Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Fonctions

#1 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 25 August 2005 - 11:19

Salut,
je savais pas trop où poster ce message alors je le met ici car ça conscerne les groupes.
Je voulais savoir quelle était les fontcions de chaques musiciens dans un groupe (fonction c'est peu être un peu barbar comme therme).
Comment peut-on se repéré dans un groupe ?

Voila voila,
merci d'avance.

Morgi
0

#2 Guest_flocaz_*

  • Groupe : Invité

Posté 25 August 2005 - 12:29

Salut et bienvenu !! :)
Tout d'abord un musicien dans un groupe n'a pas vraiment une "fonction" fixe, les groupes peut avoir des formations très différentes, selon leurs style de musique, etc...
Mais on peut quant meme définir le rôle de chaque instrument dans un groupe rock, par exemple...

- La batterie, c'est le pilier du groupe, il se doit d'etre très "carré", et il doit aussi mettre en confiance les autres musiciens, un batteur qui n'est pas sur de lui ou qui n'est pas en place nuira au groupe.

- La basse, c'est aussi un intrument important qui se rapproche du rôle du batteur, le bassiste doit etre aussi parfaitement en rythme pour entrainer les autres musiciens. Lorsqu'il n'y a pas de batterie, c'est lui qu'il faut suivre. De même, un bassiste qui n'est pas en rythme risque d'induire en erreur les autes musiciens...

Admettons que dans ce groupe imaginaire, il y est 2 guitares, il y en aura une pour jouer l'accompagnement, et une autre qui jouera une mélodie, et qui pourra faire un solo, tout comme les autres...

J'espere avoir un peu répondu a ta question, mais il faut bien se dire que ce n'est pas une définition, c'est un exemple, mais tout dépend encore une fois de la formation et du style de musique....

a+.°
0

#3 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 25 August 2005 - 12:40

Interressant, je savais pas tout ça :) .
Ca me donne encore plus envie de jouer en groupe :P mais d'abord quelques cours avec mon prof j'prefere etre un peu plus sur de moi avant de me jeter dans un groupe.
Merci a toi Flocaz :)

EDIT : Le batteur et le bassiste n'ont pas le role de tenir les autres musicien sur le même ryhtme ? enfin c'est ce que je pense, la batterie donne le tempo et le bassiste joue sur le tons ?

Morgi
0

#4 Guest_flocaz_*

  • Groupe : Invité

Posté 26 August 2005 - 18:11

si biensur, mais c'était évident, c'est pourquoi je ne l'ai pas dis ;) mais tu as raison, j'aurais du etre plus complet... :rolleyes:
0

#5 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 29 October 2005 - 20:10

Je ressors peut-être un vieux topic de sa tombe (après tout c'est bientôt halloween ^^,) mais je ne savais à vrai dire pas où poster.

Voilà, notre bassiste s'étant improvisé plus ou moins bassiste ne s'estime pas compositeur mais juste bassiste (c'est déjà beaucoup dire puisque Superbus, vous serez d'accord avec moi c'est pas vraiment trop compliqué à jouer, ceci dit il lutte pas mal avec la rythmique). Il refuse de mettre la main à la patte côté compo. donc comme je disais, mais ne me portant pas trop dans son coeur, la moindre initiative que je peux prendre et pour lui c'est le patron a parlé.

Un groupe ça veut bien dire ce que ça veut dire, que chacun s'exprime, donne son avis, joue, et s'investit, s'implique dans ce que fais le groupe.

C'est pour vous dire, malgré ses lacunes, il travaille les morceaux à la répet', alors au lieu d'avancer rapidement sur les reprises (ce qui prend nettement moins de temps que les compo en temps normal, bah ça traine ...) On aura peut-être terminé la compo avant même cette reprise avec un peu de chance.

On lui a déjà fait la remarque de bosser un peu plus, mais en vain. Et la basse pour une raison pratique reste même à l'endroit où on répette !

Les autres voient que l'implication n'est pas là, qu'il travaille pas pour dire de faire avancer les choses, mais ils ne se voient pas le "virer"... C'est pas génial de faire ça mais s'il veut pas comprendre ... enfin j'en viens à la question suivante, dans un groupe ... musique + amitiés est-ce égal à alchimie parfaite ?!

En résumé, on a donc un pseudo bassiste qui vient plutôt bavarder avec les autres, ne fait pas grand chose pour faire avancer les choses, bref il prend pas ça au sérieux ... vous pensez pas !?
0

#6 Utilisateur non-connecté   Wassila Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 377
  • Inscrit : 27-March 05
  • Location:Blue Planet
  • Interests:Music Music & Music

Posté 30 October 2005 - 00:06

t'as qu'à le virer et prendre Shavo :rolleyes: sérieusement s'il sent sa place menacée, il pourra peut être plus sérieux ;)
L'homme s'ennuie du bien, cherche le mieux, trouve le mal, et s'y soumet par crainte du pire
0

#7 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 30 October 2005 - 09:08

Je ne peux rien faire moi malheureusement, les autres ont leur mot à dire tout de même, et ils se voient pas mettre un pote dehors. (enfin un pote qui donne jamais de nouvelle, je sais pas comment on appelle ça réellement, et qui met les gens de côté par jalousie, pour éviter qu'on parle avec sa copine...).

Prendre Shavo pourquoi pas, on ne demande pas grand chose côté basse, Superbus on va pas classer ça dans du technique non plus que je sache. Si seulement la motivation, l'implication était là, j'admets qu'on peut avoir des difficultés mais dans ce cas là on travaille à l'extérieur pour ainsi passer outre celles-ci.

J'ai déjà mon frère qui fait de la basse, il n'est dans aucun groupe mais prend ça déjà beaucoup plus à coeur que lui. Je me dis qu'il y a un truc qui cloche, en général le jeu en groupe motive pas mal, mais c'est pas son cas, il vient juste pour amuser la galerie et faire de l'humour pas drôle.
0

#8 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 30 October 2005 - 13:51

Bah mais vous lui dites clairement que c'est cool de déconner en répète ça détend l'atmosphère et tout mais que bon dans répète on entend musique donc pour arriver a quelque chose de correst il faudrait peut être qu'il se bouge le cul parecqu'il est a la traine et vous ralenti. voila ;) en gros jette le oralement et jette le tout court s'il capte pas.
0

#9 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 30 October 2005 - 16:10

Ouais, ça a déjà été fait une fois, deux fois je veux bien, mais la prochaine fois je cherche pas moi, ce sera lui ou moi j'crois !

'fin voilà, c'était pour souligner que amitiés au sein d'un groupe c'est pas toujours facile de gérer !
0

#10 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 30 October 2005 - 16:20

Ouais nous on avait pas de mal on était tous bosseurs B)
0

#11 Utilisateur non-connecté   Harold Icône

  • Chieur de 1ère classe
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2911
  • Inscrit : 18-June 05
  • Gender:Male
  • Location:CHU de Rouen
  • Interests:CRAVAILLER, Musique, Internet, Fantasmer devant des tonnes de trucs que j'aurais jamais ;-)

Posté 30 October 2005 - 16:37

Citer

Ouais nous on avait pas de mal on était tous bosseurs
pareil B) (aux dépens du batteur qu'est en manque cruel de motiv' : on avait déjà 15 compos quand il est arrivé, ça fait du boulot quand on débute :? )
0

#12 Utilisateur non-connecté   stefuck Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 07-April 06
  • Location:Seine et Marne

Posté 18 May 2006 - 09:54

en fait avant de se lancer dans un groupe sérieusement (genre une à deux répet régulière quoi, pas la recherche d'éditeur producteur etc...), ah les joies transparentes de la première compo ! Et bien il faut juste mettre les choses au clair sur les objectifs de chacun si cela est possible (genre ne pas se prendre la tête peut être un objectif)

ah oui et puis, la basse doit jouer avec la grosse caisse, la suivre, la coller

poum dOïng


au fait ya pas un topic "psychologie de groupe" avec des infos comment gérer avec son ex gratteux, les relations conflictuelles avec les percussionnistes, la ponctualité des batteurs etc etc... qui est le plus chiant sur scène etc...
0

#13 Utilisateur non-connecté   Moi Icône

  • Standin' at the crossroads
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4352
  • Inscrit : 31-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Lille (59)

Posté 18 May 2006 - 15:14

non, il n y en a pas, mais rien ne t empeche d en creer un :wink:
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
0

#14 Utilisateur non-connecté   stefuck Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 17
  • Inscrit : 07-April 06
  • Location:Seine et Marne

Posté 22 May 2006 - 10:30

oki !
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)