Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Débutant - choisir une folk pan coupé Des idées pour choisir une pan coupé pour débuter ?

#1 Utilisateur non-connecté   nycoala Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 16-May 09

Posté 16 May 2009 - 10:48

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau dans le monde de la guitare et souhaiterais essayer d'apprendre à en jouer.
C'est pour cela que, très originalement, je viens vous voir pour m'aider à choisir une guitare. Désolé si c'est un peu redondant.

Je vous expose mon cas :
- je pense prendre une guitare folk
- j'aimerais jouer avec une guitare ayant un pan coupé, comme la plupart des électro-acoustiques, mais une acoustique me suffirait (je n'ai rien contre une électro-acoustique mais je n'en vois pas l'utilité dans mon cas)
- j'ai un budget autour des 150€.

Avant de venir poster ici, j'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé ça :
une liste de résultats pour pan coupé, inférieur à 200€ sur le cyberstore Thomann (http://www.thomann.d...amp;wgfid8=7381) mais je ne sais quoi retenir.
Vous avez quelque chose à me conseiller (voire à me déconseiller) ?

Voilà.
En espérant que ça puisse vous aider à me répondre (et donc à m'aider).

Merci.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 16 May 2009 - 13:57

Ce qui est Fender et Ibanez c'est relativement de confiance, je te déconseille les Harley Benton par contre.
0

#3 Utilisateur non-connecté   nycoala Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 16-May 09

Posté 20 May 2009 - 10:24

Ok. Merci.
D'autres conseils à me donner ?
Des modèles par exemple ?
Je sais que c'est à moi de chercher, mais si je peux avoir des infos de guitaristes plus expérimentés j'suis preneur :-)
0

#4 Utilisateur non-connecté   mikado114 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 23-March 09

Posté 20 May 2009 - 20:27

Relativement de confiance, non, une guitare bas de gamme reste bas de gamme, que ce soit Fender Ibanez ou HB ( marque de Thomann rappelons le ). J'ai vu des Fenders acoustiques Horriblissimes. Je plussoie quand même Harker, avec un plus pour l'Ibanez noire.
0

#5 Utilisateur non-connecté   nycoala Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 16-May 09

Posté 20 May 2009 - 23:04

Si je comprends bien, en bas de gamme vous me conseillez de prendre le "moins pire" avec une marque comme Fender ou Ibanez. Y a-t-il d'autres marques à envisager (ex : Cort, Yamaha) ou mieux vaut s'arrêter à celles-la ?
Toujours question marque, que pensez-vous de Lorensen ? C'est un fabricant qui vend directement sur Internet. Leur LR200 me plaisait, mais malgré leurs vidéos de démonstration, je ne sais pas quoi en penser (rien ne vaut l'avis de personnes en ayant jouer). Donc si vous avez des connaissances sur cette marque, ça m'intéresse.

Merci les gens :-)
0

#6 Utilisateur non-connecté   mikado114 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 61
  • Inscrit : 23-March 09

Posté 21 May 2009 - 10:40

T'a vu mes posts ? :rolleyes: J Lorensen m'a l'air d'être une solution intéressante, reste à essayer. Je trouve l'idée super et la qualité m'a l'air d'être pas mal.
0

#7 Utilisateur non-connecté   Piera-Maria Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 21-May 09

Icône de message  Posté 21 May 2009 - 13:34

Bonjour à tous , je suis également en quete de conseils pour le choix d'une guitare.Je suis débutante et je ne m'y connais pas trop :heh: .
Je vous remercie d'avance. :guitar_player:
0

#8 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 21 May 2009 - 14:34

Voir le messagePiera-Maria, le May 21 2009, 13:34, a dit :

Bonjour à tous , je suis également en quete de conseils pour le choix d'une guitare.Je suis débutante et je ne m'y connais pas trop :heh: .
Je vous remercie d'avance. :guitar_player:


Si tu veux un conseil, crée toi ton propre post avec tes attentes, ce que tu joues, ce que tu aimerais, ta gamme de prix, fin bref un peu de tout, parce que les attentes sont différentes pour chaque personne, et que tu ne dois pas te fier aux conseils que l'on donne à un tel ou à un tel. ;)
A posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   nycoala Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 16-May 09

Posté 23 May 2009 - 08:59

Je relance le sujet après le petit interlude de Piera-Maria (merci à Jéré' au passage).

Donc, si je comprends bien, en bas de gamme vous me conseillez de prendre le "moins pire" avec une marque comme Fender ou Ibanez. Y a-t-il d'autres marques à envisager (ex : Cort, Yamaha) ou mieux vaut s'arrêter à celles-la ?

Je pose la question parce que j'ai aussi trouvé des guitares autres que Fender et Ibanez :
- la HÖFNER HAS-DC01
- la CORT MR100NS
- la CORT JADE2NS.
Concernant cette dernière, c'est un modèle plutôt destiné à la gente féminine de par son gabarit et peut-être aussi par sa forme plus ronde. Mais bon, si on la prend pas en rose avec les stickers, ça peut passer.
J'ai lu un test qui semble dire qu'elle est bien pour commencer :
http://www.guitarwin...ort-jade-2-pbm/
Je me dis qu'en la trouvant d'occasion, elle pourrait être dans mes prix. En plus elle est en épicéa massif (enfin, la table).
http://www.woodbrass...?...35938&af=35

Par contre, toujours en cherchant un peu ce qui se disait sur cette gratte, on dirait qu'elle manque de grave (dû à sa taille plus petite certainement).

Et vous, vous en pensez quoi ?

Merci les gens :-)
0

#10 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 27 May 2009 - 22:42

part sur du Ibanez, pour ma part je joue de la guitare depuis 10ans et j'ai craqué pour une Ibanez Jumbo a 300€

du bon matériel a pas très cher, le seul défaut que je lui donne c'est le manche un peu plat, mais bon pour un débutant c'est plutôt un gage de confort. pour un gratteux plus expérimenté mieux vaut un manche avec un profil plus large pour bien aller chercher des positions d'accords qui demandent une gymnastique des doigts assez importante.
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   nycoala Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 16-May 09

Icône de message  Posté 03 June 2009 - 09:36

D'autres avis sur les modèles que j'ai cités ?
- la HÖFNER HAS-DC01 (lien Thomann)
- la CORT MR100NS (lien Woodbrass)
- la CORT JADE2 NS (lien Woodbrass)
- et je rajoute la Epiphone PR5 CE NA (lien Thomann) qui bien qu'électro-acoustique et à plus de 200€ me plait bien.
Merci d'avance :-)

Évidemment, je sais que je ne vais pas vous faire appel à vous à chaque fois que j'hésite sur un modèle. Il va bien falloir que j'en choisisse un et surtout que j'aille essayer tout ça en boutique pour me faire ma propre opinion (surtout qu'au final, c'est moi qui en joue, donc c'est à moi de voir si elle me plaît).

J'attends qu'un pote guitariste revienne à la fin du mois pour faire un tour vers Pigalle (je vais d'ailleurs vous demander sur un autre sujet vos avis sur les boutiques à recommander à Paris) et voir ça avec lui.
0

#12 Utilisateur non-connecté   shouliga Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 17-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Tunis
  • Interests:Aime: la guitare, le blues, surfer sur le net, Guitariff, moi, les filles.

Posté 04 June 2009 - 19:55

Bien répondu ! ;)
0

#13 Utilisateur non-connecté   nycoala Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 16-May 09

Icône de message  Posté 12 July 2009 - 15:41

:P
Ça y est. J'ai acheté ma gratte hier avec un pote.

On a fait le tour du quartier à Pigalle, on a revu mon budget à la hausse vu les critères que j'avais et on (mon pote joue un peu depuis environ 8 ans, donc j'écoute son avis) s'est décidé pour une Cort SFX 5 d'occasion trouvée chez Backline Music (il y avait déjà acheté sa Fender Stratocaster 85 il y a quelques années).

Le jeune vendeur est bien sympa, pas blasé (encore jeune pour ça peut-être) et enjoué. On n'a pas l'impression de déranger et sa bonne humeur est plus ou moins communicative (surtout après avoir fait un tour chez Centrale Guitars, au magasin pour acoustiques).

Bref, je m'en suis tiré pour 270€ pour une SFX 5 d'occasion. C'est vrai que c'est plus cher que ce que je voulais mettre au départ (et que c'est finalement une électro-acoustique), mais mon pote m'a fait comprendre que pour avoir une guitare avec mes critères et pas trop mal, même pour commencer, mes 200€ maximum initiaux pouvaient facilement devenir un minimum.

Je vous mets quelques photos que je viens de faire.

A posté une image

A posté une image

A posté une image


Dîtes-moi ce que vous en pensez (de la guitare, de mon choix, pour débuter, etc).

Perso, j'aime bien son son chaud (enfin, à la "vue de mon oreille" peu expérimentée), sa forme (mini Jumbo je crois bien), son pan coupé, sa couleur aussi. Son manche est fin aussi (là c'est pas moi qui le dit, j'ai pas d'objet de comparaison) donc pratique pour apprendre.
Le seul point négatif que j'aurais à lui faire (remarquez le conditionnel) c'est la tête du manche. La tête toute noire comme ça, je trouve que ça fait un peu plastique. J'aurais préféré une tête en bois, plus sobrement. Mais bon, je ne regrette rien et je ne m'arrête pas là dessus.
0

#14 Utilisateur non-connecté   Harker Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 178
  • Inscrit : 30-November 06
  • Location:strasbourg

Posté 13 July 2009 - 12:12

Salut,

J'ai aussi une Cort, mais une MR710F / LH, et je l'aime beaucoup. Pour acoustique le rapport qualité prix est très bon.

En tout cas ta guitare est très belle, et si elle te plait vraiment c'est l'essentiel. Maintenant reste plus qu'à apprendre à jouer pour en tirer le meilleur son, le plus dur reste donc à venir. Bon grattage en tout cas ;) !
0

#15 Utilisateur non-connecté   nycoala Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 9
  • Inscrit : 16-May 09

Posté 21 July 2009 - 13:29

Merci Harker et belle guitare aussi (bien que je préfère les rondeurs des mini Jumbo).
La mienne me plait vraiment (comme tu dis c'est l'essentiel) et je m'amuse (comme je peux, merci "Waiting on an angel") avec.
Elle est belle alors ça donne envie de la gratter, même si je commence à avoir mal à l'index et au majeur. C'est le métier qui rentre.

En tout cas merci à tous et à bientôt.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)