Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Ibanez Artcore Hollowbodies Différence entre les modèles Ibanez

#1 Utilisateur non-connecté   Vincent_38 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 22-March 08

Icône de message  Posté 19 July 2009 - 07:45

Bonjour,

Je me renseigne sur les guitares demi-caisse, et je recherche des conseil sur les différences entre les modèles Ibanez Artcore.

J'hésite entre les modèles AG et AK principalement sur l'incidence du bois de la table et du chevalet sur la sonorité.

Sur l' AG 86 :
:arrow: Table érable, chevalet flottant type ART-1 (embase palissandre, les cordes reposent sur des"guides" métalliques réglables, un peu comme sur une électrique)

AG95:
:arrow: caisse en Bubinga ? le reste idem AG86

Sur l'AK 95 :
:arrow: Table épicéa (Spruce) chevalet flottant ART-W , tout palissandre.

mes interrogations portent sur la sonorité et sur le réglage/déréglage des chevalets flottants, ainsi que la durée de vie des chevalets tout bois type ART-W (usure au passage des cordes acier) ?

J'ai une Folk avec un chevalet palissandre, mais la partie qui supporte les cordes est en plastique, et la gratte était livrée avec une pièce d'avance (Ibanez Masa SX72).
Au pire, je pense pouvoir changer en cas de problème le chevalet (comme ils sont flottants et que la caisse doit avoir un galbe très proche) pour passer du ART-W au ART-1.

Merci pour vos conseils
0

#2 Utilisateur non-connecté   Vincent_38 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 22-March 08

Posté 24 July 2009 - 00:23

Comme je constate que le post est consulté sans que des réponses soient apportées, je vous soumets le résultat de mes recherches.

Pour le chevalet tout bois ART-W, il semble que ce type de chevalet soit plus utilisé sur les modèles orientés Jazz, par exemple les séries Georges Benson Ibanez, Hagstrom Jazz H, Epiphone Emperor Joe Pass, Godin 5th Avenue.

Les chevalets Tune O matic (métal sur embase bois) sont plutôt utilisé sur les modèles typés Blues Rock pour une utilisation branchée sur ampli.

Je pense que le chevalet en bois dur (palissandre ou ébène) améliore la qualité de transmission des vibrations entre les cordes et la table ce qui augmente la qualité acoustique de la guitare.
Pour l'utilisation branchée, la transmission à la table est nécessaire pour le sustain et la tenue de la note mais la qualité de transmission est certainement moins critique qu"en acoustique.

Donc l'AK pour le Jazz en permettant une utilisation en acoustique malgré une projection discrète.
L'AG pour le Blues / Rock et Jazz branché.

Concernant les bois : le bubinga est un bois exotique africain très dur et dense (plus dense que l'ébène) avec un veinage fin de couleur brun à rouge. Je pense que ça doit apporter un son plus "rond" et chaud en acoustique avec de bonnes basses (bois lourd).

L'utilisation des chevalets flottants est surtout liée à la construction de la caisse, l'épaisseur de la table ne permet pas de fixer directement le cordier qui est sur l'éclisse en cul de caisse, le chevalet repose simplement sur la table comme sur un banjo par exemple. Quand le cordier est sur la table, c'est qu'il y a une poutre en dessous (ES 335, Greg Bennett Royal ...)

Seuls bémols sur les séries 95/96, il semble que les dorures soient de qualité très moyenne, autrement le manche est très fin, très agréable, les micros de bonne qualité, la caisse plus compacte que sur les full size Jazz est à peine plus épaisse qu'une solid body.

N'hésitez pas à apporter vos commentaires à ce post et parler de vos expériences de Hollowbodies.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)