• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Trouver la tonalité d'un morceau

#1 Utilisateur non-connecté   wild5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 97
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male

Posté 15 July 2009 - 20:42

Bonjour à tous,
Comme le titre le laisse entendre j'aimerais savoir comment on trouve la tonalité d'un morceau pour pouvoir improviser dessus et sans avoir la partition donc sans pouvoir voir les dièses à la clef. Certains parlent du 1ier accord d'autres du dernier, est-ce-que quelqu'un pourrait prendre une chanson pour exemple , ça m'aiderait à comprendre mieux.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sjet plutôt épineux :rolleyes:
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 15 July 2009 - 22:30

De la pure oreille et une parfaite connaissance des gammes.

A toi de jouer :)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 15 July 2009 - 23:16

Voir le messageBewitched, le Jul 15 2009, 23:30, a dit :

De la pure oreille et une parfaite connaissance des gammes.

A toi de jouer :)



Tout à fait, mais bon pas évident à comprendre et pas facile de trouver des explications
Un petit tableau pour comprendre , comme je savais déjà que la gamme de DO n'avait ni dièse ni bémol c'est déjà un début :


A posté une image
:not_understood:

Voir le fichier ci-joint trouver sur la toile <_<
0

#4 Utilisateur non-connecté   wild5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 97
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male

Posté 16 July 2009 - 09:22

Merci pour ces explications le tableau st super, mais comment je fais si j'ai une tab et qu'il n'y a pas d'altérations à la clef.
Par exemple quelle est la tonalité de crazy train de ozzy osbourne?
Le dernier accord c'est ---------
---------
----11---
----11---
----9----
---------
Donc a priori je dirais un accord de Fa# ou de Sol b , crazy train est donc en tonalité Fa# ou Sol b; ensuite sans avoir les altérations en début de portée puisque c'est une tablature comment puis-je trouver si c'est du majeur ou du mineur ?.
Désolé mais j'ai un peu du mal à comprendre ça pour l'instant
0

#5 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 16 July 2009 - 11:47

Tu joues les diezes/bemols si ça sonne ils sont à la clé et tu continues jusqu'à avoir la tonalité. Méthode la plus rapide/efficace :)
0

#6 Utilisateur non-connecté   wild5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 97
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male

Posté 16 July 2009 - 14:13

J'ai rien compris XD
Je veux bien voir si des dièses et des bémols sonnent mais comment je saurais combien il y en a à la clef ?
ça me dit juste si il y a des dièses ou bémols pas combien il y en a.
Ou alors j'ai vraiment rien compris xD
0

#7 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 16 July 2009 - 14:24

Tu sais en fonction des # et des b trouver la tonalité quand tu as la partition ? Alors tu peux très bien trouver sans la partition :) !
Il te suffit de jouer par exemples les dièzes dans l'ordre, tu commences par le fa# si ça sonne tu continues jusqu'à que tu tombes sur un # qui sonne faux et là t'as juste à t'arrêter et tu as ton nombre de dièzes et donc ta tonalité.
Si le fa# ne sonne pas tu fais pareil avec les bémols, si rien ne sonne t'es en DoM/LAm :) !

Désolé si c'est pas trop clair mais je suis un peu pressé j'dois partir je repasserai si t'as pas compris.
0

#8 Utilisateur non-connecté   wild5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 97
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male

Posté 16 July 2009 - 15:04

Je crois que j'ai compris mais il faut une bonne oreille quand même. Le truc qui me chiffone un peu c'est que c'est un peu au pifomètre que je vais trouver, y a pas d'autres méthodes ?
0

#9 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 16 July 2009 - 15:15

Bonjour,
Tu regarde le solo du morceau et tu définit la gamme avec laquelle il joue. par exemple pour One de Metalicca : Il commence le solo en tapping avec une position de Mim donc la tonalité c'est Mim/SolM c'est simple comme bonjour!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#10 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 17 July 2009 - 22:58

Voir le messageSowhat, le Jul 16 2009, 15:24, a dit :

Tu sais en fonction des # et des b trouver la tonalité quand tu as la partition ? Alors tu peux très bien trouver sans la partition :) !
Il te suffit de jouer par exemples les dièzes dans l'ordre, tu commences par le fa# si ça sonne tu continues jusqu'à que tu tombes sur un # qui sonne faux et là t'as juste à t'arrêter et tu as ton nombre de dièzes et donc ta tonalité.
Si le fa# ne sonne pas tu fais pareil avec les bémols, si rien ne sonne t'es en DoM/LAm :) !

Désolé si c'est pas trop clair mais je suis un peu pressé j'dois partir je repasserai si t'as pas compris.


Y a un truc moi que j'ai pas compris
Si par exemple le Fa# sonne, c'est du type tous les fa sont dièses ou le fa dièses à la clé donc 6 dièses à la clé ?

Edit : me suis entraîner sur Mistral Gagnant, le Fa# sonne, le Do# aussi mais pas le Sol#, le morceau est donc en Ré ? 2 # ?
A posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 18 July 2009 - 12:25

Tu t'es planté dans l'ordre des dièses. C'est Fa Do Sol Ré La Mi Si donc dans les modes grecs c'est tout à fait possible que le Sol# ne sonne pas et que le Fa# et Do# soient dans la gamme.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#12 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 19 July 2009 - 22:56

Bewitched : Enfin bon mais déjà le modal c'est pas très répandu, ensuite quand t'as un morceau qui l'utilise je sais pas ça s'entend tu le sens quoi, et surtout dans mistral :D
0

#13 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 19 July 2009 - 23:15

Euh... vous parlez de quoi la ?? :mellow:
A posté une image
0

#14 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 20 July 2009 - 14:10

@Sowhat : rassure-moi quand tu dis "le modal c'est pas très répandu" tu parles du vocabulaire modal et des techniques théoriques hein !

Ensuite je suis d'accord que ça s'entend mais c'est juste pour dire qu'il s'était planté. Perso ça m'a toujours gonflé l'utilisation des dièses et des bémols à la guitare, ça sert à "rien" (dans le blues/rock). Laissons ça aux pianistes, pour eux ça sera toujours un passage obligé que ce soit pour le classique ou les impros blues/rock :).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#15 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 20 July 2009 - 17:18

En gros t'es en train de dire : "on s'en fout de ce qu'on joue que ça soit diezes/bemols on a déjà des positions ?"
0

#16 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 20 July 2009 - 17:32

En gros ouais. Enfin je sais pas je connais les deux et parfois ça m'aide comme je connais assez bien (enfin très bien) les notes sur mon manche de savoir les dièses ou bémols à la clé mais en étant honnête, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose (moi j'ai rien demandé c'est vive le solfège pendant 7 ans pour le peu que ça m'a apporté). A la guitare faut pas s'émoustiller les cerises, on a les positions et ça simplifie la vie de tout le monde.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#17 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 20 July 2009 - 18:38

Chu pas d'accord, je trouve que les positions les plans toussa bah c'est du vu et du revu... Personne a de "style" personnel. Alors qu'en sortant des sentiers battus...
0

#18 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 20 July 2009 - 22:18

En même temps que tu te bases sur l'un ou sur l'autre, les plans que tu connais restent les mêmes.

Les meilleures impros viennent de ton cerveau, pas des doigts. Et pour ça y a que l'oreille qui joue. Donc que tu te bases sur l'armure ou sur les positions pour improviser, pour moi c'est deux moyens différents pour arriver au même résultat, je trouve juste l'un plus pratique que l'autre (à la guitare tout du moins). Et qu'on soit bien d'accord, je parle de l'improvisation, pas de la composition !!
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#19 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 20 July 2009 - 23:08

Voir le messageBewitched, le Jul 20 2009, 23:18, a dit :

En même temps que tu te bases sur l'un ou sur l'autre, les plans que tu connais restent les mêmes.

Les meilleures impros viennent de ton cerveau, pas des doigts. Et pour ça y a que l'oreille qui joue. Donc que tu te bases sur l'armure ou sur les positions pour improviser, pour moi c'est deux moyens différents pour arriver au même résultat, je trouve juste l'un plus pratique que l'autre (à la guitare tout du moins). Et qu'on soit bien d'accord, je parle de l'improvisation, pas de la composition !!

Justement pour moi le cerveau il raisonne en intervalles en notes... alors que les doigts c'plus les positions enfin je sais pas comment expliquer ^^"
M'enfin je suis aussi d'accord avec toi un peu mais pas totalement :P
0

#20 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 20 July 2009 - 23:25

Permettez moi un petit détour mais la solution de Sowhat est donc bonne ou fausse ? :ph34r:
A posté une image
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)