Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

le noms des accords

#1 Utilisateur non-connecté   fender33 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 41
  • Inscrit : 05-January 09
  • Gender:Male
  • Location:entre dordogne et st emilion
  • Interests:guitare

Posté 10 September 2009 - 08:59

bonjours a tous
voila mon probleme av les accords je ne sais pas leurs donner un nom j ai vu ds une une rubrique
qu un accord pouvez avoir plusieurs noms ??
alors comment on fait pour trouver le bon nom de l accord?
pour moi un doM et do-mi-sol
ou dom et do mib sol.
pour donner un nom sur un accord on par bien de la note la plus grave a la plus aigue non???
la je suis complement ds le brouillard.
expl- doM
donc do mi sol
mi sol do
sol do mi
cela reste toujours un doM pour moi oui .
merci a tous de m expliquer mon probleme.
0

#2 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 10 September 2009 - 10:49

Salut !

Eh non là où tu fais erreur dans la définition de ton accord c'est qu'on ne part pas de la note la plus grave. La fondamentale (note de base de l'accord) peut être la plus aiguë ou peut même ne pas être jouée. La fondamentale est tout simplement la note que le compositeur (toi ou celui de la grille d'accords que tu es en train d'apprendre) aura décidé de choisir pour construire l'accord :)

Ce que tu énonces là est la technique du renversement d'accords. Un accord peut être renversé : dans sa forme initiale, peut être que la fondamentale est la note la plus grave mais on la monte d'une octave. Les notes restent les mêmes mais maintenant dans ta triade c'est la tierce qui est la plus grave. :rolleyes:
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#3 Utilisateur non-connecté   ElBecko Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 07-November 07
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Posté 29 January 2010 - 16:02

bonjour,

la dernière explication est valable mais il ne faut pas confondre basse et note grave de l'accord

si je joue un Do à la basse et que j'y superpose la triade mi sol do effectivement il s'agit à coup sûr d'un Do majeur

maintenant si je joue un La à la basse l'accord deviendra un LAm7, la triade mi sol do devenant par rapport à ma basse quinte / septième mineure et tierce mineure.

De la même manière en harmonie on interprète toujours un accord par rapport à la basse : par exemple une triade de Lam (la do mi) avec une basse en sol est en réalité un Sol enrichi d'une neuvième (la), d'une quarte (do) et d'une sixte (mi) soit un Sol6sus4sus9 bien entendu plus facile à chiffrer Sol/la.

mais je m'égare :)
0

#4 Utilisateur non-connecté   martin_guitariste Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 07-January 10
  • Gender:Male
  • Location:grenoble
  • Interests:Guitare, jazz, improvisation

Posté 23 February 2010 - 10:38

Euh, je me permets de corriger ElBecko,

Citer

la dernière explication est valable mais il ne faut pas confondre basse et note grave de l'accord

La basse EST la note la plus grave d'un accord. Ce qu'il ne faut pas confondre, c'est la BASSE et la FONDAMENTALE. Par exemple, pour sol-do-mi-sol (accord Do majeur renversé sur sa quinte), la basse est SOL, la fondamentale est DO (c'est un accord de DO majeur).

Citer

maintenant si je joue un La à la basse l'accord deviendra un LAm7

L'accord ne "deviendra" pas autre chose, c'est qu'on "l'interprétera différemment". Ça peu paraitre du "pinaillage", mais l'idée qu'il y a derrière est importante : c'est la théorie qui expliquer la musique.

Citer

De la même manière en harmonie on interprète toujours un accord par rapport à la basse

Faux (dans les musiques actuelles en tout cas). L'explication est plus bas.



Pour éclairer fender33 :

En général, pour chiffrer un accord, on cherche toujours le chiffrage le plus simple, sinon, le plus explicite. Lorsqu'il s'agit d'un accord en tierce (c'est très souvent le cas !), on cherche la triade dedans.

Par exemple, pour mi-sol-do-mi, la triade est do-mi-sol, c'est donc un accord de Do majeur avec Mi pour basse. La fondamentale est Do, la basse est Mi.
On ne pense donc pas tout par rapport à la basse mais par rapport à la fondamentale.
Autrefois, c'était le cas : cet accord se chiffrait Mi 6 (chiffrage classique), donc accord de sixte de Mi.

En espérant t'avoir aidé.
GUITARE::IMPROVISATION -> le site de l'improvisation à la guitare
0

#5 Guest_tilou644_*

  • Groupe : Invité

Posté 23 July 2010 - 23:11

Voir le messagemartin_guitariste, le 23 février 2010 - 11:38 , a dit :

Euh, je me permets de corriger ElBecko,


La basse EST la note la plus grave d'un accord. Ce qu'il ne faut pas confondre, c'est la BASSE et la FONDAMENTALE. Par exemple, pour sol-do-mi-sol (accord Do majeur renversé sur sa quinte), la basse est SOL, la fondamentale est DO (c'est un accord de DO majeur).


L'accord ne "deviendra" pas autre chose, c'est qu'on "l'interprétera différemment". Ça peu paraitre du "pinaillage", mais l'idée qu'il y a derrière est importante : c'est la théorie qui expliquer la musique.

Faux (dans les musiques actuelles en tout cas). L'explication est plus bas.



Pour éclairer fender33 :

En général, pour chiffrer un accord, on cherche toujours le chiffrage le plus simple, sinon, le plus explicite. Lorsqu'il s'agit d'un accord en tierce (c'est très souvent le cas !), on cherche la triade dedans.

Par exemple, pour mi-sol-do-mi, la triade est do-mi-sol, c'est donc un accord de Do majeur avec Mi pour basse. La fondamentale est Do, la basse est Mi.
On ne pense donc pas tout par rapport à la basse mais par rapport à la fondamentale.
Autrefois, c'était le cas : cet accord se chiffrait Mi 6 (chiffrage classique), donc accord de sixte de Mi.

En espérant t'avoir aidé.

PARFAITEMENT d'accord avec toi,mai harmoniquement il y a des chose qui change,en éffet dans une tournure d'accord en 4 quart : AM7,Bm9/D,Fm6,CMsus4 entre B et F il y a une consonance , SI je les avait enchainé en position fondamental sa aurait fait moche vue qui reste de croche,donc mieux vaut sur B atracté son mixolidien pour monté son sixième degré grave cest a dire l'a not A, et encore si c'etait sur sa position alto
0

#6 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 23 July 2010 - 23:39

Putain mais c'est quoi cette mode à vouloir remonter les vieux topics là <_<
A posté une image
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)