Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Thème d'actualité

#1 Utilisateur non-connecté   Black sbarback Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 142
  • Inscrit : 07-June 05
  • Interests:guitare, piano, montagne

Posté 25 August 2005 - 16:03

Je ne sais pas si cette question a déjà été abordée dans le forum ( je ne l'ai pas trouvée en tout cas ), mais comme j'avais envie de poster un topic intéressant pour changer, je voulais lancer le débat sur le thème du téléchargement de musique gratuite sur internet, ainsi que la campagne lancée pour les cd gratuits, qui suscitent la polémique depuis un bon bout de temps...Préférez vous acheter vos cds plutôt que de les télécharger ? Pensez vous que cela peut vraiment être considéré comme un délit, ou doit être puni ? A votre avis, cela peut-il tuer l'industrie musicale actuelle ?

POUR ou CONTRE ??
Qu'en pensez vous ?

:?: :?:
La musique sans silences, c'est comme un guitar-heroe sans cheveux longs
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 25 August 2005 - 16:34

Je prèfère largement avoir un cds tout droit sorti de l'usine avec le faciès des zicos les dessins les paroles plutôt que de tapper un nom sur un moteur de recherche et le télécharger. ça c'est sur.
Ensuite pour savoir si c'est condamnable, il faut savoir qui condamner. La maison de disque qui mets son CD a 22€ ou le gars qui télécharge... Si le prix du CD était plus bas le commerce marcherais largement mieux tout le monde le sais.
Seulement maintenant que le téléchargement est la même avec des CD a 5€ certains téléchargerais encore autant qu'avant. Le problème vient d'abords des maisons de disque qui mettent les CDs a un prix exessif.
Mais il y aura toujour des personnes pour voler le travail des autres car je sais que c'est du vol. Les gars ce sont fait chier dans leur salon a composer et en studio a enregistrer et nous clic-clic on a le CD... Seulement c'est aux artistes de gueuler sur les riches maisons de disques pas sur nous, nous on a pas le budget d'Universal...
Tout ce que le consomateur télécharge n'est pas a déduire du conte des disquaires non plus. Vous avez télécharger le dernier Katatonia mais vous ne l'auriez jamais acheté... C'était juste pour voir...
C'est un bon débat


J'ai dit :!:


PS : petite précision :

Citer

campagne lancée pour les cd gratuits


Tu peux en dire un peu plus stp je n'en ai pas entendu parler !
0

#3 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 25 August 2005 - 16:45

Sujet intéressant en effet :wink:

Clairement, j'achéte mes cds !! Je n'aime pas les télécharger....
Plusieurs raisons en fait:

- J'aime bien l'idée que les artistes puissent toucher un peu de blé quand je prends un cd.
- Sur Nantes, ça fait vivre un disquaire indépendant (conseil, connaissance etc...)
- J'aime bien regarder les jacquettes, elles sont souvent bien foutues et représentent un travail non négligeable pour les artistes.
- Surtout un cd vierge, c'est moche et ça n'a pas d'âme.
etc ...

Maintenant, je comprends tout à fait le téléchargement. Les disques sont à un prix exhorbitant et c'est normal que tout le monde ai le droit d'écouter de la musique sans se ruiner.
D'ailleurs, ce ne sont pas vraiment les groupes qui mènent la lutte contre le P2P mais bien les maisons de disques qui craignent pour leurs profits....

Alors est ce que ça représente un danger pour la diversité musicale ? Je ne crois pas parce que j'ai l'impression que l'offre, bonne ou mauvaise, n'a jamais était aussi importante mais c'est certain que les millions d'albums pirates entrainent un manque à gagner pour les artistes et les majors. D'où une certaine vigilance à avoir quand même, les majors ayant désormais le reflexe de licencier les artistes moins vendeurs.
Je pense à Chamfort par exemple.
Mais dans des styles bien spécifiques comme le métal, le jazz etc ... avec une floppée de groupes pas forcément super vendeurs, nous sommes à l'abri de ces excés.... D'autant plus que ces musiques sont défendues par des labels "indépendants".
Historiquement, la K7 ou la VhS n'ont pas tué la musique ou le cinéma dons le p2p ne tuera pas non plus.

Il faudrait que les artistes s'organisent eux-mêmes sur leur site par exemple pour organiser un téléchargement légal et peu onéreux. Sans forcément passer par sony.com, fnac.com, i-pod et autres sites etc ....
A 8 euros la galette, je suis sur que ce serait la fin du P2P....

Concernant les peines encourues, c'est effectivement excessifs.
Plutôt que de faire des exemples et filer de fortes amendes, on pourrait imaginer des sanctions du style, coupure provisoire d'internet...

Bref, moi je ne fais pas mais je ne suis pas contre mais bon vaut mieux acheter les disques et aller voir les films au ciné mais vu les prix .....
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#4 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 25 August 2005 - 16:53

Citer

Vous avez télécharger le dernier Katatonia mais vous ne l'auriez jamais acheté... C'était juste pour voir...


Oui mais le pli de se dire que c'était juste pour voir peux être vite pris ....
Télécharger un ou deux morceaux c'est bien pour voir ... Tout l'album c'est être sacrément curieux déjà ...
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

#5 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 25 August 2005 - 16:57

Exact seulement pour découvrir un groupe payer 22€ ça fait mal au derche quand même !!! Toujours le même problème c'est le prix du cd....
0

#6 Utilisateur non-connecté   Black sbarback Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 142
  • Inscrit : 07-June 05
  • Interests:guitare, piano, montagne

Posté 26 August 2005 - 15:28

Ce que j'aime aussi c'est avoir le plaisir de se déplacer à la fnac ou autre, avec un budget établi, économiser sou par sou, dans le but d'acheter juste un cd, juste un seul, puis de se retrouver finalement avec trois ou quatres disques dans les mains et se dire qu'il faut choisir et de rester une heure comme ca à fouiner, et enfin de ressortir du magasin avec sa galette soigneusement choisie, tout joyeux. Evidemment, avec le téléchargement, tout est à notre portée tout de suite, et on a plus aucun plaisir a choisir puisque on peut tout prendre.
Autre problème, on ne possède plus rien de concret dans ses mains. On a plus le petit plaisir d'ouvrir soigneusement son cd et de sortir le livret tout neuf avec les photos, les paroles....Même inconvénient avec les gravés, un cd vierge, tout moche, dans une boîte toute rayée et parfois cassée.
Le principal argument de mes potes, c'est le prix... ben moi je dis, allez en Allemagne ! Bon ok c'est un peu loin, mais on peut économiser jusqu'à 20
euros sur un cd francais... ( ! ) Perso, j'ai acheté le double live des guns à 14 au lieu de 33...

Citer

Tu peux en dire un peu plus stp je n'en ai pas entendu parler !


en fait je n'en sais pas grand chose, je suis tombé par hasard la dessus......en cours d'anglais. Apparemment, les américains auraient lancé une campagne pour les cd gratuits... voilà, j'ai voulu le mentionner pour savoir aussi ce que vous en pensiez.
La musique sans silences, c'est comme un guitar-heroe sans cheveux longs
0

#7 Utilisateur non-connecté   goldorak666 Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 582
  • Inscrit : 29-April 05
  • Gender:Male
  • Interests:la guitare, les mangas...

Posté 26 August 2005 - 15:47

Moi, j'achete tout mes cds en occaz. Donc au prix de 7 à 13€ le cd, jvoit pas l'interet de telecharger. (mais ya ptete 1 petit probleme, c'est que je croit que les musicien touche rien des cd vendue en occaz)
0

#8 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 26 August 2005 - 16:05

Ouais je crois qu'on a tous ce même plaisir de mater la pochette bien belle et le livret pendant que la piste 1 tourne dans la chaine.
0

#9 Utilisateur non-connecté   zentak Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 276
  • Inscrit : 10-April 05
  • Location:Mantes la jolie
  • Interests:Zic, Bd, Ju-jitsu

Posté 12 September 2005 - 16:02

Débat très intéressant :)

Pour être tout à fait franc j'ai pas mal téléchargé (époque Napster) ce qui m'a permis entre autre de découvrir pas mal d'artistes et d'acheter quelques albums, et je dis bien quelques, de faire des échanges avec des gars situé à l'autre bout de la planète et d'avoir des titres parfois introuvable en France.

Les majors ont mis beaucoup de temps à réagir sur ce problème. Il aura fallu attendre l'arrivée de site tel Itunes stores et autre pour constater que ceux qui téléchargeaient (comme moi) acceptaient de "payer" un album ou un titre.

Outre le fait de pouvoir écouter les 30 premières secondes du titre (sur chaque album, cela en fait un paquet) j'ai un album de très très bonne qualité pour un coût de revient de 9,99 Euros > donc plus de pb de prix excessif.

Je préfère acheter en magazin un DVD musical comparativement moins cher qu'un bête CD.

Pour répondre à une autre question, NON le téléchargement gratuit ne tue pas l'industrie du disque.

Cela fait près de 20 piges que cette industrie vie sur ses lauriers sans prendre le moindre risque et propose des artistes plus ou moins formaté :x
Alors que cette industrie se bouge un peu le c** avant de tirer à boulet rouge sur le téléchargement et d'intenter des procès qui sont d'une stupidités exemplaires, où même le juge rigole car lui aussi télécharge.

Des artistes comme Ron Thal (bumblefoot) s'autoproduisent et visiblement s'y retrouve (dixit Ron Thal). Dans un autre registre nombre de groupe de Rap s'auto-produisent et là encore le constat n'est pas des plus négatif.

Donc Longue vie au téléchargement :lol:
Tchô
Zentak
----------
Un quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. L.Ventura
0

#10 Utilisateur non-connecté   drimtim Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 4289
  • Inscrit : 29-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Nantes

Posté 12 September 2005 - 16:20

Citer

Outre le fait de pouvoir écouter les 30 premières secondes du titre (sur chaque album, cela en fait un paquet) j'ai un album de très très bonne qualité pour un coût de revient de 9,99 Euros > donc plus de pb de prix excessif.


C'est clair que tout vient de là ....

Quand le prix du cd sera raisonnable, le téléchargement illégal s'arrêtera de lui même.
Ou quasiment ....

On peux toujours rêver que les maisons de disques empochent, un jour, moins d'argent et fasse diminuer le prix du cd :roll:

Y a un groupe français aussi qui propose leur album uniquement sur Internet ...
Je ne me souviens plus qui c'est ?? Louise Attaque peut-être ?
♪ Au clair du métal, mon ami Eddy ♪
Disquaire métal indépendant, + de 4000 références, sur l'ouest: http://www.ifern-an-naoned.com/
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)