Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Jazz Quand tu nous tiens ! (presque)

#1 Utilisateur non-connecté   lightdemon Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 43
  • Inscrit : 04-August 07

Posté 31 May 2009 - 23:38

Waiting please ... Internet dans sa grande non -chalance (2L ?) ne se pressait pas, mais tant pis >_<' Bluuue Bosaa, me Voila !

Avec tout sa j'en aurais presuqe oublié l'essentiel, Bonsoir ... ou plutôt Bonjour ! :whistling:

J'ai un chouilla débuter le Jazz, et je me suis très vite perdu dans tout sa :unsure: ...
Alors quels sont les Bases du Jazz, si ce n'est une bonne dose d'improvisation à ce que j'ai compris :smartass:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 01 June 2009 - 20:47

Que veux tu qu'on te dise ? Y a rien à expliquer, faut écouter du jazz, reproduire les plans qui te plaisent, identifier toi-même les gammes utilisées etc. On peut rien faire pour toi là... Et le jazz c'est tellement vaste, ça doit être le style le plus vaste en matière de musique alors voilà quoi...
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   polesse Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 09-August 09

Posté 09 August 2009 - 19:39

Voir le messagelightdemon, le Jun 1 2009, 00:38, a dit :

Waiting please ... Internet dans sa grande non -chalance (2L ?) ne se pressait pas, mais tant pis >_<' Bluuue Bosaa, me Voila !

Avec tout sa j'en aurais presuqe oublié l'essentiel, Bonsoir ... ou plutôt Bonjour ! :whistling:

J'ai un chouilla débuter le Jazz, et je me suis très vite perdu dans tout sa :unsure: ...
Alors quels sont les Bases du Jazz, si ce n'est une bonne dose d'improvisation à ce que j'ai compris :smartass:


Bonsoir.

Je crois que pour attraper l'essence du jazz, c'est relativement facile.

Il faut choisir un standard (le plus connu sera le mieux) et essayer de trouver (télécharger ?) autant de versions différentes que possible.

Commencer par écouter les versions chantées, puis les versions instrumentales, de la plus ancienne à la plus récente.

En faisant attention à ce que jouent les musiciens (accompagnateurs et solistes peuvent improviser, et souvent les uns en fonction des autres !), on commence à comprendre ce qui est imposé et ce qui est variable, ce que chacun apporte, etc...

Parallèlement à ce travail d'auditeur/de culture, des méthodes sont téléchargeables ou achetables dans le commerce. Détail intéressant : ce qu'elles nous apprennent peut être utilisé dans beaucoup d'autres contextes (métal, rock, reggae , chanson, etc...).

Je conseille "Le son du jazz" (de Derek Sebastian), "Clés pour l'harmonie" (de Jo Anger-Weller) ou, plus spécifiquement pour guitaristes, "A modern method for guitar" (de William Leavitt, ouvrage de la Berklee School, un peu ancien, mais très bon quand même), "Beginning jazz guitar" (de Jody Fischer) et "Les voicings de la guitare" (de Derek Sebastian) . Les ouvrages cités traitent de la théorie/pratique générale (accompagnement, orchestration/arrangement, impro...).

Pour l'impro, tu sembles déja avoir ce qu'il te faut...

@+

Polesse
0

#4 Utilisateur non-connecté   A-Laiho Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 50
  • Inscrit : 30-October 07
  • Gender:Male
  • Location:Montpellier
  • Interests:la gratteeeeeeee ! le mix (vinyle power :p) tout ce qui touche a la musique en gros depuis que j'ai 6 ans ^^

Posté 10 August 2009 - 20:40

Puisqu'on parle du Jazz (malheureusement je ne suis pas fan...) (Je sais ça n'a rien à moitié à voir avec le sujet :whistling: )
Y a le festival de Jazz à Marciac dans le Gers actuellement, si y a des amateurs allez s'y ! :rolleyes:
Le ptit site qui va bien : Jazz In Marciac

Valà ;)

Ils auraient pas pu faire un festival de Rock/Métal... :shutup:

EDIT méchant modo: évites ce genre de posts s'il te plait, tu peux créer un topic dans d'autres parties si tu veux! ;)
We're the hate crew, we stand and we won't fall...
We're all for none and none for all.
Fuck you! We'll fight til' the last hit
And we sure as hell ain't takin' no shit!
0

#5 Utilisateur non-connecté   martin_guitariste Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 07-January 10
  • Gender:Male
  • Location:grenoble
  • Interests:Guitare, jazz, improvisation

Posté 12 January 2010 - 08:45

Les posts précédents contiennent déjà de bons conseils,

j'ajouterai simplement que dans le jazz on joue des accords assez riches, contenant au moins 4 sons (il faut donc apprendre à les jouer, par exemple sur cette page).

Il faut aussi trouver un son jazz (par exemple en jouant sur le bouton TONE de ta guitare) et travailler le phrasé rythmique, le swing.

Ecoute par exemple Wes Montgomery et Grant Green, ce sont des guitaristes qui ont un sons "Très jazz".

Bon courage ! ;)
GUITARE::IMPROVISATION -> le site de l'improvisation à la guitare
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)