• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Une autre vision des gammes Quelques explications techniques pour débutants et confirmés

#21 Utilisateur non-connecté   fachnar Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 158
  • Inscrit : 24-May 08
  • Gender:Male
  • Location:24000

Posté 27 March 2009 - 15:43

et tu savais que ( a+b ) ²= a²+2ab+b²

:harhar:
A posté une image
Ma pelle ,elle déchire non?
0

#22 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 26 April 2009 - 13:13

Salut les amis, je poste ici pour refaire vivre ce topic sur le solfège. J'ai une question justement de solfège et je pense qu'ici est le meilleur endroit pour la poser. Voila j'aurai voulu savoir comment trouver l'accord qui finit une musique ?
Vous savez dans certaines musiques, le dernier accord donne comme une impression de fin.
J'aurai voulu savoir comment le trouver, c'est surement question de solfège, de tonalité ?

J'espère que vous avez compris ma question... Et merci d'avance :smartass:
A posté une image
0

#23 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 26 April 2009 - 17:12

C'est l'accord de la tonique de la gamme.
Si t'es en Lam ça sera un lam.
Mais ce qui donne l'impression de fin c'est l'enchaînement des accords ayant les degrés IV - V - I
En Lam : Rem Mim Lam
0

#24 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 27 April 2009 - 10:53

+1

Ce qui marche aussi en général c'est de terminer en suspension sur la sensible (accord basé sur le septième degré de la gamme) puis de finir sur la tonique (ou pas si tu veux frustrer tes auditeurs !).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#25 Utilisateur non-connecté   alexandre.drouillet Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 25-November 07

Posté 04 May 2009 - 16:30

Merci beaucoup pour ce tuto!

Très intéressant ta façon d'aborder les modes! J'aime beaucoup. C'est relativement différent de ce que l'on a l'habitude de voir (pour la guitare) et très complémentaire à mon avis...

Bravo...
0

#26 Utilisateur non-connecté   alexandre.drouillet Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 5
  • Inscrit : 25-November 07

Posté 04 May 2009 - 16:50

Voir le messageJéré, le Apr 26 2009, 14:13, a dit :

Voila j'aurai voulu savoir comment trouver l'accord qui finit une musique ?
Vous savez dans certaines musiques, le dernier accord donne comme une impression de fin.
J'aurai voulu savoir comment le trouver, c'est surement question de solfège, de tonalité ?


On t'a parlé de la cadence V I (5ème accord de la gamme majeure et 1er accord de la gamme majeure)

Effectivement, si tu joues une suite d'accord issus de ta gamme majeure (disons gamme de Do pour simplifier), tu remarqueras à l'oreille que l'accord du 5ème degré (un SOL ou un SOL7) appelle volontiers l'accord du premier degré (Do ou Do Maj7)...

je me permet ce post pour t'expliquer le pourquoi, ce qui est un premier pas vers la compréhension harmonique:

Pour l'exemple, on va rester sur les accords de 3 notes, soit tonique, tierce (maj ou min) et quinte...

D'où vient cette construction???
La quinte est une note qui résonne avec la tonique... d'où les powerchords... Quand tu joues Tonique+Quinte, tu as deux notes en résonance qui vont bien ensemble à l'oreille...
Par contre tu n'as pas la "couleur" de l'accord puisque les deux notes sont en résonance. C'est un accord tout en puissance (power chord)

On va donc "colorer" l'accord avec la tierce et cette couleur sera soit "mineur", soit "majeur" (effectivement si tu joues Amaj ou Amin tu sens bien la différence)

Alors décomposons un peu cette cadence V I qui finit souvent les morceaux...
V: accord de G, composé de Sol, Si, Ré
I: accord de C, composé de Do, Mi, Sol

Ton accord de sol a une particularité: sa tierce! C'est la couleur de l'accord donc elle est très importante car elle ressort... or ici c'est un "si"...

Quelle est la particularité du Si? c'est d'être placé juste devant le do!!! si, si...
si est juste 1/2 ton en dessous du do... C'est une note très proche de ta tonalité de ton morceau et c'est ce qui lui donne, à l'oreille cette impression de vouloir aller vers un do...

Si tu joues un morceau en do, quand tu utilises la note si, ton oreille a une tendance naturelle à la remarquer proche de ton do et à vouloir l'y amener...

si est une note de "tension" qui voudrait se "résoudre" en do...

Pareil dans l'accord... Si ressort beaucoup (puisque c'est la couleur de ton Sol) et il appelle un do (d'où la résolution naturelle vers l'accord de Do)

Voilà, j'espère que ça intéressera quelqu'un...

Mais allons plus loin, juste pour l'exemple de ce que l'on peut faire sur ce type de raisonnement...

Prenons un bel accord de Am (composé de La, Do, Ré)... Do est la couleur de l'accord... donc une note importante de l'accord...
Je parie donc, d'après ce que nous nous sommes dit avant, que cet accord ira à merveille derrière notre accord de G, puisque la tierce de G, le Si, demande à se résoudre sur un Do (qui ressort ici sous la forme de la tierce)

Une dernière remarque avant de conclure... pour les accords de plus de 3 sons, chaque nouveau son est une couleur supplémentaire de l'accord... Ainsi, on distingue aisément Lam de Lam7 (si on prend l'exemple classique d'enrichir un accord avec la 7ème)

bon je vais m'arrêter là parce qu'il y a des bouquins de 300 pages et plus qui expliquent tout ça de façon bien plus complexe et complète ;-)
0

#27 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 05 May 2009 - 15:28

Merci pour le compliment alexandre.douillet :).

Et ton explication se rapproche de ce que j'ai expliqué : que souvent également, avant de plaquer l'accord final c'est l'accord sensible qu'on utilise pour créer une tension !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#28 Utilisateur non-connecté   Supergroupe Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 20
  • Inscrit : 26-April 09

Posté 14 May 2009 - 08:30

Voir le messageBewitched, le Mar 27 2009, 10:04, a dit :

Non non c'était sous-entendu vu le "peu" de succès. C'est vrai que tous ceux qui s'y connaissent déjà viennent pour remarquer la qualité (ou pas) des cours et me le font savoir et ça c'est super sympa. A la base ce cours devait quand même être adressé à des gens qui en avaient besoin et à part Jéré' qui en a profité un peu au début, je n'en ai pas vu d'autres. Ce n'est pas grave du tout, si des gens viennent regarder et en redemande il n'y a pas de soucis et je poursuis !


Moi, je sui venu regarder et j en redemande, ton explication m'a appris la quasi totalité de ce que je sai sur les modes et j ai enfin pu pigé comment était formé un accord.
Stp, continue :mellow:
Heavy and Funkyyy !
0

#29 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 16 May 2009 - 00:20

Alors demain matin je fais un cours sur les arpèges :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#30 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 17 May 2009 - 16:27

J'ai rajouté un cours sur les arpèges !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#31 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 16 June 2009 - 17:36

Salut Bewitched.

Bravo pour ton tuto, très sympa.

Ce pendant je me permettrai une remarque.
Tes 7b me gènent car, par définition un 7e est toujours sous entendue mineure c'est pour cela qu'on écrit les accords ainsi :

Par exemple G7 est un accord de sol majeur ayant une 7é (sous entendue mineure) et donc G7M signifie un accord de sol majeur ayant une 7é majeure.

Donc si tu écris 7b tu sous entends une Sixte.
Cette appélation de 7b est utilisée exceptionnellement pour stipuler le côté diminué d'un accord ou d'une gamme du même nom car un accord diminué c'est un accord dont chaque note est bémolisé par rapport à des intervals majeurs soit Tonique, 3b (mineur), 5b, 7b(donc une Sixte) .... par exemple un Do diminué c'est : Do Mib Solb La et non pas une 7é soit Sib qui en ferait un accord de Cm75b.

;)
0

#32 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 17 June 2009 - 17:46

Ton explication est la même que celle de mon cours sur les accords et ses notations.

J'ai bien précisé plusieurs fois la signification de ce bémol, qu'elle m'était propre et qu'elle n'équivalait à aucune de ses utilisations "officielles", c'est-à-dire qu'il minore la note à laquelle il correspond puisqu'on part du principe que tous les intervalles sont majeurs.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#33 Utilisateur non-connecté   oliv02 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 13-January 09

Posté 25 June 2009 - 13:12

Un grand merci à toi Bewitched pour tes cours !
A toi aussi Alexandre drouil., ton explication du pourquoi le V I est tout à fait limpide

La théorie m'a toujours rebuté (j'ai du mal a capter quoi!) et j'ai toujours joué avec de simples bases théoriques (intervalle, mineur, majeur et gamme penta)

La j'ai arrrété la guitare depuis un moment (10ans) car je tournais en rond...il me manque cette fameuse théorie pour progresser...

Je veux parler des différentes gammes (quand, pourquoi, comment) et surtout des modes grecs.

Pourriez vous en faire un topo?

Je confond mode et gamme....

A quoi sert ces modes? les gammes ça suffit pas?

Dans un mode il y a plusieur gammes?

Merci d'avance et encore bravo pour vos explications !
0

#34 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 25 June 2009 - 19:59

Merci pour les compliments ça me fait très plaisir.

C'est vrai que mes cours demandent une certaine base a priori. Je ne sais pas vraiment si je vais les développer car il y a différents topics à ce sujet (notamment celui de Guitarista qui est très bien fait). Bon après ça me dérange pas du tout d'en faire un mais je n'ai pas envie de faire offense à ceux qui l'ont très bien expliqué avant moi :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#35 Utilisateur non-connecté   oliv02 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 13-January 09

Posté 26 June 2009 - 12:00

alléééé....heu!!!!! un topic sur les modes....un topic.....un topic !!!!! :rolleyes:

Plus sérieux, j'ai bien vu aussi les autres topic éffectivement trés bien fait mais....
Chacun a sa propre pédagogie et certaine chose que je ne captais pas avec l'un passait nickel avec l'autre!
Je ne suis pas débutant (ni confirmé) mais le topic débutant, excellent pour réviser (pour moi), ne m'a pas comblé...
Un autre topic, tout aussi excellent, aborde les modes....c'est la que j'ai des trous :rolleyes:
Alors encore merci et si un jour tu as envie d'en parler.......ne te gènes pas...
0

#36 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 26 June 2009 - 16:25

Hahaha, bon alors j'ouvre un autre topic parce que sinon je serai un peu hors sujet.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#37 Utilisateur non-connecté   oliv02 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 13-January 09

Posté 26 June 2009 - 18:18

ok super et merci d'avance !

Moi ce que j'ai compris, c'est que avec les gammes classiques, on joue toujours avec les deux même architectures d'intervalle (majeur ou mineur): tierce 2 tons ou 1 ton 1/2 et cela dans toutes les tonalités.
Les modes grecs, j'en retiens que ce sont d'autres architectures d'intervalle (5 ou 7 ch'ai pu) avec lesquelles 'on peut également décliné toutes les tonalités?
Ce serait donc des couleurs différentes des gammes mineur ou majeur classiques?
J'aimerais comprendre cela!

Encore merci et te presses pas pour moi !
0

#38 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 26 June 2009 - 22:02

Ouh là... C'est très complexe dans ta tête. C'est pas trop ça. Une clarification s'impose incessamment sous peu (après les exams de droit j'ai commencé à bosser à la SNCF où j'apprends tous les tarifs, mon cerveau a besoin de se reposer donc pas tout de suite !).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#39 Utilisateur non-connecté   oliv02 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 13-January 09

Posté 27 June 2009 - 09:14

Ok merci....

Comme tu l'as compris c'est le bazar dans ma tête...il me faut "le déclic" pour enfin capter tous ça ! :rolleyes:

Y a du boulot, alors votre mission...si vous l'acceptez..... :yahoo:
0

#40 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 01 July 2009 - 17:01

Bonjour,

D'abord, bravo pour ton cours, tu as du y passer du temps ! Cependant, je crois que j'ai trouvé quelques inexactitudes dans la relativité des modes. J'ai pas tout tout lu, mais mes souvenirs m'indiquent des problemes^^ et fait trop chaud pour réfléchir la, donc j'essayerais de relire ca un peu plus tard et d'indiquer les soucis.
Cependant, je poste pour compléter avec ma vision des modes qui me parait plus claire, car j'ai eu une formation de musique classique assez poussée, et étant pianiste d'origine, quand je travaille l'harmonie je me représente un clavier de piano dans la tête. Voici ma méthode pour trouver les altérations des modes et les relativités (si ca peut aider voire compléter ton cours Bewitched)

Bon, d'abord il faut avoir des connaissance en écriture musicale, maitriser les armures et savoir déterminer une tonalité à partir d'une armure (les dieses et bémols indiquées a coté de la clef sur toutes les lignes d'une partition)

Je n'explique pas car ca doit etre expliqué partout sur le web.

Ensuite, pour ma méthode, j'emploie des exemples.
D'abord un simple avec la gamme de DoM (armure vide, pas de diese pas de bémol à la clef)
Je me suis permis de piquer les images d'un autre site pour mon explication, sinon c'est galère^^

Comment trouver les gammes de chaque mode grecs de Do à partir de sa gamme Majeure/Ionienne ??

Pas compliqué:

D'abord, trier les modes majeurs et les modes mineurs:
MAJEURS:
Ionien
Lydien
Myxolydien

Mineurs:
Dorien
Phrygien
Aeolien (relative mineure)
Locrien

Interessons-nous aux gammes majeures:

Regle simple,
Pour avoir une gamme a partir de son Ionien, on modifie l'armure ainsi:
Lydien, on rajoute une diese (DoM 0 diese => SolM 1 diese)
A posté une image
Myxolydien, on rajoute un bémol (DoM 0diese => FaM 1 bémol

A posté une image


Pour les gammes mineures:

On part de la relative mineure de DoM, c'est la gamme de Lam (= Do Aeolien)

Regle simple,
Pour avoir une gamme a partir de son Aeolien, on modifie l'armure ainsi:
Dorien, on rajoute une diese (Lam => SolM) et oui, le Lydien d'une gamme c'est le Dorien de sa relative
A posté une image
Phrygien, on rajoute un bémol (Lam => FaM) le myxolidien d'une gamme c'est le phrygien de sa relative
A posté une image
Locrien: on rajoute deux bémol (Lam => SibM)
A posté une image



Voila, bon c'est sur, si on n'a pas compris les armures et tonalités, c'est compliqué.
Mais sinon, c'est hypra simple:

modes Majeurs à partir du Ionien:
Lydien = +1#
Mixolydien = +1b
modes mineurs à partir de l'aéolien
Dorien = +1#
Lydien = +1b
Locrien = +2b


c'est tout ce qu'il y a à retenir, et cela explique les modulations et affinités des modes en plein milieu de morceaux.

En général quand j'explique quelque chose de compliqué, je ne suis pas tres clair, donc si vous etes perdus demandez moi car franchement, c'est vraiment simple et ce serait dommage de passer à coté de ca !

Biz !
0

  • (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)