Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Vigier Excalibur Ultra Blues

#1 Utilisateur non-connecté   smith Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 169
  • Inscrit : 26-July 05
  • Gender:Male
  • Location:saint-etienne
  • Interests:grattegrattegratte

Posté 06 August 2009 - 09:48

Test de la VIGIER Excalibur Ultra Blues (EUB):

Pour rappel Vigier est une marque française réputé pour sa lutherie d'exception.

L'EUB fait penser par ses forme à une stratocaster mais en plus effilé cela lui donne un air plus moderne sans tomber dans l'excès.
Son corp est moins long, moins large et moins épais qu'une stratocaster de type standard.

Les bois utilisé par Vigier proviennent de forêts Françaises.
Le corp est en partie d'Aulne avec une table d'érable.
Le manche quant à lui est en érable qui a séché pendant au moins trois ans avec soit une touche en érable,
soit en Palissandre qui est réctifié au 1/100 de mm.

Le frettage des manches Vigier est tout simplement parfait permettant d'avoir une action tres basses.
Je n'ai jamais vu de frettage aussi bien réalisé sur d'autres marques!

Le manche est un peu moins épais que sur une strat standard mais sans être aussi fin que celui de certaines Ibanez.
Il est trés agréable au touché et glisse bien.

Une des grosse particularitée des manches Vigier est qu'aucune tige métalique ne traverse leurs manches (truss rod).
Et ben ouais un trou tout du long du manche avec en plus une tige de métal qui se ballade dedans pour le son c'est pas terrible.
En plus plus de problème de réglages qu'il fasse 10°c ou 45°C ça ne bouge pas!
Les manches Vigier ont 24 frettes + 1 frette zéro.
Frette Zéro kezako?
C'est une frette qui est placé juste aprés le sillet qui permet d'avoir le même son sur les notes fréttés et jouées à vident.
Plus de friction entre le sillet et la corde.Ca permet aussi d'avoir moins de problèmes de désaccordage.

Une dizaines de couleurs sont disponible pour le corp et la tête.
Le vernissage est d'une qualitée exceptionnelle (j'emplois beaucoup de superlatif pour ce test mais c'est amplement mérité)
Les couches sont trés trés fines ce qui permet de laisser respirer le bois.Visuellemnt c'est super.
En revanche, ce vernis est trés fragile le moindre coup est punis par un pet ou pock.

Le vibrato est bien pensé avec ses pontets qui permetent d'accompagner les cordes sans angles vifs.
Le système de serrage de la tige vibrato est aussi super.
En revanche, un point noir, le réglage de l'intonation n'est pas terrible et moins bien que sur une strat.
En même temp on y régle pas tout les jours.

Passons à l'électronique. La configuration micro est H/S/S.
1 virtual PAF pour le chevalet, 1 virtual vintage DP401 pour le millieu et le manche.
Les micros sont directement fixé sur le corp donc pas de possibilitées de réglages mais
l'avantage c'est de réduire les larsens quant on joue à fort volume.
Configuration du selecteur de position:
1: Micro grave
2: Micro grave + micro central
3: Micro grave + micro aigu en simple bobinage
4: Micro aigu en simple bobinage + micro central
5: Micro aigu en humbucking
C'est un peut bizzarre pour les stratocardien mais cette configuration permet d'optenir une large pallette sonore.

LE SON:

Déjà à vide ça sonne vraiment différent d'une strat (J'ai trois strat pour comparer).
Un peut moins de projection que ma strat cutom shop (en sachant que l'action de la strat est réglé plus haute)
mais on sent des vibrations plus régulières et uniforme du manche au corp sur la vigier.
Il y a un peut plus de sustain surla Vigier. Le timbre timbre est trés différent que sur toutes mes strats.
Un son un peut plus feutré tout en gardant le claquant d'une strat.

Branchage de la bête.
Une Chose importante sur cette guitare est que les réglages de volume et de tonalité ont une utilitée primordiale
avec toutes les positions du selecteur micros. Bien plus exploitable que sur une Gibson Les Paul Standard ou même PRS custom.
En première écoute ça a été assez déconcertant pour un gros utilisateur de strat que je suis.
Il faut oublier ses réglages favoris qui passaient bien sur toutes les srtat, apprendre à ce servir des potard et
surtout ne pas essayer d'imiter le son d'une strat.
Une fois ce cap franchit on trouve ses sons et la on prend une claque pas d'approximation du net et précis,
toutes les notes se détachent parfaitement.
Je joue presque uniquement du rock et dans ce domaine elle est d'une polyvalence extrème.
D'un vieu AC/DC joué sur un plexi à un rock plus métal à la A Perfect Circle ça passe sans problèmes.
Pour les autres genres musicaux je ne suis pas assez connaisseur pour donner un avis.

Cette guitare n'est malheureusement pas pour toutes les bourses.
On l'a trouve neuve au alentours de 2600€ sur des sites Web.
A signaler qu'on peut faire de trés bonnes affaires en occassion.
Pour vous donner une idée je l'ai touché à 1500€ comme neuve sans pet sans rayure!!!

Les plus:

-Lutherie de grande qualité
-Manche ultra confortable
-Finition exemplaire
-Légère 3kg
-Electronique de qualité et pleinement exploitable


Les moins:

-Pas de strap lock pour une guitare de cette gamme!
-Réglages de l'intonation pas pratique.
-un manche fixé avec trois vis avec un talon chanfrainé aurait été un plus.

Voili Voilou pour ce test
Merci

http://moe.mabul.org...5rl8iq.jpg.html
guitare complete
http://moe.mabul.org...69krfe.jpg.html
guitare corp
http://moe.mabul.org...6scjfe.jpg.html
guit electro bridge
http://moe.mabul.org...7fbqef.jpg.html
guit tete
0

#2 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 09 August 2009 - 14:38

rien qu'a voir la qualité de la table on se fait tout de suite une idée du prix

dommage que la guitare a ces petits défauts, mais c'est vraiment histoire de trouver quelque chose a lui "reprocher"
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 13 October 2009 - 19:48

Bonjour,
Ca fait vraiment rêver une guitare pareille... Dans une des photos on voir une de tes strats qui se reflète dans le vernis!

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#4 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 13 October 2009 - 20:22

Merci pour ce test, je reconnais que cette gratte doit en faire rêver plus d'un (moi compris)... C'est bien le genre de guitare qu'il me plairait d'essayer, rien que pour le plaisir d'avoir cette beauté dans mes mains ! Malheureusement ça ne se trouve pas partout et ne se teste pas aussi facilement que les squier... <_< Je ne connaissais pas ce système de frète 0, perso' je trouve que le rendu est un peu bizarre (sur la photo), ça ne dérange pas quand on commence à jouer dessus ? Elle est toute petite mais on doit pouvoir se prendre les doigts dedans...
0

#5 Utilisateur non-connecté   smith Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 169
  • Inscrit : 26-July 05
  • Gender:Male
  • Location:saint-etienne
  • Interests:grattegrattegratte

Posté 14 October 2009 - 18:40

Voir le messageArlem, le Oct 13 2009, 21:22, a dit :

Merci pour ce test, je reconnais que cette gratte doit en faire rêver plus d'un (moi compris)... C'est bien le genre de guitare qu'il me plairait d'essayer, rien que pour le plaisir d'avoir cette beauté dans mes mains ! Malheureusement ça ne se trouve pas partout et ne se teste pas aussi facilement que les squier... <_< Je ne connaissais pas ce système de frète 0, perso' je trouve que le rendu est un peu bizarre (sur la photo), ça ne dérange pas quand on commence à jouer dessus ? Elle est toute petite mais on doit pouvoir se prendre les doigts dedans...



J'sais pas si j'ai bien compris ta question :huh:
La frette zero se trouve juste aprés Le sillet. Les cordes sont en apuis en permanence sur cette frette donc non ça ne gêne pas du tout.
J'ai toujours du mal à m'adapter à une nouvelle guitare mais là avec cette Vigier j'ai tout de suite été à l'aise.

Voir le messageArlem, le Oct 13 2009, 21:22, a dit :

Elle est toute petite mais on doit pouvoir se prendre les doigts dedans...

Quant je marque plus petit qu'une strat ce n'est que de environ 1 cm en épaisseur, 3cm en longueur et de 2 cm en largueur.
C'est surtout du poids en moins et là c'est tes cervicales et ton dos qui te remercies quant
tu joues debout. ;)
0

#6 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 14 October 2009 - 19:24

Quand je disais qu'«elle» était toute petite je parlais de cette fameuse frette zéro. ^_^
0

#7 Utilisateur non-connecté   smith Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 169
  • Inscrit : 26-July 05
  • Gender:Male
  • Location:saint-etienne
  • Interests:grattegrattegratte

Posté 17 October 2009 - 10:17

Voir le messageArlem, le Oct 14 2009, 20:24, a dit :

Quand je disais qu'«elle» était toute petite je parlais de cette fameuse frette zéro. ^_^


Ben en fait non elle est même plus épaisse pour quelle plaque les cordes en permanence.
de plus elle recoit un traitement spécial car c'est cette frette qui à le plus de contrainte mécanique puisque les cordes appuient en permanence.
Encore un petit plus, elle se demonte facilement (pas sertie de la même manière) pour pouvoir la changer facilement.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 20 October 2009 - 11:42

Les Vigier sont géniales mais par contre, le service après vente laisse cruellement à désirer. J'ai voulu plusieurs fois me renseigner directement auprès d'eux pour savoir combien couterait une guitare que je souhaiterais me faire fabriquer, et j'ai été envoyer boulé à chaque fois.
Bon, ceci dit je vais commander une Vigier par l'intermédiaire d'un magasin super sympa qui me ferait un bon prix.
0

#9 Utilisateur non-connecté   smith Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 169
  • Inscrit : 26-July 05
  • Gender:Male
  • Location:saint-etienne
  • Interests:grattegrattegratte

Posté 20 October 2009 - 20:24

C'est la seule chose qu'ils ne faut pas leurs demander (les tarots) car les magasin de Zic font un peut
ce qu'ils veulent et Vigier ne veulent pas foutre la merde avec le peut de distributeurs qu'ils ont en France.
Il s'agit donc plus du services commerciale que du S.A.V.
Le S.A.V est pas mal du tout avec des personnes trés competentes.
Pour les petits soucis ou renseignements autant passer par leur forum où Patrice Vigier en personne
te réponds si les autres membres n'ont pas les competences nécessaires.

Tu vas prendre quoi comme modèle?
0

#10 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 21 October 2009 - 10:32

Un modèle Supra couleur Clear Purple (regarde la Vigier violette de Richard Chuat, un des guitaristes de Kronos, c'est pratiquement la même que je souhaite commander, lui il a un modèle Original). Niveau micros, les Paf et le Tone Zone me convient tout à fait.
J'hésite juste à prendre une Vigier avec chevalet fixe ou le vibrato 2010. Le Vibrato est vachement bien mais je voudrais pouvoir changer d'accordage facilement.
0

#11 Utilisateur non-connecté   smith Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 169
  • Inscrit : 26-July 05
  • Gender:Male
  • Location:saint-etienne
  • Interests:grattegrattegratte

Posté 21 October 2009 - 20:48

Bon choix! ;)
J'suis entrain de penser si tu prends un modèle neuf. Penses bien à specifier le tirant que tu mettras dessus car le sillet est ajusté pour du 9-46.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)