Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

question que les amplis à lampes

#1 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Icône de message  Posté 10 May 2009 - 23:06

Salut,

J'en ai rêvé longtemps le moment tant attendu arrive bientôt, mon premier vrai ampli : une tête ENGL Blackmore :wub: :wub: :wub:

Habitué depuis toujours aux amplis transistors puis au toneport ça va changer pas mal mes habitudes ! (et le son :yahoo: )
Alors, parmi les possesseurs d'amplis à lampes j'aimerais savoir quelles précautions d'usages sont à prendre avec ce type d'amplis?
Je sais qu'il faut faire chauffer les lampes avant de jouer sur l'ampli et ne pas utiliser son jack instrument pour relier la tête aux baffles (dans mon cas ce sera un cab ENGL 2x12 en V30 :wub: ).

Mais y a t-il d'autres choses que je dois savoir? Par exemple concernant les lampes: Faut-il les changer tous les 2,3,4 ans ou plus (en moyenne)? Quel est le coût que ça représente?

#2 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 11 May 2009 - 12:09

Oula on voit je que j'étais pas tout frais hier soir^^, bon le titre de mon topic c'est: "questions pratiques sur les amplis à lampes"
Est ce qu'un modo aurait l'extrême bonté d'éditer le titre plz :P

#3 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 12 May 2009 - 22:52

Y a pas vraiment de précautions d'usage, mais par contre il faut savoir certaines choses :

- si tu le transporte fait très attention quand tu le pose, les lampes c'est fragile c'est un secret pour personne.

- ensuite il faut toujours laisser préchauffer les lampes 10min avant de jouer (certains disent 5min mais bon autant le laisser chauffer).

- dernier conseil as tu besoin vraiment d'un combo (corps + tête)? si c'est pour jouer chez toi ou même pour faire des petits concerts je te conseille de pas dépasser 30W (50 dans le cas ou c'est juste pour des petits concerts). J'ai un Fender 15W tout lampe je peut te dire qu'un batteur n'arrive pas a s'entendre quand je pousse l'ampli dans ses dernières limites.

- les lampes tu peut les garder longtemps, tout dépends de l'usage que tu en fait et des conditions de transport si tu est amené a bouger ton ampli.

- dernier conseil si tu est amené a faire un "relampage" (changer les lampes), ne le fait surtout pas toi même. met toujours les mêmes lampes au cas ou ça pète au risque de changer le caractère de l'ampli.

si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#4 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 12 May 2009 - 23:05

Attention aussi aux dos d'ânes et autres nids de poules pendant les transports en voiture, ça peut être fatal pour les lampes!
0

#5 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 12 May 2009 - 23:46

Voir le messageLittle EVH, le May 13 2009, 00:05, a dit :

Attention aussi aux dos d'ânes et autres nids de poules pendant les transports en voiture, ça peut être fatal pour les lampes!


lol sa c'est pas ce qui manque dans ma campagne par chez moi!

En fait faudrait que je me documente sur les lampes, car je suis un peu perdu avec tous les modèles que ya, les marques, leurs différentes sonorités (je m'y connaît mieux en carte graphique :heh: )

Sinon je sais bien que j'exploiterais jamais totalement mes 100W (à la base je partais sur la fireball 60W mais j'ai eu un coup de foudre pour la blackmore :wub:), mais l'ampli va me servir pour mon home studio, pour des répètes et pourquoi pas des concerts si l'occasion se présente.

Comme pas mal de potes zicos, j'ai envie de passer la vitesse supérieure et me "professionnaliser", en tout cas au niveau du matos destiné vraiment au gros son quoi (genre paradise lost, katatonia, pain...)

Et ENGL en plus d'avoir un son qui tue, ça ma l'air du solide B)

En tout cas merci pour vos conseils les gars !

#6 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 12 May 2009 - 23:54

Aoui j'ai oublié de préciser que l'ampli que j'achète est d'occaz (2007), bon bien sûr je vais voir comment il sonne, mais ça ne servira à rien de le retuber dans l'immédiat j'imagine, du moins j'espère.... Ya pas mal de lampes sur une tête comme ça alors: qui peut les changer? et combien ça coute? ( :whistling: )

#7 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 13 May 2009 - 01:31

J'ai un pote qui a du changer ses lampes en catastrophe 2h avant un concert (probablement à cause d'un dos d'âne pris un peu vite quelques jours plus tôt :mrgreen: ), heureusement c'était à côté de pigalle et donc des magasins de grattes, jcrois qu'il en avait 8 à changer il en a eu pour un peu moins de 400euros (pièces et main d'oeuvre), c'est cher mais ça tient des années si on fait gaffe

EDIT: et rien ne t'empêche d'avoir chez toi une tête 100W à lampes avec la baffle qui va avec, par contre pour en profiter pleinement il te faut un atténuateur de puissance (genre Powerbrake Marshall) qui te permettra de mettre ta tête à fond tout en baissant le volume
0

#8 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 13 May 2009 - 20:22

OMG 400€ il a du bien le sentir passer !

Sinon pour le powerbrake je connait, j'ai un pote qui utilise un marshall justement faudra que je lui demande de me le passer pour voir la différence avec ou sans !

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)