Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Les bois de guitare

#1 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 02 November 2009 - 12:51

Bonjour,

Suite à vos demandes répétées pour vos choix de guitares (qui ne me déplaisent pas), je vais vous aiguiller sur les bois des guitares.
Et oui c'est le bois de la guitare qui fait le son (en partie) :blink: J'vous vois déjà ? "Mais moi j'ai mis mes EMG 81 sur ma Strato Fender ? Ca marche ?"
Voila alors d'abord avant de changer les micros et tout le tralala !
Il faut se renseigner sur le bois de la guitare; son corps , son manche, sa touche !
Donc voici un petit guide des bois pour le corps de la guitare :)

* Aulne (Alder en anglais dans le texte) bois plutôt neutre on le trouve plutôt sur les strat
* Peuplier (ou Poplar) bois au caractéristiques plutôt semblable a l'aulne mais en moins bien donc moins cher, on y trouve en général sur des strat mais version mexicaine
* Acajou (Mahogany): son profond, rond et chaud mais peu précis = bois pour le corps et le manche des Gibson Les Paul et SG.
* Frene (Ash): son clair claquant qu'on retrouve sur les telecaster haut de gamme ou USA Standard
* Erable (Maple): bois généralement utilisé dans les manches des guitare car il conduit assez bien les vibrations. On l'utilise aussi sur les tables d'harmonies ce qui permet d'avoir un son plus précis. C'est pour cela qu'on retrouve souvent une table en Erable sur les Les Paul.
* Palissandre(Rosewood): le bois qu'on utilise en général pour les touches.
* Ebene(Ebony): un autre bois utilisé pour les touches, c'est un peu comme le palissandre en mieux mais en plus cher et plus lourd.

Voila ces bois sont les "classiques" des bois de guitares
Mais voila des p'tits apprentis luthier s'amusent à mettre des bois exotiques dans leurs guitares § "Comment on fait alors pour savoir comment ça sonne ?"
Pour savoir comment ça sonne il faut se référer à la densité du bois !
Plus la densité du bois est fort plus le son sera rond et chaud mais imprécis !
Et vise versa, plus la densité est faible plus le son sera claquant, sec et précis !
Mais attention plus le bois est dense voir trop il devient trop dur à travailler et se cassera en bloc et le bois sans densité si il prends un coup il marque facilement mais sera maléable.
Au fait si il y a des bricolos, évitez les guitares en sapin car il est très instable.
Il faut aussi voir si le bois est stable dans le temps !
Après une année d'usage sur une guitare qu'on a fabriqué ce serait dommage de voir son corps vrillé ainsi que le manche ! Donc renseignez vous :)
Voici un lien vraiment plus complet que mon post sur les bois qui pourra vous diriger sur vos futurs choix de guitares.
Lien important: - Les Essences de Bois "Populaires"
- Toutes les essences de bois
Si cela a pu vous aider, j'en suis content. Si il y a des points encore obscures sur le bois envoyez moi un Mp ou postez mais qu'après avoir lu ce Post !! attention sinon :naughty_boy:
Voila en espérant que ça vous a aidé !
Saitoy.

Edit: Ce post n'est qu'à titre indicatif, il ne faut pas que vos choix se bloquent qu'au niveau des essences de bois. Le son de la guitare est fait en partie par le bois, mais ainsi que des micros etc..
Le son est un tout généré par les parties de la guitare, votre touché, vos attaques et votre ampli ainsi que vos pédales et racks :)
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#2 Utilisateur non-connecté   Arlem Icône

  • Back in black
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 3099
  • Inscrit : 07-August 05
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 02 November 2009 - 22:01

Merci pour ces infos, je ne m'étais jamais vraiment posé la question si le son pouvait changer en fonction du bois... :blink:
0

#3 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 02 November 2009 - 22:34

Euh ça manque de mise en page mais sinon bravo à toi ! :D ;)

Pour ma part ma Staren n'est pas en bois... Elle est en plastique ou un dérivé pétrochimique à la noix :fredy:
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#4 Utilisateur non-connecté   Saitoy Icône

  • HellRaiser.
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1361
  • Inscrit : 31-January 09
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie (74)
  • Interests:Guitare, Vtt, ordinateur, potes, tuer les touristes sur les pistes de ski, le ski et ben wala :)

Posté 03 November 2009 - 09:38

Arlem testes deux telecaster , une en frêne et une autre en aulne tu vas sentir la différence ;)
"Be cool, be stoner " Billy Maverick
A posté une image
0

#5 Utilisateur non-connecté   linkin Mat Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 21
  • Inscrit : 07-July 07
  • Gender:Male
  • Location:Plaisir

Posté 09 April 2010 - 21:46

je sais pas si certains d'entre vous connaisse le magazine "Guitare Part" mais le n° 186 a une rubrique pour comment choisir sa gratte avec les micros les manches les corps et les accessoires si des gens veulent j'le mettrais en ligne j'utilise vachement ce guide
0

#6 Utilisateur non-connecté   wildsled Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 03-September 09
  • Gender:Male
  • Location:Thetford Mines Qc Canada

Posté 10 April 2010 - 14:40

pour ce qui est de l'érable dans la fabrication des manche , l'érable dur provenant des regions froides comme le canada, est particulièrement excellent (il est très stable , et transmet bien les vbrations)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Quarant' Icône

  • Guitariste de niveau 1
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1003
  • Inscrit : 30-April 08
  • Gender:Male

Posté 10 April 2010 - 15:38

Voir le messagewildsled, le 10 avril 2010 - 03:40 , a dit :

pour ce qui est de l'érable dans la fabrication des manche , l'érable dur provenant des regions froides comme le canada, est particulièrement excellent (il est très stable , et transmet bien les vbrations)


Bonjour,
J'en connais un qui a lu le test de la Godin dans le dernier Guitar Part

Apprenti Slash
"Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop!"
C'est en avançant que se construit le chemin!!!
Si on s'en fiche de gagner plus, on peut travailler moins?

YR
0

#8 Utilisateur non-connecté   wildsled Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3
  • Inscrit : 03-September 09
  • Gender:Male
  • Location:Thetford Mines Qc Canada

Posté 10 April 2010 - 17:24

Non je n'est pas lu cette article ! c'est que je l'ai experimanter moi même , les resultats était excelent!!
très bon sustain! son brillant et net (avec un sillet en os de boeuf)
0

#9 Utilisateur non-connecté   Buttmunch Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 743
  • Inscrit : 16-June 07
  • Gender:Male
  • Location:Pas de Calais

Posté 19 June 2010 - 23:27

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice avec un petit lien

http://www.benoit-de...m/harmonie.html
A posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une imageA posté une image
0

#10 Utilisateur non-connecté   minirockeur Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 48
  • Inscrit : 30-April 09

Posté 27 June 2010 - 22:49

Merci pour ces éclaircissements sur les bois, c'est vrai que c'est l'élément majeur de la guitare après tout et on néglige souvent son importance.

En ce qui concerne la touche j'ai 2 remarques:

.Sur certaines Fender le bois de la touche est de couleur claire, ce n'est donc pas du palissandre, c'est quoi? Je pense que c'est de l'érable mais je suis pas sur, merci de m'éclaircir sur ce point.

.Toujours sur la touche, je conseille à tous l'ébène (que j'ai sur ma guitare classique) qui a un bien meilleur toucher que le palissandre. Malheureusement ce bois n'est pas très répandu pour les guitares électrique.
Donc si vous trouvez une guitare électrique à la touche en Ebène, ça m'intéresse.
0

#11 Utilisateur non-connecté   Alliance Icône

  • Musicien corrompu
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1602
  • Inscrit : 09-April 05
  • Gender:Male

Posté 28 June 2010 - 08:24

Citer

Sur certaines Fender le bois de la touche est de couleur claire, ce n'est donc pas du palissandre, c'est quoi? Je pense que c'est de l'érable mais je suis pas sur, merci de m'éclaircir sur ce point.

C'est en effet de l'érable. Parfois, il est assez clair ou vraiment jaune (érable vieilli).
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)