• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Question bizarre...

#1 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 01 August 2009 - 16:39

Bonjour,
Je suis guitariste en autodidacte depuis une paire d'année maintenant, pas loin de 8 ans, j'ai déjà participer à pas mal de concours organisé ici, ou sur le site D'Ibanson.com.

Cependant, il me reste une question assez fondamental qui ne porte pas sur la technique pure.
En faite, je me demande ce que les grands de la guitare pensaient ou pensent au moment où ils jouent de la guitare :blink:
Ça semble pas très clair je sais mais, j'ai parfois l'impression de m'ennuyer quand je joue de la guitare, je peux très bien jouer un morceau de Paul Gilbert (je pense particulièrement à The Curse Of Castle Dragon) et en même temps penser à ce que je vais me faire à manger ce soir... De plus je ne remarque pas de faute particulière lorsque je joue ce morceau (je l'ai bosser assez longtemps pour le maitriser presque parfaitement je pense : examen de fin d'année dans le cadre du Bac musique)
Donc voila... D'autre part j'ai remarquer que j'ai moins tendance à penser à autre chose lorsque je fais de l'impro : j'ai plus l'impression de voir défilé dans ma tête des sons que j'assemble au fur et à mesure, et d'en suite les transcrire directement sur le manche de la guitare...

Enfin voila ça peut paraître bizarre comme question, mais j'ai l'impression que si j'arrive à savoir comment je dois penser je pourrais mieux canaliser ma pensée afin de perfectionné encore mon jeu...
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Gok Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 349
  • Inscrit : 21-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 01 August 2009 - 16:41

Il ne faut pas penser, il faut sentir.

C'est mon avis perso :whistling:
- Réalise enregistrement/mixage de maquettes pour groupes dans la région Lilloise.
0

#3 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 01 August 2009 - 16:47

Bah oui c'est ce que je fais puisque ma pensée est occupé a penser à ce que je vais manger ce soir :harhar: ainsi le seul fait que je joue ne dépend plus de ma pensée...
Mais imagine si il y a un moyen de mêler le "ressentir" et "penser".... Le potentiel que ça offrirait ???

C'est pas clair ? hum sans doute mdr...
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#4 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 01 August 2009 - 18:21

Voir le messagetomtom91, le Aug 1 2009, 17:39, a dit :

Bonjour,
Je suis guitariste en autodidacte depuis une paire d'année maintenant, pas loin de 8 ans

Heuuu tu sais combien ça fait une "paire" (pour t'aider pense à ta "paire" de chaussures, une "paire" de lunettes, ou une "paire" de ciseaux....)
0

#5 Utilisateur non-connecté   Ryuu5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 07-May 09
  • Gender:Male

Posté 01 August 2009 - 19:28

Ecoute Little je suis pas là pour troller, mais la majorité des tes posts que j'ai vu sont là pour faire une remarque.
Alors si t'es même pas capable de faire la différence entre une expression employée assez souvent et une expression mathématique je te conseille fortement de retourner à l'école si tu veux éviter de passer pour un con.
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 01 August 2009 - 19:37

Mon "depuis une paire d'année maintenant, pas loin de 8 ans" est absolument correct que ce soit d'un point de vue mathématiques, ou d'un point de vue rhétorique...
8 est bien un nombre paire, de ce fait on en arrive a une paire de 4 soit 4*2 = 8...

Bref là n'est pas la question j'aimerais juste avoir l'avis de guitaristes expérimentés afin de savoir comment penser lorsque l'on joue :o ?
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#7 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 01 August 2009 - 19:41

Voir le messageLittle EVH, le Aug 1 2009, 19:21, a dit :

Heuuu tu sais combien ça fait une "paire" (pour t'aider pense à ta "paire" de chaussures, une "paire" de lunettes, ou une "paire" de ciseaux....)


c'est une expression voyons ! Arrête de faire l'idiot ça te va pas ! ;)

pour ma part je pense que le guitariste (même chevroné) pense à ne pas rater la prochaine note :ph34r:
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#8 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 01 August 2009 - 20:07

Voir le messageRyuu5, le Aug 1 2009, 20:28, a dit :

Ecoute Little je suis pas là pour troller, mais la majorité des tes posts que j'ai vu sont là pour faire une remarque.

Tout le monde n'est pas de ton avis, t'es sûr que t'as tout lu? Je peux me permettre de faire une remarque de temps en temps nan? qui va m'en empêcher, toi?

Voir le messageRyuu5, le Aug 1 2009, 20:28, a dit :

Alors si t'es même pas capable de faire la différence entre une expression employée assez souvent et une expression mathématique je te conseille fortement de retourner à l'école si tu veux éviter de passer pour un con.

On doit pas vivre dans le même monde, j'ai jamais entendu cette expression débile, et au poker le premier qui me sort une paire avec 8 cartes pareilles il finit mal (le goudron et les plumes!)
Et sinon l'école c'est plutôt fait pour apprendre les maths que des expressions débiles, ça t'as tout le temps d'en apprendre après! Ton avis et surtout ce que tu penses de moi, j'en ai strictement rien à carrer (pour rester poli)

Sinon pour revenir au topic, quand je joue un truc un peu compliqué, je pense surtout aux notes et enchainements à venir, pour ne pas les louper ou avoir un trou de mémoire, y'a rien de pire, mais quand j'en ai un justement, j'essaie de ne plus penser à rien et de laisser faire mes doigts qui se souviennent parfois mieux de la suite que moi (pour les trucs avec beaucoup de notes et de plans différents)
0

#9 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 01 August 2009 - 21:40

Voir le messagetomtom91, le Aug 1 2009, 17:47, a dit :

Bah oui c'est ce que je fais puisque ma pensée est occupé a penser à ce que je vais manger ce soir :harhar: ainsi le seul fait que je joue ne dépend plus de ma pensée...
Mais imagine si il y a un moyen de mêler le "ressentir" et "penser".... Le potentiel que ça offrirait ???

C'est pas clair ? hum sans doute mdr...



On prend du plaisir à jouer, je me vois mal penser à autre chose quand je joue.
Si tu es pareil avec une femme (ça craint) -> ok je sors :shutup:
0

#10 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 01 August 2009 - 22:11

Voir le messagetizeph, le Aug 1 2009, 22:40, a dit :

On prend du plaisir à jouer, je me vois mal penser à autre chose quand je joue.
Si tu es pareil avec une femme (ça craint) -> ok je sors :shutup:


J'en ai pas encore ! ouf :P
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#11 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 01 August 2009 - 22:30

Voir le messagetomtom91, le Aug 1 2009, 23:11, a dit :

J'en ai pas encore ! ouf :P


ouf :excl:
0

#12 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 02 August 2009 - 17:59

pour repondre à la question posée en haut du topic: demandes toi ce que ressens un ecrivain qui ecris et appose sur le papier les mots sortant de son esprit, et un moine qui recopiait les ecrits d'un autre avant l'invention de l'imprimerie
l'un est totalement stimulant pour l'esprit et l'autre est tout à fait ennuyeux
Personnellement je n'aime pas beaucoup apprendre des morceaux par coeur et les rejouer, au maximum je repique des plans que je ressors en improvisation.
et lorsque je joue/improvise des plans et solos, je me laisse porter par mon etat d'esprit du moment, quitte à fermer les yeux et laisser mes doigts glisser sur le manche (il m'est deja arrivé de m'arracher quelques larmes en jouant un petit blues durant des moments difficiles)

dis toi que tu es un peintre devant une toile vierge, ou un ecrivain qui vient juste d'appointer son crayon
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#13 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 02 August 2009 - 19:16

Oui, mais justement j'aurais aimé savoir s'il existe un moyen de vaincre cet ennuie pendant que l'on joue une cover :mellow: .
Bien sur pas en donnant une touche perso au morceau sinon c'est plus une cover parfaite :rolleyes: ...
Enfin voilà je risque de tourner rapidement en rond, je vais continuer à chercher...
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#14 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 02 August 2009 - 19:42

Beh faire une cover parfaite, c'est comme reciter une lecon ou une poesie
a moins de s'imaginer dans la peau de l'artiste en train de la jouer sur scene devant des milliers de gens...
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#15 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 02 August 2009 - 19:59

A partir du moment où je me fais chier en jouant un morceau, j'arrête de le jouer et je passe à autre chose, mais y'a des reprises que je fais depuis des années et qui me font toujours autant tripper
0

#16 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 02 August 2009 - 21:26

Bonjour,
Moi c'est pareil il y a des trucs qui me font vachement tripper, même si ce n'est qu'un tout petit bout de la chanson par exemple sur Still Loving You quand je joue en disto et que j'ai la flemme de switcher sur le canal clair ben je joue le solo du refrain et c'est fun!!!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#17 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 03 August 2009 - 00:15

Si tu t'ennuies pourquoi tu continues à le jouer ?

Les grands guitaristes ne reprennent pas (à part du Hendrix par exemple) mais ils finissent toujours par improviser. Quand tu "bosses" techniquement la guitare y a moyen de se faire chier. Perso pendant que je fais mes gammes je me matte un épisode d'une série que j'aime. Cependant quand je reprends ben moi je me fais des films dans ma tête, je me mets dans le groove etc. Mais bon c'est très rare, en général j'improvise et là ben c'est les lumières éteintes, le son à fond et je me laisse bercer par la musique...
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#18 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 03 August 2009 - 00:48

Ouais fin faut pas croire non plus qu'il suffit de vouloir improviser pour le faire, faut avoir appris à jouer avant, en reprenant des trucs (faire des reprises ou faire des gammes, finalement ça revient un peu au même et c'est moins rébarbatif), tout comme on ne devient pas écrivain sans avoir lu un bon paquet de livres, si il suffisait de connaitre l'alphabet pour pondre un livre ça se saurait, et un grand guitariste ne fait effectivement pas de reprises, mais des réinterprétations, ce qui est plus créatif qu'une simple reprise et demande une bonne connaissance musicale
0

#19 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 03 August 2009 - 08:56

Pour l'improvisation je ne me fais pas trop de bile ça fait déjà un bye que je joue. C'est juste que j'aurais aimer pouvoir faire des reprise quasi à la perfection. :unsure:

Tout ce qui est technique je l'ai dit plus haut, je pense pouvoir dire que c'est pas ça qui me pose problème :smartass: .
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#20 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 03 August 2009 - 12:46

Alors là c'est aberrant. Ton raisonnement est complètement illogique. Faire des reprises pour moi c'est surtout pour s'améliorer techniquement, apprivoiser des nouveaux styles et plans. Tu dis que tu es techniquement à l'aise. Ne faire que des reprises, même parfaites, ne fera jamais de toi un meilleur musicien.

Au contraire l'improvisation (que tu es loin de maîtriser même si ça fait longtemps que tu joues de la guitare, sinon tu serais pas sur ce forum mais en train de jamer sur les petites scènes) t'aidera toujours à centrer encore plus ta personnalité guitaristique, à choper ta touche personnelle et à développer ta créativité. Et pour moi c'est ça la musique. Que ce soit Mozart ou Jimi Hendrix, ils ne sont pas devenus connus parce qu'ils ont fait de belles reprises. Bach était un excellent improvisateur, Jimi Hendrix ou Frank Zappa également et c'est ainsi qu'ils se sont fait connaitre (et de par leurs composition bien sûr mais c'est encore une autre paire de manche).

Je ne comprends vraiment pas ta démarche. Des copies de Steve Vai, Paul Gilbert ou Yngwie Malmsteen y en a à la pelle, des millions et des millions, et aucun d'entre eux ne sera connu.

PS : je voulais quand même rajouter qu'à t'entendre on dirait le musicien parfait... Aucun problème technique, aucun problème d'improvisation. Qu'est-ce que tu fous encore là ?
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

2 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)