Plusieurs challenges en ce moment :
C'est le moment d'improviser sur le BT n°2 (en cours)
- http://www.guitariff...showtopic=10939

Deuxième tour pour le Challenge "interprétation libre"
- http://www.guitariff...showtopic=10940


Vous vous demandez comment intégrer un fichier MP3 (impro', compo) à vos posts ?
  • Envoyer le fichier sur le serveur en passant par : http://www.guitariff.net/upload/
  • Copier l'adresse du fichier à la fin de l'étape précédente
  • Coller l'adresse entre les balises [MP3] ou en cliquant sur "Autre styles" > MP3 depuis l'éditeur de texte


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Improvisation :/

#1 Utilisateur non-connecté   Hu. Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 62
  • Inscrit : 31-October 08

Posté 16 February 2009 - 22:02

Bonjour, j'espere ne pas faire de double post, ni ne pas avoir vu un cour, mais cela fait deux ans que je fais de la guitare, et je me lasse des covers...

J'aimerais donc apprendre un peu a improviser, j'ai voulu commencer par apprendre une gamme pentatonique Mineure, mais je ne sais pas comment faire pour que mon "solo" ressemble a quelque chose..

Comment improviser ??

Merci d'avance.
Hu.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 16 February 2009 - 22:36

Il faut déjà bien connaître les gammes, ensuite si tu as une bonne oreille tu peux imaginer une mélodie et la reclaquer sur ton manche, mais ca c'est beaucoup beaucoup de pratique. Après si tu débutes, tu peux reprendre des passages de chansons que tu connais et les remettre "à ta sauce"

Sinon pour ce qui est de l'harmonie, des gammes etc je n'y connais pas grand chose donc d'autres sauront mieux te conseiller que moi :guitar_player:
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 17 February 2009 - 00:28

Je vais tenter de répondre à ta question, laisse moi juste le temps d'organiser tout ça, je vais essayer de t'orienter vers des parties du forum, des sites si j'en trouve des bons.

Pour commencer le mieux ça serait que tu apprennes les modes de la gamme majeure. Je vais essayer de te trouver tout ça si c'est possible !
\,,/ (>_<) \,,/
0

#4 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 17 February 2009 - 00:57

Sur le forum tu peux déjà trouver l'explication sur les gammes ici ===> gammes

Pour apprendre les modes de la gamme majeure ==> modes

voilà, par contre t'as de la lecture mais c'est comme ça si tu veux apprendre à improviser c'est un passage obligé ! :rolleyes:

Si tu as des questions n'hésite pas bien sûr :smartass:
\,,/ (>_<) \,,/
0

#5 Utilisateur non-connecté   Guitariff Icône

  • Webmaster
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Root Admin
  • Messages : 301
  • Inscrit : 15-February 05
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 17 February 2009 - 01:21

Bonsoir à tous,

Hu., n'oublie pas de consulter le cours vidéo (désormais gratuit) de Thomas Bressel sur l'improvisation blues/rock. Il est disponible en cliquant ici.

Bon grattage.
0

#6 Utilisateur non-connecté   Hu. Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 62
  • Inscrit : 31-October 08

Posté 17 February 2009 - 11:35

MErci beaucoup les gars.. Toujours aussi rapide, precis ;D

Que j'aime ce forum.
Donc j'avais appris la gamme pentatonique mineure, mais bon si il est preferable que j'apprene celle que vous m'aviez donné, aucun probleme :D

Ah oui je voudrais ajouté que mon optique serait de faire des solos typé Rock alternatif / punk rock.

Cad du genre lostprophets, rise against, Taking back sunday :D

Merci encore, si quelqu'un aurait une reponse supplementaire, je suis prenneur :D
0

#7 Utilisateur non-connecté   Hu. Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 62
  • Inscrit : 31-October 08

Posté 17 February 2009 - 11:54

Hey Gor tu m'as donné un cour de basse :whistling:

xD Et je pense que meme si c'etait de la guitare, je n'aurais rien compris, je peux tres bien apprendre des gammes, mais aillant appris seul grace a votre site, le solfege etc... Ce n'est pas trop mon truc.
Je fais betement des covers par dessus ma Chaine Hifi xD il faut s'en souvenir.
:unsure: :unsure:
0

#8 Utilisateur non-connecté   bonfire Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 21-April 07
  • Gender:Male
  • Location:Oise

Posté 17 February 2009 - 12:06

Hello

Gor t'as donné le bon site (merci Gor au passage) dans le menu de gauche il y a "Cours de Guitare"

Voilà le lien http://www.jerrock.c...6/cours_guitare :blink:
0

#9 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 17 February 2009 - 12:41

Pardon, j'avais remarqué que c'était pour la basse mais les positions restent les mêmes. On a du mal à trouver les positions pratiques sur internet, y a des tas de sites mais le néophyte ne sait pas quoi choisir !

Ce que Bonfire t'as indiqué est tout à fait ce que tu cherches, merci à lui :rolleyes:

Par contre lorsque tu vas sur la page des modes je te conseille d'apprendre chaque 2ème position, par exemple pour le ionien apprend la 2ème position proposée, pas la 1ère elle est moins pratique à retenir.

J'avoue sur internet c'est difficile à comprendre, moi j'y étais pas arrivé et j'ai du prendre un prof :mellow:

Une chose qui est pratique avec les modes c'est que tu as juste besoin d'apprendre les 7 schémas qui s'emboîtent les uns dans les autres.
Regarde sur le site avec le mode ionien et dorien, jette un oeil sur les deux dernières cases du ionien et les deux premières du dorien : ce sont les mêmes notes ! Seuls les noms et la fonction qu'elles occupent changent ! C'est pourquoi tu peux imbriquer chaque mode les uns après les autres et couvrir ainsi tout ton manche.
Je pourrais pas tout t'expliquer ici, je suis pas prof et je risque d'être flou c'est quasi certain. Déjà là j'essaie d'expliquer mais je ne sais pas ce que tu sais donc je sais pas par où commencer ! Faut d'abord que tu lises et si tu as des questions précises on s'efforcera d'y répondre ! Dis nous ce que tu as compris, où tu en es !
\,,/ (>_<) \,,/
0

#10 Utilisateur non-connecté   Hu. Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 62
  • Inscrit : 31-October 08

Posté 17 February 2009 - 15:44

Merci beaucoup :D

Je vais tout lire, je vous dirais apres :cool:
0

#11 Utilisateur non-connecté   Tolen Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 395
  • Inscrit : 03-February 06
  • Gender:Male
  • Location:Ici ou Ailleurs,...

Posté 17 February 2009 - 16:52

HS on:

Hey ho Jéré' ! ca va pas ton avatar :rolleyes: tu dois me verser des royalties :whistling:
ps: n'empèche le mien est tellement vieux et le tiens est bien classe :smartass:

HS off
La guitare c'est comme les Femmes, plus on y touche plus on a envie de jouer avec ! ...

Mon Modeste Site (Exercices, Compos, Morceaux):
http://guitarforever.fr/
0

#12 Utilisateur non-connecté   Hu. Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 62
  • Inscrit : 31-October 08

Posté 18 February 2009 - 20:31

Donc j'ai rien compris au mode mdrr...
:shutup: J'ai aussi pas tout lu comme des le departs cetait pas mon truc... C'est pas concret tout ca
0

#13 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 19 February 2009 - 02:11

Y a rien de très théorique dans tout ça t'inquiète pas !

Puisque t'as pas tout lu j'vais essayer de mettre en évidence ce qu'il faut comprendre.

On va commencer en prenant l'exemple de base sur lequel tout le monde commence :

La gamme majeure de Do que tu connais comme n'importe qui : Do Ré Mi Fa Sol La Si

Il faut savoir que chaque note est un degré de cette gamme.
Pour chaque degré il y a un mode qui lui est associé.

La gamme majeure de Do a pour tonique Do. La tonique est le premier degré de la gamme et comme chaque degré a un mode qui lui est associé, au premier degré on associe le mode Ionien.
Donc quand on dit Gamme majeure de Do on peut aussi dire Do Ionien c'est exactement la même chose.
Cela veut donc dire que le Mode de Do Ionien est constitué des mêmes notes que la gamme majeure de Do c'est à dire Do Ré Mi Fa Sol La Si.
On dit que le mode Ionien est majeur. Je dirai pas tout de suite pourquoi parce que je veux pas t'embrouiller.

Maintenant passons à la pratique : sur le site avec les modes il y a un schéma représentant le mode Ionien.
Tu remarques qu'il est bien composé de 7 notes différentes :
T = tonique
2M = seconde
3M = tierce
4P = quarte
5P = quinte
6M = sixte
7M = septième

Comme dans notre exemple on a pour tonique Do on aura donc :
T = tonique = Do
2M = seconde = Ré
3M = tierce = Mi
4P = quarte = Fa
5P = quinte = Sol
6M = sixte = La
7M = septième = Si

apprend ce schéma : c'est le mode Ionien, la tonique est notée 1, la seconde notée 2 etc...
E|--|--|-5-|--|-6-|--|-7|-1|
B|--|--|-2-|--|-3-|-4|--|--|
G|--|-6|---|-7|-1-|--|--|--|
D|--|-3|-4-|--|-5-|--|--|--|
A|--|--|-1-|--|-2-|--|--|--|
E|--|--|---|--|---|--|--|--|

Voilà ça te permet de comprendre que le mode Ionien ne fait qu'enchainer la gamme Do Ré Mi Fa Sol La Si et ce de manière infinie.
[Tu remarqueras que le schéma que je viens de t'écrire ressemble à la deuxième position du mode Ionien sur le site web, c'est effectivement la même sauf que quand on part de la corde de La il y a un petit décalage qui se crée à cause de la corde de Si et je voyais pas d'autres moyens de te l'expliquer que de te montrer par schéma !]

Tu vas te dire c'est bien mais à quoi ça sert d'enchaîner les mêmes notes ?
Et bien ce schéma sur ton manche sert en fait à respecter les intervalles qui existent entre chaque note pour que tu joues toujours le même ensemble de notes, dans la même tonalité.
Ca veut donc dire que si tu changes de tonalité, tu changeras toutes les notes de la gamme mais tu garderas les mêmes intervalles entre chaque note.
C'est là que ça devient pratique car tu n'as pas besoin de raisonner en terme d'intervalles à respecter puisque le schéma que tu as appris les respecte pour toi. Donc sur un accord de Do majeur tu pourras jouer Do ionien.
Si tu choisis Sol majeur alors tu joueras en Sol ionien, tu auras juste à partir de Sol et enchainer le schéma du mode Ionien.

J'irai pas plus loin pour aujourd'hui, je suppose que certains passages doivent te sembler flous donc j'attends que tu me les dises.
N'hésite pas non plus à récapituler ce que tu as compris et à le poster ici, ça permet de bien voir où t'en es.
\,,/ (>_<) \,,/
0

#14 Utilisateur non-connecté   Hu. Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 62
  • Inscrit : 31-October 08

Posté 20 February 2009 - 12:54

Merci j'ai bien compris ton expliquation, mais je sais pas comment expliquer, c'est pas avec ca que je vais créer un solo :unsure: Enfin c'est pas parce que tu dis n'importe quoi, mais parce que je ne connais pas les notes du manche...

Je pense qu'il n'y a pas a cherché, je vais prendre des cours d'impro histoire de bien comprendre la chose, apres.... J'improviserais :harhar:

Merci a tous vous etes toujours aussi impliqué, cela fait chaud au coeur de savoir qu'on aura toujours une aide en cas de probleme.

Merci encore !!! ^^
0

#15 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 20 February 2009 - 13:16

Quand tu dis "je ne connais pas les notes du manche", tu veux dire que si je t'annonce 9 ème case corde de Sol tu ne sais pas me dire de quelle note il s'agit ? Parce que les notes du manche ne sont pas à apprendre par coeur hein il faut juste savoir les retrouver ! C'est un peu suicidaire de les apprendre toutes par coeur :rolleyes:

Si tu sais pas les retrouver je peux t'expliquer et peut être que mon explication sur les modes deviendra alors + simple à utiliser, c'est comme tu veux..
\,,/ (>_<) \,,/
0

#16 Utilisateur non-connecté   marc groll Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 368
  • Inscrit : 28-October 06
  • Gender:Male

Posté 20 February 2009 - 16:53

je te conseille de le faire GÖr car même si hu ne te répond pas, c'est quelque chose qui servira à beaucoup de débutant de l'impro et en plus comme t'explique bien çà ne peut-être que bénéfique. Fais-le sans problème si t'as le temps car c'est vraiment complet comme explication. :smartass:
0

#17 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 21 February 2009 - 00:16

Voilà j'ai du temps, peux plus jouer ou mes parents vont criser :mrgreen:

Pour retrouver toutes les notes sur le manche sans à avoir à toutes les apprendre par coeur c'est très facile.

On va d'abord définir qu'est ce qu'un intervalle : un intervalle entre deux notes représente la distance séparant ces deux notes. En fait je devrais dire plutôt la hauteur qui sépare les deux notes mais j'aime bien le terme distance parce que c'est plus facile à imaginer. Imaginez vous une route avec deux bornes, une pour chaque note, la distance entre les bornes c'est l'intervalle..

L'intervalle entre les notes se mesure en tons. Sur notre route ce serait en kilomètres par exemple.

Maintenant on peut définir les intervalles qui existent entre chaques notes :

Do----Ré-----Mi-----Fa-----Sol-----La-----Si-----Do
-----1------1------0,5------1------1------1------0,5--

Voilà c'est très moche mais compréhensible je pense :smartass: (on peut pas mettre de tableau sur les posts donc je peux pas faire mieux niveau présentation). Les chiffres ce sont les tons, entre Do et Ré il y a un ton, entre Mi et Fa il y a un demi ton (0,5) et ainsi de suite !

Un petit moyen mnémotechnique :
se répéter tout bêtement "ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton"
Ou encore vous pouvez vous dire qu'il y a toujours un ton entre chaque note sauf entre Mi et Fa ainsi qu'entre Si et Do.

Donc voilà ça c'est la seule chose à savoir par coeur.

Il faut aussi parler des dièses (#) et des bémols ( b ) :
Une dièse équivaut à ajouter un demi ton
un bémol équivaut à soustraire un demi ton

exemple :
Ré# = Ré + un demi ton
Réb = Ré - un demi ton (ce qui est donc égal à Do#)

Passons sur notre manche de guitare adoré :
Chaque case de votre manche représente un demi ton, si vous partez de la case 5 pour arriver à la case 9 vous aurez ajouté 2 tons (+4 cases donc +4 demi tons donc +2 tons !)

prenons l'exemple de la corde de Mi (grave ou aigüe peu importe) :
Entre Mi et Fa vous savez maintenant qu'un demi ton les sépare, la note Fa sera donc sur la première case du manche. Mi = corde à vide, on ajoute un demi ton donc on appuie sur la première case et on a bien un Fa.
après Fa il vient Sol dans la gamme majeure (Do Ré Mi Fa Sol La Si), or on sait qu'il y a 1 ton entre Fa et Sol donc vous progresserez de 2 cases (+1 ton) pour arriver en case 3. Voilà vous aurez votre Sol.
Qu'y a t il en case 2 alors ? Tout bêtement ce qu'il y a entre Fa et Sol c'est à dire Fa + un demi ton = Fa#, ou bien Sol - 1 demi ton = Solb puisque Fa# = Solb.

Vous pouvez vous entrainer à toutes les trouver et à vérifier si vous avez juste avec ce schéma :
A posté une image

Voilà après ça vous serez capable de retrouver n'importe quelle note sur votre manche en quelques secondes. Votre manche vous paraitra moins mystérieux :smartass:

Hésitez pas sur les questions.
\,,/ (>_<) \,,/
0

#18 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 21 February 2009 - 13:04

Je t'ai trouvé site pour les gammes décidément :google_friend: A+
Apprenti Slash

PS : le lien c'est ici
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#19 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 21 February 2009 - 17:11

Moi j'ai un moyen memotechnique un peu plus simple que ton "ton, ton, demi-ton..." (d'ailleurs je vois pas en quoi c'est simple), ma technique c'est tout simplement de se representer la gamme d'un clavier de piano, les touches noires etant les dieses on voit bien qu'entre mi et fa et entre si et do, y'en a pas, ensuite il suffit d'adapter ca au manche de gratte: 1case = 1 1/2 tons = une touche de piano (noire ou blanche)
0

#20 Utilisateur non-connecté   GöR Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 456
  • Inscrit : 24-April 05
  • Gender:Male
  • Location:Metz
  • Interests:Guitare, biologie.

Posté 21 February 2009 - 17:15

Voir le messageLittle EVH, le Feb 21 2009, 19:11, a dit :

Moi j'ai un moyen memotechnique un peu plus simple que ton "ton, ton, demi-ton..." (d'ailleurs je vois pas en quoi c'est simple), ma technique c'est tout simplement de se representer la gamme d'un clavier de piano, les touches noires etant les dieses on voit bien qu'entre mi et fa et entre si et do, y'en a pas, ensuite il suffit d'adapter ca au manche de gratte: 1case = 1 1/2 tons = une touche de piano (noire ou blanche)


Ah bin après chacun retient comme il veut, le résultat est le même.
Mon ton ton demiton ton ton ton demiton c'est simple tu le répètes avec une rythmique ou une mélodie en chantant et tu verras que ça rentre tout seul.
\,,/ (>_<) \,,/
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)