Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Ibanez JEM 7V Signature Steve Vai

#1 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 02 November 2009 - 15:56

Voila, petit test inspiré des modèles Audiofanzine,

Caractéristiques

Guitare made in Japan par les luthiers de la team J. Craft.

Le corps est en aulne, avec une découpe "Monkey Gripp" (une poignée quoi...) dans la partie supérieure. La guitare est assez légère, et reste confortable même après plusieurs heures de jeu. Il y a une découpe de ventre assez bien faite. Le corps et la tête sont blancs.

Manche vissé 24 frets, les 4 dernières sont scalopées. Le manche est en 5 parties, en érable/noyer avec un diapason de 25.5". Comme sur toutes les Ibanez, le manche est super plat et super fin. Si vous voulez en achetez une, faites vraiment un test, parce que ça ne convient pas à tout le monde.

La touche est en palissandre, avec des incrustations abalone/nacre. Elle est très confortable, les doigts glissent sans problème, et les frettes sont très fines également, ce qui donne un manche avec un fort potentiel de vitesse (j'ai pas envie de dire un manche autoroute...)

Le chevalet est un Edge Pro, ce qui correspond pour Ibanez à un Floyd Rose un peu améliorer. A noter qu'il n'est pas nécessaire de couper les boules des cordes pour les installées. Bien évidemment, un bloc-cordes vient tenir l'ensemble au niveau du sillet. Un petit tour derrière la tête pour constater que les mécaniques (dorées comme le reste de l'accastillage) sont des Gotoh à bain d'huile.

Pour l'électronique, on observe trois micros DiMarzio Evolution (fait sur mesure pour Steve Vai) : deux doubles (un en manche, l'autre en chevalet) et un simple en central.
La guitare possède 2 potards (volume et tonalité) et un sélecteur 5 positions pour switcher entre les micros.


Utilisation

Comme dit précédemment l'utilisation dépend beaucoup du guitariste. S'il a les doigts fins qui sautent sur le manche, alors ça va tout seul et cette guitare devient un vrai petit bijou. Si malheureusement le destin vous à donnez des grosses mimines, alors c'est même pas la peine d'essayer, vous allez louper une note sur deux. Je note quand même qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation, alors que j'ai les doigts fins.

L'accès aux aigües est très facile, le manche (vissé) s'imbrique très bien dans la main et les dernières cases tombent naturellement sous les doigts. Les cordes étant près du manche, on a guitare vraiment facile à jouer, légère qui permet de tenir longtemps en endurance.

Le son est tout de suite bon, même dans des amplis moyen/bas de gamme. Les harmoniques sont riches et nombreux, ils sortent très facilement. Les micros placés près des cordes aident aussi. Par contre, ça limite l'espace disponible pour les harmoniques artificiels qui deviennent assez techniques à réaliser du premier coup.


Sonorités


Comme dit ci-dessus, la guitare est très bonne. Je joues sur un Marshall tout lampes et mon prof sur un Fender Deluxe.
Et bien le son est excellent autant dans l'un que dans l'autre. La guitare tire le maximum de ce que vous lui envoyez : elle claque dans les blues, et pour peu que vous fassiez un peu de slap&tap sur le micro simple, on a vraiment un son très claquant, très propre, à la Fender. Dès qu'on passe dans le classique ou la ballade cool, on vient sur le micro chevalet, et on a un son beaucoup plus rond, beaucoup plus chaud qui reste très agréable.

Quand on arrive sur les crunch, et bien, elle crunch :smartass: ... Pour peu que l'on joue sur les micros doubles, on retrouve facilement un son de Les Paul. On s'aventure facilement dans le registre de ZZ Top ou Guns'n'Roses, et le son garde l'excellence à laquelle on s'est habitué. Le son garde sa rondeur et ça chaleur. Le micro simple devient limite, faut dire que le crunch est pas réputé pour les micros simples.

Pour le metal, ça continues d'être très bon. Il faut quand même rester dans le metal cool, et dès que l'on va voir dans le black ou death, la guitare est un peu limitée par ses micros passifs. Par contre pour joué du Maiden, ou du Deep Purple, on frise l'excellence. On garde un son chaud, brillant sans être cristallin. Le micro simple continu de jouer son rôle et offre si nécessaire une touche de rectitude et de claquant, sec.

Donc une guitare ultra polyvalente, et je crois que c'est là son plus grand mérite. Aussi à l'aise en classique qu'en metal, vous en connaissez beaucoup des comme ça vous ?


Avis Global


Voila, une guitare que je possède depuis 1 an, que j'ai pu essayer dans un maximum de combinaison. L'esthétique est impeccable, et le son largement à la hauteur. Une guitare particulièrement réussie, avec de très bonnes finitions, livrée dans un étui "prestige Team J. Craft" qui contient à la fois le manuel et les clés nécessaires aux réglages de la grat.
Une guitare qui n'a en fait qu'un "gros" bémol : le prix...

++
P.S : les caractéristiques techniques complètes : ICI
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)