que je suis lycéen on va dire que je bosse jusqu'a 7h du soir avec les devoirs donc en moyenne par jour je joues 30 minutes donc mes points faibles en une semaine j'arrive pas à tous les dépasser ...
Après si mon prof pouvait faire des cours de une heure avec que deux élèves ce serait plus cool (élève du même niveau)
Voila c'est tout... je bosse mais bon faut que j'ai le temps voila ... et j'me suis jamais dit que la guitare c'est facile point.
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#97 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 14 July 2009 - 11:26

Voir le messagethomasbressel, le Jul 13 2009, 22:21, a dit :

Oui c'est vrai si un élève ne travaille pas ok c'ets de sa faute, mais le prof peut se poser la question "pourquoi il ne travaille pas ?" ça peut donc etre de sa "faute" si le dit eleves ne bosse pas, la motivation, l'obstacle et les représentation mental qu'ont les élèves sur la tache qu'il ont a faire en cours... tout ça peut poser problème il faut trouver le maillon faible. Là le prof peut intervenir.


Oui , c'est vrai le prof peut et doit je pense intervenir de plus "psychologique" , mais la c'est peut être un problême de maturité de l'éleve , d'ailleur je pense ma 1ère année de cours avoir été dans ce cas mon prof me la fait remarqué et effectivement ca c'est arangé .

Voir le messagethomasbressel, le Jul 13 2009, 22:21, a dit :

Exact on ne peut pas passer a coté du cours individuel, et jouer en groupe c'est un peu la mise en situation de ce qui a été vu en cours avec le prof.
Moi je fait bcp travailer les élèves avec guitar pro pour les préparer en cours et après je "choppe" un eleve de la classe de batterie et 2 guitariste et hop on travaille et on s'amuse à jouer comme un vrai groupe :) c'est sympa :)

Le system est le même dans mon école , et effectivement c'est assez sympa pour le professeur et les élèves :)

Voir le messagethomasbressel, le Jul 13 2009, 22:21, a dit :

Oui je suis presque d'accords, ceci dit le programme de solfège imposé un carrément obsolète et les batteur guitariste pianiste flûtiste se retrouve tous comme du bétail dans une pièce a apprendre les mêmes choses pour des instrument très différent.
Le solfège est super utile pour apprendre la phonétique de la lecture rythmique et comment on écrire ces rythmes, développer le sens de l'écoute, apprendre à repérer une note avec sa voie par exemple aussi. Mais la ou ça coince c'est la lecture de note, il faudrait améliorer/changer le programme lié à ça.
Pareil les cours de solfège inclu très rarement des notion harmoniques, et au pire les petit élève ne comprennent pas toujours à quoi ça va leur servir (car y'en a qui sont en 4emem année et qui ont 11 ans..... y'a un ravin avec leur notion instrumental)

Oui , quand on commence un instrument hormis la lecture de note et le rythme , le reste est un peu obsolète . je suis d'accord avec sur le point qu'il faut qu'il y ai un equilibre entre la formation instrumental et pratique , sinon on trouve ca inutile .
Mais concernant la lecture de notes , là ou je suis les gamins de 10-12 ans lisent les clé de sol , fa et d'ut sans trop de difficulté ; donc je crois que c'est variable en fonction des écoles / conservatoire .
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#98 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 14 July 2009 - 12:08

Voir le messageRyuu5, le Jul 13 2009, 22:39, a dit :

Je vais te contredire mais qu'à moitié avec mon expérience personnelle, thomas.
J'ai réellement commencé la guitare début janvier, je l'avais eu un petit peu avant mais je jouais quasi pas puisque je n'avais pas de prof.

Mon prof est une personne qui habite assez loin de chez moi et il n'avait pas donné de cours vers chez moi depuis quelques années. Cette année il a reçu beaucoup de demandes donc il est revenu. Pour voir les niveaux de chacun il a fait des groupes de 3-4 personnes. Dans mon groupe on était 4 vrais débutants, et pendant ces 6 mois j'ai appris à jouer en aller retour, j'utilise désormais mon petit doigt naturellement (j'ai remarqué qu'un bon paquet de français jouaient avec que lorsqu'ils n'avaient pas le choix et c'est pour cela que nous ne sommes pas réputés bon guitariste (enfin je crois^^)). Je connais les accords simples, les barrés, et quelques 7. On a joué beaucoup de choses(je les ai écrites dans un topic de chansons pour débutants (ici : http://www.guitariff...s...0&start=80)

En ce moment je bosse le solo de smoke on the water qui est à mon niveau lors des parties rapides et j'adore les jouer même si je ne le connais pas encore entier (j'en suis à la moitié environ).
Donc pour 6 mois je pense avoir un niveau aussi bon que si j'avais pris des leçon particulières.
Maintenant qu'il connait les niveaux de tout le monde il va pouvoir mieux gérer ses cours et adapter au niveau de l'élève. Il va essayer de ramener son groupe pour nous faire jouer en groupe pour ceux qui n'en ont pas. Il est vachement impliqué dans nos cours et je l'admire :whistling:
Mais c'est sur que tu ne vas pas aller aussi vite que des cours individuels avec des cours collectifs. Par contre ce genre de cours ça peut être bien au début(comme pour moi) pour ne pas trop dépenser et être sur que la guitare ça nous plaît (et ça me plait vachement :yahoo: )

Voilà mon opinion de la chose.


Ok, mais tu as un point de vu seulement de ta propre expérience, et tu as certainement des qualité autodidacte que la plupart des gens qui viennent prendre des cours n'ont pas (car jouer le solo de smoke on the water en 6 mois, c'est assez rare). Par contre je suis sur que les 3 autres débutants de ton groupe non pas les même capacité que toi et qu'ils ne jouent pas tous le solo smoke on the water. Faire un enseignement identique à 4 personnes différente revient à penser qu'on enseigne de la même manière quelque soit l'élève que l'on a en face de soit, et faire ça c'est limite une faute professionnel (d'un point de vu des formation pédagogique que l'on prends dans les CEFEDEM), ça n'importe quel musi-pédagogue te le dira.

C'est déjà super que ton prof s'implique pour vous faire jouer en groupe, mais les expériences menés en école de musique, ont tous échoué car beaucoup d'école veulent du résultat, des chiffres, des taux de reussit, et les cours collectifs n'ont jamais donné d'aussi bon taux de réussite que les cours individuel.
Le collectif doit etre un complément du cours individuel. (un complément essentiel même)

Citer

Par contre ce genre de cours ça peut être bien au début(comme pour moi) pour ne pas trop dépenser et être sur que la guitare ça nous plaît (et ça me plait vachement :yahoo: )


Voilà c'est surtout pour cette raison que les cours collectif existent : c'est moins chère. Seulement la qualité aussi est en moins, mais bon si ensuite ça peut te donner envie de progresser plus vite avec du cours individuel pourquoi pas.
J'ai donné cours dans une 10 aine d'école de musique en basse normandie depuis le début et si je cumule avec les expérience rapporté des prof avec qui je bosse, on approche la 30 aine (presque), ont est tous d'accords sur le fait que les cours collectif, ça marche pas, a moins que les élève soit tous doué (comme toi) mais ont ne donne pas des cours pour les élèves doué uniquement mdr.
A posté une image
0

#99 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 14 July 2009 - 16:08

Bonjour,
Eh bien écoutez, moi j'ai commencé la guitare il y a 1 an et 8 mois et je prends des cours depuis la rentrée dernière (septembrre 2008). Et mon prof m'assure que là, il me fait bosser les mêmes morceaux qu'il fait travailler à ses élèves qu'il a depuis 2 ans! Seulement mon prof il fait de la basse et de la batterie donc quand on a fini un morceau, il se met à la batterie pour que je me cale bien dans le rythme et après ils prend la basse et on joue (c'est vachement cool)! Ce qu'a fait aussi mon prof, c'est qu'il a joué un morceau, il l'enregistre, il prend la basse et moi j'improvise avec tout ce qu'il m'a donné, bien qu'il ne m'ait donné q'une feuille comportant les 5 positions de la gamme pentatonique et qu'après il m'a juste donné les notes que l'on peut rajouter! Et ça aide vachement! Enfin j'ai oublié de préciser, je n'ai que 20 minutes de cours par semaine!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#100 Utilisateur non-connecté   Ryuu5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 07-May 09
  • Gender:Male

Posté 14 July 2009 - 17:02

C'est vachement bien pour toi apprenti slash surtout vu le peu de temps que tu as par semaine tu dois vachement jouer à côté, non ? Il te fait jouer quels morceaux, si cela n'est pas trop indiscret ?



Je suis tout à fait d'accord avec toi thomas, j'avancerais beaucoup plus rapidement en cours individuel (que je vais avoir l'an prochain avec ce même prof) qu'en collectif. Le problème que l'on a eu c'était que moi je bosse beaucoup la guitare chez moi car j'adore ça et que j'ai une bonne capacité a assimilé rapidement ce que l'on m'apprend.

Par exemple l'aller retour et l'utilisation du petit doigt j'ai cravaché et me suis forcé dessus pendant 2-3 mois et maintenant je suis tranquille, alors que certains de mon groupe ne se sont pas donner la peine de faire ça et je les vois jouer de la même manière qu'à mes débuts(en était tout de même meilleur^^).

Le fait que j'étais plus investi à fait en sorte que je progressais plus vite que d'autres et mon prof nous a fait la remarque qu'il doit adapter son cours et trouver le milieu. C'est-à-dire assez conséquent pour que les "meilleurs" du groupe puissent tout de même un petit peu avancer mais pas un cours trop conséquent pour ceux qui n'ont pas la capacité d'apprendre très vite qu'on doit plus aider et je ne parle pas de ceux qui viennent et qui ne travaillent pas chez eux:whistling:

En parlant de ça dans mon groupe il y avait une personne qui n'écoutait que du métal et qui voulait travailler que des morceaux de métal(pas du genre iron maiden mais plutôt eths et je ne sais plus quoi). Je trouve ça dommage pour lui car c'était le seul qui écoutais ce style et ne voulait travailler rien d'autre, à son niveau s'enfermer dans un style je trouve ça dommage. J'ai la chance d'aimer toutes les sortes de musique(sauf ce genre de métal que je déteste :shutup: et je crois qu'il y a beaucoup de fan ici^^). Je peux très bien jouer du hard rock pendant une semaine puis jouer du jazz quelques jours puis faire du blues et je pense que c'est un grand avantage pour devenir "peut être" un jour un grand guitariste. La seule chose que je ne peux pas travailler c'est le métal sauf le heavy si je connais bien, le reste je trouve cela vraiment ignoble (c'est mon avis pas une généralité hein :harhar: )
A posté une image
0

  • (6 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)