Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

stress et mains qui tremblent comment remedier à ça

#1 Utilisateur non-connecté   philtadem Icône

  • Commence les barrés
  • PipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 33
  • Inscrit : 13-January 09

Posté 16 December 2009 - 14:20

En fait je perds bcp de mes moyens si je dois jouer devant du monde ..les mains qui tremblent un peu et toutes ma rythmique est foutue..comment remedier à ça..bon apres une fois lançe ça va mieux mais le debut est horrible ..trop emotif sans doute..quelqu'un à t'il un truc pour remedier à ça? a part boire 1 verre de whisky..mais bon je sais meme pas si ça ameliorerait les choses
Merci de me donner vos trucs anti-stress pour que je puisse avoir le meme niveau que quand je joue seul dans ma chambre.. ( et priere de pas se moquer on est pas tous fait pareil!! :rolleyes:
0

#2 Utilisateur non-connecté   m4dne5s Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2766
  • Inscrit : 26-June 05
  • Gender:Male
  • Location:59 Nord

Posté 16 December 2009 - 14:33

Lorsque tu joues en live, tu dois être sûr de toi. Tu ne dois pas arriver et te dire lors du morceau qui te pose problème généralement en répet' que tu risques de le foirer. Le simple fait d'appréhender et c'est souvent la cata...

Grosso modo, aucune solution réellement si ce n'est de ne pas compter sur la totalité de ses capacités en live et se reposer sur une fourchette plus basse du fait du stress (compter sur 80% de ses capacités et pas au delà).

Si tu es pas à l'aise sur un passage, c'est qu'il a besoin d'être bossé davantage jusqu'à ce qu'il devienne tout simplement naturel.

C'est un conseil donné par les plus grands (Steve Vai me semble-t-il), qui ne pousse jamais ses capacités à leur paroxysme. Sans quoi, ces capacités alliées au stress, ça devient vite défaillant !

0

#3 Utilisateur non-connecté   Gurdil74 Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 491
  • Inscrit : 22-September 07
  • Gender:Male
  • Location:Cluses en Yote Savoie

Posté 16 December 2009 - 19:18

Pour l'aspect juste stress, essayes d'arriver en avance. Mets toi derrière la scène, ou sur le côté et imagines toi entrain de jouer. Ça te fera stresser à mort, mais avant le concert et (peut-être) pas pendant.

Ce qu'a dit m4dne5s est également important, dans le sens où on ne se donne jamais à fond techniquement sur scène. C'est pas le lieu pour apprendre un morceau...

Personnellement j'éviterai le verre de whisky avant le concert, c'est pas forcément un anti-stress.

++
A posté une image
"L'intelligence c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase" - Pierre Desproges
0

#4 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 16 December 2009 - 19:55

désolé je peux pas t'aider j'ai toujours été à l'aise en public ! :cool:

Sinon +1 avec M4dne5s, ne tente pas des morceaux trop durs.
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

#5 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 16 December 2009 - 20:30

j'avais le meme probleme à mes tout debuts, mains moites, qui tremblent etc etc
le truc c'est de penser à son jeu, as aux gens, et ce qui peut te sembler enorme n'est qu'une petite faute qui ne se remarque pas, pas plus tard qu'à mon dernier concert, mon batteur rate un break et commence un plus ou moins "solo" avant de reprendre. Sur scene, j'ai eu l'impression que ca durait plus de 30 secondes, à me demander "merde qu'est ce qu'il fout encore à mettre un truc comme ca en plein milieu?" finalement on s'est bien rattrapés et avons fini le morceau sans encombres (enfin on l'a fini quoi)
Apres avoir écouté l'enregistrement, ce qui 'avait semblé etre une montagne n'a duré que quelques secondes et s'integre relativement boen dans le truc

donc dis toi que ton public n'est pas forcement attentif à la moindre faute, et que meme si il remarque que c'est pas bon, il va pas t'insulter ou te traiter de tous les noms, le mieux qui puisse t'arriver en cas de ratage, c'est qu'un bon musicien vienne te dire ce qui ne va pas, les passage qu'il n'a pas trouvé bon etc etc. Si c'est le cas, ecoute le bien et fais ce qu'il te dit, t'en sortiras plus confiant et à l'aise, et en plus tu auras progressé, donc c'est du tout benef.

Et t'inquietes pas, on prend tres vite gout à jouer en groupe et en public, on peut plus s'en passer une fois qu'on a accroché, le truc c'est de se dire que si on prend soi même son pied, alors le public le prendra aussi, et ca marche dans la tres grande majorité des cas :smartass:
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#6 Utilisateur non-connecté   michelbdx Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 213
  • Inscrit : 30-October 09
  • Gender:Male
  • Location:South Saturn Delta

Posté 16 December 2009 - 22:31

Voir le messagem4dne5s, le Dec 16 2009, 14:33, a dit :

aucune solution réellement si ce n'est de ne pas compter sur la totalité de ses capacités en live et se reposer sur une fourchette plus basse du fait du stress (compter sur 80% de ses capacités et pas au delà).

C'est un conseil donné par les plus grands (Steve Vai me semble-t-il), qui ne pousse jamais ses capacités à leur paroxysme. Sans quoi, ces capacités alliées au stress, ça devient vite défaillant !


C'est clair que l'on appréhende pas tous le Live de la même façon, SRV disait que des ailes lui poussaient lorsqu'il était sur scène !
Quant à Mr Vai qui ne joue qu'à 80 %, ça doit être volontaire de sa part pour ne pas nous décourager d'avantage !
0

#7 Utilisateur non-connecté   Stratomic Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 11
  • Inscrit : 11-February 09
  • Gender:Male
  • Location:nancy

Posté 17 December 2009 - 13:11

Joue pour te faire plaisir, fais comme s'ils étaient pas là et prépare toi "psychologiquement" quelques jours avant en te disant que de toute façon tu fera de ton mieux et que les couaks ça arrive même aux meilleurs!
0

#8 Utilisateur non-connecté   bobkiller007 Icône

  • Groupe en formation
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 69
  • Inscrit : 26-June 07
  • Gender:Male
  • Location:var

Posté 17 December 2009 - 19:07

Voir le messagephiltadem, le Dec 16 2009, 14:20, a dit :

En fait je perds bcp de mes moyens si je dois jouer devant du monde ..les mains qui tremblent un peu et toutes ma rythmique est foutue..comment remedier à ça..bon apres une fois lançe ça va mieux mais le debut est horrible ..trop emotif sans doute..quelqu'un à t'il un truc pour remedier à ça? a part boire 1 verre de whisky..mais bon je sais meme pas si ça ameliorerait les choses
Merci de me donner vos trucs anti-stress pour que je puisse avoir le meme niveau que quand je joue seul dans ma chambre.. ( et priere de pas se moquer on est pas tous fait pareil!! :rolleyes:


Salut, quand tu dis " jouer devant du monde" tu parle en concert, ou devant des potes?
Moi, J'avais un peu se problème en jouant devant des potes, et j'ai compris deux ou trois petits trucs.
Souvent, des potes voient que tu as une guitare, et ils te demandent de joué un morceau, le problème est que l'on veut toujours impressionner, et malheureusement nos doigts sont pas encore chaud, tu attaque ton morceau, tu commence a faire des mauvaises notes, tu stress de plus en plus, etc...
J'ai pas un super niveau, alors quand je joue, je commence avec des chansons en accord super facile, comme ca je me chauffe les doigts, et ca commence a mettre l'ambiance, des chansons que tout le monde connait comme "santiano", "la poupée qui dit non", etc...
Après, j'essai des morceaux un peu plus dur, et même si tu fais quelques fausse notes, si tes copains continu a mettre l'ambiance en chantant, personne ne remarquera ces fausses notes ;)
Voila j'espere que ca t'aideras, après si c'est pour des concerts, je peut pas t'aider, mais tout les conseil au dessus on l'air interressant.
En tout cas, bon courrage :guitar_player:
0

#9 Utilisateur non-connecté   The Chocolate Box Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 1114
  • Inscrit : 23-May 06
  • Gender:Male

Posté 17 December 2009 - 21:18

Quand tu joues devant du mondes a moins que ce sois un examen , ca ne sert a rien de se casser la tête la plupart des personnes ne sont pas guitaristes ou musicologue et donc leurs en mettre plein la vue ne sert pas a grand chose , joues des morceaux simples que tu maitrises bien et ca ira ;)
Après la scène ca dépends des personne certains sont a l'aise d'autre moins , mais plus tu joues devant du monde et plus tu es a l'aise ;)
http://www.dailymotion.com/SteveVai017

Lag Roxane vintage
Peavey Classic 30 ( Celestion vintage 30 + Electro-harmonix tubes )

------------------------------------------------------------

José Gimenez modèle 142
Yamaha C-70
0

#10 Utilisateur non-connecté   OlDiver Icône

  • Woodstock
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 2821
  • Inscrit : 07-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Picardie
  • Interests:Music & food.

Posté 18 December 2009 - 10:23

Voir le messageThe Chocolate Box, le Dec 17 2009, 21:18, a dit :

Quand tu joues devant du mondes a moins que ce sois un examen , ca ne sert a rien de se casser la tête la plupart des personnes ne sont pas guitaristes ou musicologue et donc leurs en mettre plein la vue ne sert pas a grand chose , joues des morceaux simples que tu maitrises bien et ca ira ;)
Après la scène ca dépends des personne certains sont a l'aise d'autre moins , mais plus tu joues devant du monde et plus tu es a l'aise ;)


+1

Tu joues Highway to hell et tout le monde est content :D

Pareil pour Antisocial qui n'est pas si difficile et sacrément bon à jouer !
Écoutez mes compos sur Soundcloud.

Tout avis est le bienvenu :)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)