Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

genèse d'un accord comprrendre la subtilité du SOL Majeur

#1 Utilisateur non-connecté   scraty64 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 25-August 09

Posté 27 August 2009 - 14:35

Bonjour à tous,

Question à 2 sous :

J'ai commencé à gratter depuis 3 semaines et j'ai déjà le virus.
J'ai appris mes accords de base que j'enchaine encore avec lenteur et difficulté mais je travaille, je travaille...

M'intéressant à ce que je fais, j'ai voulu comprendre la formation d'un accord et je me suis documenté :

Un accord majeur se créé en prenant la note fondamentale de l'accord + celle qui suit dans la gamme 4 demi-tons plus loin + celle qui suit cette dernière de 3 demi-tons.
Ainsi pour un SOL majeur, on a les notes :
- SOL (la fondamentale)
+ 4 demi-tons (sol#, La, La#, si) = SI (la tierce)
+ 3 demi-tons (do, do#, ré) = RE (la quinte)

Donc pour avoir notre accord de SOL Majeur, on gratte les cordes avec du SOL, du SI et du RE.
donc :
- 6eme cordes (la plus grave) à vide donne un mi donc on avance et on tombe à la 3eme case sur un sol : bingo, c'est bon pour cette corde.
- 5eme corde à vide donne un la donc on avance et on tombe à la 2eme case sur un si : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 4eme corde, à vide donne un ré : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 3eme corde : à vide donne un sol : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 2eme corde : à vide donne un si : bingo, cette note fait partie de notre accord, on la garde.
- 1ere corde (la plus aigue) à vide donne un mi donc on avance et on tombe à la 3eme case sur un sol : bingo, c'est bon pour cette corde.

Beaucoup de dictionnaires d'accords donnent donc cet accord ainsi, mais certains demandent de pincer une corde supplémentaire et notamment la 2eme sur la 3eme case pour faire un ré alors que la note à vide donne bien un si , note inclus dans les notes de l'accord.

On peut donc faire l'accord de sol de 2 manières... mais qu'en est la subtilité ?
0

#2 Utilisateur non-connecté   Gaetan61 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 8
  • Inscrit : 15-July 07

Icône de message  Posté 27 August 2009 - 18:30

Salut,

Oui les 2 facons que tu as decritent sont bonnes et forme bien un accord de Sol Majeur.
Et il y a en fait d'autre facon encore de faire un Sol Majeur ! En barré par exemple et voir meme plus bas sur le manche etc...

Pour en revenir aux 2 facons decritent et concernant la subtilité je pense qu'elle est difficile a entendre. Disons que le 2nd se rapproche plus d'un accord de puissance (accord sans tierce) puisque l'on ne retrouvera qu'une seule fois la tierce qui est la note Si (sur une seule corde). Et c'est cette meme note (le Si) qui permet de differencier un accord majeur d'un accord mineur. Donc le 2nd sera moins melodieu que le 1er.

Maintenant si tu joue une rythmique je pense qu'on va pas vraiment entendre de difference.
Mais si tu joue en arpege ca s'entend et apres c'est une question de gout ou d'effet que tu veux donner c'est ca aussi la musique.

J'espere que je me suis bien expliqué.

Bon courage,

Gaëtan
0

#3 Utilisateur non-connecté   Calamar Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 16
  • Inscrit : 31-May 09

Posté 27 August 2009 - 18:47

Ca n'a pas d'importance pour 99% du temps, ca sonnera sensiblement pareil dans les deux cas, seulement dans le premier cas, tu aura un solM avec deux 3ce et une 5te (et trois toniques) et dans l'autre tu aura une 3ce, deux 5te et trois toniques.

Ca dépend de quelle note tu veux mettre en avant.

Deuxieme explication plus technique: pour le deuxieme type d'accord de sol, tu passes du solM au solm en changeant ton doigt 1 de position:
solM: 320033
solm: 310033

alors qu'en partant de l'autre position de solM, tu ne peux pas faire d'accord de solm.

Enfin bon, a vrai dire ca n'a pas beaucoup d'interet, fait l'accord qui te plait le plus.

PS: aussi, tu peux choisir préférentiellement une position à l'autre pour te servir d'une note pivot sur toute une série d'accords:
ex:

E7 D G

en jouant les positions
G: 320033
D: x00232
E7: 020130

tu gardes le ré de la corde 2 case 3 en pivot, joué sur tous les accords.
0

#4 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 27 August 2009 - 18:56

J'ai enfin compris les accords :D Merci, expliqué comme ça c'est mieux :)
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   scraty64 Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 13
  • Inscrit : 25-August 09

Posté 28 August 2009 - 08:09

C'est vrai que tout dépend de "l'équilibrage" des notes de l'accord mais comme tu le dis, en accompagnement, c'est un détail.

Par contre, j'aime bien la subtilité du choix de l'accord selon le doigt pivot des accords suivants...

Merci de vos réponses.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)