• (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Une autre vision des gammes Quelques explications techniques pour débutants et confirmés

#61 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 16 March 2011 - 11:42

Je pense que l'on n'est pas habitué au même vocabulaire. Que signifie jouer avec les tonalités sans en changer dans le morceau ? Surtout lorsque le backing track est exactement le même que dans la première vidéo. Que signifie pour toi approche tonale et approche modale ?

Pour moi ce sont deux systèmes à part entière qui se supplantaient l'une à l'autre historiquement et qui aujourd'hui cohabitent tout naturellement il y a de cela un siècle ou deux, le système tonal n'incluant que le mode mineur et majeur e ayant une richesse harmonique bien plus développée par l'utilisation d'autres degrés comme la sensible, l'utilisation d'intervalles plus réduits etc. alors que le système modal comprends beaucoup plus de modes mais est réticent quant à l'utilisation de tous leurs degrés (se cantonnant à l'utilisation de la tonique, dominante). Sommes-nous d'accord ?
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#62 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 16 March 2011 - 21:44

BON passionant tout sa vraiment , mai de ce qui est: "la music au XIV° siècle "...
c'est bon a savoir super , mai je veux dire ,cette chanson
la..qui a l'ère d'avoir au debut un coté
tonal et aussie a la fin, un peu avant je sai plus trop, quil y a aussie un coté modal,
si je prend en considerant ce que mikka et bicwited a dit ,un debutant qui passe dans le coin ,il regard
sa ,la il se voie... "a l'ouest quoi" ....,modal ,tonal,not pillier,la guitar est plus en avant?
voila c pour citer que sa ,bicwited a expliquer les gammes les modes , construction des accords ,

impro..etc ,voila quoi se morceau a l'ère con parmie les trucs (d'extrateresse) 'jenre metal de fou que
toulemonde veux faire la partie soliste,voila quoi cette chanson a une tonalité c'est sur voir
plusieur ,peut inporte , donc certain partie les accords tourner outour d'un mode mineur en l'occurence
selon mikka? et pour bicwited qui dit mineur dit dorien phrygien aéolien , 3 couleur différent ,
elle a une auteur cette chanson quinporte la tournue ou cadence, enfin peut etre mai aller dans une

exmple comme celle qui est passer dans la tète de ce guitariste , si il faut je vous commence, quesquil
a fait ce mec? vous nous avez balancer les gamme, mode ,construction d'accord , 9ième de dominante
les gammes a 2 nots. cette chanson a l'ère resolument mineur c'est a dire en mode mineur ,soie dans

un mode dorien phrygien aéolien l'ocrien qui celui ci est a l'interieure meme d'une gamme majeur ,disons E aéolien quinporte donc sa relatif est GM on a donc E F#A B C D ,bicwited selon toi
3 choix de gammes? ok, le phrygien ,la toujour selon toi, la c'est en mineur? ok je prend la position
corespondant phrygien la tonique est E ...voila c'est bien sa hein? c'es vous les explicateur hein apré

pour mikka si je prend sa version : le mode mineur harmonique ,melodique ,ton par ton ,deux not ,
bartok LOL, quesqua fait ce mec les gars? c'est une question simple surment comme la reponse, il y en a
beaucoup sur le forum qui vous on lu et attende beaucoup de vous les gar lacher pas . BON SOIR.
0

#63 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 16 March 2011 - 23:20

Voir le messageBewitched, le 16 mars 2011 - 07:42, a dit :

Je pense que l'on n'est pas habitué au même vocabulaire. Que signifie jouer avec les tonalités sans en changer dans le morceau ? Surtout lorsque le backing track est exactement le même que dans la première vidéo. Que signifie pour toi approche tonale et approche modale ?

Pour moi ce sont deux systèmes à part entière qui se supplantaient l'une à l'autre historiquement et qui aujourd'hui cohabitent tout naturellement il y a de cela un siècle ou deux, le système tonal n'incluant que le mode mineur et majeur e ayant une richesse harmonique bien plus développée par l'utilisation d'autres degrés comme la sensible, l'utilisation d'intervalles plus réduits etc. alors que le système modal comprends beaucoup plus de modes mais est réticent quant à l'utilisation de tous leurs degrés (se cantonnant à l'utilisation de la tonique, dominante). Sommes-nous d'accord ?



Nous sommes d'accord si nous regardons la chose d'un point de vue "Classique" mais d'un point de vu contemporain ça n'est plus valable. Depuis Miles Davis et son approche Jazz Modal, le modal n'est plus aussi restrictif et le tonal n'est plus qu'une association de modes interdépendants.

C'est ainsi que je vois l'harmonie en tous cas et pour moi ça fonctionne.

@ Titou : Je n'ai pas analysé de près ce que le guitariste fait sur la vidéo ... cependant j'ai exprimé ce que j'entendais .... je n'aurai pas le temps d'aller plus loin.

Pour moi le but de l'harmonie est plus d'habituer l'oreille à entendre que d'habituer le cerveau à comprendre mathématiquement les choses même si ça n'est pas inutile en soi, mais entendre est tout de même le pilier de l'harmonie, on parle bien là de pratique musicale et non pas de science musicologique.

A posté une image
0

  • (4 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)