Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Faq : Arpèges Explication

#1 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 10 October 2009 - 19:12

Les Arpèges


1 ) Qu'est-ce qu'un arpège ?

Un arpège est en fait un accord, dont les notes ne sont pas jouées simultanément. C'est aussi simple que ça !

Par exemple : formons ensemble un arpège d'un accord de do Majeur. Le do majeur se forme avec la triade majeure suivante : do/mi/sol. Jouer ces trois notes simultanément formera un accord de Do Majeur, mais les "arpéger" formera un arpège ! Logique. Par exemple, vous pouvez jouer do + sol + mi + do + sol... avec des doubles croches par exemple. Attention, un do + sol + mi ne produira pas le même effet qu'un mi + sol + do par exemple, bien que l'accord soit le même. Pourquoi je n'en ai pas la moindre idée.

2 ) Jouer les arpèges

Les arpèges peuvent se jouer aux doigts ou au médiator, au choix. Cependant, les doigts seront obligatoires lorsqu'il vous faudra jouer deux cordes loin l'une de l'autre, par exemple si et mi grave.
Pour jouer aux doigts, il faudra respecter la règle du doigté. C'est à dire :
- le pouce joue les cordes graves, mi grave, la et ré.
- l'index la corde de sol
- le majeur la corde de si
- l'annulaire la corde de mi aiguë

Pour le jeu au médiator pas de soucis.

Sur certaines tablatures GP, vous verrez au dessus de la tablature marqué "let ring", ce qui signifie littéralement "laissez sonner". Il vous suffit juste de laisser l'accord main gauche jusqu'à un changement d'accord et ne pas jouer note après note. Assez chiant à expliquer mais simple à comprendre.

3 ) Les différentes formes d'arpèges

Des arpèges il en existe toute une tripotée, car cela peut varier sur chaque chanson. On va pas tous les faire, je vais vous montrer quelques exemples.

Un classique très souvent utilisé :
A posté une image

Les cordes aiguës (cordes de sol, si et mi) sont jouées sur chaque accord, alors que la basse est la dominante de l'accord (sur l'exemple ré pour l'accord de ré, sol pour l'accord de sol).

Vous avez les arpèges type Jeux Interdits, type Is There Anycody Out There etc... Y en a toute une tripotée on va pas tous les faire lol

4 ) Quelques chansons avec arpèges pour vous entraîner

Jeux Interdits ; Stairway To Heaven ; Babe I'm Gonna Leave You ; Tears In Heaven ; Is There Anybody Out There ; Nothing Else Matters ; Je l'aime à mourir ; La ferme (Fatals Picards) ; Everybody Hurts ; etc...

Voilà topic fait un peu à l'arrache, y a que le strict minimum, je rajouterai deux trois trucs quand j'aurai plus de temps, en attendant si vous avez des questions n'hésitez pas ! On vous répondra ! :guitar_player:
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 11 October 2009 - 08:44

Voir le messageJéré, le Oct 10 2009, 20:12, a dit :

3 ) Les différentes formes d'arpèges

Un classique très souvent utilisé :
A posté une image


Pour compléter ce qui est dit : en fait, l'arpège à un sens bien définit : les aiguës (cordes de Sol, Si et Mi) sont joués sur chaque accord, alors que la basse est la dominante de l'accord (sur l'exemple ré pour l'accord de ré, sol pour l'accord de sol).

Voila
++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#3 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 11 October 2009 - 09:52

Merci pour ces informations, j'vais essayer de faire passer ça en post it avec l'accord d'Olivier :)

Il faudrait aussi quelques exos de bases pour les débutants :) Après on passe sur des morceaux etc ...
Voila, moi je propose
Nothing Else Matters De Metallica (après bien savoir utilisé ses doigts) V'la !
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#4 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 11 October 2009 - 10:21

Voir le messageѕαιτο&, le Oct 11 2009, 10:52, a dit :

Merci pour ces informations, j'vais essayer de faire passer ça en post it avec l'accord d'Olivier :)

Il faudrait aussi quelques exos de bases pour les débutants :) Après on passe sur des morceaux etc ...
Voila, moi je propose
Nothing Else Matters De Metallica (après bien savoir utilisé ses doigts) V'la !


Oui je l'ai donné Nothing Else Matters :rolleyes:
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 11 October 2009 - 12:36

Voir le messageGurdil74, le Oct 11 2009, 09:44, a dit :

Pour compléter ce qui est dit : en fait, l'arpège à un sens bien définit : les aiguës (cordes de Sol, Si et Mi) sont joués sur chaque accord, alors que la basse est la dominante de l'accord (sur l'exemple ré pour l'accord de ré, sol pour l'accord de sol).


Exact je vais rajouter ça merci Gurdil ;)
A posté une image
0

#6 Utilisateur non-connecté   tommycolorado Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 96
  • Inscrit : 08-October 09
  • Gender:Male
  • Location:Colorado

Posté 11 October 2009 - 20:52

Merci pour ce topic d'aide Jéré',
Voila j'ai une première question :smartass:, concernant la règle du doigté tu as dit:
- le pouce joue les cordes graves, mi grave, la et ré.
- l'index la corde de sol
- le majeur la corde de si
- l'annulaire la corde de mi aiguë

On m'a toujours dit que :
-le pouce jouais seulement les cordes de mi grave et la
-l'index la corde de ré
-le majeur la corde de sol
-l'annulaire la corde de si
-l'auriculaire la corde de mi aïgue
Donc ma question est quelle méthode choisir et est ce que cela a beaucoup d'importance ?
0

#7 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 11 October 2009 - 21:07

L'auriculaire reste la plupart du temps sur la caisse ou sur la corde de mi aiguë, il sert d'appui. Mais dans certains cas il est possible (même préférable de l'utiliser, ça dépend des chansons). Fais le comme tu le sens. Il reste néanmoins peu utilisé, tu peux aussi faire des "golpe" avec, c'est à dire taper sur la caisse (utilisé en flamenco). Mais fais attention, les doigts sont nommés p, i, m, a, mais l'auriculaire est noté r. Voili voilou!
A posté une image
0

#8 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 12 October 2009 - 07:30

Je peux dire qu'en formation classique (que j'ai reçu...) l'auriculaire est le doigt maudit, qu'il ne faut jamais utilisé. Auquel cas, tu déplaces ton pouce, et tu joues le mi (ou le la) grave et le ré avec le même doigt...

++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#9 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 12 October 2009 - 09:06

Voir le messageGurdil74, le Oct 12 2009, 08:30, a dit :

Je peux dire qu'en formation classique (que j'ai reçu...) l'auriculaire est le doigt maudit, qu'il ne faut jamais utilisé. Auquel cas, tu déplaces ton pouce, et tu joues le mi (ou le la) grave et le ré avec le même doigt...


Ouais certes, mais faut bien le faire travailler. Si on veut faire un jour du tapping avec tous les doigts, comme Thomas Bressel l'a expliqué sur une de ses vidéos je crois, il faut le renforcer le petit doigt.
Moi c'est ce que je fais en tout cas, j'essaye de le renforcer un peu ça peut toujours être utile, même si c'est pas académique...
A posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   alexdu31 Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 30
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse

Posté 12 October 2009 - 12:39

Pour le jeu au médiator, ça se passe comment ?
0

#11 Utilisateur non-connecté   Jéré Icône

  • Legend of rock
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1768
  • Inscrit : 08-December 08
  • Gender:Not Telling

Posté 12 October 2009 - 17:48

Aucun souci, tu plaques les accords et tu joues l'arpège correspondant.Il y a plusieurs façons de jouer. On peut jouer en aller retour (un coup de médiator vers le bas suivi d'un coup vers le haut ) , soit en balayant les notes de bas en haut . :smartass:
A posté une image
0

#12 Guest_tizeph_*

  • Groupe : Invité

Posté 12 October 2009 - 18:56

Voir le messagealexdu31, le Oct 12 2009, 13:39, a dit :

Pour le jeu au médiator, ça se passe comment ?


Je te conseillerais plutôt l'achat d'un onglet pour le pouce (stairway to heaven au médiator pas évident), sauf si tu maîtrises bien la technique médiator entre le pouce et l'index (un genre de chicken picking) et les doigts restant pour l'arpèges. :guitar_player:
0

#13 Utilisateur non-connecté   Mantorn Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1
  • Inscrit : 10-January 12
  • Gender:Male
  • Location:Lille - France

Posté 12 January 2012 - 06:55

Bonjour,

Désolé pour le déterrage de topic mais par principe je tenais à vous remercier pour ces informations.

Je suis justement en train d'apprendre Stairway to Heaven.

Je vais me forcer à placer correctement mes doigts.

Merci !
0

#14 Utilisateur non-connecté   akiro92 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 906
  • Inscrit : 09-June 08
  • Gender:Male
  • Interests:musique

Posté 12 January 2012 - 13:34

je pense qu il est préférable de developper la technique doigt plus mediator
vigier excalibur indus ; ibanez S420 predator ; aria pro 2 rs wildcat ; vox satchurator ; digitech rp 355 ; marshall valvestate 65 w; digitech jamman




Sur une échelle allant de 0 à 100, votre score de Connard Prétentieux est très exactement de 34.
Vous vous sentez parfois obligé d'afficher votre supériorité, mais dans l'ensemble vous restez quelqu'un d'ouvert capable de prendre en compte l'opinion d'autrui. Lorsqu'il s'agit d'intervenir sur un forum, vous privilégiez le débat d'idée et la discussion à la rhétorique et aux attaques personnelles. Continuez sur cette voie. Ne vous laissez pas entraîner dans des disputes stériles par des imbéciles ou des connards prétentieux. Vous valez mieux que ça !
http://www.nofrag.co.../cons/index.php
c'est bizarre moi je me serais mieux noté......
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)