Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Ecriture de lyrics

#1 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 26 August 2005 - 12:17

Salut :),
je me demandais comment vous faites pour écrire vos chansons, je sais qu'il y a plusieur technique et justement ça m'interresse pas mal. J'ai déja plusieur fois esseyer d'ecrire ne serait-ce qu'un refrain mais c'est toujours de la merde qui fini à la poubelle.

Voila voila :D

Morgi
0

#2 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 26 August 2005 - 12:37

Plusieurs façons :
-tu te calle dans un fauteil bien confortable si possible sans musique (ce qui est dur pour moi), ou alors avec la chanson instrumentale que tu as déja composée qui tourne, tu prend un callepin et hop ! t'es partie pour te fouiller les méninges pendant un bout de temps. ça c'est la méthode travailleur. Ne cherche pas a tout mettre bien en ordre nombre de vers si tu en fait, rime, etc. ça viendra après pendant la seconde étape. Au début tu écris des phrases : certaines feront 3 mots d'autre 8... c'est pas grave tu arrangera ça a la fin.

-tu as toujours un petit callepin autour de toi et quand quelque chose te viens a l'esprit tu note. Que ce soit a 3H du matin ou a 12H30 alors que tu bouffe tu note c'est peut être LA phrase qui va sonner. ça c'est la méthode "jesaispas"

-tu peux improviser vocalement mais c'est plutôt dur. C'est a dire que tu prend ta guitare tu joue ce que tu as fait et tu essaie de trouver la mélodie du chant et les paroles en même temps...

Bon courage ce n'est pas une chose facile !!! :!: :!: :!:
0

#3 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 26 August 2005 - 12:44

Simpa :), j'opterai plus pour les 2 premieres :P
D'autres technique ?
0

#4 Utilisateur non-connecté   Adrian Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 55
  • Inscrit : 23-August 05
  • Location:Fresnes

Posté 26 August 2005 - 14:33

J'en ai une autre ouai , c plus méthodique en fait. Je pense que la musique c'est une vrai facon de s'exprimer , donc tu choisi ton sujet avant d'écrire , tu te met en tete le message que tu veux passer avec ta chanson , si t'est bon en francais tu peu ptet faire quelques figures de styles , mais pour la mise en espace je suis completement d'accord avec phénix Bleu ^^
0

#5 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 26 August 2005 - 14:52

On peu faire un mélange d'un peu de tout :

1. Je choisi mon sujet et je reflechi dessus.
2. Dès qu'une phrase me vient à l'esprit je la note qqe part (même si ça foit etre sur le front de mon pere :lol: )
3. J'arrange un peu le tout.
4. En bonus quand tout est arrangé, j'peu rajouter des phrases pendant que je met tout ça en musique histoire de paufiner le tout :D .

Ca à l'air dur mais simpa quand même :)

Merci à vous !
0

#6 Utilisateur non-connecté   Adrian Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 55
  • Inscrit : 23-August 05
  • Location:Fresnes

Posté 26 August 2005 - 14:54

de rien ^^
0

#7 Utilisateur non-connecté   Black sbarback Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 142
  • Inscrit : 07-June 05
  • Interests:guitare, piano, montagne

Posté 26 August 2005 - 14:59

j'écris certains lyrics pour mon groupe et je suis plutôt méthode travailleur, mais en ayant déja mon sujet en tête.
je pense qu'il ne faut pas tout de suite se creuser les méninges pour la musique et d'abord se concentrer sur les paroles en elles mêmes.
D'abord, tu écris un plan pour tes paroles ( ex : ABABAB, ou ABABCAB, etc.... ), et tu couches sur le papier des phrases qui te passent par la tête.
Une fois que tu auras organisé tes phrases de facon à avoir écrit à peut près un couplet, ne te préocupe pas trop du nombre de pieds si ca ne tombe pas rond, tu aménages ta mélodie sur la musique de l'instrumental si tu en as déjà un, en faisant sorte que les paroles collent bien à la mélodie.
Bon, ca c'est ma méthode, et je fais du hard-rock, ( je résouds le problème des pieds en avalant certains bouts de mots ) , cela peut ne pas marcher pour du pop-rock...
N'hésites pas à te munir d'un dico normal, d'un dictionnaire des synonymes, voire d'un dictionnaire d'argot. ) ;)
La musique sans silences, c'est comme un guitar-heroe sans cheveux longs
0

#8 Utilisateur non-connecté   Morgiver Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 476
  • Inscrit : 25-August 05
  • Gender:Not Telling

Posté 26 August 2005 - 15:05

Je compte pas faire des trucs compliqué, j'voudrais juste écrire ce que je ressens et le ressortir avec la musique.
Pour les dicos c'est ce que je pensais faire, j'ai même un dico des insultes :lol:
0

#9 Utilisateur non-connecté   Blue phoenix Icône

  • Guitar Hero
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 3682
  • Inscrit : 27-March 05
  • Gender:Male
  • Location:Bordeaux/Pessac/Dax

Posté 26 August 2005 - 16:02

Morgiver a dit :

Je compte pas faire des trucs compliqué, j'voudrais juste écrire ce que je ressens et le ressortir avec la musique.


Ben c'est compliqué de le mettre en belle forme !!! :D :D
C'est vrai qu'en général je sais de quoi je veux parler quand je commence a écrire.

Citer

D'abord, tu écris un plan pour tes paroles ( ex : ABABAB, ou ABABCAB, etc.... ), et tu couches sur le papier des phrases qui te passent par la tête.  


Euh ça dépend certaines fois il faut faire un changement pour faire un effet de style pour qu'une phrase ressorte du lot etc après c'est chacun ses petits secrets.

Si tu veux que tes paroles aient plus d'impact, il faut les écrire avant et les faire ressortir avec la musique. (je le fait rarement)
0

#10 Utilisateur non-connecté   Black sbarback Icône

  • Premières compos
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 142
  • Inscrit : 07-June 05
  • Interests:guitare, piano, montagne

Posté 26 August 2005 - 21:12

Citer

Euh ça dépend certaines fois il faut faire un changement pour faire un effet de style pour qu'une phrase ressorte du lot etc après c'est chacun ses petits secrets.


J'ai juste donné ma recette de base mais je ne l'applique que dans 90 % des cas, après, j'ajoute les condiments ( "les petits secrets" ). Après, c'est à chacun d'assaisonner selon son goût... ;)
La musique sans silences, c'est comme un guitar-heroe sans cheveux longs
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)