Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

A propos des gammes mineures

#1 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 01 July 2009 - 17:09

Bonjour,

J'aimerais savoir manipuler les différentes gammes mineures (Naturelle, Harmonique ascendante, Harmonique descendente)

Comment savoir quelle gamme utiliser dans une improvisation ? Peut on les mélanger ?
Par moment, l'une sonnera mieux que les deux autres, mais je n'arrive pas à l'anticiper...

Merci d'avance !
0

#2 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 01 July 2009 - 18:58

Voir le messageCalamar, le Jul 1 2009, 18:09, a dit :

Bonjour,

J'aimerais savoir manipuler les différentes gammes mineures (Naturelle, Harmonique ascendante, Harmonique descendente)

Comment savoir quelle gamme utiliser dans une improvisation ? Peut on les mélanger ?
Par moment, l'une sonnera mieux que les deux autres, mais je n'arrive pas à l'anticiper...

Merci d'avance !


Bonsoir, j'aimerais bien comprendre! Tu dis que le cours de Bewitched comporte des erreurs, tu cites dans ton dernier poste ceci: j'ai eu une formation de musique classique assez poussée, Voici ma méthode pour trouver les altérations des modes et les relativités (si ca peut aider voire compléter ton cours Bewitched).
Donc tu devrais bien maitriser les gammes il me semble :mellow:
0

#3 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 01 July 2009 - 19:31

gnerf, c'est à dire que la formation classique en conservatoire apporte beaucoup en analyse musicale mais tres peu en improvisation. Donc je maitrise les bases de l'harmonie, pas trop mal sur les modes. Mais, je n'ai pas jamais approfondi les gammes mineures et ca ne m'a jamais manqué.
Par contre, je n'ai pas pu finir mon cursus en conservatoire donc je ne connais pas tout ce qu'il me faudrait malheureusement, et puis la pratique me manque sur tout ce qui est un peu poussé.

Pour ce qui concerne la composition, la maitrise de ces gammes ne pose pas de probleme, puisque de toutes manieres, si ca va pas tu teste autre chose et voila. Je n'ai jamais poussé l'analyse plus loin. Mais en impro, il faut etre spontané sans faire d'erreur.

Je sais que pour la ligne mélodique, quand on monte la gamme on utilise la gamme ascendante et quand on descent la gamme descendante et qu'en général ces gammes sonnent mieux dans ces cas la que la gamme naturelle. Mais pour l'harmonie j'ai jamais su quelle gamme utiliser...
0

#4 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 06 July 2009 - 22:02

Personne pour éclairer ma lanterne dans le sombre couloir du mineur ? :mellow:
0

#5 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 06 July 2009 - 23:38

Bon sur une question comme celle-ci je veux bien intervenir. On ne trouve pas de telle réponse dans mon cours puisque seule une gamme mineure appartient aux modes grecs, donc je n'ai pas fait le distingo.

Il existe trois "sortes" de gammes mineures. La première et la plus connue est bien sûr la gamme mineure naturelle ou gamme aéolienne. Celle ci comporte une tierce mineure, une sixte mineure et une septième mineure et s'inscrit parfaitement dans l'échelle diatonique naturelle (les intervalles issus de la gamme majeure).

La gamme mineure harmonique, utilisée dans le flamenco, par Ritchie Blackmore ou par Yngwie Malmsteen est la base d'un autre groupe de modes (le dorien #4 et le super phrygien pour ne citer que les plus connus). Sa différence avec la gamme mineure naturelle est le septième degré puisque la septième est majeure. A ne pas utiliser sur un accord de septième donc.

La gamme mineure mélodique quant à elle est plus utilisée dans le jazz notamment. Personnellement je n'en fais jamais usage mais c'est toujours bon de la connaitre. On dit que c'est une "harmonisation" de la gamme mineure harmonique car on veut éviter l'intervalle trop important entre la sixte et la septième. Il faut distinguer entre la gamme mineure mélodique ascendante et la gamme mineure mélodique descendante. La première admet outre une tierce mineure une sixte majeure et une septième majeure. La seconde est la copie conforme de la gamme mineure naturelle il me semble (à vérifier).

Quand j'ai fait mes recherches, j'avais lu je ne sais plus où (wikipedia je crois) qu'on dit que la sixte et la septième ne sont que des degrés dits "mobiles" et qu'ils n'ont pas d'incidence sur l'harmonie. Personnellement j'utilise ces gammes de façon très différente car leur sonorité n'est pas du tout la même. C'est donc selon tes envies. Dans une impro il est également très intéressant de passer de l'un à l'autre. Tu peux aussi passer (si tu t'y connais un peu) de la gamme mineure naturelle à la gamme mineure harmonique, puis à la double harmonique (tu dièses la tierce en plus). Tu peux également repartir de la gamme mineure naturelle, passer au super phrygien (tierce majeure et septième mineure) puis à la double harmonique. Je ne te fais pas toutes les combinaisons possibles pour enrichir ton improvisation, il y en a des centaines. A toi de t'amuser maintenant :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#6 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 07 July 2009 - 09:47

Merci Bewitched !

Donc finallement, les gammes mineures ne sont pas du tout utilisées de la même maniere dans la musique contemporaine que dans la musique classique...
En classique, on mélange les différentes gammes selon la situation, alors que dans le rock et dérivés ce sont des gammes utilisées indépendament les unes des autres...

D'ailleurs mes souvenirs reviennent, (petit aparté au classique pour ceux que cela interesserait) en classique la gamme utilisée principalement est la gamme harmonique, les gammes mélodiques étant là pour "combler" les imperfections de celles-ci selon le cas.
On ne parle d'ailleurs pas de la gamme naturelle qui est en effet la même que la gamme mélodique descendante et n'est jamais utilisée comme base harmonique.
0

#7 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 07 July 2009 - 12:50

Je ne connais pas du tout le mode de composition de nos amis Chopin & cie (bien que j'en écoute beaucoup) mais je pense qu'ils utilisaient aussi les gammes selon leur sonorité non ? Enfin ils utilisaient pas une gamme juste parce qu'elle collait avec le tableau modal.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#8 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 07 July 2009 - 13:43

C'est justement ce que j'essaie de dire (désolé de ne pas avoir été clair).
Les gammes modales n'étaient pas utilisées entre les XVII et XIXeme siecles. Donc on ne peut pas vraiment parler de tableau modal, et cela explique pourquoi on ne parle pas de gamme mineure naturelle.
En fait, c'est justement pour corriger les "mauvaises" sonorités dues à l'utilisation de la gamme harmonique que les gammes mélodiques on été créées (notamment la seconde augmentée entre la 6te et la 7eme) et sont utilisées au feeling selon les cas pour les corriger.
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 07 July 2009 - 14:01

On est d'accord :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)