Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Luthier et repères sur le manche

#1 Utilisateur non-connecté   zealots Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 01-August 08

Posté 06 August 2009 - 21:13

Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous, pour vous posez une petite question.
Je vais prochainement acquérir la Gibson Les Paul BFG signature Garry Moore. (photo)
Mais un petit détail me dérange: l'absence de repères sur le manche. Je voulais donc savoir si un luthier pouvait "creuser" le manche, et incruster des repères (j'ai trouvé un site où je pourrais en acheter, ici)?
Est-ce possible?

En vous remerciant ;)
0

#2 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 06 August 2009 - 21:20

deja en faisant ca, tu vas faire perdre toute sa valeur à ta guitare, donc faut pas que t'aies envie de la revendre ensuite
et puis généralement, il y a toujours les reperes sur le dessus du manche
et, le cas echeant, tu seras un peu géné au debut mais tu prendra vite le coup.
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#3 Utilisateur non-connecté   smith Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 169
  • Inscrit : 26-July 05
  • Gender:Male
  • Location:saint-etienne
  • Interests:grattegrattegratte

Posté 06 August 2009 - 22:27

C'est possible mais ça va te couter chère.
Il est cetains que c'est déroutant au départ mais on s'y fait vite.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 06 August 2009 - 22:35

Voir le messagesmith, le Aug 6 2009, 23:27, a dit :

C'est possible mais ça va te couter chère.
Il est cetains que c'est déroutant au départ mais on s'y fait vite.


Ca coute cher je pense c'est s'il met des gros motifs, s'il veut juste des points c'est peut être plus faisable. C'est tout de même plus agréable des repères directs sur le manche que sur le côté
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   zealots Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 01-August 08

Posté 06 August 2009 - 22:48

Voir le messagebigjim156, le Aug 6 2009, 22:20, a dit :

deja en faisant ca, tu vas faire perdre toute sa valeur à ta guitare, donc faut pas que t'aies envie de la revendre ensuite
et puis généralement, il y a toujours les reperes sur le dessus du manche
et, le cas echeant, tu seras un peu géné au debut mais tu prendra vite le coup.


C'est vrai que j'ai pas pensé à la revente, mais plus au plaisir perso, au confort de jeu, puis à l'esthétique, histoire d'avoir une guitare un peu personnel, custom quoi ;).

Je vais quand même allez me renseigner au près d'un luthier, histoire de voir un peu les tarifs.

En tout cas merci pour vos réponses!
0

#6 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 06 August 2009 - 23:24

je vais essayer de te répondre du mieux que je peut, je prépare une formation de luthier et avant de débuter je suis en train de construire des ukuleles.

pour incruster des repères dans la touche (dans ton cas c'est de la palissandre), il faut utiliser un Dremel (une sorte de perceuse pour creuser des cavités) pour creuser la touche (c'est la solution la plus simple et efficace), inutile de te dire que cette opération est extrêmement délicate.
déjà il te faut un Dremel si tu veut le faire toi même.

pour un Dremel compte 100€ a peu près plus les accessoires (mèches fines,...) mais mine de rien il faudra être minutieux et méthodique (tracer avant de percer par ex,...).

ensuite quand tu as creusé ta cavité tu pose le repère dans la touche en y ajoutant de la colle, là par contre je pense que de la colle a luthier sera nécessaire (cette bonne vieille colle Titebond dispo un peu partout sur le web)

en gros c'est faisable a 100% mais il faut trouver des luthiers compétents et a mon avis il faudra débourser pas mal d'euros.

si vraiment tu veut plus d'infos je te conseille de te diriger vers ce site :
http://www.lutherie-...Forum/index.php
quand je recherche une info en français sur la lutherie je suis toujours a peu près certain de trouver l'info chez eux
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   zealots Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 01-August 08

Posté 07 August 2009 - 10:55

Voir le messageButtmunch, le Aug 7 2009, 00:24, a dit :

je vais essayer de te répondre du mieux que je peut, je prépare une formation de luthier et avant de débuter je suis en train de construire des ukuleles.

pour incruster des repères dans la touche (dans ton cas c'est de la palissandre), il faut utiliser un Dremel (une sorte de perceuse pour creuser des cavités) pour creuser la touche (c'est la solution la plus simple et efficace), inutile de te dire que cette opération est extrêmement délicate.
déjà il te faut un Dremel si tu veut le faire toi même.

pour un Dremel compte 100€ a peu près plus les accessoires (mèches fines,...) mais mine de rien il faudra être minutieux et méthodique (tracer avant de percer par ex,...).

ensuite quand tu as creusé ta cavité tu pose le repère dans la touche en y ajoutant de la colle, là par contre je pense que de la colle a luthier sera nécessaire (cette bonne vieille colle Titebond dispo un peu partout sur le web)

en gros c'est faisable a 100% mais il faut trouver des luthiers compétents et a mon avis il faudra débourser pas mal d'euros.

si vraiment tu veut plus d'infos je te conseille de te diriger vers ce site :
http://www.lutherie-...Forum/index.php
quand je recherche une info en français sur la lutherie je suis toujours a peu près certain de trouver l'info chez eux


Merci beaucoup pour ces explications!
Il y a que très très peu de chances que je le fasse moi même, j'aurais vraiment trop peur d'abimer la guitare. J'irais me renseigner auprès d'un luthier, histoire d'avoir une petite idée sur le prix.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 08 August 2009 - 13:47

Voir le messagezealots, le Aug 7 2009, 11:55, a dit :

Merci beaucoup pour ces explications!
Il y a que très très peu de chances que je le fasse moi même, j'aurais vraiment trop peur d'abimer la guitare. J'irais me renseigner auprès d'un luthier, histoire d'avoir une petite idée sur le prix.

Si tu habite au Nord de Paris je te conseille de rentrer en contact avec Benoit de Bretagne.

Un très bon luthier et très sympa

http://www.benoit-de-bretagne.com/
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#9 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 09 August 2009 - 11:10

C'est pas le Luthier de (entre autre) Thomas Dutronc ? Si oui, ça doit pas être un des moins cher, mais la qualité doit être là sans aucun doute.
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#10 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 09 August 2009 - 11:55

Voir le messageMoi, le Aug 9 2009, 12:10, a dit :

C'est pas le Luthier de (entre autre) Thomas Dutronc ? Si oui, ça doit pas être un des moins cher, mais la qualité doit être là sans aucun doute.

Si si c'est bien lui je te confirme :smartass:

C'est d'ailleurs là bas que où je vais aller prendre des cours du soir

Pour les prix il est pas le plus cher que j'ai pu trouver, enfin je veut dire c'est dans les tarrifs habituel pour un luthier (80€ pour avoir réglé et entaillé le chevalet d'un Folk, réglage de manche compris et nouveau jeu de corde inclus aussi dans le prix)
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#11 Utilisateur non-connecté   zealots Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 01-August 08

Posté 09 August 2009 - 18:30

Je n'habite malheureusement pas près de Paris, mais merci quand même pour le lien, c'est sympa :-)

(Je suis d'Alsace, si quelqu'un connait une bonne adresse :smartass: )

+
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)