• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Question bizarre...

#21 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 04 August 2009 - 15:10

On était pas sur la même longueur d'ondes depuis le début je crois...
Je cherche juste à comprendre d'un point de vue "encéphalique" comment penser lorsqu'on joue, je pense que je m'obstine sur ce point mais bon...
J'ai bien évidement pas dit que je maîtrisais parfaitement toutes les techniques, ce qui est évidement quasi impossible.
Mais je suis vraiment très stimulé en faisant une reprise qui me bote vraiment, alors que quelque semaines plus tard je ne le suis plus. Et ce m'embête.

Ensuite, j'aimerais exposé mon problème à une professionnel, malheureusement je ne peux pas... Et je suis conscient au plus haut point que je ne deviendrais jamais le futur Jimi Hendrix, ce qui je pense est à tous notre cas, sinon cela relèverai du miracle...
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#22 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 04 August 2009 - 15:22

Comme je l'ai déjà dit, les professionnels auxquels tu souhaites t'adresser ne jouent que leurs compos. Ces compositions ont une histoire et c'est à ça qu'ils pensent à mon avis quand ils la jouent. D'autre part, quand ils en ont marre ou qu'elle ne leur évoque plus rien, ils ne vont tout simplement plus la jouer pendant un certain temps (sauf celles qui sont trop commerciales).

Quand ils font des reprises, c'est pour s'éclater sur scène. Donc ils la bossent chez eux, concentrés pour progresser et une fois parfaitement dans les mains ils la jouent devant un public. Je ne sais pas si tu as déjà fait de la scène ou pas mais il est impossible de penser à autre chose tellement tu es en transe, surtout au début (pour moi les 300 premiers concerts ça reste toujours un début). Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#23 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 04 August 2009 - 15:28

Oui j'ai déjà fait une paire de scènes. Je vais tenter, je pense, d'assimiler les covers avenir que je ferais de la même manière à ce que je fais dans mes compos ou impros, soit : à des images. Histoire de leur donné un sens plus qu'auditif...
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#24 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 August 2009 - 15:35

"Une paire de scènes"? j'imagine que ça veut encore dire 8, ou 14, ou 42? C'est quoi cette expression en carton? ça vient de quelle campagne? franchement jamais entendue avant que tu ne la sortes


Voir le messagetomtom91, le Aug 4 2009, 16:10, a dit :

Ensuite, j'aimerais exposé mon problème à une professionnel

A un psychiatre? :mrgreen:
0

#25 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 04 August 2009 - 15:47

Little EVH elle existe bien cette expression. N'aie pas si peur de l'inconnu !

De toute façon à mon avis quand tu fais des covers au note par note ça devient trop impersonnel pour te l'approprier. Elle ne fera jamais partie de toi et cette association à des images ou à des films ne sera que superficielle. Personnellement une musique que j'écoute me fait toujours penser à un souvenir ou à un rêve (dans le sens "ambition"). Quand je commence à l'apprendre elle prend une tournure "mécanique" comme s'il ne s'agissait plus qu'une suite de notes. Cela enlève tout de suite la magie du morceau.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#26 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 August 2009 - 16:00

Voir le messageBewitched, le Aug 4 2009, 16:47, a dit :

Little EVH elle existe bien cette expression. N'aie pas si peur de l'inconnu !

Moi peur de l'inconnu? du quel d'abord? pascal legitimus?
Franchement je sors beaucoup et depuis un bon paquet d'années, je fréquente beaucoup de gens et j'ai pas mal voyagé mais j'ai jamais entendu ça nulle part alors j'aimerai bien savoir de quelle campagne ça sort, on parle comme ça à strasbourg? (Possible, j'y suis jamais allé)
0

#27 Utilisateur non-connecté   tomtom91 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 318
  • Inscrit : 15-January 07
  • Gender:Male

Posté 04 August 2009 - 16:08

Des Ardennes...
Fender 70's classic custom ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Fender FM 100H + Fender FM412SL
Lâg Arkane A500ST/HOS ==> Line 6 PODxt LIVE ==> Platine de puissance DUAL (1972") + Enceinte amplifiée 200W.
0

#28 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 August 2009 - 16:11

Voir le messagetomtom91, le Aug 4 2009, 17:08, a dit :

Des Ardennes...

Bah voilà c'est ce que je disais! C'est aussi une région où je ne suis jamais allé
0

#29 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 04 August 2009 - 16:22

Voir le messageLittle EVH, le Aug 4 2009, 17:11, a dit :

Bah voilà c'est ce que je disais! C'est aussi une région où je ne suis jamais allé


alors t'chio biloute on sort pas beaucoup de chez choi hein ! :lol:
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#30 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 04 August 2009 - 16:41

On ne dit pas un paquet d'années mais une paire d'années !

Perso je n'utilise pas cette expression et arrête de vouloir manger tous ceux qui osent "s'attaquer" à toi. C'était de l'humour quand je t'ai dit ça.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#31 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 August 2009 - 17:00

Voir le messageOlivier1989, le Aug 4 2009, 17:22, a dit :

alors t'chio biloute on sort pas beaucoup de chez choi hein ! :lol:

Si mais le nord est et le centre de la France j'ai jamais eu l'occasion d'y aller, par contre la picardie je connais!
Bewitched: à Paris une paire est une paire, c'est tout, alors dis pas que je m'énerve alors que ce n'est pas le cas... tu vas finir par m'énerver!
0

#32 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 04 August 2009 - 17:49

Voir le messageLittle EVH, le Aug 4 2009, 18:00, a dit :

Si mais le nord est et le centre de la France j'ai jamais eu l'occasion d'y aller, par contre la picardie je connais!
Bewitched: à Paris une paire est une paire, c'est tout, alors dis pas que je m'énerve alors que ce n'est pas le cas... tu vas finir par m'énerver!


a la limite le nord c'est pas grave par contre le Centre c'est à ne pas manquer !
(mes origines: Millau, l'Aubrac toussa toussa :rolleyes:)
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#33 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 04 August 2009 - 19:52

Franchement moi je dis vive la provence!!! :harhar: :lol:

Sinon pour le sujet du topic je rejoint l'avis de Bewitched : il faut penser a la signification du morceau si c'est une reprise et ce à quoi il te fait penser (ou à quoi il te faisait penser) si c'est une de tes compos. Perso je fait le vide dans ma tete et je me laisse "entrer" dans le musique pour en sentire chaques notes. En fermant les yeux t'arrive très bien à cette sensation,dans le noir encore plus et les deux combinés c'est pousser encore plus loin! ^_^
0

#34 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 04 August 2009 - 21:08

Voir le messageOlivier1989, le Aug 4 2009, 18:49, a dit :

a la limite le nord c'est pas grave par contre le Centre c'est à ne pas manquer !
(mes origines: Millau, l'Aubrac toussa toussa :rolleyes:)


Noooon?? t'es Millavois??? mais je suis Rodezien!!! (normalement on dit Ruthenois mais sinon personne comprend)
l'aveyron c'est le nouveau centre culturel du sud ouest francais ya pas à dire
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#35 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 04 August 2009 - 21:18

Voir le messageOlivier1989, le Aug 4 2009, 18:49, a dit :

a la limite le nord c'est pas grave par contre le Centre c'est à ne pas manquer !
(mes origines: Millau, l'Aubrac toussa toussa :rolleyes:)

J'ai dit le nord-est et le centre, le nord je connais j'ai habité à Lille, le nord-est c'est la Champagne, les Ardennes, l'Alsace, la Lorraine etc... et l'Aveyron et ses alentours je connais aussi (Lot, Dordogne...) c'est pas tout à fait à cette région que je pensais en parlant de centre, disons entre Paris et l'aveyron si tu préfères
0

#36 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 05 August 2009 - 23:18

Voir le messageLittle EVH, le Aug 4 2009, 22:18, a dit :

J'ai dit le nord-est et le centre, le nord je connais j'ai habité à Lille, le nord-est c'est la Champagne, les Ardennes, l'Alsace, la Lorraine etc... et l'Aveyron et ses alentours je connais aussi (Lot, Dordogne...) c'est pas tout à fait à cette région que je pensais en parlant de centre, disons entre Paris et l'aveyron si tu préfères


Yeehee ! :yahoo:
A posté une image
0

#37 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 13 August 2009 - 08:15

Salut,

Moi aussi j'ai eu ce probleme quand je jouais du piano classique (essentiellement des "reprises" de Bach, Chopin, Beethoven,... :P ) je ne pensais jamais à ce que je jouais mais à ma journée, au temps...
En fait il faut se forcer à penser au morceau que tu joues ca te permettra de le mémoriser plus efficacement et plus rapidement.
Quand tu déchiffres ton morceau, il faut réussir à reflechir sur l'harmonie (les enchainements d'accords, les modulations, les emprunts,...), essayer de comprendre pourquoi telle note est là et pas une autre, pourquoi elle donne cette sensation (une quinte ne fait pas ressentir la même chose qu'une septieme par ex) et une fois que tu maitrises ca sur tout le morceau, il faut te forcer à penser à ca à chaque fois que tu le joues, c'est un bon entrainement pour maitriser l'harmonie et même pour improviser sur le theme du morceau plus tard et l'improvisation en général.

En fait il faut essayer de ne pas jouer comme une machine. C'est ta mémoire "tactile" qui travaille et musicallement c'est completement stérile. Tu ne fais que travailler ta technique, ca c'est bon pour les gammes.
0

#38 Utilisateur non-connecté   Irbis Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 114
  • Inscrit : 22-September 06
  • Gender:Female
  • Interests:musique, dessin, chevaux...

Posté 24 August 2009 - 22:40

Moi je pense surtout que si tu ne prend pas plaisir à jouer il n'y a aucun intérêt car pour moi la musique c'est du plaisir, quand une chanson me soul je passe à autre chose et j'y reviens quand j'en ai envie. Je me lasse aussi au bout d'une semaine d'un morceau alors j'en apprend d'autre. Si j'apprends un morceau c'est parce que quand je le joue je pense à quelque chose d'agréable, que soit un sentiment que j'ai ressentit ou parce que la chanson me réconforte ou encore que j'aime bien un riff et que je le trouve agréable à jouer.
0

#39 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 25 August 2009 - 13:00

Ca c'est bien si tu veux juste jouer pour le plaisir à chaque fois que tu prends ta guitare.
Si tu veux vraiment progresser, il faut parfois se forcer à faire des choses qui ne te plaisent pas que ce soit pour améliorer significativement ta technique (gammes, arpeges,...) ou bien pour faire travailler ta mémoire et travailler un morceau.
Quand un morceau ne te plait plus il ne faut pas laisser tomber avant de le maitriser et se forcer à le bosser. C'est comme ca qu'on progresse le plus vite je pense. En plus, ma technique te fait bosser en même temps ton solfège de maniere moins contraignante. Elle est po belle la vie ?^^

Ca peut paraitre chiant mais c'est un investissement, tu t'amusera plus avec ta gratte plus tard que si tu t'étais amusé à jouer deux trois petits morceaux qui te plaisent. C'est comme ca que j'ai appris le piano et je ne le regrette pas.

Apres, chacun a un rapport particulier avec la musique, et il n'y a pas de méthode universelle qui marche pour tout le monde.
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)