Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

débuter dans les solo/impro

#1 Utilisateur non-connecté   justin14 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 13-May 08

Posté 20 June 2009 - 16:42

Bonjours a tous ,

Je profite de mes de mois de vacance d'été (et oui c'est ça d'être au lycée) pour me perfectionner en gratte .
Cela fait un ans que je fait de la guitare électrique et longtemps que je fait de la guitare classique .
Je savoir que faire pour réussir de impro : faut il apprendre des gamme ,des accords.
J'ai appris la gamme pentatonique et je trouve que les possibilité de solo reste limité même si il y a moyen de s'amuser .

je voudrais donc savoir comment débuter dans les impro plutôt bleus ,rock ,soul ,funk ,jazz (tout sauf le hard rock et heavy...).
Je conte également m'acheter une/des pédale a effet ou boite a rythme : qu'est ce que vous me conseillerait dans des gamme de prix pas trop élevé.

Merci d'avance pour votre aide.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 20 June 2009 - 18:08

Haha pas tout à la fois. Tu as raison, il faut apprendre les gammes et savoir comment les utiliser sur une grille d'accord à moins que t'aies l'oreille suffisamment développée pour t'en passer. Il faut également savoir quelles gammes sont utilisables dans quel type de musique mais après ce sera à toi de défier les conventions pour un peu d'originalité (comme Steve Vai qui fait un blues en lydien dans le début de la vidéo de Crossroads sur youtube).

Ensuite il faut que t'apprennes tes soli préférés (dans tous les styles que tu as énumérés) et tu vas en retirer des "plans", c'est-à-dire des phrases musicales que tu vas adapter selon la tonalité (en général la même chose plus haut ou plus bas sur le manche). Ensuite, le plus dur, c'est qu'au lieu de laisser aux doigts le choix de faire ce qu'ils veulent, tu dois être capable rapidement de t'imaginer une mélodie en tête et savoir la rejouer avec les doigts. Ca semble impossible mais ça viendra.

Voilà les meilleurs conseils d'après moi pour réussir une bonne impro. Ah et aussi, n'oublie pas de laisser respirer la musique. Pas toujours tout mettre à fond. Les silences et les parties "piano" (contraire de "forte", pas l'instrument) sont tout aussi importants que le reste :) .

Encore une précision. Pour faire dans le cliché et pour débuter, disons que la penta est souvent utilisée dans le blues (tu peux rajouter la blue note), funk (là faut savoir attaquer toutes les cordes avec la main droite et n'en entendre qu'une seule sonner pour le côté rythmique et groovy) et pour le jazz c'est tellement varié...
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 21 June 2009 - 10:47

Bonjour,
Alors tu connais les pentas, tu peux aussi rajouter des notes à ta penta : La tierce majeure et la quinte bémol par exemple. Ensuite tu as des chromatisme, à savoir le demi ton qui se trouve juste avant la tonique n'importe où sur le manche. Pour finir, tu peux apprendre la gamme mineure, quie st la penta + 2 notes. Pour info ça fait 6 mois que j'improvise avec les pentas, en rajoutant toutes ces notes et je ne me suis pas encore fait chier! Avec l'entraïnement tu trouveras des plans et tu pourras les ressortir.

Ensuite en ce qui concerne apprendre les soli que l'on aime je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense moi qu'il faut écouter beaucoup un artiste que l'on adore et qui joue sur penta (pour commencer, éviter de vouloir s'influencer de satriani) par exemple, Slash, Angus Young, Jimmy Page... Donc on écoute énormément de soli de ces artistes que l'on aime et on sélectionne à l'oreille ce qui nous plaît. Ensuite, on prends la guitare et on essaye de reproduire des plans qui auraient les mêmes sonorités. Bien sur rien n'empêche d'apprendre pleins de solis mais tu rique de te faire chier car tu aura du mal à improviser sur des solos déjà existants!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#4 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 21 June 2009 - 14:13

Reprendre à l'oreille c'est pas donné à tout le monde quand tu débutes. Ensuite je pense qu'un plan, pour ne pas qu'il sonne comme tel, doit être "amené" ce que les artistes que t'as cité arrivent à faire et ce que nous, le commun des mortels, n'arrivons pas bien.

A toi de choisir après :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#5 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 21 June 2009 - 14:58

Oui c'est justement pour ça qu'il faut former son oreille à nu style de jeu particulier (qui va devenir l'influence du solo) afin de ne pas avoir à ammener le plan mais à en créer un nouveau dans le même style!

Apprenti Slash

Ps : Quoi qu'il en soit, il est très fun de réussir à ammener un plan de Slash dans un solo : celui ci par exemple

B ---8--5-----5---
G ---------7------

à répéter en boucle à fond la caisse
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#6 Utilisateur non-connecté   mucc34 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 49
  • Inscrit : 25-December 07
  • Interests:Le skate<br />La gratte<br />Le jeux Online

Posté 28 June 2009 - 14:11

Sinon comme autre alternative tu peux acheter des magasines de guitare chez ton libraire, on peut y trouvé dedans des façons de jouer ainsi que des plans de talentueux guitaristes. Tu t'entraîne à les refaire, puis tu les modifies selon ta façon de jouer, pour en faire un plan unique.
"Born To Be Death"
"Born To Be Noob"
"So Take This Life"
"Les ténèbres envahissent la lumière"
X...:Ri-Ku:...X
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)