Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Conseil pour debutant guitare gaucher jouer droitier ou gaucher, dilemm ? Ibanez PF60 SLE NT ou SGT120E

Sondage : Les gauchers et la gratte (3 membres ont soumis leur vote)

Je suis gaucher et je joue ...

  1. avec une guitare de gaucher en vrai gaucher (grave en haut) (1 votes [33.33%])

    Pourcentage de vote : 33.33%

  2. avec une guitare de droitier en droitier classique (graves en haut) (2 votes [66.67%])

    Pourcentage de vote : 66.67%

  3. avec une guitare droitier en gaucher avec cordes inversées (sillet et chevalet..) (0 votes [0.00%])

    Pourcentage de vote : 0.00%

Voter Les invités ne peuvent pas voter !

#1 Utilisateur non-connecté   fyah55 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 11-August 09

Icône de message  Posté 13 August 2009 - 08:34

Salut tout le monde,

Voila, je suis nouveau donc je me présente un peu, je m'appelle David, j'ai 31 ans et j'ai décidé de franchir le pas en me mettant a la gratte ...
Le seul problème qui se pose a moi c'est que je suis gaucher, et que je suis aps sur de pouvoir assurer la rythmique avec ma main droite en rosace ....

La copine d'un collègue m'a amené le temps d'une matinée sa classique et instinctivement, je sais pas si c'est par mimétisme mais je l'ai pris manche a gauche, mais même si j'ai plus de fermeté sur le manche, je ne suis pas si précis et a l'aise que ca sur les cases et pas spécialement non plus sur la rosace.
par contre en inversant la gratte (aigues en haut et manche main droite, je trouve que je place bien mes doigts sur le manche même si j'ai moins de fermeté dans la tenue, et main en rosace ca le fait bien aussi ...

Je pense que j'aurais moins de mal a placé mes doigts et faire mes accords avec une guitare de gaucher, mais bon je me sentais pas non plus si mal a l'aise a droite bien que moins d'assurance et de rythme avec ma main droite en rosace et pas spécialement precis avec ma main gauche sur le manche )...

Ca fait 2 ou 3 jours que je consulte les forums et je vois que les avis sont super partagé sur la question ...
Entre les droitier qui ne voient pas le problème, les droitier qui jouent gaucher, les gaucher en droitier inversé, les gauchers découragés sur une droitière et qui se sont remis a la gauche...
Ceux qui disent qu'ils sont devenus aussi bon en rythmique de la droite que si ils avaient joués en gaucher ...

J'aurais aimé avoir l'avis de gauchers pour savoir ce qu'avaient été leur parcours, leur rapidité d'apprentissage, ce qu'ils sentaient comme points forts, points faibles, leur adaptation aux méthodes droitières : tablatures et accords de droitier généralisés sur les sites, bouquins ... etc

Sachant que pour ma part, je suis un vrai gaucher pur et dur et que meme si je fais quelques trucs avec la main droite notamment tenir la souris de mon pc et tout ce qui se fait a deux mains comme tout le monde (conduire, taper sur un clavier, et j'en passe) ...

Un dernier truc aussi, pour ceux qui joue avec une droitier en droitier, j'entends, et qui sont gaucher, avaient vous eu plus de mal a chanter lorsque vous jouez, car apparemment un gaucher contrarié aurait plus de mal encore a se caler sur son jeu qu'un droitier pour qui c'est déjà pas toujours évident de chanter et jouer en même temps ...

Au depart j'étais parti sur une gauchère :

Ibanez PF60SLE-NT :

A posté une image

J'ai rappelé le vendeur sur internet sur les conseille d'un pote qui me disais de ne pas me marginaliser pour redemander plutôt une droitière, on m'a conseillé celle la :


IBANEZ SGT 120 EVBS

A posté une image

Je voulais vraiment commencer par une folk parce que même si apparemment c'est pas le plus facile pour débuter et qu'on ne peut pas inverser les cordes aussi facilement qu'une classique, je voulais un bon son assez passe partout et qu'il s'adapte a mes gouts ...
Pas mal de folk (angus Julia Stone, Alela Diane, Emily Jane White, Mariee sioux, Grace) mais aussi reggae, JAZZ , Blues et en aprticulier ma petite Cat Power qui y est pour beaucoup dans mon interet pour la gratte notamment ses premiers albums assez minimalistes, mais intéressants ...

Un dernier truc, je précise, je n'ai personne qui peux me prêter une gratte pour tester et je l'ai commandé sur internet parce que toutes les boutiques des environs sont fermées jusqu'au 28 aout et j'en pouvais plus d'attendre ...

Mon choix s'est porté sur l'ibanez gaucher parce qu'elle a plutot bien réputation, et que les cort etaient un peu plus cher et j'ai vu pas mal de bien sur l'ibanez et son manche sur internet ...

Qu'en pensez vous ?

Rester sur une droitiere parce que c'est loin d'etre insurmontable, ou je risque de le regretter et de perdre en capacité notamment sur la rythmique le chant, et peut etre qu'a la longue je ressentirais une gene a droite ...

J'entends deja les droitiers me parler du choix et du prix d'une gauchere, du fait aussi qu'on ne peut pas taxer celles des copains, mais bon moi je trouve que ca a des avantages aussi, au moins y'a moins de chance d'avoir un emmerdeur qui va prendre ta guitare en soirée pour faire le malin devant tout le monde sans savoir jouer et en te désaccordant joyeusement ta petite gratte ... :harhar:


Bonne journée a vous toutes et tous !

Et bonne fin de smeaine !

bye
0

#2 Utilisateur non-connecté   Ryuu5 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 88
  • Inscrit : 07-May 09
  • Gender:Male

Posté 13 August 2009 - 11:51

Salut à toi,

Je suis gaucher moi aussi :yahoo: Avant d'avoir toucher ma première guitare j'avais l'impression que je pouvais commencer en gaucher ou en droitier. Puis lorsque l'on m'a tendu la guitare je l'ai pris instinctivement en droitier du coup je suis resté en droitier. L'avantage c'est que tu trouves plus de modèles de guitare et que c'est aussi moins cher.

Concernant la vitesse d'apprentissage j'ai la chance de pouvoir assimiler rapidement donc du coup je progresse vite. J'ai quand même encore des petits problèmes niveau rythmique que j'essaie de palier en en jouant beaucoup. Sinon pour le niveau solo, comme ma main gauche est la principale je suis habitué de l'utiliser souvent, j'ai appris vachement vite grâce à la dextérité de ma main gauche.

Je pense que tu devrais prendre là ou tu te sens le plus à l'aise pour jouer, moi j'ai fais comme ça et je ne suis pas déçu

En espérant t'avoir aidé et si tu as d'autres questions
A posté une image
0

#3 Utilisateur non-connecté   fyah55 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 11-August 09

Posté 13 August 2009 - 12:40

Voir le messageRyuu5, le Aug 13 2009, 12:51, a dit :

Salut à toi,

Je suis gaucher moi aussi :yahoo: Avant d'avoir toucher ma première guitare j'avais l'impression que je pouvais commencer en gaucher ou en droitier. Puis lorsque l'on m'a tendu la guitare je l'ai pris instinctivement en droitier du coup je suis resté en droitier. L'avantage c'est que tu trouves plus de modèles de guitare et que c'est aussi moins cher.

Concernant la vitesse d'apprentissage j'ai la chance de pouvoir assimiler rapidement donc du coup je progresse vite. J'ai quand même encore des petits problèmes niveau rythmique que j'essaie de palier en en jouant beaucoup. Sinon pour le niveau solo, comme ma main gauche est la principale je suis habitué de l'utiliser souvent, j'ai appris vachement vite grâce à la dextérité de ma main gauche.

Je pense que tu devrais prendre là ou tu te sens le plus à l'aise pour jouer, moi j'ai fais comme ça et je ne suis pas déçu

En espérant t'avoir aidé et si tu as d'autres questions


Salut Ryuu,

Merci pour ta reponse !

Bein instinctivement je l'ai pris aussi en droitier mais ce n'est pas pour autant que je me sentais super precis et sur sur mes placements, contrairement a la main droite sur le manche qui avait forcement une moins bonne assurance dans la tenue, mais j'arrivais a glisser plus facilement le long du manche et mes placements etaient plus instinctifs et precis . par contre la main gauche sur la rosace je me sentais plus agile, rapide, fort et precis, alors que de la main droite je sens que je vais un peu galérer pour gratter et que je perdrais certainement en rythmique, tempo etc ...

D'ou mon dilemme ...

Je pense que le fait de taper sur un clavier d'ordi des deux mains mais aussi d'avoir l'habitude d'utiliser la souris de l'ordi a droite, m'a donné une certaine aisance dans la precision "posée" , mais que dans les mouvement amples et libre (tennis, outils de bricolage, brosse a dent et surement gratte), je suis moins a l'aise et efficace, puissant ...

J'aurais encore eu l'impression de mieux maitriser les accords et placement main gauche (dominante sur le manche) sachant que je prefere la posture droitière, je me poserais moins de questions je pense mais a savoir si avec l'entrainement le fait d'être gaucher me permettra réellement d'etre plus fort et agile sur les solos et barrés, etc avec l'entrainement ca n'était pas si évident que ca de prime abord ...

Pour le moment je n'aia ps de question particulière, mais bon j'en aurais surement, notamment pour accorder ma gratte ... j'ai surfé un peu et vu des petites astuces avec le la du téléphone, mais bon j'ai pris un accordeur (qui fait métronome par la même occasion) et si je galère pas de trop avec la notice ou quelle est en français, ca devrait aller ...

Si peut etre une autre question tiens ...
Mis a par la pratique de la gratte régulière, tu as des trucs pour améliorer ta dextérité de la main droite au grattage ???

Bonne aprem et encore merci !
0

#4 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 13 August 2009 - 23:00

Je suis gaucher et j'ai commencé la guitare à six ans. A l'époque, par réflexe, je la tenais comme un gaucher. On avait dit "avant d'inverser les cordes on va voir comment ça se passe" et finalement ça s'est très bien passé mais j'étais jeune (encore plus que maintenant ^^).

Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est parce que j'ai fait dix ans de gratte au doigt et seulement 3 ans au mediator mais pour les rythmiques metalleuses par exemple j'ai encore du mal (le tout en aller à la Master of Puppets ou les allers retours très secs à la Slayer ou Pantera tout carré tout beau) et je suis pas propre propre. D'un autre côté mon truc c'est le legato (comme par hasard là où il faut être particulièrement "puissant" de la main manche, donc la gauche pour moi). Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir ou si c'est purement une question d'entrainement.

En tout cas pour faire de la pop ou de la guitare de feu de bois, c'est complètement égal et il vaut mieux jouer comme droitier parce que t'auras un plus large choix de guitare et elles seront moins chères.

PS : je pense qu'il faut plus faire confiance à ton réflexe de prendre la guitare comme un droitier car de toute façon il faut dire ce qui est tu dois probablement être nul à la gratte pour l'instant. Ne te fie donc pas à une "précision" que tu crois plus avoir d'un côté que de l'autre. Ca doit se valoir plus ou moins. C'est pas possible que tu sois à l'aise que ce soit à gauche comme à droite.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)