• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Une autre vision des gammes Quelques explications techniques pour débutants et confirmés

#41 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 01 July 2009 - 22:10

Re ! J'ai relu ton cours Bewitched, et finallement je n'ai trouvé qu'une erreur (je croyais qu'il y en avait une autre plus embetante mais c'est moi qui m'étais trompé ;) )

Dans la partie "Les accords encore plus compliqués (faute d'un meilleur titre ^^)"

Citer

Après pour les accords ENCORE plus compliqués, c'est le même principe donc je vais pas faire tout le topo à part si vous me le demandez. Je vais juste préciser que le "9" dans un accord signifie qu'il faut jouer la seconde en plus (2 + 7), le chiffre "11" signifie qu'il faut jouer la quarte en plus (4 + 7), le chiffre "14" signifie qu'il faut jouer la sixte en plus (6 + 7). Ces notes en plus sont TOUJOURS mineures sauf s'il y a un dièse juste de son côté droit (et pas à côté du nom de l'accord). Il faut donc à chaque fois faire correspondre vos gammes à ces formules.


En général on parle des 9eme, 11eme et 13eme plutot que des 2nde 4te et 6te
(oui parce que c'est pas 14 mais 13: 6+7=13 :D) parce qu'à la base, les accord enrichis sont construits par empilements de tierces, donc à la tonique, tu ajoutes sa tierce, puis la tierce de la tierce (= la quinte) puis la tierce de la quinte (=7eme) puis tierce de la 7eme (=9eme),...

Normallement d'ailleurs, on évite d'additionner mathematiquement les intervalles, ca mène à des erreurs. Tu l'as fait correctement parce que tu as fait attention, tu as l'habitude et tu connaissais le resultats mais quelqu'un qui n'a pas l'habitude va faire un truc du genre "3ce + 3ce = 6te", bah non: en empilant deux tierces ca fait une quinte.

Voila donc finallement c'est tout !
0

#42 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 02 July 2009 - 00:53

Et en plus j'étais persuadé que 14 était le bon chiffre mais en effet tu as raison.

Je n'ai pas eu le courage de lire ton explication car vu l'heure et un peu ivre ! Je voulais juste moi partir sur des prérequis assez simple. Moi-même j'ai fait du solfège assez longtemps donc tout ce qui est armure/tonalité y a pas de souci mais comme je pars du principe que la plupart des lecteurs jouent à partir de tablatures (comme moi aujourd'hui) et improvisent grâce à des "patterns" (propres à la guitare) j'ai préféré procéder autrement.

En tout cas merci pour ton complément de cours que je lirai au plus vite ainsi que ta correction.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#43 Utilisateur non-connecté   minirockeur Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 30-April 09

Posté 08 September 2009 - 16:01

Hello! Déja merci pour ton cours très clair et simple à retenir!

Cepedant il manque quelquechose:

"L'atmosphère musicale" des modes. Je sais par exemple que tout ce qui est majeur (donc le ionien, le phrygien, le lydien, le mixolydien...) sonnera plutôt gai, et le mineur plutôt triste. :smartass: Mais à part ça qu'ont-ils de spécial?

j'espère que tu vois ce que je veux dire.
0

#44 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 08 September 2009 - 18:51

Ouh là ! On va dire que c'est une erreur de frappe parce que s'il existe une gamme encore plus mineure que la gamme mineure c'est la gamme phrygienne :)

Je me suis refusé (et je me refuserai toujours) de stigmatiser les gammes. Il est coutume de dire que le majeur est joyeux et le mineur triste mais un artiste peut faire sonner du majeur triste et du mineur heureux. Si je dis que le phrygien sonne ibérique et le dorien celtique, cela ne vous rendra pas service. Il existe d'autres moyens de faire sonner flamenco et la gamme phrygienne ne sert pas qu'à ça. Il faut que vous identifiiez leur(s) sonorité(s) vous-mêmes. Cela fait partie de la construction de votre identité musicale.

Bon courage :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#45 Utilisateur non-connecté   minirockeur Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 30-April 09

Posté 23 September 2009 - 20:30

Ha ok

Bon bah merci pour ton aide :heh:

P.S:Oui c'étais bien une erreur d'inatention.
0

#46 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 03 February 2011 - 19:28

Voir le messageBewitched, le 07 mars 2009 - 18:40, a dit :

Si vous voulez d'autres cours il suffit de me demander quel point vous voulez voir être éclairci. Bon courage et Keep On Rocking !!


Tu pourrais compléter avec un peu plus de théorie.
Gamme mineure mélodique, mineure harmonique, diminuée
La Tonalité (comment trouver la tonalité d'un morceau)
L'improvisation (quelles gammes utiliser sur cette tonalité, ou sur des accords)
Utilisation du Cycle des quartes, des quintes.
Etc.
Sinon rien à redire sur ton cours :thumbsup:
0

#47 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 05 February 2011 - 15:06

Ce sont de très bonnes idées. Ce que j'avais à l'esprit dans la réalisation de ces cours était de comprendre la logique des gammes, de leur emboîtement avec les accords etc. Mais maintenant je pense que je vais devoir outrepasser cette objectif en apportant des connaissances pures sans avoir plus rien à expliquer puisque, comme dit, tout réside déjà dans ce que j'ai déjà posté.

Merci de t'y être attardé !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#48 Utilisateur non-connecté   boulderdash Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 23-September 05

Posté 05 February 2011 - 23:07

merci Bewitched pour ces cours, je n'y connais pas grand chose en théorie et je trouve ça assez rébarbatif en général mais avec tes explications ça me parait bien moins obscur. Je vais les relire et bosser dessus. Je crois que je vais m'abonner à tes cours !!! et merci également aux autres pour leur participation.
0

#49 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 10 February 2011 - 09:23

Heureux de t'avoir apporté le plus important : la motivation :-).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#50 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 22 February 2011 - 11:44

Voir le messageBewitched, le 10 février 2011 - 10:23, a dit :

Heureux de t'avoir apporté le plus important : la motivation :-).

bon'Bewitched' moi j'ai une question oui oui j'ai une, tu a dit que si on est sur un accord majeur on a le choix de couleur entre mixolydien lydien ionien et pareil pour
les accords mineur ,(enfin en gros quoi) mai dans une cadence sa infecte pas l'harmonie?tu comprend? merci d'avance :rolleyes:
0

#51 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 22 February 2011 - 18:16

Je me permets une réponse :

C'est un peu là ou le côté théorique dévoile ses limites.

On peut en théorie tout faire même jouer mélodique mineur ou harmonique mineur sur un accord majeur et ce même dans une séquence très tonale avec des passages d'accords très courts. Mais pour que cela marche il faut entendre ce que l'on fait pour l'intégrer dans une séquence mélodique cohérente de par elle même, c'est aussi le principe du jeu out ... il n'y a pas de notes fausses en soi, mais c'est l'intention et le sens mélodique de la phrase musicale et des notes qui la compose qui lui donne un sens ou pas, et c'est en partie aussi lié au placecement rythmique de la note en fonction de son rôle harmonique ... et ça on en parle que trop peu.

Une note piliée de l'accord jouée sur un temps fort va accentuer l'assise du mode joué, par contre si tu veux jouer tendu voir out, il faut faire attention au "poid" harmonique de la note par rapport à son placement rythmique, mais c'est aussi dans certaines approches l'aspet harmonique de l'ensemble des notes plus ou moins out les unes par rapport aux autres qui peu rendre la phrase cohérente ... d'où parfois l'intérêt de jouer des séquences en triades ou arpèges particulièrement en tension harmonique tel que Larry Carlton sait le faire ...

A posté une image
0

#52 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 22 February 2011 - 21:57

le poid harmonique ? tu veux dire les nots faible?ou par rapport au tonalité voisine ,ou de tension ou sein d'un mode?
et c'est quoi ton avatar, j'ai beau le regarder, c'est quoi?
0

#53 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 23 February 2011 - 16:10

Oui en musique il y a deux chose essentielles.

Primo le rythme dont on ne parle jamais malheureusement ... et qui possède des temps forts et des temps faibles (beat et after beat, temps et contre temps, contre temps et syncopes ... ect ... ) et secondo l'harmonie avec des notes stables ou piliers principalement dans l'ordre Tonique, Tierce, Quinte, puis des note déjà un peu plus tendues, septième majeur, Neuvièmes, Sixtes, Quartes et enfin les notes de tensions Neuvième bémole, Neuvième Dièses / Tierce mineure, Quarte augmentée / Quinte Bémole, Quinte augmentée / Sixte Bémole, Sixte augmentée / Septème de dominante (sous entendue mineure) ... mais tout ceci doit être pris en concidération par rapport à l'accord joué ce qui peut changer la donne ainsi sur un accord mineur la tierce mineur coule de source, ce qui n'est pas le cas sur un accord majeur où dans ce cas une tierce mineure devient plutôt une neuvième dièse ... ça semble compliqué au pemière abord mais c'est en fait très simple.

Mon avatar n'est rien d'autre qu'un smiley chevelu et blond portant des lunettes de soleil et faisant du Windsurfing sur une vague les cheveux au vent.

A posté une image ... c'est tout moi ça ...
0

#54 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 23 February 2011 - 16:12

Ouh là ça part loin alors que c'est très "simple". La théorie n'est pas limitée et on y trouve la réponse à la question de tilou. Il existe un outil indispensable pour tout musicien qui est le tableau modal majeur. La fonction de ce tableau est d'établir la liste des accords jouables pour une tonalité et une gamme donnée. Si mon morceau est en Mi mineur, ce tableau va nous dire si tel accord avec telle
fondamentale est mineur ou pas, majeur ou pas etc.

Il y a sept degrés dans une gamme, ce qui signifie sept accords possible. Sans m'étendre sur la manière d'arriver à ce résultat, vous pouvez apprendre par coeur que : I ii iii IV V vi viib5. Les chiffres romains majuscules signifie que l'accord correspondant est majeur. Minuscule : mineur. Evidemment, ce tableau modal majeur permet de connaitre la valeur de la septième, ou plus si affinité. En respectant tout cela, vous ne vous trouverez jamais "out" (expression de Mikka).

C'est difficile d'expliquer cette notion succinctement. J'en ai fait un cours que je n'ai pas posté sur le net pour le moment. Rendez-vous sur Wikipedia (article très bien expliqué) pour en apprendre davantage :-).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#55 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 March 2011 - 10:46

""Maintenant on va considérer l'inverse (tierce majeure et septième majeure). Là y a le ionien.. le lydien et c'est tout ! On est déjà plus embêté puisque le mixolydien a un b7 alors que notre accord a une septième majeure. En fait, comme je vous l'ai dit l'accord dominant a une tierce majeure et une septième mineure. Dès lors, seule la mixolydienne va pouvoir être utilisé sur celui-ci."""

pour sa tu parle de l'utilisation de gamme sur accord par accord non?
0

#56 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 04 March 2011 - 12:03

Euh oui ;). Ben j'explique quelle gamme va sur quel accord et surtout comment on fait pour le savoir.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#57 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 14 March 2011 - 16:46

regarde sa bewitched un exemple de l'original

ensuite voila un gratteux quesqui fait pour que sa change a se point? , et quil reste dans la tonalité d'origine?
c'est sa mon niveau rechercher ,chapeau monsieur et mercie pour se moment de joie.
0

#58 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 14 March 2011 - 21:48

Superbe cette video !

Si ce style t'intéresse il te faut te trourner vers des guitaristes tel que Tony McAlpine ou Vernon Reid ...

Il y a des passages biens mineures dans ce morceau entre autres... et dans les gammes harmonique mineure et Mélodique mineur et leur harmonisation en accords on y trouve des accords majeurs ... le principe est de jouer sur les interconnections et les "ambiguités" entre les accords et les gammes ... ainsi sur une accord de Am7 (naturel mineur de Do Majeur) tu peux t'amuser à le concidérer comme le degré I Mineur Harmonique ou Mélodique et ainsi dans ton impro inclure une 7 Majeure par exemple ... il faut dans ce cas bien connaître les trois gammes en questions et leurs interconnections Tonales et Modales.

Idéalement le vocabulaire d'un guitariste devrait se situer dans les gammes suivantes au minimum :

Diatonique Majeure (d'où on peut extraire différentes pentatoniques)
Gamme Blues
Harmonique mineure
Mineur Mélodique
Gamme Diminuée
Game augmentée
Gamme Tons par tons

Ensuit le reste se trouve dans l'oreille et la pratique de plans afin justement d'éduquer celle-ci et d'avoir du vocabulaire ... c'est un vaste monde sans limite ...

A posté une image
0

#59 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 15 March 2011 - 18:39

@tilou: il ne change pas de tonalité. C'est juste le mix qui est différent (la guitare est plus en avant que dans l'originale) et il rajoute des petites improvisations sur la pentatonique au lieu de lâcher l'accord.

@Mikka: je ne comprends pas tout ce que tu dis. En tout cas tu fais d'énormes amalgames entre beaucoup de notions que tu n'as apparemment pas comprises. Je pense vraiment que tu devrais revoir ça depuis le début. Tu parles de mineures harmoniques ou mélodiques (et non pas d'harmoniques mineures ou de mélodiques mineures) que tu utilises sur des accords respectant le tableau modal majeur. Ce tableau ne peut qu'être utilisé avec des modes grecs dont les gammes précitées ne font pas parties. Ensuite, il y a énormément d'autres outils que ceux dont tu parles et il serait dommage de s'en priver !

Je rectifie par contre quelque chose : une gamme mineure harmonique conserve sa tierce mineure et donc se joue sur un accord mineur (avec une septième majeure).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#60 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 15 March 2011 - 21:15

Non je ne fais aucun amalgame et je connais très bien les règles d'harmonisation, j'enseigne même l'harmonie depuis de nombreuses années ... tu n'as peut-être pas compris ce que j'ai voulu dire.


Citer

... au minimum


Oui il existe bien d'autres gammes plus ou moins complexes et même des gammes à deux notes utilisées par exemple pour la méditation dans le boudhisme ou le zen ... mais je me suis tenu à lessentiel et lorsque tu maîtrises déjà les quelques gammes que j'ai sités, tu as déjà une oreille suffisament cultivée pour entendre et approcher le reste.

Ce que tu dis à Tilou n'est pas vraiment exacte, il joue avec les tonalités dans une appoche à la fois tonale et modale même si celle-ci ne change pas sur le morceau ... mais je pense qu'en faisant un peu plus attention tu devrais les entendre.

A posté une image
0

  • (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)