Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

Pentatoniques : Les notes et leurs role ???

#1 Utilisateur non-connecté   patakipat Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 07-January 09
  • Gender:Male

Posté 29 January 2010 - 01:43

Ami du soir bonsoir :guitar_player:

Voila je joue depuis a peu prés 2ans, plus dans le style blues rock metalleux,
EN principe je fais plus de l improvisation sur des backtrack de blues, de rock, des pistes de batteries et tout et tout, puis j apprend des solos, des plans par ci par la, des rythmiques...

Je sait que la penta comporte 5 notes : I - III - IV - V - VII en La ca donne la do re mi sol... l je parle de la penta mineur

quel logique dans la composition ou l improvisation au sein d'une gamme, je m'explique, dans une gamme ya la tonique, la tierce, la quinte,... je sais par exemple que ca le fait mieux de terminer un riff par la tonique pour donner un sentiment de conclusion. J'avais vaguement lu un truc aussi sur la tension/detention, les notes de pasaaage, ca vous dit quelque chose ?

Si vous pouviez eclairer ma lanterne a ce niveau la, ca srait cool...

Merci et bone soirée :yahoo:
0

#2 Utilisateur non-connecté   ElBecko Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 4
  • Inscrit : 07-November 07
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne

Icône de message  Posté 29 January 2010 - 15:45

Salut !

Vaste sujet ;)

une base de travail serait de prendre une petite suite d'accord simples par ex DO / Lam / Fa / Sol puis d'improviser sur cette grille avec uniquement Lam penta (ou do majeur penta c'est les mêmes notes), puis en suite de rajouter une des notes de chaque accord lorsque tu improvise : par exemple sur sol on vas ajouter si (la tierce de sol) en plus de la gamme, en essayant de placer cette note sur le premier temps, c'est ce qu'on apelle des notes cibles.

mais puisque je me lance là-dedans autant déveloper au maximum ;)

Restons en tonalité de Do et utilisons notre gamme pentatonique issue de la gamme de do soit do ré mi sol la (1 2 3 5 6 en Do penta majeure), ou la do re mi sol ( 1 3m 4 5 7m en La mineure penta)

On voit bien que ces deux gammes utilisent les mêmes notes, en fait il faut bien comprendre que dès lors que tu joues sur des accords ce sont ces derniers qui vont donner le nom à la gamme : à savoir si je joue sur un Do ma gamme penta sera majeure (Do majeure penta) alors que si je joue sur un La mineur cette même gamme, avec les mêmes notes, devient mineure (la mineure penta)

Maintenant revenons à notre gamme de Do mais harmonisée à 3 sons : fondamentale / tierce / quinte (pour faire simple) : on construit un accord (c'est à dire une pile de tierces) sur chaque degré de la gamme, ce qui nous donne :

1. do mi sol = DO (2 tons entre la fondamentale do et la première tierce donc accord majeur)
2. ré fa la = REm (1,5 ton entre la fondam. Ré et la première tierce donc accord mineur)
3. mi sol si = MIm

etc....

soit Do / Rém / Mim / Fa / Sol / Lam / Sim7b5

Nous venons de construire la tonalité de Do majeur, et nous pouvons improviser avec la gamme de Do sur tous ces accords, et donc par déduction avec la gamme pentatonique issue de Do maj à savoir notre fameuse gamme Lam penta / do majeur penta

maintenant il nous faut travailler les arpèges de chaque accord exactement comme on travaille une gamme : do mi sol / ré fa la / mi sol si etc....

une fois ce travail accompli nous allons travailler l improvisation sur des grilles simples au départ : par ex. do / lam / fa / sol, puis rém / sol / do / lam etc...de préférence sur des mesures à 4 temps pour commencer

===> le but est de toujours jouer en pentatonique de Do (ou LAm) mais d'utiliser systématiquement une des notes de l'accord (ou de l'arpège) sur le premier temps

par exemple sur ma première mesure en do je commence par un do, j improvise sur mes quatre temps mais je m'assure de jouer un La sur le premier temps de la mesure suivante (si l accord est un LAm bien sûr)

ensuite même chose avec les tierces puis les quintes. C'est ce qui s'appelle jouer sur des notes cibles.

je m arrete là car je viens déjà de survoler plusieurs heures de cours ;).... mais ce travail est interessant pour bien comprendre la relation entre gamme et accord, et pour commencer à entendre les modes (dont je n'ai pas parlé...)

Quant aux notes de passage on peut par exemple essayer de jouer un demi-ton en dessous avant chaque note cible (par exemple si ma note cible est un mi j essaye de jouer un mib juste avant)

en expérimentant pleins de possibilité on finit par entendre certains sons qui nous plaisent plus que d'autre et qu'on s'approprie pour se construire un style..

Tenter cette explication sans exemple audio et sans diagramme relève de l impossible, j en ai bien conscience, mais si on veut réellement comprendre ce que l'on joue il faut en passer par là : rien de tel qu'un bon prof pour travailler tout ça !


Je tiens tout de même à rapeller que beaucoup de bons improvisateurs n'ont pas de notions théoriques, ou du moins les oublient lorsqu'ils sont en situation, car c'est encore et toujours la musique (et l oreille) qui dictent l'harmonie et non l'inverse !




0

#3 Utilisateur non-connecté   patakipat Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 2
  • Inscrit : 07-January 09
  • Gender:Male

Posté 29 January 2010 - 16:06

Merci ElBecko pour ces explications,

Mais ca a l'air assez dur, si j'ai bien compris le but des notes cibles de de prendre la sonorité de l accord en attaquant par sa tonique tout en respectant la tonalité de la gamme par exemple, je suis entr1 de gratter ma suite d accords on va dire 1 4 5 en la, chui sur le degré 4 donc c ré pi g envie de balancer qulelques notes sur ma penta histoire de donner du staïle, donc je commence par un ré....

SI j'aii bien compris c ca ce dont tu me parles...

J'ai un peu de mal sur ce que tu m'as expliqué car justement chui un peu paumé en théorie, en principe j apprends les trucs de base puis j y vais au feeling, mais le fait de pas savoir certaines choses, ca me "stress" et j'ai envie de savoir, puis je connais pas les trucs de l harmonisation de la gamme majeure et tout et tout...

Tu as raison le mieux serait de prendre quelques cours pour régler tout ca mais le prof avec qui je veux en prendre est full, c est un excellent prof qui a fait berkley et qui donne d cours a Toulouse...
J avais pris 2 cours avec lui mais bon, faut que ce soit regulier

En tout cas merci pr les conseils
Jvé y jeter un coup d d'oeil plus aprofondi
0

#4 Utilisateur non-connecté   bigjim156 Icône

  • Fête de la musique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : V.I.P.
  • Messages : 1328
  • Inscrit : 04-February 07
  • Gender:Male
  • Location:Rennes

Posté 29 January 2010 - 19:28

Super explication, merci à toi ;) .
N'oubliez pas de vous présenter sur le forum ici

Et, patatkipat, fais attention à l'orthographe, le correcteur est là pour ca
Je vends mon Marshall JCM2000, avis aux interessés, contactez moi

A posté une image


Ibanez GSZ120, Strato HTX, Bloody Mary Home Made, Schecter Hellraiser C1

Seymour Duncan SH4JB, Lace Sensor Hot Gold, Ibanez HB2, EMG 89/81TW

Compresseur Boss CS-3, Wha Ibanez Wheeping Demon WD7, Zoom G2.1u

Ibanez TB25R, Marshall JCM 2000 TSL100

A posté une image
Merci à Snnooze pour l'avi ;)


0

#5 Utilisateur non-connecté   Dimitry Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 27-August 08
  • Gender:Male
  • Location:Liege
  • Interests:Guitare!

Posté 20 April 2010 - 09:55

Je profite de ce topic pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis quelques jours:

Les gammes pentatoniques sont des gammes majeures ou mineures naturelles mais avec 2 degré retirés, donc je me demandais quand on compose un morceau et qu'on s'aide d'une penta, au niveau de l'harmonisation on doit considerer que les notes sont pareillement harmonisées que la gamme naturelle qui leur correspond? (majeur ou mineur)
De plus je suppose que lorsqu'on compose avec la penta pour une rythmique par exemple ca ne pose pas de probleme de jouer des accords venant de la gamme naturelle? Merci ^^
Sweeping the fretboard | Envie d'un groupe..
0

#6 Utilisateur non-connecté   Mikka Grytviken Icône

  • Premières répets
  • PipPipPipPipPip
  • Groupe : Vainqueur de Battle
  • Messages : 324
  • Inscrit : 15-June 09
  • Gender:Male
  • Interests:Musique et electronique

Posté 20 April 2010 - 21:04

Oui c'est ça !

;)
0

#7 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 29 April 2010 - 22:26

Cela fait partie de l'objet du minicours que j'ai mis en ligne sur ce forum (topic : Une autre vision des gammes). Pour répondre à Dimitry (ayant la prétention d'avoir compris la question), je dirais même que c'est plus simple. Contenant moins de notes, l'harmonisation de la pentatonique est moins contraignante que les gammes des modes grecs classiques. Sur une penta mineure, on peut imaginer jouer un accord contenant une neuvième bémol (une seconde mineure) par exemple (alors que ce ne sera pas le cas pour une mineure naturelle qui sera impérativement majeure). Faut tout simplement que tout colle, donc moins y a de notes utilisées, moins ce sera contraignant (d'où l'intérêt des powerchords).
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

#8 Utilisateur non-connecté   Dimitry Icône

  • Apprenti guitariste
  • Pip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 23
  • Inscrit : 27-August 08
  • Gender:Male
  • Location:Liege
  • Interests:Guitare!

Posté 29 April 2010 - 23:25

Bewitched, Oui je vois mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on peut jouer une 9eme bémol en penta mineur car j'ai regardé et cette gamme ne comporte pas de seconde, pourquoi peut-on la jouer alors? parce qu'elle n'est pas impérativement majeure donc ca nous donne le droit de la rajouter?
je pensais que comme on était en penta mineur dans une tonalité donnée si on voulait rajouter une des notes retirées à la penta il fallait se référer a la mineur naturelle de cette même tonalité, non?
Sweeping the fretboard | Envie d'un groupe..
0

#9 Utilisateur non-connecté   Bewitched Icône

  • Café Concert
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Messages : 707
  • Inscrit : 13-May 06
  • Gender:Male
  • Location:Strasbourg

Posté 30 April 2010 - 21:46

J'pense que tu mélanges un peu là.

Ce que tu dois retenir avant tout c'est que tu fais ce que tu veux. Quand on commence à apprendre la théorie, souvent on pense qu'il s'agit de cadres alors que ce sont des outils. Ce que je disais juste moi c'est que, si tu veux jouer en penta, l'accord derrière pourra contenir une neuvième.

Dans ton impro, même en blues, il est fort intéressant de passer de la penta au dorien ou au lydien (cf. une partie du solo de Vai dans Crossroads), de la penta mineure à la penta majeure etc. Ce n'est pas parce que tu t'es dit : je vais jouer en penta que tu dois y rester. C'est même pas interdit de passer d'une gamme mineure à une gamme majeure, au contraire.

En gros, tu rajoutes les notes que tu veux : il faut juste que ça sonne. Il est juste préférable (mais pas indispensable selon le type de musiques que tu fais), que les gammes utilisées lors de l'impro concordent avec les accords qui te soutiennent !

Bon courage.
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet
  • Partager ce sujet

1 utilisateur(s) dans ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)