Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

orion - metallica --rythme

#1 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 07 June 2009 - 18:20

Bonjour,

Je viens de commencer à jouer Orion, et je peux vous dire que je morfle.. Un copain m'a dit que ça sera une bonne exercise rythmique, en effet...... :blink:

:smartass: Si quelq'un de vous qui joue cette chanson connaït des astuces pour maîtriser ce bordel :D , je suis preneur (genre sens d'attaque ou autre).

Merci d'avance ;)
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 08 June 2009 - 07:11

Je suis en train de l'apprendre pour la jouer à une audition et éventuellement à la fête de la musique.
Si tu as des problèmes n'hésite pas à demander.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 08 June 2009 - 18:20

Voir le messageJazzmaster, le Jun 8 2009, 08:11, a dit :

Je suis en train de l'apprendre pour la jouer à une audition et éventuellement à la fête de la musique.
Si tu as des problèmes n'hésite pas à demander.


Merci ;)
Pour commencer:
Mon probème principal est de trouver le bon rythme en alternant les premiers accords avec la corde E à vide (mutée). Faut-il maintenir un stricte aller-retour avec le mediateur?
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 09 June 2009 - 08:29

Salut,
Déjà, je te conseille d'utiliser la partition que je t'envois du morceau, ce sera plus simple.

On va décortiquer le morceau ensemble, ca t'aidera je pense:

Sur la tablature que je t'envois, j'ai supprimé l'intro qui dure plusieurs mesures avec seulement la basse et la batterie.

Riff #1:

A posté une image

Il ne présente pas de grande difficulté. La petite astuce qui facilite les transitions entre les accords consiste à utiliser le petit doigt pour jouer le Mi (7ème cas corde de La) et le majeur pour jouer le Sol (5ème case corde de Ré). Ainsi, tu utiliseras l'index pour jouer le Fa# (4ème case corde de Ré).
Pour la suite de ce riff, tu utilises le petit doigt pour le Si (7ème case corde de Mi grave), l'index pour jouer le Fa# (4ème case corde de Ré) et le majeur pour jour le Ré (5ème case corde de La). Et quand tu dois jouer le Ré# (6ème case corde de La), tu n'as plus qu'à poser ton annulaire... Enfantin n'est-il pas? ^_^

Concernant l'attaque au médiator, je préfère le jouer en aller simple et accentuer les accords qui commencent les mesures.


Riff #2:

A posté une image

Pour jouer ce riff, j'aime bien faire une légère modification de la partition. Pour les deux premières fois où il joue les suites d'accords La-Mi-Do Mi-Do-La, je ne fais pas la série de quatre double croche. Je fais un silence à la place et par contre, je laisse sonner les accords. Les deux fois suivantes par contre, d'une part je joue les doubles croches (qui se font en aller retour) et d'autre part, j'étouffe les accords et ne laisse pas sonner les deux premiers accords (la batterie balance des coups de symbales qui remplissent bien l'espace sonore, ca évite de faire crados en groupe).

La difficulté est de bien caler les accords sur les temps et de bien les muter pour leur donner un bel impact.

Riff #3:

A posté une image

Pour jouer ce riff, il suffit de faire de l'aller retour, la rythmique est assez bizare au départ. Aussi, je conseille de l'écouter de la chanter avant de la jouer afin de bien la mémoriser et la caler. Car toute la difficulté de ce morceau, c'est de bien caler la rythmique et lui donner une certaine lourdeur.

Une fois mémorisé, tu remarqueras que les accords sont toujours calé sur les temps. Donc si tu te paumes, réfère toi au temps. Seulement la batterie ne place pas toujours des coups de caisses claires sur les temps. D'où l'importance de bien caler la rythmique soi-même tout seul, en tapant du pied.

Le reste du morceau n'est pas compliquer, et la fin n'est qu'une reprise. Mais demande moi si tu as un problème.
Pour infos, niveau son (je trouve que c'est important de parler du son aussi), je joue le morceau avec ma Metal Muff de chez Electro-Harmonix avec une EQ plate (tout à 5 quoi) ;) et le gain aux alentours de 7. Il y a beaucoup de disto dans ce morceau et, il faut rester propre et bien jouer afin que la disto sonne pas dégueu.

Voilà, si tu as un problème, contacte moi par MP, je te filerais mon adresse email.

Fichier(s) joint(s)


0

#5 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 09 June 2009 - 18:52

Voir le messageJazzmaster, le Jun 9 2009, 09:29, a dit :

Salut,
Déjà, je te conseille d'utiliser la partition que je t'envois du morceau, ce sera plus simple.

On va décortiquer le morceau ensemble, ca t'aidera je pense:

Sur la tablature que je t'envois, j'ai supprimé l'intro qui dure plusieurs mesures avec seulement la basse et la batterie.

Riff #1:

A posté une image

Il ne présente pas de grande difficulté. La petite astuce qui facilite les transitions entre les accords consiste à utiliser le petit doigt pour jouer le Mi (7ème cas corde de La) et le majeur pour jouer le Sol (5ème case corde de Ré). Ainsi, tu utiliseras l'index pour jouer le Fa# (4ème case corde de Ré).
Pour la suite de ce riff, tu utilises le petit doigt pour le Si (7ème case corde de Mi grave), l'index pour jouer le Fa# (4ème case corde de Ré) et le majeur pour jour le Ré (5ème case corde de La). Et quand tu dois jouer le Ré# (6ème case corde de La), tu n'as plus qu'à poser ton annulaire... Enfantin n'est-il pas? ^_^

Concernant l'attaque au médiator, je préfère le jouer en aller simple et accentuer les accords qui commencent les mesures.
Riff #2:

A posté une image

Pour jouer ce riff, j'aime bien faire une légère modification de la partition. Pour les deux premières fois où il joue les suites d'accords La-Mi-Do Mi-Do-La, je ne fais pas la série de quatre double croche. Je fais un silence à la place et par contre, je laisse sonner les accords. Les deux fois suivantes par contre, d'une part je joue les doubles croches (qui se font en aller retour) et d'autre part, j'étouffe les accords et ne laisse pas sonner les deux premiers accords (la batterie balance des coups de symbales qui remplissent bien l'espace sonore, ca évite de faire crados en groupe).

La difficulté est de bien caler les accords sur les temps et de bien les muter pour leur donner un bel impact.

Riff #3:

A posté une image

Pour jouer ce riff, il suffit de faire de l'aller retour, la rythmique est assez bizare au départ. Aussi, je conseille de l'écouter de la chanter avant de la jouer afin de bien la mémoriser et la caler. Car toute la difficulté de ce morceau, c'est de bien caler la rythmique et lui donner une certaine lourdeur.

Une fois mémorisé, tu remarqueras que les accords sont toujours calé sur les temps. Donc si tu te paumes, réfère toi au temps. Seulement la batterie ne place pas toujours des coups de caisses claires sur les temps. D'où l'importance de bien caler la rythmique soi-même tout seul, en tapant du pied.

Le reste du morceau n'est pas compliquer, et la fin n'est qu'une reprise. Mais demande moi si tu as un problème.
Pour infos, niveau son (je trouve que c'est important de parler du son aussi), je joue le morceau avec ma Metal Muff de chez Electro-Harmonix avec une EQ plate (tout à 5 quoi) ;) et le gain aux alentours de 7. Il y a beaucoup de disto dans ce morceau et, il faut rester propre et bien jouer afin que la disto sonne pas dégueu.

Voilà, si tu as un problème, contacte moi par MP, je te filerais mon adresse email.


Merci beaucoup pour ces explications détaillées, j'étais sur la bonne voie :yahoo:

Mon probleme principal est la rythmique du riff 1 ((c'est étrange, le riff 3 est plus simple pour moi).
Je vais d'abord commencer le Riff 1 en aller-simple. Peut être ceci va déjà améliorer mon souci. Il est vrai que je suis incapable de rester bien calé. Je te tiens au courant !!!

(vais aussi essayer le son, en ce moment je joue avec tro de basses je pense, j'ai mis sur mon spider 3 metal rouge, basse et treble vers 3/4 voir plus puis très peu de mid et beaucoup de gain. Je vais essayer ton reglage pour le son. Malheureusement je vais être pas mal pris coté boulot ce mois ci, donc pas beaucoup de temps pour m'entraîner, mais je donnerais de mes nouvelles dès que possible.

en tout cas ce morceau me semble un bon exercise pour aprendre à jouer bien précis, propre et ..grrrr le rythme ;)
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 10 June 2009 - 06:31

:yahoo: Jazzmaster, ça marrche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Suivant ton conseil j'ai joué le premier riff en aller simple au lieu des aller retours et la rythme rentre :heat:

Concernant le son, je vais rester sur un préset à moi bien crade (3/4 basse et aigu, peu de mid, et le gain entre 1/2 et 3/4 , plutôt vers 3/4 wink.gif
Il reste maintenant qu'à s'entrainer et à faire attention de jouer proprement, je t'en merci!

Merci encore pour tes conseils, je vais y revenir concernant les détails, les doubles coches à ne pas jouer et les accores mutés, etc, dès que je maîtrise mieux la chansons

Je vais te nommer " :pope: sacre chevalier de la guitare" pour ces conseils de qualité
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   jef974 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 356
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:fontainebleau ( 77 )
  • Interests:Ma famille, mon groupe et la gratte

Posté 10 June 2009 - 08:38

ORION est une pure tuerie, je me souviens en avoir bien bavé... Bon courage !!
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 10 June 2009 - 08:55

Et bien, si j'ai pu rendre service, c'est génial, ;) .

Concernant, le son, j'y attache une grande part. En tant que guitariste électrique, on se doit de faire attention à l'acoustique et au côté musical de l'instrument et du jeu, mais en plus, il faut apporter un réel intérêt au son, afin que, d'une part, on puisse jouer en groupe de façon convenable, et que l'on puisse avoir un son qui retranscrit ce que l'on veut dire avec les doigts.

C'est pas facile, je l'accorde. Dans Metallica, James Hetfield utilise une très grosse disto. Il utilise d'abord plusieurs ampli avec des EQ assez extrêmes, ce qui est assez surprenant. Mais en plus, il a un jeu bien propre. J'avais vu un article montrant les réglages d'ampli de James, les les fameuses EQ en V tant décriées par certains étaient sur tous les amplis de James. Ca fait réfléchir. :lol:
Plus sérieusement, utilise un gain aux alentours de 6-7. Ca suffit amplement. Pour les rélgages d'EQ, c'est un peu chacun fait comme il veut. Personnellement, je joue de moins en moins avec l'EQ, je mets tout à 5 et puis roulez jeunesse.
De cette façon, j'ai un bon compromis entre un son rythmique assez gros et un son lead qui s'entend.

Si tu as des problème pour d'autres passages, demande moi


[Hors-Sujet] Tu es fan de Tonny Iommi à ce que je vois, very good :yahoo: . J'adore aussi. Je viens de me commander son ampli signature, le Laney GH100TI. C'est un ampli monocanal, mais quelle tuerie, quel son.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 10 June 2009 - 19:09

Voir le messageJazzmaster, le Jun 10 2009, 09:55, a dit :

Et bien, si j'ai pu rendre service, c'est génial, ;) .

Concernant, le son, j'y attache une grande part. En tant que guitariste électrique, on se doit de faire attention à l'acoustique et au côté musical de l'instrument et du jeu, mais en plus, il faut apporter un réel intérêt au son, afin que, d'une part, on puisse jouer en groupe de façon convenable, et que l'on puisse avoir un son qui retranscrit ce que l'on veut dire avec les doigts.

C'est pas facile, je l'accorde. Dans Metallica, James Hetfield utilise une très grosse disto. Il utilise d'abord plusieurs ampli avec des EQ assez extrêmes, ce qui est assez surprenant. Mais en plus, il a un jeu bien propre. J'avais vu un article montrant les réglages d'ampli de James, les les fameuses EQ en V tant décriées par certains étaient sur tous les amplis de James. Ca fait réfléchir. :lol:
Plus sérieusement, utilise un gain aux alentours de 6-7. Ca suffit amplement. Pour les rélgages d'EQ, c'est un peu chacun fait comme il veut. Personnellement, je joue de moins en moins avec l'EQ, je mets tout à 5 et puis roulez jeunesse.
De cette façon, j'ai un bon compromis entre un son rythmique assez gros et un son lead qui s'entend.

Si tu as des problème pour d'autres passages, demande moi
[Hors-Sujet] Tu es fan de Tonny Iommi à ce que je vois, very good :yahoo: . J'adore aussi. Je viens de me commander son ampli signature, le Laney GH100TI. C'est un ampli monocanal, mais quelle tuerie, quel son.

Ahhhh, veinard !!!!!!! Avec ce ampli... hors sujet: Toni disait: si j'arrive à jouer avec 2 doigts, vous devez y arriver avec 5 :P !! (là ou il utilse 2 doits, j'ai besoin 12 à 18 doigts :blink: )

Pou le son, ton reglage j'aime bien, c'est très propre. Mais je joue avec un tirant 9-42, avec plus de bass et gain ça rend plus fort ;) . mais les nuances je les saurais quand je jouerais la chanson de façon maîtrisée
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 10 June 2009 - 19:49

Citer

Pou le son, ton reglage j'aime bien, c'est très propre. Mais je joue avec un tirant 9-42, avec plus de bass et gain ça rend plus fort wink.gif . mais les nuances je les saurais quand je jouerais la chanson de façon maîtrisée


Je trouve pas que le tirant a une réelle influence sur le son, en tout cas, pas autant qu'on le dit. Le tirant, c'est avant tout une question de sensation. Quand je joue en 10-46 ou en 9-42, la différence de son s'entend pas vraiment. C'est au niveau de l'attaque au médiator que le son change.

Avant tout, concentre toi bien sur les transitions et le calage rythmique, après, tu verras, les nuances te viendront d'elles-mêmes. ;)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 11 June 2009 - 06:37

Voir le messageJazzmaster, le Jun 10 2009, 20:49, a dit :

Je trouve pas que le tirant a une réelle influence sur le son, en tout cas, pas autant qu'on le dit. Le tirant, c'est avant tout une question de sensation. Quand je joue en 10-46 ou en 9-42, la différence de son s'entend pas vraiment. C'est au niveau de l'attaque au médiator que le son change.

Et bien, ça fait plaisir d'entendre que le 9-42 n'est pas si nul que ça. :whistling: A croire certains commentaires, quand tu ne joues pas avec du 10-46 mini, on ne te prends même pas au sérieux...(et quand on apprends tout seul sans prof comme moi, on n'aime pas forcement ce genre de commentaires macho)


Avant tout, concentre toi bien sur les transitions et le calage rythmique, après, tu verras, les nuances te viendront d'elles-mêmes. ;)

:) oui, je le sens bien, je vais travailler sérieusement.

Bonne fête de la musique avec ta version d'Orion, j'espère que t'auras un public du tonnerre.
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#12 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 11 June 2009 - 07:49

On verra bien, j'espère que ca passera bien, mais ca rend bien groupe, surtout en live.
0

#13 Utilisateur non-connecté   GillesG Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 69
  • Inscrit : 20-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Rouen (76)

Posté 11 June 2009 - 10:41

C'est vrai que celle la je me suis toujours dit que je la ferais un jour, et la faut dire que vous me
donnez envie mais bon la pour le moment je suis dans ma période Children Of Bodom ;)
0

#14 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 11 June 2009 - 14:58

Très chiant à caler en groupe Children Of bodom :lol: . Mais super à jouer quand même. J'ai un peu passé ma période gros metal, je suis en train de revenir aux grands classiques, c'est-à-dire Black Sabbath, Metallica, Iron Maiden.
Pour les jouer en groupe, c'est vraiment le pied. Ce sont d'excellents morceaux qui permettent de bien progresser en groupe. ;)
0

#15 Utilisateur non-connecté   GillesG Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 69
  • Inscrit : 20-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Rouen (76)

Posté 12 June 2009 - 12:26

Oui c'est clair qu'en groupe j'imagine pas le taff, pour arriver à faire quelque chose de correct.
Sinon moi c'est pareil la pour l'instant je suis dans ma période Children et AC/DC, mais après je vais revenir sur tout les grands groupes de Hard tels que : Metallica, Iron Maiden, Megadeth etc ..
0

#16 Utilisateur non-connecté   Flubber Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 363
  • Inscrit : 20-November 07
  • Gender:Male

Posté 13 June 2009 - 07:23

Voir le messageJazzmaster, le Jun 11 2009, 08:49, a dit :

On verra bien, j'espère que ca passera bien, mais ca rend bien groupe, surtout en live.

Tu joues ou?

Il y a 2 ans j'étais à Paris lors de la fête de la musique, c'était super, mais même à Pau et environs, notamment à Orthez il y a souvent des guitaristes connus qui passent pour y jouer.

PS: Concernant Orion, ça va de mieux en mieux, loin d'être bon mais ça progresse!
##Jackson DK2 Upgrade; Line 6 Spider III 75W##
A posté une image
0

#17 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 13 June 2009 - 11:52

Je joue dans une salle spéciale (une resto en fait) dans le cadre d'une audition pour l'école de musique dans laquelle je suis.
0

#18 Utilisateur non-connecté   GillesG Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 69
  • Inscrit : 20-November 08
  • Gender:Male
  • Location:Rouen (76)

Posté 13 June 2009 - 13:19

Voir le messageFlubber, le Jun 13 2009, 08:23, a dit :

Tu joues ou?

Il y a 2 ans j'étais à Paris lors de la fête de la musique, c'était super, mais même à Pau et environs, notamment à Orthez il y a souvent des guitaristes connus qui passent pour y jouer.

PS: Concernant Orion, ça va de mieux en mieux, loin d'être bon mais ça progresse!


Ba moi question Children ça avance aussi tout doucement, j'ai surtout un peu de mal question solos.
Downfall quel pied, la j'ai un peu de mal en faites à passer correctement à la bonne vitesse le troisième solo de "Hate Me" la noire est à 192 en aller/retour.
0

#19 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 13 June 2009 - 17:06

Ma préférée de Children Of Bodom, c'est clairement Lake Bodom, et j'adore aussi Angel Don't Fall qui groove bien
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)