Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Test Gibson Les Paul Special Faded

#1 Utilisateur non-connecté   guitalois Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 39
  • Inscrit : 04-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)

Posté 26 March 2009 - 19:46

Hello tout le monde.

Je vais vous présentez du mieux que je peux la Gibson Les Paul Special Faded
J'essayerai de mettre une vidéo de test mais sa risque de ne pas être tout de suite et de pas très bonne qualité (je n'ai qu'un appareil photo, pas de caméscope, webcam etc etc... et mon ordi beug un peu (beaucoup) pour ce genre de chose)

Gibson Les Paul Special Faded
Fichier joint  Gibson_lespaul_special_faded_inpage.jpg (39.32Ko)
Nombre de téléchargements: 42

Caractéristique Technique:
  • Corps: Acajou
  • Manche:Acajou
  • Touche:Palissandre
  • Jonction Corps/manche:collé
  • Micros:Alnico 490R et 498T
  • Accastillage:Gibson Deluxe Chrome
  • Prix:environ 700€

Bon pour le commentaire de tout sa, on est vous l'aurez remarqué, dans du "bas de gamme de chez Gibson". Cependant, la il n'y à rien à voir avec une Epiphone, la c'est une Gibson, fabriqué dans les usines de chez Gibson avec le matériel Gibson utilisé sur une Studio(accastillage, micros...).

Donc, qu'est ce qui la différencie d'une Studio (à part le prix)?
Et bien, déjà, il n'y a pas de table d'harmonie, ce qui fait que la Special Faded est moins large, moins lourde et un peu moins onéreuse.
Mais il y a aussi une quasi-absence de vernis. Ce qui fait que la guitare vieilli très facilement, ce qui finit par lui donner un look "vintage"
Enfin, ceci n'est que hypothétique, mais je pense que le bois doit quand même être de moins bonne qualité que sur la Studio.

Coté look, comme je l'énonçais juste avant, la quasi-absence de vernis, tend à lui donner un look vintage au fur et à mesure des mois. (J'en ai une depuis un peu moins d'un an et on dirait que sa fait quelque année que je joue avec.
A part ça, c'est une forme Les Paul, on aime ou on aime pas, on peut retenir que l'incrustation est avec des points et pas trapézoïdale ce qui enlève un peu le charme de la bête et le typique Les Paul.
Il y a peut être à dire sur les couleurs proposée. En effet, on ne retrouve pas LES colories de la Les Paul (les Sunburst et compagnies) mais seulement des Worns Yellows (celle que j'ai et que j'ai mis en photo), des rouges (je ne sais plus le noms exact), des noirs, et des couleurs un peu bizarre.

Utilisation

Bon comme je l'ai déjà dit, on à une Les Paul de chez Gibson avec les inconvénient principaux que cela implique: la difficulté d'accès au 5 dernières cases et le poids assez conséquent (malgré l'absence de table, la bête commence à se faire sentir au bout d'une heure accroché à sa sangle)
A part ça, la guitare est très confortable, le manche est plus fin que sur une Studio, mais sa reste du gros manche (adeptes du Shred, passez vôtres chemin)mais très confortable.
La tenue de l'accord est plutôt bonne, pas grand chose à dire, donc sur l'utilisation.

Le Son

Niveau son, la guitare va sur quelque terrain, du Rock, du Blues, un peu de funk bien que se soit loin d'êtres son but, on peut à la limite faire un peu de métal mais pas du Death, black ou autres types de truc plutôt bourrin.
Mais la ou la guitare excelle, c'est dans le Hard Rock. Idéal pour les Riffs à la AC/DC, Guns N' Roses, Kiss, Ram Jam, Airbourne, Led Zeppelin etc...
Avec le micro en position manche, on à un son très fort en basse et très rond (normal me direz-vous)ce qui va plutôt bien pour les rythmique.
Et pour le micro en position chevalet, on obtient un son qui envoie du gros, idéal pour les solos à la Angus et autres Slash.
La position middle est parfait pour faire une rythmique qui envoie de la patate.
Par contre, avec l'absence de table d'harmonie comme sur les autres Les Paul, on à un son relativement moins précis, ce qui peut être très contraignant pour les "Guitare-Héros" et autres Shreddeur.

Conclusion

La Gibson Les Paul Spécial Faded est une guitare avec une lutherie de bonne facture et une électronique de Studio donc une guitare correct à un prix très correct, bien qu'elle ne vaille pas une Les Paul Studio, Custom ou autres modèle moins Cheap de chez Gibson.
C'est une Gibson pour Hard-Rockeur/Blues man/Rockeur à éviter pour toute personne voulant se lancer dans le Shred ou le métal bien bourrin.


Et voila c'est tout pour le moment, comme je l'ai déjà dit je vais essayer de mettre une vidéo.

P.S. excuser mon manque de précision dans la définition des sons de la guitare, je ne sais pas très bien définir un son.
I sold my soul for Rock N' Roll.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 26 March 2009 - 22:10

Un très bon test dans son ensemble, j'ai souvent vu ces modèles en magasins et je me demandais si ça tenais la route.

Pour certains détails on voit que c'est pas une "vraie Les Paul", mais l'absence de vernis n'est pas plus mal. Je m'explique, chez Gibson (sauf sur le très haut de gamme) le vernis n'est jamais parfait, j'ai une une SG pendant un moment et le vernis se barrais complètement à certains endroits (et pourtant dieux sait que je prends soin de mes grattes). Au final ça lui faisait un look spécial mais merde sur un instrument de ce prix c'est honteux de voir ça.

D'après la photo et mes souvenirs, la table n'est pas bombée comme sur les autres LesPaul et ça par contre je trouve ça dommage.

Mais bon une Gibson à ce prix là on peut pas lui reprocher grand chose du moment qu'elle sonne bien.
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   bonfire Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 21-April 07
  • Gender:Male
  • Location:Oise

Posté 26 March 2009 - 23:27

Cool ce test , merci guitalois ^_^
0

#4 Utilisateur non-connecté   SynergiePower Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 420
  • Inscrit : 23-May 08
  • Gender:Male
  • Location:Lorraine-Thionville-Fameck

Posté 27 March 2009 - 14:17

Salut !
Pas mal comme test.Il manque plus que des samples mais visiblement tu ne peux pas :s.
C'est vrai que ca à l'air d'une bonne guitare mais à ce prix là je pense qu'il y à autant acheter une bonne epiphone les paul standard et de monter des micros gibson ^^ ca sera surement mieux je pense.
Guitares : ESP Horizon FR--ESP LTD Alexi 600--ESP LTD MH-401QM-Ibanez Prestige 2570 MZ, 72 Custom Telecaster Copy, Epiphone Japan FT-135.

Basse : Washburn RB-2000

Amplis : Peavey 6505+ 112, Rack 4U with Bottex LR-8, TC Electronic G-Major, Engl E530 Preamp.
0

#5 Utilisateur non-connecté   guitalois Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 39
  • Inscrit : 04-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)

Posté 28 March 2009 - 18:57

merci pour vos commentaire^^

Bon, pour vous répondre, il est vrai que la table n'est pas bombé sur cette Les Paul et c'est normal: ce qui fait le bombage sur une Les Paul, c'est la table d'harmonie, le bois (généralement de l'érable) que l'on rajoute pour rajouter des propriété au bois utilisé sur la caisse (généralement de l'acajou) et comme il n'y a pas de table sur la Special Faded...
Et pour les samples, est-ce qu'une qualité d'appareil photo vous irait? Et dites mois ce que vous voulez exactement que je fasse parce que je n'ai jamais fait de samples...
I sold my soul for Rock N' Roll.
0

#6 Utilisateur non-connecté   SynergiePower Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 420
  • Inscrit : 23-May 08
  • Gender:Male
  • Location:Lorraine-Thionville-Fameck

Posté 29 March 2009 - 10:47

Voir le messageguitalois, le Mar 28 2009, 19:57, a dit :

merci pour vos commentaire^^

Bon, pour vous répondre, il est vrai que la table n'est pas bombé sur cette Les Paul et c'est normal: ce qui fait le bombage sur une Les Paul, c'est la table d'harmonie, le bois (généralement de l'érable) que l'on rajoute pour rajouter des propriété au bois utilisé sur la caisse (généralement de l'acajou) et comme il n'y a pas de table sur la Special Faded...
Et pour les samples, est-ce qu'une qualité d'appareil photo vous irait? Et dites mois ce que vous voulez exactement que je fasse parce que je n'ai jamais fait de samples...


Oui une qualité appareil photo suffit du momenht que le son ne crachote pas :)
Pour le sample c'est simple tu fais d'abord un test du micro aigu en clean, puis le grave en clean, puis les deux ensembles toujours en clean.
Ensuite tu recommences mais avec un son crunch ( disto type vox AC30)
Et enfin avec une disto bien trash typée metal ;).
Guitares : ESP Horizon FR--ESP LTD Alexi 600--ESP LTD MH-401QM-Ibanez Prestige 2570 MZ, 72 Custom Telecaster Copy, Epiphone Japan FT-135.

Basse : Washburn RB-2000

Amplis : Peavey 6505+ 112, Rack 4U with Bottex LR-8, TC Electronic G-Major, Engl E530 Preamp.
0

#7 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 29 March 2009 - 14:39

Si tu veux un bon clean tu me le dis, je te passe mon pédalier, parce que je sais que Line 6 et les clairs ça va pas, donc ça va dénaturer ton son...

++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)