Règles de ce forum

A posté une image

Le sous-forum Tablatures & Partitions vit ses derniers jours.
Nous considérons que ce dernier fait doublon avec la recherche du site et, malheureusement, trop de gens viennent demander une tablature sans même avoir pris le temps de chercher sur le site.
Nous laisserons évidemment la sélection de tablatures ainsi qu'un sujet unique dédié à la recherche de tablatures n'étant pas sur le site.

Tout le contenu de ce forum sera déplacé dans les archives le vendredi 9 Nov.


  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Spécial guitare 7 cordes : liste de morceaux sympa

#1 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 August 2009 - 18:07

Salut,

Etant désormais "7cordiste", je créer ce post pour tous ceux qui chercherait des partitions pour guitare 7 cordes, c'est un tri pas évident et assez long à faire, mais petit à petit ....

Donc je mettrai dans ce post, les morceaux et groupes qui m'ont interpellé, on sait jamais, ça peut servir à tout ceux qui ont ce type de gratte.


*DREAM THEATER : As I am

*JAG PANZER :

*NEVERMORE : Ambivalent

*GOJIRA :

*MESHUGGAH :

*ADAGIO :





PS : si vous avez des noms de morceaux du même genre hésitez pas ;)
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Gok Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 349
  • Inscrit : 21-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 19 August 2009 - 20:47

"As I Am" c'est pas un accordage de Do plutôt ? (enfin tu me va me dire, les capo, ça existe...)

Dans le même genre, Glass Prison de Dream theater qui est pas mal non plus.
- Réalise enregistrement/mixage de maquettes pour groupes dans la région Lilloise.
0

#3 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 19 August 2009 - 21:03

Voir le messageGok, le Aug 19 2009, 21:47, a dit :

"As I Am" c'est pas un accordage de Do plutôt ? (enfin tu me va me dire, les capo, ça existe...)

Dans le même genre, Glass Prison de Dream theater qui est pas mal non plus.


C'est marrant quelqu'un m'a sortit la meme chose sur musity.fr

J'ai l'impression que les gens on pas compris à quoi servait une guitare 7 cordes.

Quand tu a un accordage en Eb tu change pas de guitare ou tu désaccorde pas ta gratte juste pour 1 morceau ? ben avec 7 cordes c pareils, sauf que ça permet de jouer des Drop D et des accordage en BEADGB !

En tout cas les partition que j'ai sont transcrite avec une 7 corde en B.
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Thibal14 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 121
  • Inscrit : 12-May 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 19 August 2009 - 21:29

En tout je trouve ça bien pratique la 7 cordes, dommage que le choix des instrument est encore limité
à part Ibanez qui en propose pas mal de modèles, les autres marques n'ont bien souvent qu'un ou
2 modèles de 7 cordes (Vigier, ESP, Ephiphone....). Dommage, j'adore les Vigier 6 cordes mais le manche de la 7 cordes est vraiment trop massif a mon goût.
0

#5 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 20 August 2009 - 07:04

A jouer avec une 7 cordes et qui est magnifique... C'est l'album Change Of seasons de Dream Theater.

Pour rester dans les Metal prog, chez Adagio, tu as toute la discographie. Je conseille tout particulièrement Second Sight et Stringless Violin de l'Album Sanctus Ignis qui sont très très sympa même si difficile à aborder. Et toujours chez Adagio, le Sublime Next Prufondis de l'album Underworld.
0

#6 Utilisateur non-connecté   pink floyd 88 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 24
  • Inscrit : 07-April 09

Posté 20 August 2009 - 10:41

quuestion peut etre béte a quoi ca sert de joué sur une 7 cordes je connait la 12 cordes mais la 7 je comprend pas
0

#7 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 August 2009 - 11:01

Voir le messagepink floyd 88, le Aug 20 2009, 11:41, a dit :

quuestion peut etre béte a quoi ca sert de joué sur une 7 cordes je connait la 12 cordes mais la 7 je comprend pas


comme je suis un peu feignant ces temps ci je fait un copier coller d'une de mes réponse sur un autre forum :)

Citer

Et pour répondre à ta question, j'ai choisit une 7 cordes pour jouer des choses plus grave évidement, mais aussi de pouvoir faire des arrangements différent, des renversement d'accords nouveaux. Mais aussi de ne pas être "bloqué" en tapping polyphonique à 8 doigts, une corde de plus donne plus de choix pour créer une adaptation, surtout quand ça vient d'un morceau pour piano.
Et la dernière raison c'est que j'ai des morceau en Drop D, et finalement je les ai transposé pour la 7 cordes ce qui me permet sur scène, de jouer avec juste une seule guitare.

A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 20 August 2009 - 13:07

Au fait Thomas, jusque comme ça, vu que tu fais pas mal de tapping polyphonique, pourquoi te limiter à une 7 cordes et ne pas t'essayer au Chapman Stick?
0

#9 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 August 2009 - 14:25

Voir le messageAlliance, le Aug 20 2009, 14:07, a dit :

Au fait Thomas, jusque comme ça, vu que tu fais pas mal de tapping polyphonique, pourquoi te limiter à une 7 cordes et ne pas t'essayer au Chapman Stick?


Ben là, le stick c'est autre choses ! c'est un instrument trop différent où il ne faudrait faire que ça et, je pourrait faire que du tapping poly... ça serai chiant à la longue.
Et la deuxième raison, j'ai pas le courage de m'y mettre, ça a l'aire trop compliqué pour moi.
Et la dernière raison, je suis accro à la saturation quand même lol
J'aime le metal, le gros heavy qui bave et qui tache ! :yahoo:
A posté une image
0

#10 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 20 August 2009 - 15:04

Voir le messagethomasbressel, le Aug 20 2009, 12:01, a dit :

comme je suis un peu feignant ces temps ci je fait un copier coller d'une de mes réponse sur un autre forum :)

Perso, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des 7 cordes, surtout que les premiers groupes à les utiliser (Korn et compagnie) s'en servaient uniquement pour des rythmiques et utilisaient rarement les cordes aigues, donc si c'est pour faire ça je vois vraiment pas l'intérêt, autant désaccorder sa 6 cordes, après pour les solistes je veux bien admettre que ça te rajoute quelques notes mais je ne vois pas de différence fondamentale
Maintenant y'a même des 8 cordes.... <_<
C'est un peu comme les rasoirs à 3, 4, 5 lames, on se demande jusqu'où ils vont aller dans l'ajout de lames supplémentaires, et surtout comment faisaient les gens avant :rolleyes:
0

#11 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 20 August 2009 - 15:32

Voir le messageLittle EVH, le Aug 20 2009, 16:04, a dit :

Perso, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des 7 cordes, surtout que les premiers groupes à les utiliser (Korn et compagnie) s'en servaient uniquement pour des rythmiques et utilisaient rarement les cordes aigues, donc si c'est pour faire ça je vois vraiment pas l'intérêt, autant désaccorder sa 6 cordes, après pour les solistes je veux bien admettre que ça te rajoute quelques notes mais je ne vois pas de différence fondamentale
Maintenant y'a même des 8 cordes.... <_<
C'est un peu comme les rasoirs à 3, 4, 5 lames, on se demande jusqu'où ils vont aller dans l'ajout de lames supplémentaires, et surtout comment faisaient les gens avant :rolleyes:


Et bien c'ets super utile pour toutes les raison expliqué plus haut dans mon post :)
A posté une image
0

#12 Guest_Little EVH_*

  • Groupe : Invité

Posté 20 August 2009 - 15:41

Voir le messagethomasbressel, le Aug 20 2009, 16:32, a dit :

Et bien c'ets super utile pour toutes les raison expliqué plus haut dans mon post :)

Oui je l'ai lu, mais je n'y vois pas plus d'intérêt que ça, surtout que tu gagnes quoi? 5 demi tons? J'ai rien contre ceux qui utilisent des 7 ou 8 cordes, je trouve juste pas ça très utile
J'ai déjà vu aussi des guitares classiques à 10 cordes, là par contre je trouve ça peut-être un peu plus "utile"
0

#13 Utilisateur non-connecté   Le T Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 09-December 10

Posté 09 December 2010 - 21:05

Voir le messageLittle EVH, le 20 août 2009 - 16:41, a dit :

Oui je l'ai lu, mais je n'y vois pas plus d'intérêt que ça, surtout que tu gagnes quoi? 5 demi tons? J'ai rien contre ceux qui utilisent des 7 ou 8 cordes, je trouve juste pas ça très utile
J'ai déjà vu aussi des guitares classiques à 10 cordes, là par contre je trouve ça peut-être un peu plus "utile"


ok ... joue ça sur 6 cordes :

Mon lien
0

#14 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 10 December 2010 - 14:35

Y'a un concours de déterrage en ce moment en fait ? <_<
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#15 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 10 December 2010 - 15:01

lol ça fait deux en pas longtemps
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#16 Utilisateur non-connecté   thomasbressel Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 674
  • Inscrit : 30-September 05

Posté 13 December 2010 - 10:42

Voir le messageLittle EVH, le 20 août 2009 - 18:41, a dit :

Oui je l'ai lu, mais je n'y vois pas plus d'intérêt que ça, surtout que tu gagnes quoi? 5 demi tons? J'ai rien contre ceux qui utilisent des 7 ou 8 cordes, je trouve juste pas ça très utile
J'ai déjà vu aussi des guitares classiques à 10 cordes, là par contre je trouve ça peut-être un peu plus "utile"


C'est sur que c'est pas très utile quand tu te suffit à t'exprimer avec six. Mais quand on parle de musique tout le monde le sait, ce sont des petites choses qui font de grosses différences.

1 - Quand on a une démarche artistique a un moment on essayes de faire au mieux pour sortir de la masse et avoir quelque chose à soit, la 7 corde étant très peu utilisé comparé à la 6 corde le son va être forcement différent si on focalise sur cette corde de Si grave ou de Fa# pour les 8 cordes, cela donne des idées différentes (imagine ce que tu ferais si tu avais une 3ème main ?).

2 - les arpèges peuvent désormais être transposé dans d'autre tonalité, et comme tout le monde le sait, les tonalités ont des climats différents les unes des autres.

3 - Quand on mix deux guitares en groupe ou en enregistrement il est toujours intéressant que les 2 guitares ne jouent pas le même Ré ou le même Do dans la même tessiture, avec un Si grave on peut arranger la musique différemment.

4 - On peut également aller chercher des doigtés différent plutôt que de faire un démanché.

5 - Bon nombre de morceau en drop D, sont jouable sur 7 en adaptant un peu les doigtés afin de n'avoir qu'une seule guitare ou se prendre la tête a tout désaccorder.

Maintenant quand tu n'as pas de démarche artistique mais que tu veut juste jouer tes morceaux favoris avec des groupes comme Messugah, Dream Theater, Nevermore, Gojira, Adagio ou même Cannibal Corpse qui eux sont accordé en B ou même certain morceau de Steve Vai.

Après tu me dira que ce n'est pas très utile de jouer du Messugah, Gojira etc .... mais bon on ne peut pas dire que ce n'est pas utile d'un point de vu purement musicale. C'est comme de dire au bassiste 6 cordes que la corde de Do n'est pas très utiles lol
A posté une image
0

#17 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 13 December 2010 - 19:37

Searching de Satriani est super. (Je croit bien que c'est sur 7 cordes...)
0

#18 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 13 December 2010 - 20:04

j ai jamais vu satriani sur 7 cordes perso
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

#19 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 14 December 2010 - 17:39

http://www.youtube.c...h?v=l_Mq2X2RvBo

Regarde bien je croit que c'est 7 cordes (la guitare rouge pas celle du debut)
0

#20 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 14 December 2010 - 17:55

oui en effet j ai rien dit
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

  • (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)