Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Shredder ou anti-shredder ? La plus grande polémique guitaristique de tous les temps

#1 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 12 June 2009 - 01:28

Bonsoir à tous. En ce soir de vacances où les fûts de bière sont fermés pendant un petit moment, je profite de ce petit moment de liberté pour ouvrir le plus grand scandale jamais ouvert. Et là c'est même pas caché (genre aimez-vous Malmsteen ?) !

En gros : aimez-vous le shred ? Ne l'aimez-vous pas ? Et le plus important : pourquoi ?

Je me permets de répondre en premier. Mon avis est assez nuancé. Moi personnellement je n'ai rien contre le shred, un petit Paul Gilbert de temps à autres ne fait de mal à personne. Cependant je commence à avoir du mal avec les tape-à-l'oeil. Jouer vite juste pour impressionner. Pour moi le shred est et sera toujours une forme d'émotion qui n'est pas la même (ni mieux, ni moins bien) qu'un jeu à la BB King, David Gilmour ou Carlos Santana. Par exemple, Paul Gilbert ou Greg Howe ou pire encore Michael Angelo Bation... j'ai du mal à écouter longtemps (même si certains plans sont splendides).

Malmsteen par exemple (le guitariste le plus controversé de tous les temps) a ce je ne sais quoi qui fait tout son charme au jeu. Est-ce parce que j'aime le classique ? Est-ce sa fluidité ? J'en sais rien... Et Steve Vai et son mode lydien, je trouve cela splendide. Comment certains peuvent dire "mais aucun feeling ce mec c'est tout le temps pareil" avec un Tender Surrender ?

D'ailleurs un petit coup de gueule avec ce "c'est tout le temps pareil". Je comprends que certains n'aiment pas mais de là à dire "Satriani, Steve Vai c'est du début à la fin pareil". Il faut arrêter les gars. Soit vous devez arrêter la musique qui n'est pas faite pour vous, soit faut arrêter de parler sans savoir. Satriani est mon idole. Pourquoi ? Mais vous avez entendu son groove quelque soit la chanson ? Et avez-vous entendu un Chords of Life, What Breaks a Heart, Mindstorm etc. Ca file les frissons. Il le dit lui même "ça me soule les gens qui jubilent sur le niveau des solos, moi ça je m'en fous je passe le plus clair de mon temps à trouver un thème qui groove à fond".

Enfin... Je ne donne pas une réponse exhaustive de mon avis, j'attends d'abord de voir les réactions :).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#2 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 12 June 2009 - 08:00

C'est typiquement le genre de sujet qui part en sucette :heh: :heh:

Plus sérieusement, le shred, la musique et de manière générale l'Art sont subjectifs donc on tombe forcément sur des personnes qui adorent, d'autres qui aiment sans plus et des personne qui détestent.

Je me demande si Nicolo Paganini était autant emmerdé en son temps sur son jeu rapide :huh:
0

#3 Utilisateur non-connecté   bonfire Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 21-April 07
  • Gender:Male
  • Location:Oise

Posté 12 June 2009 - 08:26

Et pourquoi "Anti" faut il toujours un ennemi ? :nep:


Allez peace
0

#4 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 12 June 2009 - 09:43

allez c'est repartit ! lol
Entre ceux qui vont penser que le shred est un style de musique et les autre qui pense qu'il détienne la vérité sur tout .... c'est sur ce topic partira à un moment ou à un autre en sucette !

Surtout qu'en plus le shred c'est simplement l'utilisation des différent outils techniques (sweep, alternate picking, tapping ...etc...) poussé à une utilisation extrême sur le plan de la vélocité.
On retrouve aussi bien du shred dans Django Rainhardt (pour son aller retour super rapide) que dans le jazz (Joe pass pou ses arpège sweepé) ou jazz fusion (TJ Helmerich pour son tapping à 8 doigts) ou dans le blues rock de Gary Moore dans le hard rock (liste impressionnante car c'est un peu un élément essentiel de la recette hard rock metal)

Bref j'ai déjà du développé ce sujet dans un autre forum, sans doute celui de guitar part, me rappel plus. Faire ses exo au seins d'un morceau ç'est chiant, jouer vite ou mais pas pendant 15mn non stop, il faut que ce soit musicalement justifié et il faut qu'il y ai un équilibre dans un morceau pour ne pas saouler l'auditeur.

Après il faut respecter le goût de chacun, certain vont taxer Malmsteen de chiant de trop de note ou de Paul Gilbert de trop vite... mais bon tous les goût sont dans la nature, je trouve bien BB King, Clapton, Page et Angus Young d'un chiant à mourir d'ennui (ben oui jouer peu de note n'est pas forcement synonyme de qualité pour tous) ... alors que je met malmsteen sur un pied d'estale pour son putin de vibrato main gauche son phrasé et sa putin d'attaque main droite ... et d'autre n'aimerons pas peut etre pour une seule chose : trop de note ?

Mais bon sur un morceau de 4mn30 y'a quoi ... a peine 40 seconde de deboule contre des mélodie du chant des super bon riff etc...

Voila ... allez hop la polémique va arriver lol
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 12 June 2009 - 10:35

Moi le problème c'est que quand je fais découvrir le shred à des bluesmen ou en tout cas à des jeunes de mon âge qui se veulent revenir aux sources, ils te croient direct dans une secte et essaient de te convertir. Je veux dire moi j'adore BB King, j'adore Gilmour et j'adore voir un guitariste qui montre une démo de sa technique sur une vidéo de 5 min (bien sûr pas que des gammes hein mais par exemple y a une vidéo de Gilbert qui joue en public des plans rapides splendides).

Le deuxième problème c'est qu'il suffit qu'ils entendent un nom comme Satriani pour se braquer paske Paraît que c'est un shredder (alors que pour moi... mouais c'en est un mais pile poil !). Alors voilà on va leur proposer une chanson et dès qu'il va un ptit peu s'amuser sur un plan "ah tu vois tu vois !!!". Ca peut sonner du tonnerre et ils vont dire "nan mais voilà il veut impressionner !". En ce moment je découvre Jeff Beck qui lâche des plans quand même bien bien rapides parfois (c'est pas un manchot !). Et là ils diront "ah bah ça c'est génial, ça c'est maîtrisé !" juste par le nom.

Et pour le scandale ben on va présumer que tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il ne détient pas la vérité absolue, que c'est du goût de chacun et qu'à partir de là on peut argumenter raisonnablement dans un sens ou dans l'autre non pas pour essayer de convertir l'autre camp mais pour exposer son point de vue et permettre aux autres de le comprendre.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#6 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 12 June 2009 - 11:12

Voir le messageBewitched, le Jun 12 2009, 11:35, a dit :

Moi le problème c'est que quand je fais découvrir le shred à des bluesmen ou en tout cas à des jeunes de mon âge qui se veulent revenir aux sources, ils te croient direct dans une secte et essaient de te convertir. Je veux dire moi j'adore BB King, j'adore Gilmour et j'adore voir un guitariste qui montre une démo de sa technique sur une vidéo de 5 min (bien sûr pas que des gammes hein mais par exemple y a une vidéo de Gilbert qui joue en public des plans rapides splendides).

Le deuxième problème c'est qu'il suffit qu'ils entendent un nom comme Satriani pour se braquer paske Paraît que c'est un shredder (alors que pour moi... mouais c'en est un mais pile poil !). Alors voilà on va leur proposer une chanson et dès qu'il va un ptit peu s'amuser sur un plan "ah tu vois tu vois !!!". Ca peut sonner du tonnerre et ils vont dire "nan mais voilà il veut impressionner !". En ce moment je découvre Jeff Beck qui lâche des plans quand même bien bien rapides parfois (c'est pas un manchot !). Et là ils diront "ah bah ça c'est génial, ça c'est maîtrisé !" juste par le nom.

Et pour le scandale ben on va présumer que tout le monde ici est d'accord pour dire qu'il ne détient pas la vérité absolue, que c'est du goût de chacun et qu'à partir de là on peut argumenter raisonnablement dans un sens ou dans l'autre non pas pour essayer de convertir l'autre camp mais pour exposer son point de vue et permettre aux autres de le comprendre.


Oui les préjugé ... Satriani je comprends pas qu'on le taxe de shredder ... c'est un musicien comme les autres seulement il maîtrise mieux son instrument et il fait lui aussi de la belle musique, et j'ai l'impression qu'a chaque fois qu'on envoie "la purée" on soit systématiquement obligé de se justifier alors que c'est juste de la musique, on a pas à s'excuser de maîtriser la technique de son instu... je comprends pas pourquoi les gens se braquent dès que ça speed un peu .... surtout que si c'est maîtrisé, propre et en place, c'est super agréable, je vois pas ou est le problème. Pour le moi le terme shredder c'est devenu un mot péjoratif, qui est a mons sens plus adapté a des guitariste comme Michael Angelo, Rusty Cooley ou Francesco Fareri.
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 12 June 2009 - 17:12

Voir le messageJazzmaster, le Jun 12 2009, 09:00, a dit :

Je me demande si Nicolo Paganini était autant emmerdé en son temps sur son jeu rapide :huh:


C'est la question que je pose aussi , je pense que les musiciens qui ont inové ont étaient tres "controversé" , je pense que cela devait tourner au même débat que pour le shred en ce moment .
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#8 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 13 June 2009 - 11:13

Voir le messageJazzmaster, le Jun 12 2009, 09:00, a dit :

Je me demande si Nicolo Paganini était autant emmerdé en son temps sur son jeu rapide :huh:


Complètement d'accord avec cette remarque !
0

#9 Utilisateur non-connecté   /// Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 260
  • Inscrit : 09-August 06
  • Gender:Male

Posté 13 June 2009 - 18:47

Bonjour, je me permets de participer un peu à notre discussion sur les styles de jouer en guitare,...Comme certains d'entre vous qui ont déjà dit, c'est la question de goût, de style musicale,...blues, Rock voire Hard Rock (bruits de batterie,....de guitares en distorsion,...), ou ballades mélodies,..slow,...On ne peut pas justifier, moi même je n'aime pas trop shred bien que j'adore beaucoup Yngwie Malmsteen, j'aime bien Joe Satriani, et j'aime bien aussi Carlos Santana, Garry More;...peut être ceci est expliqué par le niveau musical très joli dans leurs jeux,...Malmsteen , il a composé des morceaux de maître, souvent influencés par la musique classique, et à partir de là si vous jouez très vite ça ne pose pas problème pour écouter car on a une source musicale très très jolie et mélodique. tandit que un guitariste joue en shred, il essaie de favoriser la vitesse, la vélocité au détriment la qualité de la musique, j'ai regardé et écouté beaucoup de guitaristes en Shred,...j'avoue que le niveau musical est très souvent faible et je ne peux pas dire c'est toujours le même, mais c'est presque comme ça, sans thème, sans mélodie, il y a que des notes exécutées vers le haut et descente vers le bas,......par contre si vous écoutez la partie solo de cette chanson , c'est très vite et comme en Shred, mais j'aime vraiment , la musique est superbe et très très jolie,...peut être c'est ça qui explique l'amour ou pas pour le style Shred,...

http://www.youtube.c...h?v=Q9Nt0qlO4ZM

Bon maintenant c'est moi qui vais vous écouter,....Cordialement.
0

#10 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 June 2009 - 19:54

Oui c'est exactement ce que je pense aussi.
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   minirockeur Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 30-April 09

Posté 13 June 2009 - 20:04

Voir le messageSeventies Guitarist, le Jun 13 2009, 19:47, a dit :



Magnifique

Shred ou pas shred,peut importe du moment qu'on aime.A mort les préjugés.
0

#12 Utilisateur non-connecté   /// Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 260
  • Inscrit : 09-August 06
  • Gender:Male

Posté 13 June 2009 - 21:24

Un petit morceau pour illustrer si la musique est belle on aime bien, shred ou pas,.....pas important,...
Exo.

Cordialement
0

#13 Utilisateur non-connecté   jef974 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 356
  • Inscrit : 23-July 07
  • Gender:Male
  • Location:fontainebleau ( 77 )
  • Interests:Ma famille, mon groupe et la gratte

Posté 16 June 2009 - 21:47

To shred or not to shred ?!? Hmmmmmmmm....... Quelle importance ?!?

Du moment que c'est plaisant à l'oreille :P

En ce qui me concerne, lorsque j'essaie de composer un solo, je privilégie le feeling à la démonstration technique... B)
A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 16 June 2009 - 22:38

Oui, mieux vaut faire un truc joli, même lent, que du 1500 notes/seconde pour impressionner la galerie. Et ça je pense que tout le monde est d'accord. Mais le shred peut être très cool aussi, sans pour autant être une démonstration de force et de vitesse, mais après pas trop c'est aussi bien comme l'a dit Thomas, si en 5 min on en fait 3 min non stop c'est chiant :angry:
A posté une image
0

#15 Utilisateur non-connecté   Dean79SeriesZ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 342
  • Inscrit : 13-December 08
  • Gender:Male
  • Location:Canada

Posté 22 June 2009 - 19:07

J'aime bien le shred mais j'aime encore mieux lorsque l'on met de l'émotion et du feeling :D
Guitare: Dean 79 Series Z
Ampli: Peavey Vypyr 75 75 Watts


Allez voir le myspouf de Reanimator, groupe de thrash venant du Québec!ICI!
Et celui de Slaves, groupe de mon ami ICI!

Putain, J'ai Chier Dans Mon Froc:


A posté une image
0

#16 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 23 June 2009 - 08:37

Voir le messageDean79SeriesZ, le Jun 22 2009, 20:07, a dit :

J'aime bien le shred mais j'aime encore mieux lorsque l'on met de l'émotion et du feeling :D


Beaucoup de guitaristes virtuoses pouvant porter l'étiquette "shred" ne composent pas de la musique dépourvue d'émotion. Le terme "Shred" ne signifie pas "100% technique", bien que ce terme prenne en considération le fait de pousser la maitrise de l'instrument et des différentes techniques associées à celui-ci jusqu'à un degré relativement élevé. Le terme "shred" sait également rimer avec musicalité et émotion !
0

#17 Utilisateur non-connecté   Vlad'Jo Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 19-March 08
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux
  • Interests:Guitare, Mangas et les femmes.

Posté 28 June 2009 - 14:47

Le shred peu être quelque chose de bien mais trop de shred c'est comme le slap ou l'alcool quand il y en a trop ça soule.
Je me rappel après avoir vu dragonforce en live je rester sur ma fin par rapport au groupe, deux guitariste qui fond à qui va le plus vite c'est chiant, la rapidité peu rajouter un plus au jeu mais c'est comme tous faut varié sinon ça sert à rien
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)