Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Oreille Musicale Question: Developer son oreille

#1 Utilisateur non-connecté   fanch666 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 29-August 09
  • Gender:Male

Posté 01 September 2009 - 11:06

Voici mon problème: j'ai pris des cours de guitare pendant trois ans et je travaille tout seul depuis maintenant 1 ans en attendant de trouver un nouveau prof, avant cela j'ai pratiqué d'autres instruments, à savoir de l'accordéon et du piano, au total j'ai huit ans de musique à mon actif et malgré cela mon oreille musicale est au plus bas. Je suis strictement incapable de nommer une note, tout se que j'arrive à déterminer c'est quand sa sonne faux, comprenez tout de même que c'est handicapent.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un dans se bas monde pourrait me donner un truck pour développer mes oreilles histoire que je puis au moins accorder ma gratte sans accordeur.

En esperent que ma première demande sur se forum sera concluante.
Living for Love, not for reality.

A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 01 September 2009 - 12:14

Accorder sa guitare parfaitement à l'oreille sans une seule corde de référence est assez difficile. Cette compétence se rapproche de l'oreille absolue.

Cependant pour anticiper ce que tu vas jouer (c'est le plus important dans une impro), il faut jouer n'importe où sur le manche et pas des plans que tu joues tout le temps et chanter en même temps la note que ça va donner. Au début ça va être à côté de la plaque mais après un peu d'entrainement tu vas beaucoup t'améliorer.

Bon courage !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   ✿gυιтαяιѕтα✿ Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 419
  • Inscrit : 17-June 08
  • Gender:Female
  • Location:Clermont-Ferrand
  • Interests:Nouvelles technologies, informatique, guitare, piano, sport, aquariophilie, sports d'hiver...

Posté 01 September 2009 - 12:45

Hey ! Alors ben pour développer ton oreille musicale...ya pas vraiment de secret, il faut écouter souvent de la musique mais de manière attentive...Après tu peux essayer de reproduire ce que tu entend à la guitare et essayer de trouver les accords des chansons par toi même par exemple , par la suite ça deviendra automatique . Tout ça se fait progressivement . Perso c'est tout ce que je peux te conseiller ... j'espère que ça t'aidera un peu. :)
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 01 September 2009 - 13:04

On m'a toujours dit pour avoir l'oreille absolue, il fallait prendre un piano et enchaîner des gammes.
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 01 September 2009 - 13:28

C'est pas en écoutant de la musique qu'on acquiert une bonne oreille... même en écoutant "attentivement"... Par contre, tenter de retrouver une mélodie à l'oreille (sans instrument, au pour s'aider au début) ça ça forge une bonne oreille.... Chanter des partitions à vue, faire des dictées mélodiques...
0

#6 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 01 September 2009 - 13:34

L'oreille :) Moi depuis quelques temps j'arrive à isoler dans ma tête un instrument sur une chanson. Par exemple je veux écoute que la basse d'un morceau dans ma tête je repère la basse et j'oublie le reste. Mon entourage trouve ça éffrayant. Petit conseil pour apprendre à dompter ton oreille !
Ecoutes la musique pas du tout fort ce qui va forcer tes oreilles à entendre les petits bruits ! :P
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#7 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 01 September 2009 - 13:39

Bien sûr que si c'est en écoutant de la musique qu'on acquiere une bonne oreille! Il y a pas que ça c'est clair mais ça en fait partie. De toute façon je vois pas comment on peut jouer quoique ce soit sans écouter de musique.

Perso je pense que c'est en combinant le tout qu'on arrive à avoir une bonne oreille,mais on me dit que c'est en chantant et en jouant en meme temps plus en esseyant de reproduire ce qu'on entend à la voix ou à l'instrument
0

#8 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 01 September 2009 - 15:08

Les gens, écouter une musique, même attentivement, sans connaitre deux trois notes et essayer de trouver le reste ça ne donne pas une bonne oreille hein. C'est un mythe inventé pour se donner bonne conscience en se disant "ahah je m'emmerde pas à faire des dictées et tout j'écoute de la musique ça me suffit".
0

#9 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 01 September 2009 - 15:15

Je suis ok avec toi mais si il se jette jamais dans le bain il aura beau faire X dictée ça lui servira à rien. C'est pour ça que je disais que le mieux c'est de faire de tout,le chiant (les dictées) comme l'agréable (écouter de la musique,et de tout les styles meme si il y en a qu'on aime moin que d'autre).
De toutr façon essayer de reproduire un morceau c'est une sorte de dictée,bien plus agreable que esseyer de retrouver des notes les unes derriere les autres et qui n'ont aucun lien entre elles
0

#10 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 01 September 2009 - 17:39

Vive le cliché : à part si tu fais des dictées atonales, la plupart du temps on te dicte des chansons et pas notes au pif. Donc trouver le dernier tube de muse à l'oreille c'est une dictée...

Ecouter de la musique n'a jamais donné une oreille absolue à quelqu'un faut vous sortir ça de la tête, écouter de la musique à la limite ça va améliorer votre oreille relative et encore... beaucoup moins que des dictées..

Donc contrainrement à ce que tu dis, au contraire plus il en fera plus il progressera.
0

#11 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 01 September 2009 - 17:56

Moi je pense que mon exercice est bien !
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#12 Utilisateur non-connecté   Benjy1803 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 497
  • Inscrit : 21-January 09
  • Gender:Male
  • Location:quelque part sous l'eau

Posté 01 September 2009 - 18:30

"Vive le cliché : à part si tu fais des dictées atonales, la plupart du temps on te dicte des chansons et pas notes au pif"

Alors j'ai du tomber sur un prof de solfege très nul parce que lui il faisait quasiment que des notes qui ont aucun lien entre elles,meme si parfois c'etait des extraits de morceau que personne connaisait dans la classe. Mais c'est vrai

"Donc trouver le dernier tube de muse à l'oreille c'est une dictée"

Quelque part oui par ce que une dictée c'est retrouver des notes et là c'est retrouver des notes aussi

"Donc contrainrement à ce que tu dis, au contraire plus il en fera plus il progressera"


Je suis totalement d'accord avec toi mais je dis qu'il y a pas que ça
0

#13 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 01 September 2009 - 18:57

Le truc qui m'a fait énormément progressé à ce niveau là, c'est de faire des tablatures. J'écoute un riff, d'abord j'assimile sa structure et ensuite je retranscris ce que j'ai entendu dans guitar pro.

Alors bien sûr au début ça semble compliqué et ça prend pas mal de temps de faire une tablature, mais tu verras qu'au fur et à mesure on met de moins en moins de temps à les faire. Avec toute cette expérience et un peu de théorie apprise sur le tard on peut très bien développer son oreille musicale sans avoir fait de solfège ou quoi que ce soit avant.

#14 Utilisateur non-connecté   Sowhat Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 106
  • Inscrit : 03-November 08
  • Gender:Male
  • Location:France, Bordeaux

Posté 01 September 2009 - 19:34

Voir le messagesudenuni, le Sep 1 2009, 19:57, a dit :

Le truc qui m'a fait énormément progressé à ce niveau là, c'est de faire des tablatures. J'écoute un riff, d'abord j'assimile sa structure et ensuite je retranscris ce que j'ai entendu dans guitar pro.

Alors bien sûr au début ça semble compliqué et ça prend pas mal de temps de faire une tablature, mais tu verras qu'au fur et à mesure on met de moins en moins de temps à les faire. Avec toute cette expérience et un peu de théorie apprise sur le tard on peut très bien développer son oreille musicale sans avoir fait de solfège ou quoi que ce soit avant.

C'est une dictée ^^
Benjy1803 : d'accord
0

#15 Utilisateur non-connecté   fanch666 Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 104
  • Inscrit : 29-August 09
  • Gender:Male

Posté 01 September 2009 - 20:32

Voir le messagesudenuni, le Sep 1 2009, 19:57, a dit :

Le truc qui m'a fait énormément progressé à ce niveau là, c'est de faire des tablatures. J'écoute un riff, d'abord j'assimile sa structure et ensuite je retranscris ce que j'ai entendu dans guitar pro.

Alors bien sûr au début ça semble compliqué et ça prend pas mal de temps de faire une tablature, mais tu verras qu'au fur et à mesure on met de moins en moins de temps à les faire. Avec toute cette expérience et un peu de théorie apprise sur le tard on peut très bien développer son oreille musicale sans avoir fait de solfège ou quoi que ce soit avant.


Ca, sa me plaît bien, merci, mais par contre, est-que par hazard vous n'auriez pas des riffs à me conseiller pour sa pasque je vois pas trop les quel choisir.
Living for Love, not for reality.

A posté une image
0

#16 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 01 September 2009 - 20:58

Essayes de prendre des trucs pas trop complexes pour commencer (et dans tes goûts), qu'est ce que je peux te conseiller?
"Seek And Destroy" (Metallica), ou "Aces High" (Iron maiden) ... Hmm en fait les autres viendront te conseiller mieux que moi sur les classiques c'est pas trop mon point fort :heh:

L'avantage d'avoir un truc connu c'est que tu fais ton truc de ton côté et après tu peux éventuellement voir la "correction" à partir d'une autre tablature (si elle est exacte bien sûr), le mieux c'est encore de te fier à ton oreille en jouant et en voyant si ça sonne faux ou pas.

Sa marche aussi pour la batterie, grâce à ça j'ai appris pleins de patterns (que je sais même pas rejouer en vrai) que tu peux réutiliser pour composer.

PS: une aide bien précieuse quand même pour faire une tab, la fonction ralentie du lecteur windows media ou dans audacity ;)

#17 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 01 September 2009 - 22:40

je sais pas si ca sert a grand chose ton exercice sudenuni , autant écouter une chanson et l'apprendre a l'oreille en " direct " avec ta guitare dans les mains ,en plus tu n'as pas la tablature a faire :whistling:
Certes pour le rythme ca doit faire progresser ;)
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#18 Utilisateur non-connecté   sudenuni Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Attente de Validation
  • Messages : 609
  • Inscrit : 17-October 07
  • Gender:Male

Posté 02 September 2009 - 09:11

Oui tu as raison, en fait je pense que tout dépend de la difficulté du morceau. Un truc simple peut être appris facilement juste à l'oreille sans faire de tab, par contre un truc plus rapide et plus compliqué me semble vraiment très difficile sans.

Un autre avantage c'est de garder une trace des notes (et du rythme), car à force on oublie :smartass:

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)